Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

bonjour,

Je n'ai pas encore vu de discussion autour du cru 2018 du concours, (et pour cause! Bon courage aux candidats 2017!!) alors j'ai créé ce post. Je compte me présenter au concours l'an prochain, je l'ai annoncé à mes très proches mais pas encore à tout le monde, ni ne me suis engagée dans la préparation des épreuves, ce qui fait que mon projet reste dans le flou pour l'instant, à ma grande frustration. Ceci est donc mon coming out, et il pourrait servir de base pour ceux qui souhaitent se présenter, puisqu'on va cheminer ensemble au moins une grosse année!

Je m'appelle Marie, j'ai 40 ans, un mari, 3 enfants (3, 5, 9 ans), un boulot et je suis à la Reunion.

Mes enfants m'ont fait tomber dans l'education, j'ai decouvert avec fascination plein de ressources autour du developpement de l'enfant et cela a nourri ma vocation naissante: je veux devenir maitresse de maternelle. J'ai la certitude que c'est là que se joue l'essentiel de la vie des hommes en tant que membres de la société. Je pense qu'en apprenant la confiance et l'empathie aux tout petits, on construit des adultes équilibrés, sensibles, n'ayant pas peur de l'inconnu ou de la difference, bref on supprime le terreau de la bêtise et de la méchanceté qui font le lit de la violence et de l'individualisme.

Côté pratique, tant que la session 2017 n'est pas lancée, je ne me sens pas sous pression pour démarrer ma préparation au concours. J'attends la papeterie que j'ai commandée pour lancer quelque chose de concret, même si je ne sais pas encore trop bien quoi. Je parcours egalement les avis sur les livres de préparation aux differentes epreuves, et je pense que j'irai m'en procurer 2 ou 3.

A vous!

------------------------------------------------------------------------------------------------:oooh:-------------------------------------------------------------------------------------------

LISTE DES PRETENDANTS 2018 (au 14/12/17, page41): avec ou sans @, cela n'a aucune signification, si ce n'est qu'au bout d'un certain nombre de liens, le site ne m'a plus permis de citer les noms d'intervenants.

Plus le temps avance, moins je suis rigoureuse sur la tenue du registre! Mes excuses par avance!

aaelha56: 40 ans, mère de 3 enfants, maitrise de bio, 13 ans dans l'informatique, 1e présentation, ac Rennes, DP sciences

aclili31: mère de 2 enfants (1 / 3 ans), admissible en 2008, master MEEF à distance cette année pour 2e présentation CRPE en 2018

ADel76: Audrey, 37 ans, 4 enfants, Normandie, DP arts visuels

agnesCRPE81: 36 ans, Lyon, forprof

AKJ13: 36 ans, mere de 2 enfants (3/7 ans), enseigne dans le secondaire en Republique Dominicaine, 1e presentation, ac Guadeloupe

@Amélie 27: 30 ans, licence histoire, 1e presentation, DP Histoire, M1 MEEF à la rentrée 2017

Anachronisme: Adeline, 25 ans, Haute Garonne, doctorante sociologie, 1e presentation

@AnneLM: 45 ans, mère de 2 enfants (15 / 17 ans), maitrise psycho, académie de Nice, 1e présentation du CRPE en 2018.

@Angie59: 38 ans, mère de 2 enfants (7 / 12 ans), hésite à se lancer dans le CRPE 2018

@AoBiOne: 37 ans, 1 enfant (2 ans), Aix Marseille, 1e presentation

@Arzach 36 ans, mere de 1 enfant (1 an), ac Caen, thésée Histoire / Archéo, 1e presentation

AudreyWho: 33 ans, mere de 4 enfants, ac Lyon, CRPE 2014 obtenu/ licenciée, repasse le CRPE 2018

a2d: suppléante PE, 3e tentative

batmarie: 40 ans 3 enfants (3 / 5 / 9 ans), La Reunion, 1e presentation, DP sciences C1

Beaccy: 45 ans, mère de 2 grands ados, 1e présentation, DP: éducation musicale

Benjamin Gil: 24 ans, ingénieur depuis 2 ans, candidat libre, 1e présentation, Ac. Grenoble

Boubou1992: Cécile, 25 ans, ingénieur, 1e presentation

Brownlincs: Marion, travaille dans l'éducation en Angleterre, DP histoire?

@bud_bendy: 33 ans, père de 2 enfants, ac Pyrénées Atlantiques, 1e présentation

camille38000: mère de 5 enfants (1 à 9 ans), infirmière depuis 2003, Grenoble, 1e presentationA

Caroclem13: Caroline, 29 ans, 2 enfants (0 / 3.5 ans), assistante de direction, ac Lille

carodesmazeau: 31 ans, mère de 3 enfants (1 / 4 / 6 ans), master MEEF à la rentrée, Poitiers, DP sciences: l'eau?

@celine_de_nouméa: 37 ans, 1 enfant (5 ans), ac Nîmes, 1e presentation, DP Histoire

@CEL@MAN 42 ans, Agen, Forprof, 1e tentative

chapchap: candidat libre, ac Rennes, admissible en 2017, cherche un binome de travail sur Brest

Charliesambre: Charlotte 32 ans, ac Poitiers

ClémenceVendé: académie de Nantes, 3e présentation, CNED l'an passé, suppléances dans le privé cette année

@coralie.vanhuyse: mère de 3 enfants (7/ 8 / 12 ans), 1e presentation, CNED, DP Histoire

@Cosyan: Corinne, 32 ans, mère de 1 enfant (2 mois), licences droit / notariat, ac Poitiers, 1e presentation, DP histoire, CNED

Delfe75: 45 ans, auxiliaire de puericulture, 2 enfants (14 / 17 ans), 1 tentative en 2012/13, 2e presentation, ac Paris

@Delphine007: 40 ans, mère de 3 enfants (1 / 7 / 9 ans), Caen, licence de lettres, 1e présentation

Dfines64: Delphine, Pau, 32 ans, 2 enfants (3/8), 2x admissible, 3e présentation.

@Dirgis: mère de 1enfant (3 ans), ac Nantes, CNED, 1e présentation

drtel: 23 ans, 4e année de médecine, MEEF1 à la rentrée 2017, 1e présentation

@Ducati: 25 ans, DUT genie meca, Licence pro gestion, ac Nice, 1e presentation

@Ellimac34: Camille, 32 ans, mère de 2 enfants, ac de Montpellier, thèse en sciences, 1e presentation

Emixam: Maxime, 28 ans, 3 enfants (1 / 7 / 12 ans)

@fagyj: mère de 4 enfants (6/9/13/15 ans), admissible au CRPE 2017, Forprof, DP sciences C1

Fany972: mère de 3 enfants, assistante de direction auprès du DASEN du 91, ac Martinique

flofly2: 31 ans, mère de 3 enfants, cadre de distribution en centrale dans le 91

Florence Degueldre: 43 ans, mère de 4 enfants (6-11 ans), Forprof

Flore80: 37 ans, 2 enfants (0 / 3 ans), 1e presentation, en M1 à l'ESPE d'Amiens

flovej98:Fabienne, 40 ans, 5 enfants (2 / 6 / 8 / 13 / 15), la Reunion, 1e presentation

@Gaia2401: 45 ans, mère de 1 enfant (9 ans), 1e presentation

gegeparme: Géraldine, 48 ans, 4 enfants, intervenante en allemand, ac Metz Nancy

@Gwenie30: 32 ans, salariée, 2e présentation

Grombk: Jérôme, 42 ans, 1e presenteation, ac Créteil

harmony: CDI animatrice nature, 1e presentation

hbk1981: 35 ans, mere de 2 enfants, M1 science des arts, CRPE 2017 testé sans préparation pour voir

helenma: 29 ans, 1 enfant (0 an); ac Bordeaux

illona279: 2 enfants (4 / 6 ans), AVS depuis 2 ans, ac Toulouse

JessicaDay - 30 ans, mariée + bébé 2 mois - Académie d'Amiens pour l'Aisne - En poste dans les RH 

JoCool: 44 ans, père de 3 enfants (6 / 10 / 12 ans), ingénieur, Corse, 2e présentation (LC en 2017)

Julie BW: Julie, 37 ans, 2 enfants ( 6 / 8.5 ans), 1e presentation, Ac Aix Marseille

julie90: 27 ans, 1 enfant (8mois), formation commerce/RH, ac Besançon, 1e présentation

JustVim: Justine, 25 ans, M2 banque, ac Bordeaux

@kalinka02: 1e présentation en 2018 avec devoirs chez Forprof (M2MEEF en 2017)

@Lana974: La Reunion, 1e presentation

@Leomamelo: Leslie, 31 ans, 3 enfants (3 / 6 / 8 ans), 1e presentation, DP Sciences

Line33: 39 ans, mère de 2 filles (3.5 / 7 ans), fonctionnaire ministère intérieur, Aquitaine, 1e présentation, DP EMC?

@Lojiste: Sandra, 40 ans, 3 enfants (13/ 13 /15 ans), Lorraine, ATSEM 1e presentation

@Loriana: 2e presentation

lory301: Yvonne, 37 ans, 1 enfant, ingénieur, 2e présentation (2005), ac Toulouse, DP sciences, CNED

ludivine.prof: 35 ans, 2 enfants, licence économétrie, 1e presentation

Lully7716: Lucie, 28 ans, 1 enfant (1 an), licence en géo, 1e présentation

lumphy: ac Créteil, DP sciences et techno en cycle 1

Lynette31: Lyne, 42 ans, ac Toulouse, expérience en école primaire: aide éducatrice, 1e presentation

maetel: 36 ans, mere de 1 enfant (1an), ac Montpellier, 1e presentation

Maevanelly: Vanessa, 3 enfants (0 / 3 / 8 ans), 1e presentation

@Mahata40: 34 ans, mère de 1 enfant (5 ans), 2e présentation

Malityssia: 2 enfants, 2e présentation, ac Grenoble, CRPE interne

Malou1179: Malika, 38 ans, 3 enfants, comptable, ac Créteil

@Manonmama: Manon, 34 ans, 1 enfant (1an), architecte, 1e presentation

manouk19: 35 ans, mere de 2 enfants (2 / 8 ans), master économie droit, ac Limoges, 1e présentation, ESPE à la rentrée

@manue974: Manue, 36 ans, 3 enfants, La Réunion, 1e présentation

Marie_run: titulaire d'un M2, la Reunion

Marion2001: 38 ans, 3 enfants (1 / 2 / 6 ans), 1e présentation

Mayjo13: 32 ans, 2 enfants, dans les RH, 1e presentation

Melya Rabin: ac Toulouse

Mellira: 32 ans, graphiste, Lille, 1e presentation

mellowyellow: 26 ans, mère d'un enfant (1an), 3ans clerc de notaire, rentrée en Meef

mgally13: Magali, 40 ans, 3 enfants (1 / 3 / 10 ans), La Reunion

@Millanne: mère de 3 enfants, ac Strasbourg, en ESPE, 1e presentation

Millou1812: Compiègne, titulaire de 2 masters, 1e présentation

moumounette47: 43 ans, Lot et Garonne, 3e (?) presentation, DP Sciences

Mushu60: Christina, 28 ans, AESH dans l'Oise, 1e présentation du CRPE

M272: Manon, 22 ans, 3e presentation

nadiaadil: 34 ans, 1 enfant (1an), master en droit, 1e présentation

Nathalie poupard: 52 ans, 2enfants, prof de FLE en Grèce, 1e présentation, DP musique, ac Montpellier

nati80: AVS depuis 2006, 1e presentation

Pauline_ :26 ans, 1 enfant (1an) Marseille, 1e presentation

Pilard: Christelle, 47 ans, 4 enfants ( 8 / 11 / 15 / 19), AVS, ac Nantes, 2e presentation

pixel: ac Bretagne, 1e présentation

Ronflonchichon:

SAbriNA 00: 4 enfants (1 / 6 / 10 / 12 ans), La Reunion

samam85: ac Metz Nancy, 2e presentation, Forprof

SandyDoll: 34 ans, mere de 2 enfants (0 / 3 ans), 2e presentation, DP histoire

Sev Cri: Christian, 39 ans, informaticien depuis 10 ans, ac Lille

Séverine H.: 38 ans, 2 enfants (7 / 10 ans), M1 en HDA, Arras, 1e presentation

Sissoune13: 2 enfants (4.5 / 8 ans)

STEF031: 40 ans, mere de 2 enfants, ac Toulouse, CNED, 1e presentation

Steph36: Stéphanie, 36 ans, 2 enfants (10 / 12 ans), Assistante direction puis assistante maternelle puis AVS, 1e présentation, Rhone Alpes

Stephanie S: 31 ans, 2 enfants, admissible 2017, 2e presentation

Sucre d'orge: Elodie, 31 ans, études en sciences de l'education, CRPE 2008, 2009, puis PE à l'etranger, 3e presentation.

Suzinelle: Emilie, 33 ans, 2 filles (4 ans), ac Lille, DP Histoire

Sym07: 34 ans, 3 enfants (2 / 3 / 9 ans), 12 ans dans le management, 1e presentation à Aix Marseille

Taniamars: sur Marseille, cherche à constituer un groupe de travail

Tigger: 1e presentation

TinyLittleCat: 24 ans, M2 sciences po/ action publique, 1e presentation, DP géographie

Tramb: 45 ans, père de 2 enfants (6 /11 ans), ac Toulouse, 1e presentation

Xavier: 40 ans, père de 2 enfants (7 / 9 ans), ac Nantes, 3 presentations de CAPEPS, 1e présentation CRPE.

Vaguy18: Aurore, 37 ans, mère d'un enfant (10ans), fonctionnaire, ac Lyon, plusieurs presentations dans les années 2000

Vanessaoe: Master en sciences po, ac Corse

Virginie Deck: 3 enfants (10/ 13 /13), ac Dijon, 3e presentation (2007 / 2012)

Yllen: nelly, 38 ans, 2 enfants (2 / 5.5 ans), licence musicologie, 1e presentation

Zappaterra Nelly: infirmière depuis 1999, Var, 2d concours interne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

Merci d'avoir lancé le sujet.
Je me lance également dans le concours CRPE 2018.

Je suis Florence, 37ans, Maman d'un petit gars de 3ans et enceinte de 8mois de mon second.
Je vis sur Amiens. Mais je travaille sur Paris. Ça fait 3heures30 de transport par jour (quand tout va bien). Ce n'était déjà pas évident avec 1 enfant alors avec 2 !!! Ce ne sera plus gérable. Surtout que mon mari travaille également sur Paris. C'est ce qui m'a décidé à réfléchir à mon avenir pro.

Ça fait également plusieurs années que je ne me sens plus à ma place dans mon domaine professionnel. J'ai donc commencé ma réflexion par un bilan de compétence. J'avoue que le métier de PE m' intéresse depuis longtemps mais, la peur du concours m'avait stoppé net.
Pourtant, c'était une évidence pour ma coach et pour mon entourage. Donc, je me lance. Je vais reprendre à partir du M1 à l'ESPE d'Amiens. Je viens de recevoir ma pré-inscription.

Et j'ai commencé à me remettre dans le bain ce matin. J'ai pris un livre à la bibliothèque sur les épreuves écrites maths & Français du CRPE 2015. Et il y a beaucoup à faire ! Je ne suis plus du tout à jour. J'ai pourtant commencé par ma matière préférée : Maths. Et la première fiche que j'ai faite ce matin n'était qu'un lointain et vague souvenir ! Je vais travailler tant que je peux avant l'accouchement. Et après, j'aviserai.

Voila pour mon parcours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Du coup tu lâches ton travail et tu suis les cours à l'ESPE?

Ici, je me lance en candidate libre: je pense avoir assez de créneaux horaires dans la semaine pour le préparer, et je suis assez scolaire.

Ce sont les oraux qui me posent davantage question quant à leur préparation. Je verrai dans quelques mois.

Merci d'avoir répondu: ça lance officiellement la grande aventure pour moi! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte demander un CIF à mon employeur. Mais, il n'a pas d'obligations d'accepter.
Tout mon projet se joue sur son accord. Bon, pour l'instant, je préfère voir le verre à moitié plein ! Et on avisera s'il dit non.

Je suis assez à l'aise à l'oral si je maitrise le sujet. Sinon c'est panique totale ! C'est pour ça que je commence déjà réviser. Mieux vaut s'y prendre tôt.

Par contre, je me met une grosse pression, car j'aimerai avoir un bon classement pour pouvoir rester dans la Somme (mon département). J'ai une grandeur peur d'être affectée dans un autre département et devoir m'éloigner de ma famille. C'est la seule chose qui me fait peur dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis à l'aise à l'oral si je maîtrise le sujet, mais pour l'instant je ne maîtrise rien du tout!

tu comptes consulter quand ton employeur?

pour ce qui est de l'affectation, j'ai la "chance" d'habiter une ville peu attractive et je pense que je peux y être affectée sans problème si j'ai mon concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CIF, il faut que je me renseigne. Je n'ai pas encore beaucoup creusé de ce côté là. Mais je vais le demander rapidement.
Autant avoir le temps de se retourner s'il refuse.

Quelle chance de pouvoir être affectée facilement dans ta ville. Je te le souhaite en tout cas.
En tout cas, on va tout faire pour l'avoir ce concours. On a 1 an devant nous. C'est tout à fait réalisable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @batmarie, Bonjour @Flore80 :)

C'est super d'ouvrir un sujet comme celui-ci ! J'espère qu'on pourra s'entraider durant cette année qui s'annonce bien remplie, même si géographiquement nous ne sommes pas proches.

Je m'appelle Max, j'aurais 28 ans bientôt. Je suis (beau-)papa de 2 jolies blondes et tout jeune père d'un petit garçon ! J'habite dans le sud-ouest, en Midi-Pyrénées, ce qui me rattache à l'académie de Toulouse.

Je souhaite donc passer le CRPE en 2018. Il s'agit d'une reconversion professionnelle (oui, déjà !). L'idée m'est d'abord venue suite à un service civique effectué avec une association départementale d'aide aux enfants du voyage. Je me suis rendu compte de deux choses l'une : j'aime le contact avec les enfants, leur apprendre des choses, leur faire découvrir le monde, mais je n'ai aucune des connaissances et des outils nécessaires à cela. C'est de cette manière que j'ai commencé à me renseigner sur ce qu'est un professeur des écoles, et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à la façon dont ils sont recrutés et formés. J'ai vu que ce cursus m'était accessible et je l'ai gardé en tête. Entre-temps, j'ai accepté un boulot d'un an dans la fonction publique obtenu grâce à mes diplômes. A l'issue de cette expérience, j'ai souhaité m'inscrire en M1 MEEF, mais j'ai réussi, dans le même temps, à décrocher un bon poste pour une durée conséquente ! Ce genre d'opportunité se faisant très rare de nos jours, particulièrement avec une famille à nourrir, j'ai laissé mon projet de CRPE de côté.

Et me revoilà, après un an et demi, toujours dans cet emploi. Mais la nouvelle désillusion professionnelle que je vis me fait penser que je ne suis pas fait pour ce métier. Certains points me satisfont, mais la globalité m'oblige à remettre en question ce que je veux faire de ma vie, et particulièrement professionnellement. Et j'ai beau tourner et retourner toutes les possibilités qui s'offrent à moi, effectuer des tests métiers gratuits, chercher et rechercher, j'en arrive toujours à un même point : l'enseignement. Et mes compétences personnelles me laissent imaginer que je serais beaucoup plus à l'aise à le faire à des enfants. Me voilà donc lancé, et pour de bon cette fois !

Au niveau tactique de révision, je travaille seul, car je vais passer le CRPE 2018 en candidat libre, en finissant mon contrat de travail en parallèle. Cela demande une sacrée organisation, surtout avec la vie de famille ! J'ai donc réalisé un planning de préparation pour la période mars 2017 à juin 2018. J'ai entamé depuis quelques jours la révision des écrits à l'aide de la collection Vuibert (un bouquin par matière, chacun des livre réalisant une approche notionnelle et didactique de chaque chapitre). La didactique est toute nouvelle pour moi et je m'inquiète beaucoup de la maitrise des programmes scolaires pour l'ensemble des cycle ainsi que le socle commun mais @atéloum m'a conseillé de travailler les programmes en parallèle de la didactique (en faisant des recoupages).

En cas d'échec en 2018, j'envisage de m'inscrire à l'ESPE pour l'année scolaire 2018-2019 car je pense que c'est très formateur ! Je pense que tu as raison d'y aller @Flore80 !

Voilà ça fait plaisir d'avoir des personnes avec le même objectif. Bon courage aux candidats de 2017 et j'espère qu'on pourra s'entraider ! J'ai l'impression qu'il s'agit du bon forum pour ça.

Désolé pour le pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que partager son experience est tres motivant!

Bravo pour ton projet et sa mise en route.

Avant de dégager un plan de bataille, j'ai encore besoin de préciser le contour de certaines épreuves, et pour cela, de feuilleter des ouvrages et consulter des programmes. Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Pour finir, j'aimerais pouvoir faire des stages d'observation en maternelle et élémentaire, histoire de me rendre compte de certains aspects du métier difficiles à appréhender dans les textes: gestion du temps, dynamique de groupe, durée des séances, différenciation...

Je suis candidate libre, j'hesite à m'inscrire à un organisme type forprof pour preparer quelques devoirs, et j'ai 2 amis PE avec lesquels j'aime echanger, et qui pourront certainement m'apporter leur regard sur mes propositions. L'un d'eux d'ailleurs a passé son concours en candidat libre il y a 10-12 ans: reconversion d'ingenieur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, batmarie a dit :

Avant de dégager un plan de bataille, j'ai encore besoin de préciser le contour de certaines épreuves, et pour cela, de feuilleter des ouvrages et consulter des programmes. Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Oui j'ai aussi mis beaucoup de temps à bien définir les attendus des épreuves, particulièrement à l'oral. Les rapports des jurys des années précédentes m'ont beaucoup aidé. Je ne sais pas si tu les as déjà consultés mais tu as ici celui de La Réunion en 2016.

L'oral est la partie qui m'inquiète le plus aussi, surtout qu'en tant que candidat libre, nous n'avons aucun moyen (hormis cas particulier) pour faire évaluer les rapports et savoir si notre présentation est bonne (tant sur la forme que sur le fond). Les rapports aident aussi énormément pour avoir un idée. Personnellement je suis attiré par l'éducation musicale, mais je m'inquiète beaucoup des fondements scientifiques.

il y a 59 minutes, batmarie a dit :

Pour finir, j'aimerais pouvoir faire des stages d'observation en maternelle et élémentaire, histoire de me rendre compte de certains aspects du métier difficiles à appréhender dans les textes: gestion du temps, dynamique de groupe, durée des séances, différenciation...

Je suis candidate libre, j'hesite à m'inscrire à un organisme type forprof pour preparer quelques devoirs, et j'ai 2 amis PE avec lesquels j'aime echanger, et qui pourront certainement m'apporter leur regard sur mes propositions. L'un d'eux d'ailleurs a passé son concours en candidat libre il y a 10-12 ans: reconversion d'ingenieur!

Les stages d'observation peuvent être super intéressants, surtout pour avoir des contacts et voire même mettre en pratique ta séance de dossier pro ! Pensez-tu que tu pourras trouver le moyen d'en réaliser tout en ayant un contrat de travail ? J'ai peur que ce soit compliqué.

Pour appréhender ce qui n'est pas détaillé dans les programmes, fureter sur les forums ou les blogs de PE est très intéressant, car cela permet de se rendre compte des difficultés, et des outils employés.

Pour ForProf, je n'ai pas utilisé cet outil c'est hors-budget me concernant mais j'ai pu en lire de bons échos ici et là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien: je croyais l'avoir consulté mais non! Ce sont les rapports 2014 et 2015 que j'avais enregistrés sur mon ordi! Celui ci diffère un peu et enrichit ma vision de l'épreuve.

L'oral m'inquiète dans le sens où, contrairement au français et aux maths, il n'y a pas de matière finie, délimitée. Il faut parcourir éduscol et education.gouv, ça me parait fouillis et sans limites; de plus, je crains que le changement de gouvernement ne vienne tout chahuter! 

Mais ce qui contrebalance mes inquiétudes, ce sont les différentes interventions de forumeurs qui remettent les oraux dans leur perspective d'entretien d'embauche. Bien sûr qu'il faut des connaissances, mais il faut aussi et surtout être apte à prendre en charge une classe, à ce qu'on nous confie cette responsabilité. Je crois que c'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de notes extrêmes aux oraux afin d'ecarter ou de garder des candidats.

Pour les stages, je suis à mon compte et j'ai une collègue, donc je fais mon emploi du temps: je trouverai le temps si on m'accepte en classe, c'est juste qu'en parcourant le forum, j'avais cru comprendre que les stages d'observation pour les candidats libres étaient difficiles à dégoter. J'imagine que cela est très region-dependant, et je verrai en temps utile.

Pour forprof, l'outil est onéreux mais s'il peut faire la différence dans l'abord des oraux, je prendrai peut être une formule partielle. Une reunion sur la question a lieu dans ma region le 9 juin: j'irai voir. A défaut, il me restera mes amis PE à consulter pour leur avis sur mes fiches et sur mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max, et bienvenue,
Bonjour Marie, j'espère que tu vas bien aujourd'hui.

 

Il y a 3 heures, Emixam a dit :

Il s'agit d'une reconversion professionnelle (oui, déjà !).

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour la reconversion professionnelle. Au contraire, mieux vaut y penser le plus vite possible. Et ne pas s'installer dans un job qui ne nous plait pas pendant des mois/années, ce sera d'autant plus long pour en sortir.

Il y a 3 heures, Emixam a dit :

J'ai donc réalisé un planning de préparation pour la période mars 2017 à juin 2018

Max, quelle organisation !!! Pour le moment, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas trop comment j'arriverai à organiser un planning. Mais tu as raison. Surtout avec 3 enfants à la maison. Il faut être organisé. Et au pire, on peut le faire évoluer dans le temps.
Le livre que j'ai est aussi un Vuibert. Mais c'est un tout en un (il ne restait plus que celui là à la bibliothèque) tous les autres sont pris par les candidats 2017 sûrement. J'aimerai en essayer plusieurs avant d'investir. Pour trouver celui qui me convient le mieux. Cette après-midi, je vais regarder pour acheter des bouquins sur la 3e et 4e en maths et Français. Je pourrai aussi m'entrainer avec. 

 

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Vous avez raison de vous y prendre tôt pour le dossier pro. Septembre sera vite arrivé et autant ne pas faire le choix à la dernière minute. Il y a plusieurs sujets qui m'intéresse. Il faut que je prenne le temps de m'en occuper. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que j'aimerai accomplir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...