Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 04/04/2017 à 05:48, Ellimac34 a dit :

Je ne connais pas "grammaire et analyse". C'est un livre gratuit sur internet? J'ai l'impression de comprendre les leçons et pourtant j'ai souvent faux aux exercices. Il va falloir que je fasse de nombreux exercices je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellimac, si tu parles de mon précédent message ou je cite grammaire et analyse, oui c'est gratuit et en pdf sur le site que j'ai donné. Il y a aussi Bescherelle et conjugaison et Bescherelle et grammaire. Avec ça j'ai compris les subordonnées, les complétives par que, les relatives avec que, les participiales avec participes passés, les circonstancielles y en a 7 ou 9.....Ben je me rappellerais pas de tout.

Ce livre date de 2006 et il parlait déjà du prédicat. C'est un ouvrage de préparation a l'entrée a l'IUFM.

Quand j'ai lu cela, je me suis dis, tiens ce terme fait styyyle. Non non en fait il est au programme. Pour moi sujet c'est ce dont on parle, celui subit l'action, et le reste proposition ou attribut complémentaire ce qu'on en dit....Donc sujet où tu plus prédicat ce qu'on en dit. Ne pas hésiter à décortiquer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour dans les révisions après une semaine de vacances. Ma fille a fait de longues siestes cette semaine, j'ai pu faire une annale de math et une annale de français en deux fois chacune.

Comme je m'y attendais, j'ai bien réussi le sujet de math et moyennement celui de français. Mais ce n'est pas facile de se donner une note, même avec la correction. J'ai décidé de ne pas faire le sujet de français dans l'ordre. J'ai choisi de terminer par la partie 1 sur l'analyse de texte, c'est la partie qui demande le plus de temps et d'énergie. Le sujet ne m'a pas paru trop compliqué: "qu'est ce que la fraternité et comment la faire vivre?"; et les textes étaient faciles à comprendre. Mais j'imagine que le correcteur est plus exigent dans ce cas.

Et vous, vous en êtes où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce groupe ! Je me lance dans l'aventure en candidat libre. J'ai validé mon master "aménagement et développement des territoires de montagne" en septembre dernier et j'ai passé l'automne à voyager et me rendre compte que je n'avais pas envie de bosser dans ma filière... Depuis janvier, je suis animatrice nature et à force d'échanges avec les nombreuses classes que nous recevons, il y a eu un déclic. 

Pour mes proches, c'est comme une évidence, je baigne dans l'animation depuis mon plus jeune âge et dans l'éducation à l'environnement. Mais cette décision me fait flipper ! C'est un sacré challenge de continuer mon CDI tout en préparant le concours,

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi j'ai quasiment fini de ficher le français, je fais des exercices à chaque fin de chapitre et j'apprends les fiches au fur et à mesure 

en parallèle au boulot, j'ai la chance d'avoir le temps de me plonger dans les programmes scolaires, c'est plutôt indigeste, je ne sais pas vraiment ce qu'on a besoin de connaître ...

je commence ForProf en septembre et j'aimerais avoir tout vu une fois (maths et français) avant de commencer la formation.

pour l'EPS et la CSE je n'ose pas m'y lancer, j'attends le déclic 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, bien qu'indispensable la lecture des programmes est assez indigeste.

J'imagine que for prof t'aideras à trouver une bonne méthode de travail pour les oraux.

Moi pour CSE, j'ai vite fait des annales après avoir lu les fiches du livre sup foucher. Je pensais apprendre en faisant. Ce n'était pas une bonne méthode je pense, trop déprimant. Je n'ai pas aimé ce livre mais ce n'est que mon avis personnel, certains le trouveront peut être très bien. A ce propos, est ce que vous connaissez le livre cible concours sur l'oral EPS et CSE de Michele guilleminot?

Pour l'EPS, j'adopte une stratégie différente. J'ai assez vite abandonné la lecture du livre Sup foucher. Je me fais des cours (j'ai besoin d'écrire pour apprendre) à partir de ce que je trouve sur éduscol dans un premier temps. Il y a beaucoup de choses intéressantes et concrètes. Je ferai ensuite peut être des fiches à partir d'autres sites (je ne me rappelle plus le nom) qui donnent des idées de modules d'apprentissage. Et je passerai aux annales uniquement quand je m'en sentirai capable.

Je trouve l'EPS plus concret et moins effrayant que la CSE.

Et bienvenue harmony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CEL@MAN a dit :

Bonsoir,

[...]

en parallèle au boulot, j'ai la chance d'avoir le temps de me plonger dans les programmes scolaires, c'est plutôt indigeste, je ne sais pas vraiment ce qu'on a besoin de connaître ...

Ah ! Merci ! Je me retrouve dans ce que vous écrivez.

J'avoue que je me suis plongé dedans. Pour moi c'est la première étape pour bien réviser, surtout du point de vue de la didactique car j'ai l'impression de ne rien piger à ce qui est attendu.

Mais ces programmes c'est quelque chose à avaler. En soi, c'est assez logique mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a à retenir, du coup j'ai beaucoup de mal à ficher. Autant le socle commun ça a été (surtout avec l'infographie que l'on peut trouver sur Eduscol), autant là... Et j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emixam  Oui c'est exactement ça, moi j'ai commencé à ficher en prenant en compte que les thèmes principaux des différentes matières mais j'ai peur de laisser trop de choses de côté.... Je passe bcp de temps sur Eduscol, une vraie mine d'infos, pê même trop j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses qu'on est sensé connaitre.... Il me tarde de commencer ForProf pour être guidée (j'espère vraiment que m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaaa erreur de touche

je disais j'espère que ma formation sera prise en compte par mon boulot, ça serait génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il faut lire attentivement les programmes, je ne pense pas qu'il faille rester bloquer dessus.

On revoit les programmes de math et français en révisant la partie didactique des écrits. Le jargon des programmes devient plus clair à ce moment là on travail sur des exemples concrètes donc on intègre mieux je trouve.

L'EPS est revu en détail au moment de préparer l'oral.

La matière choisi pour l'oral de projet pro est aussi revue, en choisissant son thème mais aussi après quand on s'intéresse aux questions du jury.

Pour l'oral CSE, on peut avoir besoin de revoir un peu toutes les matières et plus particulièrement l'EMC à travers les différents parcours (santé, citoyen, culturel et artistique).

Une fois que tout ça est fait, on peut relire les programmes encore non connu. Ça sera utile pour plus tard mais peut être pas pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est Sab,  je prépare également le crpe 2018 en candidate libre. Maman de 4 enfants (12, 10, 6 ans et la petite de 6 mois) je retente l'expérience. Je suis à la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me lance également dans l'aventure ! Je suis Magali, 40 ans, une maîtrise en sciences de gestion obtenue en ...... 1998, aïe !! et 3 enfants (10 ans,3 ans et 1 an).

Je suis également à La Réunion, il va y avoir du monde pour 2018 !!

Première tentative pour moi et ma décision est encore récente donc j'ai encore beaucoup à faire ! J'hésite à travailler avec ForProf. J'aurais aimé que le dossier soit détaché de leurs grosses formules... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...