Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

M2 MEEF +for prof: tu vas être bien préparée! Tu ne tentes pas le concours cette année pour t'entraîner dans les conditions du concours? Et est ce que l'as tenté en fin de M1?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ellimac34 a dit :

Quand on touche le chômage, est ce que réviser le crpe est considéré par le pôle emploi comme une recherche active de travail?

Oui et non.

Non si tu n'as pas une inscription en formation (master ou formation privée) pour justifier ton projet professionnel et passer sous statut formation. Acceptation non obligatoire.

Oui si tu arrives à démontrer à ton conseiller que ton parcours et ton projet sont cohérents pour accéder à un emploi stable et durable. Perso, moi ils m'ont laissé toute l'année sans rendez-vous en ayant expliqué mon projet et en justifiant des inscriptions en formations, et donc un investissement financier conséquent. Question de confiance et d'autonomie en fait, et vu mes toutes petites prestations, ils ont pas été relous...

En fait ça dépend complètement de ton conseiller, c'est lui qui décide de te faire confiance ou pas, si tu arrives à lui démontrer ton implication dans ton projet professionnel et sa probable réalisation. Mais vu la taille de leur portefeuille, ils s'axent en priorité sur les populations sensibles ou les professions plébiscitées de la région et ils sont contents de "classer" ceux qui peuvent s'en sortir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je me doutais un peu de ça. J'espère que mon conseiller sera compréhensif ou débordé.

J'aimerais pouvoir réviser à "temps complet" de chez moi tout en restant disponible pour aller chercher mes enfants à l'école. 

En même temps, ça me paraîtrait logique que pôle emploi me demande de chercher un travail au moins à temps partiel en lien avec l'enseignement.

Tu as passé les écrits? Tu en as pensé quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ellimac34 a dit :

Tu as passé les écrits? Tu en as pensé quoi?

Mieux que l'an dernier car mieux préparé... On verra face à la concurrence où je me situe et surtout réussir le cap des oraux derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ellimac34 a dit :

Quand on touche le chômage, est ce que réviser le crpe est considéré par le pôle emploi comme une recherche active de travail? Ou est ce qu'ils demandent en plus de chercher activement un travail comme donner des cours particulier par exemple?

Je suis de l'avis d'atéloum sur ce sujet, par expérience personnelle. Il y a deux ans, je m'étais pré-inscrit en avril en Master I MEEF, donc inscription pas encore validé par la fac. J'avais un contrat qui se terminait début mai. Je me suis donc présenté à Pôle Emploi, en leur expliquant mon projet : obtention d'un BAC+5 permettant l'obtention d'un concours de la fonction publique au plus tard à l'issue, au plus tôt dans un an. Et bien je n'ai pas eu le temps de voir ma conseillère que le guichet m'a sobrement répondu "généralement nous considérons cette formation comme une prépa concours et non pas un master en lui-même".

Après que cela ait été confirmé par ma conseillère, et après lui avoir montré le programme de formation du Master, elle a rajouté "en plus, ce master n'est pas dans la liste des formations que Pôle Emploi reconnaît". J'ai donc demandé à avoir un second rendez-vous, le temps de contacter l'administration du Master pour voir les démarches à réaliser. Car eux m'avaient bien confirmé que c'était possible. Je n'ai pas pu le faire car j'ai décroché un travail irrefusable (ça existe ?) mais je compte bien tenter à nouveau le coup en 2018 si je n'ai pas décroché le CRPE en candidat libre.

J'ai également lu de nombreux témoignages (dont certains ici-même) disant que c'était possible et que ça dépendant beaucoup du conseiller. Donc mon conseil c'est de bien préparer son argumentation. Sachant qu'une fois que tu es considérée en formation, tu sors de la catégorie des demandeurs d'emploi dont l'évolution est scrutée par nos politiques et journalistes chaque mois, et ce, pour 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En résumé, si je m'inscris au CNED l'an prochain, je peux toucher le chômage de mai 2017 à août 2018 sans avoir à chercher de travail? Ça vaut peut être le coup d'investir 800 euros. Je me déciderai après mon rdv avec mon conseiller du 24 mai.

D'autant plus que je m'aperçois que ce n'est pas facile de juger soi même son travail. Ce sont surtout les devoirs corrigés qui m'intéressent.  Je vais aller voir sur leur site comment se déroule la formation. Je sais que les avis sont plus mitigés pour le CNED que pour for prof, mais je suis quand même plus tentée par le CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

elle a rajouté "en plus, ce master n'est pas dans la liste des formations que Pôle Emploi reconnaît".

Étrange, moi quand j'ai repris les études en M1 sciences de l'éducation en 2014/2015, j'ai eu acceptation de la part de mon conseillé et je suis passé sous le régime AREF (formation). Mais cela dépend grandement de ton parcours professionnel, cohérent ou non avec ton projet professionnel, et des directives des agences. Je sortais de 5 ans d'éducation nationale, mais la masterisation des concours m'obligeait à reprendre les études, ils l'ont bien compris et m'ont fait confiance. J'ai chercher les textes de loi, les agréments des universités, et j'ai tout posé sur la table... Le conseiller n'y connaissait rien, alors je lui ai montré la légalité de ma demande. Ça a été accepté.

Cette année, ma nouvelle conseillère (réinscription nouvelle ville après 1 an de travail en 2015/2016) a accepté mon projet sans entretien, juste par mail explicatif et pièces jointes des formations (inscription M2 pour valider quelques UE non présentées l'an dernier et inscription ForProf). Je ne suis pas sous régime AREF mais elle me laisse l'année pour étudier vu l'implication financière que représente ce projet sans quémander le moindre centime (fac: 250+500€ et forprof: 2200€= 3000€ de formation). Rien ne lui oblige d'accepter car ces démarches doivent se faire AVANT l'entretien, mais elle me fait confiance et je lui en suis très reconnaissant.

il y a 36 minutes, Ellimac34 a dit :

si je m'inscris au CNED l'an prochain, je peux toucher le chômage de mai 2017 à août 2018 sans avoir à chercher de travail?

C'est pas gagné d'avance, ils aiment les formations en présentiel, où ta signature lors des enseignements prouve ton assiduité (genre fac). Mais ça dépend des agences, de ton profil, de ton parcours, de ton conseiller, des politiques locales et nationales... D'une région à une autre tout peut changer (à ForProf, certains se la sont fait financer et sont reconnus en formation, d'autres n'ont pas la formation reconnue comme professionnalisante et doivent répondre à leurs obligations de chômeurs...). Il n'y a donc pas de vérité générale dans nos préparations au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, atéloum a dit :

Étrange, moi quand j'ai repris les études en M1 sciences de l'éducation en 2014/2015, j'ai eu acceptation de la part de mon conseillé et je suis passé sous le régime AREF (formation). Mais cela dépend grandement de ton parcours professionnel, cohérent ou non avec ton projet professionnel, et des directives des agences. Je sortais de 5 ans d'éducation nationale, mais la masterisation des concours m'obligeait à reprendre les études, ils l'ont bien compris et m'ont fait confiance. J'ai chercher les textes de loi, les agréments des universités, et j'ai tout posé sur la table... Le conseiller n'y connaissait rien, alors je lui ai montré la légalité de ma demande. Ça a été accepté.

C'est typiquement ce que j'ai souhaité faire et ce que je ferais pour le CRPE 2019 si je ne l'obtient pas cette année (ARE et AREF). Ton Master Sciences de l'éducation ce n'est pas le Master MEEF ? C'est peut-être pour cela que ça n'a pas été accepté.

Par contre, je n'ai jamais bossé dans l'éducation nationale (à part un service civique d'un an dans une association qui aide à la scolarisation des enfants du voyage, en partenariat avec l'EN) donc ça ne va pas aider. C'est bon à savoir tout ça pour ceux qui souhaitent s'inscrire !

As-tu conservé les textes et documents ? Peux-tu nous les faire passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Emixam a dit :

Ton Master Sciences de l'éducation ce n'est pas le Master MEEF ?

Non mais du coup, il est encore moins "professionnalisant"... Le MEEF "prépare" au concours tandis que le sciences de l'éduc donne des apports théoriques didactiques et pédagogiques, mène vers la recherche scientifique, il serait logique que cette formation soit donc moins reconnue que l'autre dans l'optique de décrocher un emploi derrière (même si dans les faits, c'est plutôt le contraire avec un M2 MEEF sans concours). Franchement, l'intitulé du master ils s'en fichent, c'est surtout le fait d'aller à l'université qui les importe. Ils préfèrent une formation en AFPA, où derrière ton employabilité est assurée, que de former un étudiant sans garantie derrière...

il y a 15 minutes, Emixam a dit :

As-tu conservé les textes et documents ? Peux-tu nous les faire passer ?

Non, j'ai plus rien de tout ça, mais en fouillant sur les forums, sur légifrance & co, j'avais trouvé tous les documents prouvant par A + B qu'un chômeur pouvait reprendre ses études sans avoir l'aval de Pôle Emploi. Comme souvent, il faut se battre pour faire valoir un droit face à des gens qui, de temps en temps, n'y connaissent rien. La plupart des universités ont un agrément qui leur donne une certaine légitimité vis-à-vis de tout ça, je me rappelle avoir fouiller un moment pour monter un dossier béton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ellimac34 a dit :

Merci pour vos réponses.

En résumé, si je m'inscris au CNED l'an prochain, je peux toucher le chômage de mai 2017 à août 2018 sans avoir à chercher de travail? Ça vaut peut être le coup d'investir 800 euros. Je me déciderai après mon rdv avec mon conseiller du 24 mai.

D'autant plus que je m'aperçois que ce n'est pas facile de juger soi même son travail. Ce sont surtout les devoirs corrigés qui m'intéressent.  Je vais aller voir sur leur site comment se déroule la formation. Je sais que les avis sont plus mitigés pour le CNED que pour for prof, mais je suis quand même plus tentée par le CNED.

Pour la partie chomage, je ne peux rien dire de plus précis que les autres; j'ai expliqué mon projet à ma conseillère qui m'a marquée comme autonome et m'a dit qu'on se verrait en juin ... D'ici là, je m'inscrirai au CNED en espérant que ça lui conviendra ...

J'avais pris le CNED en 2014 et je compte le reprendre donc pour 2018. Les avis sont peut-être plus mitigés que pour For Prof (le coût est pas le même non plus...) mais ça m'avait très bien convenu ... Je l'avais pris essentiellement pour avoir des avis sur mon travail, pour m'obliger à faire un minimum de sujets et pour avoir un avis sur mon dossier ... Ca m'allait très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CEL@MAN j'aurais dû tenter le CIF hors temps de travail pour financer Forprof mais je voulais tenter le CIF sur temps de travail que ce soit cette année ou l'an prochain... Et là, ben je suis dans les choux niveau délais... TAnt pis. Tu travailles à temps plein ? J'ai consulté beaucoup d'avis pour les samedis forprofiens et on m'a dit u'avec une activité à temps plein à côté c'est difficilement compatible, car il y a du travail en binôme entre chaque cours... difficile à organiser pour moi, entre le boulot et les enfants... 

@Ellimac34 le CIF, c'est le Congé Individuel de Formation, financé par le Fongecif, après validation de ton dossier en Commission... c'est effectivement beaucoup de paperasse, surtout pour le CIF sur temps de travail et honnêtement, tout a été fait pour me décourager. Le discours de l'Espe, le discours de la chargée de formation en interne, et le discours tenu au Fongecif, qui dit que seulement 50% des dossiers sont acceptés... Bref. Ca rebute. Après, hors temps de travail, c'est sans doute bien différent.

Du coup, je vais prendre la turbo vitaminée, en échelonnant les paiements sur 9 mois à partir de septembre. Idem que toi, @Kalinka02 je crois. 

De mon côté, je n'ai pas encore commencé à réviser. Je compte commencer ce week-end. Et établir un planning. Histoire de vraiment me mettre dedans. Je commence à doucement m'alarmer quand je lis certaines qui ont commencé à réviser. 

Bonne journée à toutes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suzinelle Oui je travaille à tps plein et j'ai 2 enfants à dorlotter, je sais qu'il va être difficile pour moi de trouver un binôme qui voudra bien bosser le soir, mais bon, on verra......

Pour le CIF HTT, le dossier n'est pas simple non plus, je te rassure, et tu as bien raison, ils font tout pour te décourager! Moi la conseillère m'a carrément dit qu'ils n'acceptaient qu'1 dossier sur 3........... Verdict en juillet....

Question révisions j'ai fini le français et attaqué le fichage des maths, comme je le pensais ça revient mieux que le français.

Ma préoccupation du moment, trouver le sujet de mon dossier pro, je sais que ça sera en sciences mais je ne pas fixée sur quoi .....

Vous avez tous trouvé vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...