Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour merci pour ces infos, il y a également le site maths et tiques qui est très bien fait avec les cours plus les vidéos, ainsi que des exercices. Les vidéos sont les bienvenues...en tout cas pour moi.je commence doucement, il faut du temps pour tout réintégrer, mes études sont loin, mais j'ai les cours de 6 de ma fille, ça aide également.A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 11:42, Emixam a dit :

A titre informatif, on peut voir le nombre de postes pourvu par académie, mais la déclinaison par département est-elle consultable ? En tout cas bienvenue à @Ellimac34 et à @hbk1981 :) Vos descriptifs sont très intéressants, tant sur votre historique, que sur vos plannings de révision (ça m'a permis un comparatif) !

Bonjour,

Merci, on a chacun des manières diverses de réviser. Pour ma part beaucoup de lectures peu de travaux pratiques, j'essais surtout de lire vite et d'écrire vite. Une bonne pensée est une pensée fluide. Et d’acquérir toutes les notions ou du moins y revenir. J'ai lu mes livres du cne... (2008) et (2015) au moins 6 fois depuis la rentrée.

ceux de 2008, ont 1°étaient surlignés au crayon gris, 2°puis effacé, puis-re entourer les termes. 3° surligner au marqueur 4°prise de notes. Puis je refais à l'infini. Pour les livres de 2015, idem.

Au début des ouvrages j'ai noté mes dates des lectures, donc je sais où j'en suis et combien de fois j'ai relu mes livres. Ensuite j'ai téléchargé et imprimer les programmes et progressions (pour les compétences) puis le socle commun. Et pour finir, dès que j'ai un doute sur une notion, je vais sur internet. Dernièrement, je travaille en parallèle l'oral, et réfléchi au dossier. J'ai abordé aussi les développements de l'enfants, la psychologie cognitive, et comme mon petit est tsa, je suis un peu sur tous les fronts pour l'aider. Donc ouvrage du cn..2008 et 2015 (parti oral: là cette fois tout est un peu différent). On m'appelle oiseau répétiteur. Je suis dans la répétition. Et je sais travailler seule. A l'université j'ai peu fréquenté les cours, car je bossais à côté donc, je me fis au livres, c'est moins aléatoire qu'un prof et surtout je commence par ce qu'il me plaît, idem pour ma préparation iufm 2006 capes professorat arts plastiques.

Plus je lis et relis et plus j'accroche. J'ai aussi téléchargé un ouvrage de carole tissier et un autre qui se nomme préparation à l'iufm, c'est vieux, mais les notions y sont. Et c'est GRATUIT

http://www.frenchpdf.com/2016/07/grammaire-et-analyse-grammaticale-et-logique-pdf.html

Je travaille en faisant à manger, j'ai toujours un livre sur moi, en cas d'attente ça sert bien, ensuite je révise trois heures par jours, car le petit à une avs que le matin, et je révise quand il est à l’orthophoniste. 30 minutes de pleine attention. Je révise moins le week-end. Il crie et court partout, du coup je le fais lire,...lol

Mais j'avoue je suis en surcharge cognitive, j'ai fini ma dernière tournée de lecture, je fais un micro breack et je repars sur les maths mon point faible. En fait je n'arrive pas à m'arrêter....surtout que je souhaite le passer cette année 2017. Je suis très active selon certain, et pourtant, (bon j'ai surtout du débit) .

Modifié par hbk1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

 

j'ai passé le concours en 2012/2013, écrits en septembre : admissible et oral en juin non admise. aujourd'hui à 44 ans je suis en formation d'auxiliaire de puériculture. Malgré l'intérêt de la formation il me manque quelque chose...et c'est avec mon premier stage que je m'en aperçois. je suis en pédopsychiatrie et les enfants vont en classe dans la journée. et bien c'est avec les enseignantes que j'ai le meilleur échange...bref je vais finir et valider ma formation cette année, mais probablement retenter le concours l'an prochain. (juste une précision pour Marie je crois qui veut être maîtresse en maternelle : tu ne choisis pas ton affectation..)

bon courage à toutes et tous. , bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

j'avoue que le fonctionnement des voeux et souhaits reste obscur pour moi à ce stade! La maternelle reste mon objectif, même s'il faut quelques années pour l'atteindre. Cela dit, quand je vois le taux d'absence non remplacée dans l'ecole de ma deuxieme fille, je me dis qu'il doit y avoir moyen de décrocher un poste en maternelle!

Mais un pas apres l'autre et pour l'instant c'est le CRPE le bout du chemin.

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on donne une liste de vœux tout de même.

On est loin d'être sûrs d'avoir un de nos choix mais tout le monde ne veut pas la même chose. Certains préfèreront la maternelle, d'autres l'élémentaire, d'autres la proximité de chez soi et certains ne voudront pas de poste fractionné (peut être plus pour l'année de stagiaire ça).

Et lors de la titularisation, on est en compétition avec les enseignants confirmés qui souhaitent être mutés mais aussi avec les débutants qui sortent du master et qui sont peu nombreux à avoir des enfants et auront donc moins de points que nous.

A ce sujet, je me demandais si les REP étaient moins demandées que le reste en primaire. C'est pas sûr, on doit se sentir plus utile dans ces écoles. J'ai une REP à 20 min de chez moi donc ça serait bien pour moi, c'est pour ça que je demande.

Mais je pense qu'on est tous dans le flou pour ce genre de choses. C'est pareil pour le nombre de postes disponibles dans chaque département d'une académie. Je pense qu'en fouillant dans le site internet de son académie ou peut être d'un syndicat enseignants (ils donnent pas mal d'infos pratiques) on peut trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me préparant ce matin, je me posais des questions sur l'année de stagiaire.

j'ai été chercher des infos sur le site de l'espe de mon académie, et j'ai trouvé ça:

http://www.espe-lr.fr/images/Maquette_M2_Admis_1er_degre.pdf

c'est le programme du master 2 pour ceux qui sont admis au concours. Si j'ai bien compté, il y a en moyenne pas tout à fait 9h d'enseignement par semaine.

Mais en tant que titulaire d'un M2 (hors sciences de l'éducation), est ce que si on est admis on aura les mêmes cours que les M2 ou une formation particulière? 

Et le mi temps en classe, depuis la réforme, c'est: 2 jours, 2,5 jours où 2,25 jours avec un mercredi sur deux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que @nati80 ait un autre avis, je me sers personnellement des éditions Vuibert. Contrairement aux Hatier, il n'y a qu'un volume par matière, combinant, pour chaque chapitre, le notionnel et la didactique avec des exercices puis des exercices "type concours". Je pense que, du coup, Vuibert est plus synthétique que Hatier (qui ont deux volumes pour chaque matière, un volume notionnel et un volume didactique). J'ai fait ce choix en me disant : je travaille avec les Vuibert (et outils complémentaires) pendant 3 mois, puis j'approfondirais par la suite une fois ma "to-do list lacunes ou incompréhensions" réalisée (je pense que ça portera plus sur la partie didactique. A ce moment-là, je passerai à d'autres éditions, qui me permettront d'avoir de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodologies (je pense que je prendrai donc les Hatier). Avec trop de volume de connaissance, j'avais peur de me décourager et quand on débute je pense intéressant de ne pas s'éparpiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

le fonctionnement des voeux et souhaits reste obscur pour moi à ce stade! La maternelle reste mon objectif

 

Il y a 14 heures, delfe75 a dit :

Marie qui veut être maîtresse en maternelle : tu ne choisis pas ton affectation

Lorsque tu es titulaire, tu choisis des postes "maternelle" ou des postes "élémentaire", sans toutefois choisir ton niveau par la suite (PS/GS ou CP/CM2 par ex). Tu as une liste de max 30 voeux à formuler selon les postes offerts pour la rentrée prochaine, distinguant ceux en mater de ceux en élémentaire. Durant mon stage, j'ai rencontré un instit' qui n'a jamais enseigné en élémentaire (titulaire depuis 9ans) et qui a toujours postulé sur des postes en maternelle. Tu choisis donc tes préférences.

il y a une heure, Ellimac34 a dit :

Mais en tant que titulaire d'un M2 (hors sciences de l'éducation), est ce que si on est admis on aura les mêmes cours que les M2 ou une formation particulière?

Si tu es déjà titulaire d'un M2, c'est un D.U. "allégé" qui est proposé aux PES (pas de mémoire puisque déjà réalisé en master). En tout cas, pour ceux ayant un diplôme se rapprochant des sciences humaines et sociales, peut être que ça dépend de la formation initiale après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci emixam pour les conseils, j' en ai parlé avec l' instit , avec lequel je bosse, qui lui a eu une formation iufm, et dans ses souvenirs c était des hatiers..je vais regarder à nouveau, et choisir en fonction. Pour l' instant je fais avec les cours de ma fille, c'est agréable....mais c'est le début. Je ne fais que les maths....les premières notions reviennent vite, ....conseils que j'ai eu, faire 15 minutes d' exos par jour sans y passer des heures...bonne révisions, à bientôt

il y a une heure, Emixam a dit :

Pour que @nati80 ait un autre avis, je me sers personnellement des éditions Vuibert. Contrairement aux Hatier, il n'y a qu'un volume par matière, combinant, pour chaque chapitre, le notionnel et la didactique avec des exercices puis des exercices "type concours". Je pense que, du coup, Vuibert est plus synthétique que Hatier (qui ont deux volumes pour chaque matière, un volume notionnel et un volume didactique). J'ai fait ce choix en me disant : je travaille avec les Vuibert (et outils complémentaires) pendant 3 mois, puis j'approfondirais par la suite une fois ma "to-do list lacunes ou incompréhensions" réalisée (je pense que ça portera plus sur la partie didactique. A ce moment-là, je passerai à d'autres éditions, qui me permettront d'avoir de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodologies (je pense que je prendrai donc les Hatier). Avec trop de volume de connaissance, j'avais peur de me décourager et quand on débute je pense intéressant de ne pas s'éparpiller...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors, où en êtes-vous ? Avez-vous choisi vos bouquins ? Hatier, Nathan, Vuibert ? Comment vous organisez-vous pour vos révisions ? Personnellement, je pensais travailler le soir après 21h mais je me rend compte que je ne suis pas assez productif (concentration en baisse en fin de journée après le boulot et la vie de famille). Donc j'essaie de trouver d'autres créneaux, mais les plus évidents étaient ceux que j'avais sélectionné...

Est-ce que des "anciens" ont déjà rencontré ce genre de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains arrivent à travailler tard le soir. Personnellement, je n'ai jamais pu même pendant mes études. Je n'ai jamais essayé vraiment remarque, c'est peut être une question d'habitude. Il va peut être falloir que ta famille de laisse quelques heures le week end. Ils ont quel âge tes enfants? Tu n'as pas la possibilité de réviser pendant la pause déjeuner?

De mon côté, je continue l'oral sur la "connaissance du système éducatif" jusqu'à vendredi prochain. J'ai hate de passer à autre chose, j'ai l'impression de ne pas progresser. Peut être que m'entraîner au commentaire de corpus pour l'épreuve écrite de français va m'aider un peu. C'est un peu le même type d'épreuve. Sauf que là il faut ajouter des connaissances perso et le faire à l'oral donc vous allez me dire que c'est pas du tout pareil. Mais on se rassure comme on peut.

 Ensuite ce sera les vacances scolaires: Je vais essayer de relire les leçons des tomes 1 hatier français et math la première semaine puis je prendrai une semaine de "vacances" (ça doit faire bizarre d'entendre ça de la part de quelqu'un qui ne travaille pas) avant de commencer les annales des écrits.

bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une petite heure pendant la pause déjeuner, c'est assez difficile. Et puis je ne souhaite pas que mon entourage professionnel soit au courant de mon projet de reconversion. J'ai une femme adorable qui fait tout pour que je puisse travailler, mais le temps est difficile à trouver en journée (des enfants de 2 mois, 6 et 11 ans). Je pense que je vais devoir m'habituer à travailler en soirée. Je trouve que mon esprit n'est plus à l’absorption d'informations à ce moment-là (quel que soit le sujet d'ailleurs) mais, comme tout, ça doit pouvoir s'entrainer.

Tu as déjà terminé le tome 1 des Hatier en maths ? En tout cas tu as l'air de bien progresser ! Personnellement j'ai fiché le socle commun des connaissances, des compétences et de culture. C'est très intéressant, mais il est difficile de tout se rappeler. J'essaye d'être le plus synthétique possible. Je pense m'attaquer aux programmes ce WE (en priorisant les cycles 1 à 3). C'est intéressant de savoir de quoi l'on parle avant d'attaquer la didactique. Je m'y repencherai dessus au fur et à mesure de ma progression dans les différents chapitres.En tout cas je suis très en retard sur mon planning prévisionnel !

Tu as raison de t'aménager des vacances, le repos c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...