Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour Milou 1812,

D'après moi,

Etape 1: Bien lire le contenu des épreuves sur le site du gouvernement et le rapport de jury sur le site de ton académie. Lire le socle commun de connaissances et de compétences et le programmes des trois cycles. Tu trouveras les pdf sur le site éduscol. Attention, c'est long! Mais il na faut pas y passer trop de temps, on s'approprie les programmes au fur et à mesure des révisions.

etape 2: savoir quelle matière tu choisis pour présenter ton dossier de projet professionnel et t'inscrire avant le 12 octobre au concours

etape 3: si tu as les moyens, ça peut être bien de t'inscrire à un organisme de formation. On en a beaucoup discuté ici.

etape 4: réviser les écrits à l'aide de livres (ou de ton organisme). Perso, je révise avec les hatier (tome 1 et 2 français et math) en plus du CNED. Certains préfèrent vuibert.

etape 5: elle se fait en même temps que la 4. Tu peux privilégier les révisions des écrits au début mais il faut quand même garder du temps pour les oraux. Le site éduscol est une mine d'or pour la CSE. Pour les séquences d'EPS, en plus du site eduscol et du programme a bien connaitre, il faut farfouiller sur le net: certaines académies proposent des docs très complets pour chaque APSA. Pour le projet pro, tu peux aussi te débrouiller avec internet, le site lamap donne de bons conseils pour l'enseignement des sciences. Pour les autres matières, je ne sais pas.

Bienvenue et bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'espère que vos révisions avancent correctement, un petit renseignement pour le 3ème concours comment est calculé la rémunération svp

 

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les révisions n'avancent pas très vite pour moi, avec toutes les réunions de rentrée, difficile de trouver du temps libre pour réviser... Ca devrait être plus tranquille maintenant.

@Sev Cri pour répondre à ta question sur le 3ème concours, voici ce que j'avais pu trouver :

Citation

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des troisièmes concours bénéficient, sur leur demande, d’une bonification d’ancienneté d’une durée :

- d’un an, lorsque la durée des activités professionnelles, accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. dont ils justifient est inférieure à six ans ;
- de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;
- de trois ans, lorsqu’elle est de neuf ans et plus.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte, dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Ne peuvent être pris en compte, les activités ou mandats en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

La demande est à effectuer impérativement dès la stagiairisation.

Attention ! Cette bonification n’est pas intégrée dans la durée des services, ni dans le calcul des trimestres ouvrants droit à pension.

Elle n’est pas cumulable avec les dispositions relatives au reclassement.

Les agents issus des troisièmes concours qui avaient la qualité de fonctionnaire ou d’agent non-titulaire préalablement à leur nomination, peuvent opter entre cette bonification et la prise en compte de l’ancienneté acquise au titre des services antérieurs (reclassement).

Ce qui veut dire avec les grilles actuelles, que quelqu'un qui a 9 ans et plus d'ancienneté dans le privé (il faut joindre une/des attestation(s) qui indiquent le début et la fin du/des contrat(s) de droit privé), sera en terme de rémunération à l'échelon 3 pendant son année de stagiaire, et à l'échelon 4 à la titularisation (et ça fait une belle différence de salaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Désolée de n'être pas très active sur le forum, j'y passe très ponctuellement pendant des pauses, mais j'ai rarement le temps de lire tous vos échanges... Et, par conséquent, je suis rarement capable d'y répondre.

Petite question que je ne suis peut-être pas la seule à me poser : que savez-vous du "jugement" dans la graphie au concours ? J'ai lu, de-ci de-là, et cela me paraît assez évident, que les copies lisibles sont valorisées (ou, plutôt, que les illisibles sont dévalorisées). Néanmoins, les copies à la graphie "scolaire" (écriture cursive "stricte")  sont-elles encore mieux vues que celles qui emploient une "écriture d'adulte", même très lisible (j'ai la chance que ce soit mon cas), mais qui mélange souvent le script (mon m n'a que 2 ponts et mon n, un seul, par exemple ; mon s aussi est un s en script) et la cursive ?

En quelques mois, et avec un peu d'entraînement (mais de toute façon, on écrit à longueur de temps en préparant le CRPE, n'est-ce pas ? :lol: ), je pense qu'il est possible sans grande difficulté de ré-acquérir la graphie scolaire (que je maîtrisais bien jusqu'au collège, où j'ai ensuite décidé que ça faisait "bébé" et que je devais aussi mettre des lettres en script pour avoir une "écriture de grande" ; rahlahlah, que de problèmes quand on a 12 ans :heat:).

Bref, c'est une question de détail (si ça se trouve, je serai tellement à mille lieues des attendus du concours en termes de contenus que la forme ne pourra rien pour moi !), mais si je peux, pour un moindre effort, faire que ma copie soit mieux vue, je ne dis pas non. D'autres se sont-ils posé la question (et, surtout, ont-ils trouvé la réponse) ?

Bon courage à tous, hier j'ai attaqué les questions de conjugaison et d'emploi des temps, ce n'est pas bien sorcier, mais qu'est-ce que c'est long, comme chapitre ! J'ai cru que ça n'en finirait jamais :D En math, je suis passée à la géométrie qui, à ma grande surprise (car c'est ce que je détestais le plus, du primaire à la terminale), m'a semblé* plus simple que l'arithmétique (qui était, pourtant, mon domaine "de prédilection", si tant est que l'on puisse dire que j'avais un domaine de prédilection en math, cela reste à prouver, ahem).

*semblé ou semblée, pour vous ? Je me pose la question sur l'accord avec "géométrie"... D'après ma réflexion, "sembler" est intransitif car il s'agit d'un verbe d'état (pourtant il admet un COI, non ? Sembler "à qui ?"... Est-ce que j'ai raison de le classer dans les intransitifs, du coup ?) -> pas de COD -> pas d'accord. Mais je suis loin d'être sûre de moi, malgré ces dernières semaines passées sur la grammaire de phrase :scratch:. Grrr, j'ai l'impression que je ne serai jamais prête à temps, c'est désespérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

@TinyLittleCat, tout comme toi je me pose la question de l'écriture scolaire et j'avoues que j'y travaille en faisant mes fiches. J'essaye de ne plus écrire trop en script mais pas évidemment de chasser les habitudes prises dans un soucis d'écriture de grande :yahoo:

Bref je me retrouve tout à fait dans ta description !!!

Par contre je n'ai pas cherché et donc encore moins trouvé d'infos sur l'importance ou non donnée à l'écriture scolaire dans les copies du CRPE ...

En ce moment je travaille essentiellement en suivant le programme du CNED qui est plutôt riche d'infos et de ressources, wouahouhhhhhhhhhh comme ça a changé en 12 ans !

Les ressources numériques sont bien plus riches !

Les classes virtuelles sont aussi d'une grande aide morale je trouve ... d'ailleurs pour ceux qui suivent aussi la formation à distance ce vendredi il y a un webconférence pour nous aider dans l'organisation des révisions, etc ...

J'ai révisé la numération en maths et fait quelques exercices, que c'est loin toutes ces notions hihi ! Ayant fait prépa maths j'étais quand même un peu perdue c'est dire !

J'ai commencé à m'imprégner des programmes (j'avoues que ça me fait peur, j'ai l'impression que ça ne rentre pas mais bon en m'y prenant dès maintenant y'a pas de raison que je sois pas au top au moment voulu !) et du socle commun.

J'ai aussi regardé les attentes du jury pour les épreuves ...

Et ce matin, je m'intéresse au CSE ... et au thème "apprendre à apprendre" développé sur le réseau du CNED. Je vous donne le lien vers un site super qui m'a mis la patate ce matin si ça vous dit ;)

https://rpn.univ-lille3.fr/public/crl/apprendre/index.html

L'oral me fait très peur, il y a tellement de choses à voir !

Bonnes révisions à tous !

Bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours en 2015...j'ai échoué mais pas parce que j'ai écris avec mon écriture de grande!

Depuis octobre 2015...j'écrivais en graphie scolaire en classe jusqu'à septembre 2017.

Hors classe, je reprends mon écriture d'adulte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lory301 a dit :

Bonjour tout le monde !

@TinyLittleCat, tout comme toi je me pose la question de l'écriture scolaire et j'avoues que j'y travaille en faisant mes fiches. J'essaye de ne plus écrire trop en script mais pas évidemment de chasser les habitudes prises dans un soucis d'écriture de grande :yahoo:

Bref je me retrouve tout à fait dans ta description !!!

Par contre je n'ai pas cherché et donc encore moins trouvé d'infos sur l'importance ou non donnée à l'écriture scolaire dans les copies du CRPE ...

En ce moment je travaille essentiellement en suivant le programme du CNED qui est plutôt riche d'infos et de ressources, wouahouhhhhhhhhhh comme ça a changé en 12 ans !

Les ressources numériques sont bien plus riches !

Les classes virtuelles sont aussi d'une grande aide morale je trouve ... d'ailleurs pour ceux qui suivent aussi la formation à distance ce vendredi il y a un webconférence pour nous aider dans l'organisation des révisions, etc ...

J'ai révisé la numération en maths et fait quelques exercices, que c'est loin toutes ces notions hihi ! Ayant fait prépa maths j'étais quand même un peu perdue c'est dire !

J'ai commencé à m'imprégner des programmes (j'avoues que ça me fait peur, j'ai l'impression que ça ne rentre pas mais bon en m'y prenant dès maintenant y'a pas de raison que je sois pas au top au moment voulu !) et du socle commun.

J'ai aussi regardé les attentes du jury pour les épreuves ...

Et ce matin, je m'intéresse au CSE ... et au thème "apprendre à apprendre" développé sur le réseau du CNED. Je vous donne le lien vers un site super qui m'a mis la patate ce matin si ça vous dit ;)

https://rpn.univ-lille3.fr/public/crl/apprendre/index.html

L'oral me fait très peur, il y a tellement de choses à voir !

Bonnes révisions à tous !

Bises !

Mais non , tu vas déchirer pour ton oral!!!Ce n'est plus comme il y a 12 ans :-)

Allez, je file me préparer pour mon entretien !

Bisous ma belle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ile De Beauté a dit :

Mais non , tu vas déchirer pour ton oral!!!Ce n'est plus comme il y a 12 ans :-)

Allez, je file me préparer pour mon entretien !

Bisous ma belle :wub:

Tu es un amour c'est gentil et réconfortant on en a bien besoin de toute cette énergie positive autour de soi quand on se lance dans ce concours :wub:

Bon entretien en tous cas, je suis sûre que tu vas assurer, tu es d'un naturel si optimiste et joyeux !!!! Tu vas leur communiquer toute ton énergie !

A toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, dites une petite question je révise avec les livres Hatier qui sont très bien fait mais est ce que vous faites tous des fiches de révision pour chaque chapitre? 

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lory301 a dit :

@TinyLittleCat, tout comme toi je me pose la question de l'écriture scolaire et j'avoues que j'y travaille en faisant mes fiches. J'essaye de ne plus écrire trop en script mais pas évidemment de chasser les habitudes prises dans un soucis d'écriture de grande :yahoo:

Bref je me retrouve tout à fait dans ta description !!!

Par contre je n'ai pas cherché et donc encore moins trouvé d'infos sur l'importance ou non donnée à l'écriture scolaire dans les copies du CRPE ..

Ok, je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à me poser des questions un peu triviales de ce style :p On verra bien, je vais essayer de limiter ma propension à écrire en script, on verra bien :D

il y a 53 minutes, Louise71210 a dit :

Bonjour à tous, dites une petite question je révise avec les livres Hatier qui sont très bien fait mais est ce que vous faites tous des fiches de révision pour chaque chapitre? 

Bon courage à tous

Bonjour ! Je ne révise pas avec Hatier mais avec Vuibert, mais je suppose que la question s'applique tout autant. Personnellement, je fais des fiches pour tous les chapitres, mais elles sont de longueur très variable. La fiche est en effet pour moi un outil de mémorisation, donc inutile de l'encombrer avec des choses que je sais déjà (quand je dis "que je sais déjà", ça veut dire "que je suis déjà spontanément capable d'utiliser correctement et sans hésiter dans les exos" ; il y a en effet quantité de choses que je sais "à peu près", mais que j'oublie d'utiliser ou que j'utilise mal une fois nez-à-nez avec les exercices ou annales). Par conséquent, sur certains chapitres, ma fiche fait quelques lignes ou un tableau à peine, tandis que sur d'autres, elle se prolonge beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TinyLittleCat a dit :

 

Il y a 3 heures, Lory301 a dit :

@TinyLittleCat, tout comme toi je me pose la question de l'écriture scolaire et j'avoues que j'y travaille en faisant mes fiches. J'essaye de ne plus écrire trop en script mais pas évidemment de chasser les habitudes prises dans un soucis d'écriture de grande :yahoo:

Bref je me retrouve tout à fait dans ta description !!!

Par contre je n'ai pas cherché et donc encore moins trouvé d'infos sur l'importance ou non donnée à l'écriture scolaire dans les copies du CRPE ..

Ok, je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à me poser des questions un peu triviales de ce style :p On verra bien, je vais essayer de limiter ma propension à écrire en script, on verra bien :D

 

Tout pareil, je me suis demandée s'il allait falloir écrire avec une graphie scolaire pour le concours ;)

Sinon, je viens de tomber sur ce MOOC qui commence le 1er octobre, ça a l'air intéressant et je pense que ça doit pouvoir nous aider pour les oraux : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21647

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lory301 a dit :

Tu es un amour c'est gentil et réconfortant on en a bien besoin de toute cette énergie positive autour de soi quand on se lance dans ce concours :wub:

Bon entretien en tous cas, je suis sûre que tu vas assurer, tu es d'un naturel si optimiste et joyeux !!!! Tu vas leur communiquer toute ton énergie !

A toute !

 

Oh tu es chou :wub:.

J'ai eu des compliments ! 

Je te dis en détail qd j'ai été chercher choupette :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...