Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Puis je me joindre à vous?

Je me présente, je suis maman de 3 enfants et j'ai 40 ans. Mon dernier loulou vient de fêter ses 1 an, je suis encore en congé parental jusqu'à l'année prochaine. 

Je vais tenter le CRPE pour la 1ere fois dans l'académie de Rennes (une des plus difficiles!!!).je suis ultra motivée, mais c'est compliqué de travailler toute seule.

L'année prochaine, si je n'ai pas le concours cette année, je m'inscris Master en ESPE. 

En formation initiale, j'ai obtenu (il y a bien longtemps!!!) une maitrise en biologie. J'ai travaillé ensuite pendant 13 ans dans l'informatique.

Avez vous déjà commencé à travailler sur votre dossier pro? Moi je ne sais pas trop vers quel sujet m'orienter. Ce sera un sujet de sciences, ça, c'est sur.

Bon courage pour vos révisions

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @aaelha56.

Pour le dossier professionnel, je travaille aussi le domaine des sciences. j'ai fait les premières recherches cet été. Je ne vais pas tarder à me concentrer sur le première partie du dossier.

Je n'ai pas eu le temps de tous vous lire, le mois de septembre est toujours très chargé, rentrée oblige.

Bonnes révisions à tous

 

 

Le 20/09/2017 à 07:49, caroclem13 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

@Ile De Beauté, je suis contente que ton entretien se soit bien passé, tu assures :yahoo:

@Louise71210, tout comme  @TinyLittleCat je fais des fiches pour tout et leur longueur dépend de ce que j'ai besoin ou non de mémoriser.

Je suis très visuelle et pour mémoriser les connaissances je ne peux pas juste lire ou écouter j'ai besoin de l'écrire, j'ai besoin d'être active !

Une fois la fiche faite j'ai déjà fait le plus gros travail d'apprentissage pour ma part !

Et même si ce ne sont que des révisions et pas de nouvelles connaissances ça m'est fort utile.

Je compte même me mettre aux cartes mentales car plus je lis sur ce sujet plus je me dis que c'est une méthode très efficace et un outil très précieux pour l'école, il faut que je me lance ...

Après chacun apprend différemment, certains ont besoin de lire à voix haute, d'autres ont besoin de pratiquer directement des exercices, ...

A toi de voir comment tu le ressens au fur et à mesure ;) 

Comment révisais-tu plus jeune à l'école ?

@aaelha56 bienvenue à toi !

Tout comme toi j'ai choisi les sciences compte tenu de mon parcours (bac S, prépa maths, ingé génie chimique) et je me donne jusque mi-octobre pour bien définir mon sujet.

Pour le moment j'essaie de bien intégrer les programmes et le socle commun pour en retirer l'apprentissage que je souhaite travailler et ensuite choisir un cycle, un niveau de classe et un thème ...

Pas évident de retenir toutes ces données !

J'essaie aussi de regarder les dossiers présentés par des candidats les années précédentes pour avoir une idée ...

@fagyj, c'est super si tu as déjà ton sujet, le plus tôt on commence le plus serein on sera le jour J :happy:

Bon courage à tous pour vos révisions, ce matin c'est maths (stats, probas, fonctions, tableur) pour moi et la pause café est terminée !

Bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tigger a dit :

Tout pareil, je me suis demandée s'il allait falloir écrire avec une graphie scolaire pour le concours ;)

Sinon, je viens de tomber sur ce MOOC qui commence le 1er octobre, ça a l'air intéressant et je pense que ça doit pouvoir nous aider pour les oraux : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21647

Merci pour le lien  @Tigger :yahoo:

Apparemment il y a en ligne les 8 modules en vidéos de 2016 déjà donc pas besoin d'attendre le 1er octobre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lory301 je recommande vivement la retranscription en cartes mentales, notamment pour les programmes, je m'y suis mise en début de semaine et je me sens beaucoup plus sereine face à ces pavés 😅

Il existe plein de petits logiciels gratuits sur internet, très simples d'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ecris beaucoup c'est ma façon d'apprendre. Je ne suis pas sûre de relire d'ailleurs ce que j'ai écrit (mais je pense que je le ré écrirai!). Chacun ses méthodes, l'essentiel étant de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour soi!

Sinon je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question de l'écriture! En faisant mes fiches je m'efforce d'écrire scolairement, j'y arrive +/- bien, j'y passe plus de temps qu'en écrivant "normalement", mais je me dis que je finirai par me ré approprier l'écriture cursive, et non, dès que je ré écris un texte libre, c'est mon écriture qui revient au galop!

Je crois que le jour du concours je m'attacherai davantage à rendre une copie complète et propre qu'un devoir rédigé en cursive mais incomplet et avec des pâtés!

Je file explorer vos liens, et je pense faire un cahier d'actualités pédagogiques reprenant tout ce qui se sera passé au cours de l'année 2017/18: les fables de La Fontaine aux CM2, la rentrée en musique, les annonces pré rentrée du MEN (redoublement, rythmes, etc), la démission de Lussault, etc... + éventuellement l'actualité de mon département concernant ces sujets. Sans forcément creuser tous ces thèmes mais histoire d'être au courant de toutes ces mesures / idées si elles sont abordées le jour de l'oral!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je me permets de poster car j'ai plein de questions a propos du CRPE!

Je vis et travaille en Angleterre depuis longtemps (d'ou l'absence d'accents mon clavier est anglais) mais j'aimerais revenir en France et le CRPE correspond a mon profil. Je ne sais pas quel concours choisir car j'ai les diplomes pour le concours externe et l'experience professionnelle pour le 3eme (bien qu'anglaise). Y a t'il une difference entre les deux ou le contenu est le meme?

L'epreuve maths et francais ca va, je peux travailler de chez moi mais c'est le dossier professionnel qui me font un peu peur. Je n'arrive pas a cerner a quoi cela doit ressembler... J'ai une idee pour l'histoire mais si ca se trouve pas compatible.

De plus je travaille dans l'education en Angleterre et il me faut tout reapprendre du systeme francais et ca aussi ca me met la pression!  

Il faut aussi faire un stage, est-ce que mon experience dans l'education meme si pas francaise compte ou non? Sinon il faudra que je m'organise pour le faire dans ma ville lors de ma prochaine visite chez mes parents.

Donc beaucoup de questions et d'inconnues mais pensez-vous que ce soit faisable? J'ai toujours travaille dans l'education (meme si outre-Manche). je ne me sens pas de tenter le CAPES d'anglais et de me replonger dans Shakespeare et la linguistique compliquee, je prefere la diversite du primaire.

Merci en tout cas de vos reponses, de mon cote je continue a creuser la piste.

Bon courage a tous!

Marionx

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/09/2017 à 07:43, Ellimac34 a dit :

Bonjour Milou 1812,

D'après moi,

Etape 1: Bien lire le contenu des épreuves sur le site du gouvernement et le rapport de jury sur le site de ton académie. Lire le socle commun de connaissances et de compétences et le programmes des trois cycles. Tu trouveras les pdf sur le site éduscol. Attention, c'est long! Mais il na faut pas y passer trop de temps, on s'approprie les programmes au fur et à mesure des révisions.

etape 2: savoir quelle matière tu choisis pour présenter ton dossier de projet professionnel et t'inscrire avant le 12 octobre au concours

etape 3: si tu as les moyens, ça peut être bien de t'inscrire à un organisme de formation. On en a beaucoup discuté ici.

etape 4: réviser les écrits à l'aide de livres (ou de ton organisme). Perso, je révise avec les hatier (tome 1 et 2 français et math) en plus du CNED. Certains préfèrent vuibert.

etape 5: elle se fait en même temps que la 4. Tu peux privilégier les révisions des écrits au début mais il faut quand même garder du temps pour les oraux. Le site éduscol est une mine d'or pour la CSE. Pour les séquences d'EPS, en plus du site eduscol et du programme a bien connaitre, il faut farfouiller sur le net: certaines académies proposent des docs très complets pour chaque APSA. Pour le projet pro, tu peux aussi te débrouiller avec internet, le site lamap donne de bons conseils pour l'enseignement des sciences. Pour les autres matières, je ne sais pas.

Bienvenue et bon courage

 

Bonjour Ellimac34,

 

Je te remercie pour ta réponse, je me suis inscrite au concours, en revanche je ne peux pas m'inscrire dans une formation et j'ai été refusée à l'espe. Du coup je dois travailler seule et internet se révèle être une mine d'or mais aussi l'objet de beaucoup de questions. Je viens tout juste de terminer mes études dans un domaine assez éloigné de l'enseignement, il est un peu difficile de tout comprendre et de cibler les priorités. Tes conseils me sont donc plus qu'utiles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis informaticien mais je désire être professeur des écoles, que me conseillez-vous en sachant qu’il me sera impossible par faute de moyen et aussi j'ai une situation personnelle très délicate, d’opter pour une solution de type CNED, … (même m’acheter plusieurs livres …)

Connaissez-vous des site web, ….

 

Merci Bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Je suis informaticien mais je désire être professeur des écoles, que me conseillez-vous en sachant qu’il me sera impossible par faute de moyen et aussi j'ai une situation personnelle très délicate, d’opter pour une solution de type CNED, … (même m’acheter plusieurs livres …)

Connaissez-vous des site web, ….

 

Merci Bcp

 Bonjour @Sev Cri!

Beaucoup de lauréats au concours le sont devenus sans préparation par un organisme donc ce n'est pas impossible!

Par contre, il me paraît difficile de se préparer sans les livres... Il y a des sites qui pourront compléter ta préparation mais qui ne pourront, à mon avis, se substituer aux livres.

Pour ma part, j'ai opté pour les livres Hatier: 2 en Français, 2 en Mathématiques, 1 pour la CSE et l'EPS et un pour l'option choisie. Mais je les ai tous acheté d'occasion! 10€ au lieu de 23€ en magasin, ça reste un coût mais tu réalises une sacré économie! 

Concernant les sites, il y en a un que j'affectionne particulièrement: la petite prof rousse. C'est une nouvelle PE qui a réalisé de nombreuses fiches de révisons très bien conçues en collaboration avec d'autres PE et qui les partage sur son site. 

N'abandonne pas ton rêve même s'il te paraît difficile à atteindre: la confiance en soi est un premier pas vers la réussite! 

Je file réviser l'EPS pour ma part! Bon courage pour les révisons! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous encore une petite question, le volume des programmes sur chaque cycle étant très important,comment avoir une synthèse de tout? J’ai entendu parler de cartes mentales connaissez vous un site internet ou un blog où je pourrais en trouver?

merci par avance , perso je galère avec un petit bébé en bas âge et les aller retour à l’école pour mon aînée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Louise71210 a dit :

Bonjour à tous encore une petite question, le volume des programmes sur chaque cycle étant très important,comment avoir une synthèse de tout? J’ai entendu parler de cartes mentales connaissez vous un site internet ou un blog où je pourrais en trouver?

merci par avance , perso je galère avec un petit bébé en bas âge et les aller retour à l’école pour mon aînée.

 

Même situation... et même recherches! Je n'arrive pas du tout à intégrer les programmes! Je me perds dans des tonnes de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...