Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 04/10/2017 à 23:28, JustVim a dit :

Bonsoir @Dfines64 

Je viens de lire ton commentaire, merci pour tes conseils. J’espère que cette année sera la bonne pour toi, je te le souhaite. 

Je le passe également à l’académie de Bordeaux pour la première fois... J’ai quitté l’université il y a un an, et après avoir obtenue un Master banque, j’ai décidé de tenter ce concours car c’est mon rêve depuis petite de devenir professeur des écoles... 

Je viens de commencer cette semaine les révisions en français (car beaucoup plus à l’aise avec le français que les maths...) et il y en a des choses à savoir. Je t’avoue que la quantité de données parfois me fait peur... 

 

Au niveau de l’oral concernant le dossier pro, le jury est-il exigeant ? 

Au plaisir d’échanger. 

Bonne soirée 

Bonjour, 

L'oral est compliqué dans le sens où ce peut être tout et n'importe quoi en question : pedagogie, didactique, des questions sur ton thème... Je crois qu'il n'y a pas de ligne de révision, il faut lire, se renseigner, en tout cas je trouve que ce sont des révisions très vagues ! De toute façon on ne peut pas tout savoir ! 

Désolé de ne pas pouvoir aider plus à ce sujet, bon courage pour les révisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Aujourd'hui, rencontre avec une étudiante en m1 meef à l'espe, en stage d'observation jusqu'à Noël dans la classe de mon fils.

J'en profite donc pour la questionner au sujet du dossier et de l'oral de l'option. Et là, surprise, elle en sait encore moins que moi. Le pire c'est qu'elle n'aura des cours là dessus qu'après son stage, donc en janvier.

Ça fait un peu tard pour commencer à y penser. Ils abusent à l'espe je trouve.

Au final, sans formation, je serai peut-être mieux préparée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

J'ai été accueillie hier dans une classe de maternelle triple niveau: c'était formidable!! La PE qui m'a ouvert sa classe fonctionne en tandem avec sa collègue. Elles ont chacune 24 élèves des 3 niveaux de maternelle, et leurs 2 classes communiquent par une porte ouverte la moitié de la journée. Elles ont 48 enfants à elles 2 et travaillent parfois en groupe classe, parfois en groupe PS / MS / GS. Elles font pas mal de Montessori, et j'ai eu l'impression hier d'assister à un merveilleux ballet, avec 2 chefs d'orchestre extraordinaires. "Ma" PE m'a avoué avoir eu envie de tout plaquer il y a 2 semaines (mise en place laborieuse), et que finalement depuis la semaine dernière l'organisation roulait bien. La journée est passée super vite et je n'ai pas eu l'opportunité de lui poser plein de questions comme je m'imaginais le faire aux temps "morts": en fait il n'y en a pas eu! Que ce soit la récréation, la sieste, ou les activités, le mouvement est perpétuel.

J'ai conscience qu'il ne s'agit pas du mode conventionnel d'exercice, mais cette immersion m'a motivée +++. Niveau administratif, j'ai un ami qui a une classe de CP; je comptais aller l'observer mais il avait déjà une etudiante d'ESPE en observation, donc il a demandé à sa collègue de maternelle si elle etait d'accord, il a demandé égalment l'accord du directeur et ça s'est fait comme ça.

Pour la maternelle "conventionnelle", je compte m'incruster dans l'école de mes enfants! J'accompagne une classe de grande section à la piscine bientot et je demanderai à rester avant et apres dans la classe de l'enseignante si le directeur et elle sont d'accord. Et pour les cycles 2 et 3 je verrai apres janvier auprès de mes amis PE ou dans l'ancienne ecole de ma fille (et future ecole de mon autre fille!). Ce sont de petites structures, qui me connaissent depuis plusieurs années, d'où les arrangements peu protocolaires.

Bonne semaine à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le passage du concours en fin de M1 est plutôt vu comme un entraînement pour l'année suivante. Pour ceux qui réussissent c'est super, ils sont payés pendant leur M2.  Mais à mon avis, la plupart réussissent plutôt pendant l'année de M2. 

Ça donne envie Batmarie. J'adorerais avoir une classe triple niveau de maternelle!!! Mais effectivement, ça doit être rare, il faut que les collègues de l'école soient d'accord.

on n'en est pas là de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les triples niveaux de laternelles c'est pas ce qui manque chez moi. En campagne, on a que des regroupements de niveaux puisque la tendance est à la fermeture de classe.


Batmarie, c'est vrai que ton stage a l'air bien sympa :) . très vivant.

 

J'ai rdv mardi prochain pour signer mes conventions. Impatiente de commencer. En attendant, révisions, révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je me pose pas mal de questions sur les oraux :

- Dossier pro Éducation musicale. Pensez-vous que si nous fournissons une clé USB Avec le dossier pour que le jury puisse écouter le morceau qu'on a choisi, qu'il faille obligatoirement emmener cette même clé le jour de l'oral avec l'ordi alors qu'on ne souhaite pas forcément leur faire écouter le morceau le jour de l'oral ? 

- cse et eps : pensez vous que l'on puisse utiliser nos notes devant le jury lors de l'oral ?

Je ne sais si vous avez tout compris 😊

Merci bcp pour vos retours!!

bonne soirée !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Beaccy

pour le dossier pro, le jour de l'oral quand tu entres dans la salle, le jury te remets un exemplaire de ton dossier (annexes comprises) et c'est tout ce que tu peux utiliser comme support. Après libre à toi de faire écouter ou non le morceau le jour de l'oral

pour cse et eps : devant le jury tu as tes notes, mais clairement tu n'as pas le temps de les lire, donc le mieux c'est de mettre tes idées clés sur une seule page (enfin 2 : une pour cse et une pour eps ;-) pour pouvoir t'y référer rapidement et ne pas rechercher dans toutes tes notes pendant que tu es devant le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous parlez tous de convention de stages, il faut obligatoirement en faire? J'ai l'impression de débarquer!!!

Et concernant l'état de service, ou le trouve t'on?

désolée pour ces questions, ça fait longtemps que je ne suis pas venue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je ne sais pas si tu parles d'obligation de faire un stage ou d'obligation d'avoir une convention pour pouvoir faire un stage!

il n'est pas obligatoire de faire un stage mais cela permet de mieux se représenter les aspects concrets de la vie dune classe: c'est source de motivation, et ça peut être utile aux oraux pour donner des réponses plus pertinentes sur des situations soumises par le jury. Ca peut egalement t'eclairer sur ton dossier pro et la faisabilité des séances que tu auras prévues.

quant à la convention, il y a tout un protocole administratif en effet pour formaliser ta présence dans l'etablissement qui te reçoit. Apres, certains sont plus pointilleux que d'autres. (A titre personnel, je n'ai toujours pas reçu de réponse de mon IEN de secteur concernant ma demande de stage d'observation du 23/02, alors que j'ai des amis PE qui se sont proposés de me recevoir en accord avec leur direction et hors papiers)

concernant l'état de service je ne sais pas de quoi il s'agit: c'est le décompte de ton activité professionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ma part je passe le concours en candidat externe en tant que maman de 3 enfants. En ce qui concerne le fait d'aller à la rencontre des classes pour être au contact de la réalité sur le terrain, j'ai pris contact avec deux écoles qui acceptent de me recevoir dans leur classe comme simple visiteur.

En effet pour une voir deux journées, il n'y a pas besoin de faire des demandes spécifiques officielles.

Je vais donc passer une journée complète dans la classe de MS de l'ancienne maternelle de mon fils, et une journée en CP dans une école primaire pour laquelle j'ai appellé la directrice, à qui j'ai exposé ma demande et ma motivation. Nous nous sommes ensuite rencontrées, et ma présence en classe a été validée pour deux jours dans deux classes différentes.

Voilà, en démarchant simplement les écoles, parfois la demande est acceptée sans soucis :) Bien entendu ce n'est pas un "vrai" stage mais cela permet déjà de se rendre compte du "réel" de la profession.

Bon courage à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'avais pas posté... Je suis en arrêt pour burn out depuis le 2 septembre... finalement j'aurais sans doute dû mieux considérer l'option de la rupture conventionnelle pour m'inscrire en espe. La fatigue m'a fait prendre beaucoup de retard dans les révisions, je reprends tout juste, avec les fascicules du cned... Je ne sais pas encore ce qu'il adviendra les prochains mois, mais je n'envisage pas de reprendre mon poste, c'est physiquement et moralement impossible. Donc... période de doutes avant de sauter dans le vide... Comment s'en sortent ceux d'entre vous qui sont encore en poste et qui le préparent à côté ? Et comment ça se passe pour ceux qui ont franchi le pas de la rupture conventionnelle ? Percevez vous vos allocation chomage si vous etes en formation ?

Bon courage à tous et toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...