Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a une heure, Flore80 a dit :

Max, quelle organisation !!! Pour le moment, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas trop comment j'arriverai à organiser un planning. Mais tu as raison. Surtout avec 3 enfants à la maison. Il faut être organisé. Et au pire, on peut le faire évoluer dans le temps.

Je sais que l'organisation n'est pas mon fort, et je sais aussi qu'il y en a besoin d'une grosse dose pour ce métier, donc autant commencer pour les révisions, ça me mettra dans le bain de suite et me permettra d'acquérir des automatismes. C'est pour ça que je me suis forcé à faire un planning ! Après je ne sais pas ce que ça vaut...

J'ai eu la même sensation que toi il y a quelques semaines ! Il y a tellement de thèmes et domaines à traiter et à connaître : notionnel niveau 3ème en maths et français, didactique, programmes des cycles 1 à 3 (voire même le cycle 4), plus ce que j'appelle la "culture du métier" (bouquins à lire, blogs et surtout sites internets à suivre, actualité, etc.), sans parler des oraux qu'on ne sait plus où donner de la tête ! :/

Il y a 1 heure, Flore80 a dit :

J'aimerai en essayer plusieurs avant d'investir. Pour trouver celui qui me convient le mieux. Cette après-midi, je vais regarder pour acheter des bouquins sur la 3e et 4e en maths et Français. Je pourrai aussi m'entrainer avec.

Tu as raison de les essayer, je pense qu'il faut ! Ça permet d'être bien certain de l'outil avec lequel on va travailler de longues heures. Je n'ai pas eu cette idée. Personnellement, je les ai juste feuilleté quelques minutes pour voir comment ils sont écrits et rédigés. Pense à regarder les corrections d'exercice voir si leur rédactionnel te parait compréhensible ! Parfois, il arrive que la réponse soit donnée sans plus d'explicatif (à ce moment-là, il faut faire quelques recherches sur internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

Je m'appelle Cé 🌈 j'ai bientôt 25 ans et je me lance aussi dans l'aventure du crpe 2018 dans l'académie de Lyon. Je viens de finir mes études d'ingénieur qui ne me rendent pas du tout heureuse. J'ai cependant fini mes études car je mettais lancé là dedans.... et l'idée de devenir professeur me trotte dans la tête depuis maintenant 3 ans environ. Je donne des cours particuliers depuis tellement d'années que je n'ai pas vu l'évidence pour moi, aider les élèves, leurs expliquer les connaissances que j'ai pu apprendre, les rassurer, leurs donner confiance pour avancer. Et d'un autre côté la créativité que nous pouvons exprimer avec un contact permanent avec les enfants. ⭐️🎓🎨🎭

Je suis cependant remplie de doutes, suis je à la hauteur ? Vais réussir le concours qui est exigeant, les épreuves de français et maths ne m'inquiètent pas trop mais plutôt la didactique et l'éducation en général sont des notions qui me sont étrangères ... 

Je me suis inscrite en tant qu'enseignant contractuel au primaire et collège pour avoir un pied à l'étrier 🌈. J'attends qu'on m'appelle ca ne serait tarder vu le manque de professeur en France. 

Je voulais avoir votre avis concernant le choix de s'inscrire en meef1 ou de le passer en candidat libre avec une prépa privée ?? 

De plus avez vous pensez déjà à l'oral que vous allez préparer ou du moins la matière choisie ? 

Je suis contente d'avoir trouvé cette discussion. 

Tres bonne journée 

Modifié par Boubou1992
Fautes orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à bord!

Si tu as bouclé des études d'ingé, tu devrais t'en sortir avec une préparation de CRPE! C'est le meme principe: il y a des connaissances à acquérir, et une forme attendue de restitution, et entre les deux, du boulot personnel pour les mettre en adéquation!

Pour ce qui est de la méthode pour y parvenir, je ne saurais te conseiller: les choix dépendent des personnalités et des façons de travailler de chacun, ainsi que du temps et eventuellement du budget dont chacun dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre, je suis candidate libre pour 2017, mais j'étais dans la même situation il y a 1 an. 

J'ai commencé à peu près à la même période à me remettre à niveau, j'étais à temps plein à côté (ingénieur moi aussi), donc gentiment, tout doucement ;-) J'ai acheté les livres de préparation Hatier, français et maths, tomes 1, et allez hop! 

Pour les stages d'observation, c'est possible en travaillant à côté : j'ai posé des congés, et l'école de mes enfants m'a fait une convention pour 1 semaine. Il faut que l'école soit d'accord, et ensuite c'est rapide (validation par IEN, mais c'est l'école qui rédige la demande). Uniquement observation par contre, en candidate libre je n'ai pas pu avoir de convention pour un stage pour tester ma séquence (j'ai fait 2 séances en école privée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LouiseCha a dit :

Je me permets de répondre, je suis candidate libre pour 2017, mais j'étais dans la même situation il y a 1 an. 

J'ai commencé à peu près à la même période à me remettre à niveau, j'étais à temps plein à côté (ingénieur moi aussi), donc gentiment, tout doucement ;-) J'ai acheté les livres de préparation Hatier, français et maths, tomes 1, et allez hop! 

Pour les stages d'observation, c'est possible en travaillant à côté : j'ai posé des congés, et l'école de mes enfants m'a fait une convention pour 1 semaine. Il faut que l'école soit d'accord, et ensuite c'est rapide (validation par IEN, mais c'est l'école qui rédige la demande). Uniquement observation par contre, en candidate libre je n'ai pas pu avoir de convention pour un stage pour tester ma séquence (j'ai fait 2 séances en école privée)

Merci @LouiseCha pour tes conseils, je te souhaite tout d'abord bonne chance pour cet avril 💪🏼⭐️! Future maîtresse !!! 

Puis je te demandais quel âge as tu ? Et qu'est ce qui t'a motivé à quitter ton travail d'ingenieur pour l'école élémentaire? 

Sur quel thème à tu traitais ta séquence? Merci pour avoir partagée ton expérience sur les stages, as tu eu du mal à trouver un stage d'observation dans une école ? 

Penses tu qu'une prepa est vraiment un réel atout ? Ou travailler à côté peut être suffisant ? 

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de questions desole 🤓😌

Très bonne journee !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul à penser à me reconvertir entre 25 et 30 ans :), même si je suis loin du niveau d'ingé ! @Flore80 a raison, il n'y a pas d'âge !

Merci @LouiseCha pour ton retour d'expérience, ça ouvre quelques pistes d'exploration. Je croise les doigts pour toi pour cette année. Je suis aussi curieux que @Boubou1992 sur ses questions !

D'ailleurs, si je peux me permettre si tu as la possibilité de t'inscrire en ESPE et que suivre des cours ne te donne pas de l'urticaire (ce qui serait le comble ^^), je te conseille d'y aller car ça permet un encadrement avec des professionnels du métier, ce qui te sera super agréable, surtout pour l'oral je pense (mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas la possibilité de m'inscrire en ESPE cette année). Idem pour la prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été ingénieur pendant 12 ans, mais ça fait plusieurs années que je me pose la question de la reconversion : ce métier ne me convient pas, je ne m'y retrouvais plus, j'avais envie d'un métier ayant plus de sens... et l'enseignement était mon envie première (avant de m'embarquer, je ne sais comment, dans un cursus prépa+école d'ingénieur). J'ai aussi fait un bilan avec l'APEC pour me conforter dans mon choix, avant de vraiment prendre la décision de changer (j'ai quitté mon emploi en janvier).

J'ai choisi les sciences pour ma séquence, puisque c'est plutôt mon domaine actuellement. Un sujet sur les équilibres (balance, mobile) dont je me maîtrise les fondements scientifiques, pour me concentrer sur le reste.

Pour le stage, j'ai d'abord appelé les services départementaux de l'académie, mais on m'a dit que le plus compliqué était de trouver des PE acceptant de m'accueillir, et qu'il fallait que je trouve par moi-même. J'ai donc demandé dans l'école de mes enfants (en me disant qu'elles m'aiguilleraient peut-être vers des collègues), et elles étaient toutes d'accord (et plutôt enthousiastes) pour que je vienne dans leurs classes (j'ai juste évité les 2 classes de mes enfants). 

Sinon pour la préparation, je ne sais pas trop. Moi j'ai fait seule, mais je regrette presque en ce moment de ne pas avoir au moins pris une formule du genre "concours blancs" chez forprof par exemple, car c'est difficile de se juger seule en faisant des sujets d'annales par exemple (en français pour l'analyse, en didactique...). J'attends de voir si ma préparation suffira... Je pense que ça dépend de chacun et de sa façon de travailler. Une préparation à côté peut aider à se donner des jalons, mais si on s'astreint à travailler seul, ça peut suffire peut-être. En tout cas, échanger ici est un vrai + aussi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LouiseCha d'avoir répondu à toutes mes interrogations. Ta convocation a été signée entre l'école primaire de tes enfants et l'académie ? 🤔 

@Emixam j'étais super contente aussi de voir qu'il y avait quelqu'un de mon âge qui change de métier rapidement ! J'hésite encore pour la fac, le programme me paraît super intéressant mais niveau salaire ca va être dur (je suis au chômage), par contre je viens de découvrir une formation proposée par Pole emploi donc je vais tenter ma chance de ce côté la ! 

J'ai déjà acheté les livres de maths en édition Hatier que presque tout le monde recommande, et c'est vrai que je les trouve vraiment pas mal .... ! 

En tout cas sympa cette discussion 

Bonne soiree à tous 🌈⭐️😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets aussi d'intervenir sur ce post, bien que candidat libre 2017. Je suis passé par ces étapes en 2014 lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'aventure CRPE à l'approche de la trentaine tout en reprenant un master (sciences de l'éducation), du coup peut être que mon expérience peut servir...

Pour faire court, la première année de révision a été difficile car énormément de travail à fournir pour automatiser tous les savoirs attendus au concours (juste pour les écrits dans un premier temps). Les propositions subordonnées, attributs du COD et autres formules mathématiques étaient bien trop lointains pour moi... J'ai perdu beaucoup de temps à maitriser tout ça, noyé sous une masse de savoirs (sans parler de la didactique qui s'y rattache). Malgré un travail acharné (chômage/fac), je ne suis pas parvenu à assimiler les 2 tomes de maths et les 2 tomes de français (Nathan) et je n'étais absolument pas préparé aux oraux, du coup je ne me suis pas présenté au CRPE 2015 et j'ai continué mes révisions, seul avec mes livres et internet.

La deuxième année, j'arrivais enfin à cerner toutes les attentes du CRPE en français et mathématiques (très vastes) ainsi que quelques notions de didactique. Monopolisé par mes exercices d'entrainement (+fac +mi-temps), j'ai peiné à trouver le temps de réviser les épreuves orales (dossier sciences essentiellement). En me présentant au CRPE 2016, j'ai compris qu'il me restait encore un gap à franchir pour réussir ce concours exigeant, car les épreuves ne durent que 4h, il ne faut donc pas douter une seconde pour boucler les sujets. La concurrence était rude et j'ai échoué... Mais j'en ai tiré des leçons (très formateur d'y aller, même peu préparé).

C'est seulement cette année que je commence à me sentir plus à l'aise avec les attentes du CRPE (écrits et oraux). Après cet échec, j'ai investi dans une prépa privée qui m'a permis d'y voir plus clair, de m'entrainer, d'échanger, d'approfondir la didactique, la méthodo et l'oral, ainsi qu'à me plonger sérieusement dans le CSE/EPS/dossier, de faire des stages, avoir des retours de mes travaux... A ce jour encore, j'y consacre la plupart de mes journées et je vois tout ce qu'il me reste encore à traiter pour être parmi les meilleurs...

 

Tout ça pour dire, soyez motivé, ne perdez pas espoir si c'est votre projet et commencez dès que possible à vous plonger dans les révisions. Tentez le, même peu serein, c'est très formateur. Certains y arrivent du premier coup (chapeau!) mais la plupart échouent au moins une fois avant de le réussir (des dires des enseignants rencontrés et des camarades de promo). Votre capacité à emmagasiner des informations et vos divers bagages universitaires feront la différence.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum merci pour ton partage d'expérience ! 

Je suis intéressée quelle prepa privée as tu intégré ? Est ce vraiment "la cerise sur le gateau" ?

Bonne soiree 🙂🌈⭐️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton partage d'expérience Atéloum! Je ne voulais pas exclure les CRPE 2017 de la discussion, et ton intervention démontre que tous les parcours sont uniques et enrichissants.

J'en suis au choix des bouquins quant à moi, je suis allée les feuilleter mais  je n'ai pas su choisir.  J'y retournerai sans mon petit dernier et avec plus de temps devant moi!

Je partage ici 2 liens internet:

* http://docplayer.fr/15161242-Crpe-dans-la-poche-charlotte-m.html :

ce document m'a rassurée: il y a un moyen concret de rentrer dans la masse abstraite de travail à fournir!

*http://www.meirieu.com/EDUCATION EN QUESTION/l_education_en_questions.htm

ce lien m'a été donné par mon ami PE pour aborder l'histoire de la pedagogie, ce qui me semble un bon premier pas vers le travail de CSE.

Tout le site de Meirieu est probablement intéressant mais il a le même côté touffu qui me fait un peu flipper pour l'instant!

Bon courage Atéloum pour la derniere ligne droite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le premier lien pour le retour d'expérience de cette Charlotte ! C'est vrai que ça donne une certaine méthodologie mais, nom d'un chien; ça fait peur ! Quand je vois la masse de travail qu'elle a abattue, en quittant son job, je me dis qu'avec mon petit planning de père de famille travaillant à temps plein, ça ne passera pas...

Merci @batmarie pour ces liens. Tu as raison, prends le temps de bien choisir tes livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...