Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Je ne savais pas que ça existait des classes de GS/CP. 

Je pense qu'il vaut mieux garder une ligne classique pour le concours et aussi pour l'année de stagiaire. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre aussi. Je vais maintenant regarder les vidéos de son site internet et j'ai vu sur la carte qu'il y a une enseignante qui fonctionne sur ce modèle à 15 min de chez moi. Je pense que je la contacterai l'an prochain, quand ma petite sera à l'école, pour voir si elle accepte de me recevoir dans sa classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

Question organisme de formation, je vois que certains/certaines choisissent le CNED, je suis allée voir, et ça me semble encore plus cher que Forprof ! sans indiscrétion vous avez choisi quoi ? Il y a moyen de prendre des choses à la carte ? Parce que leurs "packs" sont simplement hors de prix... 

merci de vos témoignages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le CNED fasse de formule à la carte. Tu as le choix entre pack épreuves écrites ou épreuves orales ou les deux. Ensuite, tu peux choisir un renforcement, payer des devoirs en plus...

Personnellement j'ai pris le pack complet à 699 euros. Je trouve les fascicules très moyens, je préfère largement mes livres hatier. Sur le site il y a des cours en compléments des fascicules papiers et des exercices d'entraînements. Je n'ai pas testé les devoirs corrigés (2 par matière donc 10 au total) ni le forum de entraide réservé aux inscrits (il sera plus actif partir de septembre surement).

Pour les prix de for prof je crois que c'était plus cher mais les formules sont différentes du CNED, beaucoup sont en présentiel il me semble (normal que ça soir plus cher dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai dû mal lire... le pack complet je l'ai vu à 3500 euros :blink:

 

je vais retourner regarder ça de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet... j'avais consulté la formation professionnelle continue... 

merci !

 

pour l'écrit ce qui m'intéresse surtout, c'est les devoirs corrigés... et c'est moins cher que chez Forprof.. 

Pour les oraux, en revanche, j'hésite... forprof offre des mises en situation en école ou par skype et c'est quand même vachement bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le CNED est moins cher, d'où mon choix port vers eux... Après les devoirs corrigés, tu peux en prendre plus si tu veux, c'est une option à 59€ de mémoire.
Je n'irai pas vers forprof pour les oraux, c'est vrai que ça a l'air super, mais le budget est trop serré, je me concentrerai sur les livres.

J'ai fini les programmes ce matin, j'hésite toujours pour mon option c'est dingue ça!!! Je vais aller voir des exemples de dossier peut être pour voir à quoi ça ressemble, idem allez voir les sites de vos académies, ça m'a aiguillé un peu pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

je vais prendre le cned le pack complet je pense, 

et puis en cours d'année, je ferai peut-être une petite rallonge pour avoir deux oraux en forprof école. 

Quand tu dis que tu as fini les programmes, @Cosyan, tu les as fichés ? Tu les as lus ? Comment a-tu procédé ? 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En lisant ton dernier post @Cosyan j'ai :blink: ! Tu disais, il y a peu, avoir commencé les programmes et là tu les as déjà finis !! Chapeau bas pour autant de motivation avec un petit bout de 2 mois ( félicitations au passage :applause:) qui doit te prendre pas mal d'energie et de temps... du coup je me suis posée la même question que @Suzinelle : comment t'es-tu organisée ? 

Bon mercredi sous le soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rejoindre une communauté facebook qui me semble tres prometteuse: la charte correspond à mes attentes (respect,partage, entraide pas de pub, pas de vente, mais aussi amusement) et le rapide aperçu des ressources disponibles m'a épatée. J'ai lu vite fait une fiche conseil sur l'oral de dossier pro, qui m'a paru très pertinente, un document proposant une (re)mise à niveau pour l'EPS d'une clarté évangélique, bref, je crois que je vais approfondir la lecture de ces ressources.

sinon pour ici j'envisageais de faire un récapitulatif des membres du groupe 2018: j'ignore si cela vous semble utile et si oui, quelle forme adopter.

Je pense qu'on pourrait soit ouvrir un nouveau sujet (crpe 2018: c'est vraiment parti) soit j'utilise mon 1er post pour lister les membres actifs qui le souhaitent.

Et on peut regrouper les membres par academie d'origine ou de destination (ou ordre alphabetique ou aleatoire, mais moi j'ai du mal à memoriser tous les membres, le critere géographique me semble apporter un plus mais peut etre quelqu'un d'autre a t il une autre proposition?)

Dites moi ce que vous en pensez et apportez vos idées!

Bonne journée à tous!

PS: j'ai fait mon coming out aupres de la maitresse de maternelle de ma 2e fille qui m'a l'air formidable mais hélas elle ne faisait que remplacer l'instituteur titulaire (mi temps annualisé). Ca m'a donné l'impulsion pour ouvrir mon cahier de préparation de dossier pro! En effet elle étudie le cycle de vie du papillon, ce qui est mon choix de sujet, mais dans 15 jours je ne la verrai plus! Il faut donc que je réfléchisse a minima aux questions à lui poser sur ce sujet! C'est exaltant de mettre le pied à l'étrier! (et j'espère vraiment recroiser cette super maitresse l'an prochain, voire meme l'observer en classe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins le forum. Je vous ai trouvés dans un grand moment de doute et de solitude, alors que j'errais sur internet:D.

J'ai 45 ans, je suis maman d'une "grande" fille de 9 ans. J'ai travaillé pendant 17 ans dans la formation des adultes, notamment des publics en difficulté. Super métier mais les institutions ne suivent pas le rythme. De plus en plus, il fallait "gérer de l'objectif" au détriment de l'humain. Bref, ça ne correspondait plus trop à mes valeurs, ça finissait par me miner. Résultat : changement de vie (sans doute la crise de la quarantaine :yahoo:. Envie de faire un métier plus en accord avec ce que je suis.

J'ai pensé un temps monter ma boîte de formation mais j'allais le retrouver dans la même galère. Pour des tas de raisons, je me tourne vers le crpe. Et pour moi, comme pour vous tous sans doute, c'est bien plus qu'un concours.

Je le passe sur l'académie de Toulouse. J'ai demandé la documentation CNED et FORPROF mais je suis en train d'étudier la manière de faire au mieux pour des questions de budget. Tiens d'ailleurs, connaissez vous des personnes qui l'ont passé en candidat libre et qui ont réussi sans intégrer de prépa spécifique? des fois que ça me remonterait le moral...

J'ai commencé à "éplucher" les programmes. Je suis moins avancée que Cosyan mais pour répondre à Suzinnelle et AnneLM, pour ma part, j'ai choisi d'en faire des cartes mentales. Je suis assez visuelle, donc ça m'aide bien.

Bonne journée, à l'ombre, et merci de vous être trouvés sur mon chemin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie, rouvrir un sujet peut être pertinent, style "CRPE 2018 : Généralités", ou le "c'est parti" est sympa. Après pour les académies à voir, si on est seul dans son coin c'est pas forcément judicieux... Ca t'avance vachement hein :yahoo:

Pour @Suzinelle et @AnneLM(merci^^), en fait j'ai fait des fiches en parallèle de la lecture. Je lis très rapidement et je suis très visuelle, je synthétise rapidement quelque chose que j'ai sous les yeux. Et j'ai énormément de chance, j'ai à la maison une petite perle qui ne dit rien, elle fait sa vie de bébé tranquillement donc je peux travailler en journée comme je veux ou presque!
En fait, si j'ai bien compris, les programmes, il faudra y revenir, donc j'ai fait des fiches synthétiques (enfin cycle 3 il y a 3 pages, même si j'aère et que je met de la couleur c'est pas mal), à partir d'eduscol. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'aller éplucher le site avant d'attaquer les vraies hostilités, moi qui n'y connait rien au système scolaire et autres, c'est vraiment une bonne base de travail : on cerne vraiment ce qu'on va attendre de nous.
Je travaille le matin après m'être préparée et surtout occupée de bébé, après elle n'est jamais loin mais en général je peux passer entre 3 et 4 heures tranquille. Je fais mes fiches, là j'alterne j'ai commencé les cahiers de vacances en parallèle, comment dire :scratch:. Je dois commander mes livres quand le budget va le permettre.
Je me pose quand même un peu durant sa sieste, après le soir je suis exclusivement avec bout de chou, je m'y remet éventuellement après manger (donc tard, entre la nuit qui arrive tard, la chaleur, et bébé qui se couche tôt mais passe avant bien entendu, j'y suis souvent jusqu'à 22h quand je me met à mon bureau, mais ça reste rare le soir, je profite aussi du papa qui a un emploi du temps très chargé aussi, on ne se voit pas beaucoup dans la journée).

Donc il faut tenir un bon rythme oui c'est fatiguant, si d'autant plus vous travaillez à côté il faut s'organiser différemment.
 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question au sujet du cned... est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a pris l'option tutorat ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...