Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Suzinelle a dit :

encore une question au sujet du cned... est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a pris l'option tutorat ? 

 

Je ne la prendrai pas, mais je pense qu'elle peut être utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Cosyan ! j'ai finalisé ma commande pour la formule complète. je n'ai pas pris le tutorat, parce que 100 euros de plus, même si ça reste moins cher que forprof, ça commence à peser dans le budget... 

tu as fini par te décider pour ton dossier ? 

Tu m'as motivée, je suis au boulot (loués soient les ventilos), et je suis sur éduscol depuis le début de l'après-midi, j'en profite, c'est une période qui va encore être calme jusque début juillet, après l'activité reprend... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaia2401 bienvenue ! Pour répondre à ta question, à force d'éplucher les forums pour réussir à me décider (cned vs forprof), j'ai lu des témoignages de gens qui avaient réussi sans organisme, surtout pour les écrits (avec seulement les bouquins). Pour les oraux, l'impression laissée c'est que l'aide d'un organisme est quand même un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Suzinelle a dit :

merci @Cosyan ! j'ai finalisé ma commande pour la formule complète. je n'ai pas pris le tutorat, parce que 100 euros de plus, même si ça reste moins cher que forprof, ça commence à peser dans le budget... 

tu as fini par te décider pour ton dossier ? 

Tu m'as motivée, je suis au boulot (loués soient les ventilos), et je suis sur éduscol depuis le début de l'après-midi, j'en profite, c'est une période qui va encore être calme jusque début juillet, après l'activité reprend... 

 

On est d'accord que le budget monte vite!!! Au pire on peut l'ajouter après, mais pour ma part je vais faire sans, comme tu le dis certains l'ont eu du premier coup sans autre chose que le net et les livres.
Bon courage pour le début des révisions!!!

Pour mon dossier, je dois voir ça, mon petit planning me fait bosser français et maths jusqu'en janvier, et à partir de là j'intègre les oraux. Mais comme il faut choisir pour le CNED, je pensais HDA avec château de Versailles : histoire ça tombe sous le sens, des maths avec l'architecture, reprise des bases depuis l'antiquité, français avec tout le vocabulaire, lecture avec les symboles, et ça peut même couper plusieurs cycles, même si on se centre sur le CM1 pour le côté Louis XIV... Après j'ai encore un petit peu de temps pour y penser et au besoin affiner, parce que dit comme ça j'ai peur que ca soit large.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je vois que la plupart d'entre vous pense faire appel à une formation CNED ou Forprof... Du coup, j'ai un gros doute (ou alors je suis trop optimiste sur mes capacités) : pour moi, par manque de moyens, ce sera prépa uniquement avec internet et les livres. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour le coup... Y en-a-t-il parmi vous qui ne passent par aucun organisme de formation ? Histoire que je ne me sente pas trop seule :D

Après, il est vrai que je fonde beaucoup d'espoir sur des suppléances à la rentrée... Rien de tel qu'exercer le métier pour avoir le concours et s'imprégner.

Pour ce qui est du dossier oral, j'ai finalement décidé d'attendre de voir si je peux faire des suppléances. Je pense alors que si j'y parviens, je m'inspirerai de séquences faites en classe, comme ça elles auront été testées.

Bon courage dans vos révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma petite contribution concernant l'accompagnement d'un organisme. Je passe en 2017 pour la première fois le CRPE. Je le passe en candidat libre et en travaillant à côté.

La grande difficulté, c'est l'isolement et les livres et internet ne font pas tout. Pour les écrits, j'ai pas ressenti le besoin d'être accompagné même si j'ai eu la chance d'avoir une prof de français dans mon entourage qui m'a corrigé deux analyses documentaires et m'a apporté de précieux conseils. Ca a fonctionné ainsi! 

Pour les oraux, j'ai été accompagné par Forprof avec 1 journée CSE, 1 journée EPS et 1 Skype dossier pro. J'en sors très très satisfait ! J'ai énormément appris en terme de méthode, pu identifier des priorités, les formateurs sont tous membres de jury et savent parfaitement ce qui est attendu des candidats... J'ai aussi pu discuté avec des candidats et ça fait du bien! Niveau coût, ca les vaut largement de mon point de vue.

Bon courage à tous pour votre projet. Petit conseil : allez y progressivement! L'année sera très longue, ne grillez pas trop de cartouches cet été !

Modifié par txantxo
J'aere un petit peu le texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme txantxo, j'ai fait une préparation en présentiel par Forprof avec examens blancs, accompagnement pour le dossier pro et une journée oral blanc CSE. Je ne voulais pas des cours du CNED car je ne souhaitais pas être chez moi avec mes bouquins et je m'étais dit qu'en cas de fatigue il faudrait quelqu'un qui me motive (là je n'avais pas le choix, j'allais en cours). Oui c'était lourd quand on ajoute cela à notre travail mais cela a porté ses fruits et je suis sûre d'une chose : je n'aurais pas eu ces notes là seule avec un livre et je me demande même si j'aurais eu le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu de la passer en candidat libre sans formation. Il y a des exemples de personnes qui réussissent sur certains blogs. Finalement j'ai pris le CNED pcq une conseillère pôle emploi m'avait dit que je ne serai plus obligée de chercher un emploi. Sauf que avec mon conseiller ça n'a pas marché! J'espère que les devoirs corrigés vont m'aider. Je n'ai pas de problème pour me motiver à travailler mais ce n'est pas toujours évident de savoir si on fait bien les choses.

Pour faire des suppléances, où faut-il candidater stp? C'est dans le privé c'est ça?  

Je pense que le petit récap peut être sympa pour se rappeler à qui on parle. On peut former un nouveau poste en indiquant des infos comme âge, nombre enfants, situation pro, académie, prepa choisie, .... pour chaque membre du "groupe". Enfin au choix pour chacun, on n'est pas obligé de tout dire. (Perso au cas où: Camille, 32 ans, 2 enfants, mère au foyer après une thèse en sciences, ac Montpellier, préparation CNED, 1ère tentative en 2018)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @txantxo et @En avant ! pour vos retours!

Après chacun doit effectivement aussi voir selon son budget et ses horaires, pour ma part une fois les 2 combinés le CNED me reviens moins cher et je mangerais des patates quand même ^^, et pour Forprof je ne peux pas y aller le samedi parce que bébé ne va pas se garder tout seul. En plus habitant un coin m********, il faut que je fasse 50km avant de trouver la première école Forprof (vivement qu'on bouge dans l'académie choisie!!) Mais je suis certaine que c'est très bien, les retours sont effectivement dans les 2 cas excellents.
Je pense me concernant que les oraux seront la grande source de stress je ne suis jamais à l'aise sur ce genre d'exercice, et sans entrainement va me falloir une préparation mentale du tonnerre!!

 

Il faut que je regarde aussi tout ce qui est suppléances, LC, parce que ma mère a essayé de m'expliquer un peu (elle est ASEH et connaît bien le système maintenant), mais j'ai rien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Merci pour vos retours ! @txantxo, sans indiscrétion, les oraux blancs sur forprof, tu les as commandés à quel moment ? Quand tu as su que tu étais admissible ? En mars avril ? Ou dès le début ? Parce que c'est effectivement ce que je me disais, ça doit être un exercice hyper enrichissant. Perso, j'ai pris une prépa CNED surtout pour les devoirs corrigés, histoire d'avoir une motivation supplémentaire, parce qu'effectivement en travaillant à temps plein, j'ai peur de me laisser déborder et de m'éparpiller. mais je pense que les livres (et tout le travail et la volonté qui vont avec) sont suffisants pour les écrits. 

Pensées pour ceux qui ont leurs résultats aujourd'hui !! 

Bonne journée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2017 à 15:03, Lana974 a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous, je prépare le CRPE dans l'académie de La Réunion pour 2018.

Je suis actuellement salariée et je n'ai donc pas vraiment de temps pour commencer les révisions, je compte débuter en octobre (fin de mon contrat de travail) en espérant que ça me laissera suffisamment de temps. Comme beaucoup d'entre vous j'hésite entre Forprof et le CNED...

Je me sens un peu en retard quand je vois où vous en êtes déjà!

A bientôt!

Bonjour lana974

Je suis aussi de l'Etang-salé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'ai assisté hier à une réunion d'info sur l'enseignement dans le privé. Que ce soit pour les suppléances ou pour ceux qui préparent le concours, il faut obligatoirement obtenir un préaccord du diocèse lors d'une commission (entretien d'une demi-heure avec 2 ou 3 chefs d'établissements du privé... votre premier oral en quelque sorte) . Si ce préaccord est validé vous pourrez être appelé(e)s pour des suppléances. Je vais préparer un petit topo ce we ( pas le temps aujourd'hui ni demain)  pour ceux que ça intéresse (et si vous comprenez c'est que j'aurai bien réussi à  restituer ce qui a été dit .... :secret:)

Bonne journée 

Ps @atéloum vous avez disparu :ninja:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...