Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@Emixam : 450€ en fait (avec 5% de remise si on paie comptant, pour être précise)

Je n'ai pas encore commencé concrètement les révisions, mais cette nuit, j'ai rêvé de Thalès (enfin de son théorème)!

Ma commande papeterie est arrivée, et alors que je suis retournée voir les bouquins aujourd'hui, il n'y avait pas les Hatier!!!

Quoi qu'il en soit, ça se rapproche! Ma copine PE en CE1 m'attend en stage d'observation quand je veux, et j'attendrai la rentrée pour faire la demande aux écoles de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @batmarie ! Tu peux remercie @atéloum pour le rêve du théorème de Thalès ! x)

Je vais essayer de voir si je peux mettre de côté en plus d'ici septembre parce que tes arguments et ceux d'atéloum m'ont convaincus. Surtout que c'est ce qui va me manquer je pense, de me frotter à des juges connaisseurs. Mais j'hésite avec les formules "oral" aussi. Les devoirs en CSE et EPS sont sur table ? Dois-tu rendre un plan avec ce que tu présenterais lors de l'oral ?

J'ai entamé mes révisions (avec moins de temps consacré la première semaine que je l'aurais voulu, faute d'imprévus). J'ai attaqué de la didactique en maths (spécifiquement sur les nombres et leur construction), et que c'est dense ! Comme le disais atéloum, il va me falloir beaucoup d'automatismes pour les questions, particulièrement en didactique. C'est très très intéressant mais particulier quant on en a jamais fait... Je pense que je vais devoir approfondir (peut-être en prenant les volumes Hatier sur la didactique ?).

Pour tes bouquins, ne peux-tu pas les commander et te le faire livrer si tu les as déjà feuilletés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la didactique, j'ai utilisé le tome 2 Hatier + eduscol. Il y a bcp bcp de choses sur Eduscol (on peut s'y perdre d'ailleurs, d'où l'intérêt d'avoir aussi le Hatier pour "l'essentiel"), mais il y a des choses intéressantes. Moi j'ai été obligée de compléter avec Eduscol car j'avais les Hatier 2016 anciens programmes...

Pour les bouquins, oui, commandez en ligne! mais attention à toujours bien prendre les dernières éditions 2017 pour avoir la bonne référence de programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Mon parcours: Aujourd'hui 35 ans. 

Collège Cursus option arts plastiques, Lycée option arts plastiques, Bac littéraire arts plastiques, Université cursus arts plastiques, fin MASTER 1 Science des arts. Puis Formation iufm à 25 ans, j'ai raté le Capes arts plastiques d'un point. Alors départ dans le monde de l'entreprise: création d'un établissement de restauration rapide, puis la traversée du désert, lol, ensuite, mon deuxième et dernier est atteint de troubles du spectre autistique. (retard langage et interaction moindre à 2 ans ni papa ni maman, rien, même pas un regard, aucun babillage, 3 ans et demi prise en charge cmppu)

Aujourd'hui il a 4 ans et demi. S'exprime fais des phrases de trois mots, on est pas dans l'évocation ou la narration...mais on y arrive.

A 3 ans et demi, en parallèle du cmpp, et de l'orthophoniste, j'ai mis le paquet pour lui apprendre à parler, je suis passé par la lecture et les comptines, je dessinais de partout, j'écrivais sur tous les murs de la maison et le faisait répéter (tous les jours, toutes les heures) et en six mois, premiers mots, puis quelques mois après, (deux trois),et en six mois, il savait lire, aujourd'hui il a 4 ans et demi. Il lit super bien. Son principale problème c'est l''interaction avec ses pairs, et former des phrases spontanément, (comme quoi l'écrit amène l'oral et vice -versa.)

Alors comme j'ai vu qu’intuitivement j'avais pu lui apprendre à lire en moins d'un an. Grâce à la méthode globale, et autre ( et à mon acharnement),mais surtout en l'aidant ( en tant que lecteur expert) à travers des spectacles de lecture, (en étant très expressive, théâtrale et une prosodie très forte). Je me suis dis, mince alors c'est ça, prof d'arts plastiques, ou prof des écoles c'est presque pareil. J'ai trop de stratégie pour faire apprendre, alors je me lance.

Je suis une bosseuse à la base, ça fait deux ans que je bosse sur le cn...de 2007/2008. :) et cet été j'ai acheté le cn...2015. (occasion) Et bien, en français j'ai tellement lu et relu que je suis capable d'anticiper, j'ai une excellente mémoire visuel par l'écrit. je lis et je note. Et surtout je lis très vite. je suis peut être autiste ou étais:)

J'ai relu mes livres depuis septembre au moins 5 fois. En maths pareil mais je comprends rien et ne fais pas d'exos, trop la flemme. Mais bon je suis une chanceuse , en plus qu'une bosseuse. Pas d'exos en didactique non plus, je préfére lire lire lire, et avaler des notions, elles sortiront toutes en même temps j'en suis sure. Passage par lire au CP, 2010

Mon envie réussir. Je commence à rêver aussi de thalés et j'ai compris, les points alignées...en fait je m'étonne de comprendre. Aurais je de la chance à ce concours. peut être

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ravie de tomber sur un post pour le crpe 2018! On a tous des profils assez différents mais j'ai l'impression que nous sommes tous en réorientation professionnelle.

Je me présente:
Après des études de sciences (chimie organique), j'ai fait le choix de faire des enfants et de rester à la maison pour m'en occuper. Mes filles vont avoir 3 et 5 ans cette année et c'est grâce à elles que je me suis intéressée à l'éducation puis à l'enseignement. Je compte passer le crpe en 2018 pour avoir le temps de me préparer et aussi pour être présente pour ma fille l'an prochain pendant son année de petite section.

J'ai décidé de passer le concours en candidat libre avec seulement les livres et internet pour me préparer. Mon programme de révisions pour cette année est le suivant:

- de septembre à décembre 2016:
Révisions de l'écrit avec les tomes 1 de hatier français et math. je les trouve très clairs et j'en suis très satisfaite. Les maths ne me posent pas trop de problème. Le français est plus compliqué pour moi: la grammaire n'a jamais été mon fort. Je me suis concentrée sur ça et n'ai pas travaillé l'exercice d'analyse de texte. 
Choix du sujet pour l'oral 1 (biodiversité et développement des végétaux, CE2) et rédaction du rapport de 10 pages. C'est un premier jet que je reverrai en juillet.

- de janvier à mars
Révisions (ou plutôt apprentissage) de l'écrit avec les tomes 2 de hatier français et math: c'est sur la didactique. J'aime beaucoup cette partie et je trouve encore une fois que les livres sont biens.
Entraînement à la partie connaissance du système éducatif de l'oral 1. Une horreur pour moi! J'ai le livre ESPE aux éditions foucher portant sur cette épreuve. Mon avis est mitigé. Je suis contente de l'avoir, ça me fait un support et il y a 9 sujets corrigés. Mais il n'est pas complet. Je pense qu'aucun livre ne peut être complet pour cette épreuve! Je vous conseille d'aller voir sur le site de l'académie de Nice qui met en ligne tous les sujets qui vont tomber à l'épreuve d'Oral 2. Je pense que les sujets changent en fonction des académies mais ça donne une bonne idée de ce qu'on risque d'avoir et ça permet de s'entraîner.

- D'avril à juin:
Je vais faire les annales de l'écrit (livre d'Annales corrigées toujours chez hatier). Je vais certainement me rendre compte que j'ai presque tout oublié des tomes 1 et 2. J'ai besoin de réviser plusieurs fois pour que ça rentre bien. 
Je vais travailler l'oral 2 partie EPS avec le livre aux éditions foucher et internet.
Je ne peux pas trop faire de commentaires là dessus vu que je n'y suis pas encore.

Ça parait chargé mais en fait je ne travaille qu'environ 2h par jours (pendant la sieste de ma fille) 5 jours par semaine. Donc même si j'ai une bonne vue d'ensemble je n'ai pas retenu tous les détails. L'année prochaine j'aurai toute la journée d'école pour travailler.

Je serai ravie de pouvoir continuer à échanger avec vous. J'espère que l'on va pouvoir s'entraider. 

Une dernière chose. Flore80 a peur de ne pas être nommée dans son département. Mais le CRPE se fait par département non? Etre nommée à l'autre bout de mon département serait déjà très compliqué pour l'organisation mais être nommée dans un autre département de l'académie: impossible! Il faut que je sois bien classé pour rester près de chez moi. Etre admise et devoir refuser le poste ça serait horrible!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous 2!

Le CRPE se fait par ACADEMIE et donc regroupe plusieurs départements. Voici la carte: http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html#La_carte_des_regions_academiques_et_les_coordonnees_des_rectorats_vice-rectorats_et_services_departementaux_de_l_Education_nationale

Dans les DOM TOM, region=departement=academie=region academique.

Chapeau pour vos emplois du temps si précis, et la motivation qu'on sent chez chacun, malgré des parcours differents. Je crois que c'est le propre des parcours en reconversion: la motivation de quitter une situation qui ne nous satisfait pas/plus.

Et bravo Hbk pour les progrès de ton fils! Quel travail!

Je crois à la puissance du groupe comme source d'aide et de motivation. J'ai arrêté de fumer en consultant un forum, j'ai allaité mon dernier 18 mois en en consultant un autre, meme sans forcement participer activement, la dynamique de groupe est une force, et en situation de concours, tout est bon à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ellimac34 a dit :

Mais le CRPE se fait par département non? Etre nommée à l'autre bout de mon département serait déjà très compliqué pour l'organisation mais être nommée dans un autre département de l'académie: impossible!

C'est un concours académique, ça veut dire qu'il faut s'attendre à être envoyé dans n'importe quel département de celle où tu postules (vœux formulés mais qui dépendent de son rang et du nombre de postes offerts). Si il y a un département déficitaire dans ta région, il faut s'attendre à y être muté (sauf si tu arrives dans le top 10 :heat:). Une fois attitré à un département, il faudra participer au mouvement interdépartemental chaque année qui dépendra du nombre de points accumulés et du nombre de places offertes (regarde sur le forum comment certains galèrent à avoir une mutation malgré expérience/famille...). Au pire, tu pourras toujours changer d'école pour tenter de te rapprocher un peu de ton département d'origine dans une commune limitrophe.

Je pense qu'il faut en être conscient avant de se lancer dans un tel projet pour ne pas avoir à tout jeter à la fin... Les enseignants (et beaucoup de fonctionnaires en général) ne vont pas là où ils veulent mais là où on a besoin d'eux. Ceux que je connais dans le 1° degré roulent pas mal pour aller au travail (ou ont attendu longtemps pour être là où ils sont et n'en bougeront pas), ceux du secondaire sont envoyés à l'autre bout de la France et doivent composer avec...

Une des raisons de mon choix académique a été sa taille (petite), traversée par une autoroute qui dessert tous les départements (3), ce qui me permettrait d'aller partout en 1h30 de route. Mais, si besoin, je demanderais à ma compagne de faire des concessions pour déménager de quelques dizaines de km.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut y penser avant même de se lancer dans l'aventure CRPE ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif, on peut voir le nombre de postes pourvu par académie, mais la déclinaison par département est-elle consultable ? En tout cas bienvenue à @Ellimac34 et à @hbk1981 :) Vos descriptifs sont très intéressants, tant sur votre historique, que sur vos plannings de révision (ça m'a permis un comparatif) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Emixam a dit :

on peut voir le nombre de postes pourvu par académie, mais la déclinaison par département est-elle consultable ?

Je ne l'ai jamais trouvée personnellement... Mais ça m’intéresse si quelqu'un sait! Je sais par exemple que chez moi (des dires des enseignants où j'ai fait mon stage), la Haute-Vienne (87) est "bouchée" (mutation difficile) par contre la Creuse (23) est déficitaire (même académie). Donc sur les 90 postes offerts cette année dans mon académie, je me dis que quelques rares places sont offertes dans le 87 et que la majorité des autres postes sont pour la Creuse et la Corrèze. Du coup je me suis fait à l'idée de devoir y rester quelques années dans ces départements (et vu le prix des maisons dans ces campagnes, ça fait rêver avec un salaire de fonctionnaire!). :D

Allez hop hop hop, je continue le corrigé de mon dernier concours blanc et je prépare le prochain de samedi... Motivé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de déménagement envisageable pour moi. Effectivement, j'ai fini par trouver l'info. Dans un premier temps on est affecté dans un département de l'académie en fonction des vœux lors de l'inscription et de la place au concours puis la répartition dans les écoles est faite par chaque département en fonction du rang au concours. atéloum à tout dit: il suffit qu'on soit dans les 10 premiers au concours!😄 Ça ne m'étonnerait pas que mon département, l'Hérault (Montpellier), soit très demandé. 

Imaginons que je réussisse le concours et que je sois affectée dans l'Hérault en tant que PES (professeur des écoles stagiaires). L'année suivante, lors de la titularisation (quand on est en concurrence avec les PE expérimentés qui veulent être mutés) je serai nommée dans l'Hérault ou dans un des départements de l'académie? J'espère que le fait d'avoir un mari, 2 enfants et 3 beaux enfants m'aidera. Le calcul des points est assez obscur pour moi. De toute façon on n'en est pas encore là et je souhaite tenter ma chance.

 

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ellimac34 tu es affectée à un département de l'académie en fonction de tes voeux et de ton classement au concours. Mais une fois que tu es dans ce département pour la PES, tu y restes (sauf mutation autre, qui peuvent mettre du temps selon les cas).

C'est vrai que c'est un élément à prendre en compte. Je ne crois pas qu'il y ait de données officielles sur les classements de départements dans chaque académie, mais ça doit pouvoir se trouver en demandant à des PE en poste (ailleurs sur le forum?). 

Dans mon cas, c'est un élément important pour ma reconversion pro. Je ne compte pas déménager. Mais mon département est dans les moins demandés de l'académie, donc je mise tout là-dessus! Si je ne l'obtiens pas, je pense que je ne renoncerai aux bénéfices du concours pour cette année, et je le repasserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'espère qu'on a le droit de repasser le concours si on a refusé une affectation.

Cet aprèm, j'ai travaillé sur un sujet d'oral 2 CSE: signalements et alertes. Il portait sur la conduite à tenir en cas d'absentéisme, de violences et incivilités, de suspicion de maltraitance. Ce n'est pas mon thème favori. Je préfère les sujets portant sur la motivation et le climat scolaire et la différenciation pédagogique.

Pour ceux qui prennent sciences à l'oral 1, je vous conseille d'aller voir le site http://www.fondation-lamap.org il y a pas mal de posts sur l'oral du crpe mais aussi des dossiers intéressant pour enseigner les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...