Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 22/06/2017 à 08:11, Ellimac34 a dit :

J'avais prévu de la passer en candidat libre sans formation. Il y a des exemples de personnes qui réussissent sur certains blogs. Finalement j'ai pris le CNED pcq une conseillère pôle emploi m'avait dit que je ne serai plus obligée de chercher un emploi. Sauf que avec mon conseiller ça n'a pas marché! J'espère que les devoirs corrigés vont m'aider. Je n'ai pas de problème pour me motiver à travailler mais ce n'est pas toujours évident de savoir si on fait bien les choses.

Pour faire des suppléances, où faut-il candidater stp? C'est dans le privé c'est ça?  

Je pense que le petit récap peut être sympa pour se rappeler à qui on parle. On peut former un nouveau poste en indiquant des infos comme âge, nombre enfants, situation pro, académie, prepa choisie, .... pour chaque membre du "groupe". Enfin au choix pour chacun, on n'est pas obligé de tout dire. (Perso au cas où: Camille, 32 ans, 2 enfants, mère au foyer après une thèse en sciences, ac Montpellier, préparation CNED, 1ère tentative en 2018)

Bonjour Ellimac,

En ce qui concerne ta question sur les suppléances, tu te connectes au site de ton académie (pour ma part celle de Toulouse) et sur la page d'accueil, en bas à droite tu trouveras un onglet inscrit "recrutement", ensuite tu sélectionnes le niveau 2nd ou 1er degré (le niveau qui nous intéresse) et tu envoies comme demande ta LM et ton CV.

Après ne te restera plus qu'à attendre! Moi je me suis inscrite sur les 2 niveaux car en Haute-Garonne on recherche des enseignants du 2nd degré en musique et j'ai reçu il y a 2 jours un courrier de l'académie (2nd degré) où je dois fournir des documents et les renvoyer.

(Nelly : 38 ans, 2 charmants anges (5 an1/2 et 2 ans), une licence en musicologie, reconversion pro donc en recherche d'emploi après une année de galère en auto-entrepreneur et le cirque du RSI et 10 ans dans le privé. Et également 1ère tentative pour 2018.)

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Manon, j'ai 22 ans. Je viens de valider mon Master MEEF et malheureusement cette année j'ai  échoué au concours (Académie de Nantes) pour la deuxième fois, les maths me posent beaucoup de problèmes. Je repasserai donc le concours en 2018 en tant que candidat libre, je suis déterminée à obtenir ce concours car les différents stages que j'ai effectué pendant mes deux années à l'ESPE m'ont vraiment plu et ont été très formateurs, je suis sûre de vouloir faire ce métier alors je compte m'accrocher. Pour l'année qui vient je recherche un emploi, j'aimerais trouver un emploi qui me permettra de rester dans le monde de l'éducation et d'acquérir plus d'expérience. 

Je vous souhaite bon courage à tous dans la préparation de ce concours qui est difficile mais il faut y croire car c'est un beau métier! :) 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Moi c'est Manue 36 ans, souhaitant une reconversion professionnelle je compte passer le CRPE 2018. C'était l'un de mes projets il y a quelques années mais la vie en a décidé autrement.

Du coup, c'est avec plaisir que j'aimerai échanger éventuellement avec des mamans qui tentent le concours ou des personnes qui changent radicalement de branche. Issue du BTP, j'ai cependant un oeil sur tout ce qui concerne l'éducation étant moi même maman de trois enfants.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenues manue et Manon. 

Merci yllen. Dans mon département, ils précisent qu'ils n'ont pas besoin de vacataires dans tous les domaines et il n'y a rien en primaire. Je n'ai pas envie d'être vacataire dans le secondaire donc je postule dans le privé catholique.

Ça fait du bien de se projeter de temps en temps. J'ai été voir la liste des affectations pour les PES de l'Hérault en 2016-2017 (celle de cette année n'est pas encore sortie) pour voir les postes qui me plairaient. Sur 281 postes, 51 sont à moins de 30 min de chez moi. C'est pas si mal. Ce sont surtout soit des classes dans des écoles de village souvent à double niveau soit des classes en ville dans des quartiers plutôt défavorisés. Il y a une bonne part de postes à 2x25%. Au début je trouvais ça moins bien qu'un poste à 50% pcq on a moins l'impression d'avoir sa classe mais c'est peut être plus formateur d'avoir deux niveaux différents. Et tant que c'est prêt de chez moi ça me va.

Bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2017 à 15:57, Suzinelle a dit :

encore une question au sujet du cned... est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a pris l'option tutorat ? 

 

Bonsoir, moi j'ai pris l'option tutorat et c 'est pratique pour des questions sur les cours, ils répondent rapidement et de façon concise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela peut aider certain(e)s je donne tous les ouvrages que j'ai utilisés lors de la préparation du concours (math, grammaire, eps, système éducatif,  arts visuels etc...)

Ils sont bourrés de notes au crayon donc invendables et je me dis que plutôt que de les jeter à la poubelle, autant faire un ou une heureuse.

Je suis sur Paris (près de la gare du nord) et le plus simple est une remise en main propre.

MP si intéressé.

 

Bon courage aux futur(e)s candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait des informations au niveau des postes à pourvoir pour le CRPE 2018? Il me semble avoir lu entre 2000 et 5000 postes sur tout le quinquennat de Macron, ce qui réduirait drastiquement les chances de réussite...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ce sont les "créations" de poste, il faut quand même embaucher pour remplacer ceux qui partent à la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de chiffres officiels pour l'instant. Mais je suis d'accord avec nanej, les créations de postes c'est en plus du remplacement de tous les départs à la retraite. Donc ça ne devrait pas être une mauvaise année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir par académie, mais ils viennent de parler de créations de postes en zone prioritaire, et il va bien falloir pallier au manque avec les classes de CP à 12.

J'ai fait une petite pause cette semaine pour ma part, j'ai profité de ma maman avec bébé, mais j'ai fait un peu de cahier de vacances... Ben va falloir fournir pour la remise à niveau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors que 2 200 classes de cours préparatoires (CP) dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront créées à la rentrée, 2 500 enseignants vont être recrutés spécifiquement pour elles. "Sur 4 000 créations de postes, nous en consacrons 2 500 en dédoublement des CP en REP+."

Bonjour , j'ai trouvé cet article du journal "La voix du nord".Ces chiffres sont pour la rentrée 2017.Pour le nombre de poste au concours 2018, je ne pense pas qu'il y ait encore de chiffres, il va leur falloir un peu de temps pour évaluer les besoins avec cette nouvelle mesure. 

Sachant que le nombre de poste au concours 2017 a paru assez tardivement ( fin janvier début février il me semble) cela nous laisse pas mal de temps devant nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis FAGYJ, maman de 4 enfants de 15,13, 9 et 6 ans. Je suis en reconversion professionnelle.

J'ai passé pour la première fois le CRPE 2017, admissible aux écrits, non admise suite aux oraux que j'ai joliment loupé (avec une impression de pas trop mal à la sortie de chaque oral :blink:)

Je retente pour 2018, avec l'aide de ForProf (je vais m'inscrire fin aout, en même temps que l'inscription à pôle emploi).

Je compte sur ce forum pour nous soutenir (il y a des périodes de baisse de moral), nous entraider et pourquoi pas former des groupes de travaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...