Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je me présente,j'ai 30 ans, maman d'une petite fille de bientôt 4 ans et enceinte de 8 mois d'un petit bonhomme. Je suis titulaire d'une licence STAPS et actuellement je suis teleconseillere (depuis bientôt 7 ans...😱). J'ai tenté le concours en 2016 mais j'ai raté les écrits par manque de préparation. Je me posais plusieurs questions:

* avec le nouveau gouvernement et le nouveau ministre de l'EN pensez vous que des changements auront lieu au niveau de l'organisation du concours? Est ce qu'il y aura toujours 2 épreuves écrites et les oraux?

* pensez vous que le 3eme concours sera toujours d'actualité?

* pensez-vous qu'en continuant à travailler 28h/semaine avec ma petite fille et un bébé la réussite au concours soit réalisable? 

* savez vous si il est possible de prétendre à un CIF? Si oui, Est ce obligatoire de passer par le CNED/ Forprof ou d'autres organismes agréés?

Merci par avance de vos réponses.

PS: y a t'il des personnes qui passent le concours dans l'académie de Dijon sur ce post? 

Modifié par Louise71210
Oubli infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais un peu discrète en ce moment mais je suis tjs le groupe et continue ma préparation au concours bien qu'en ce moment mon rythme se soit un peu ralenti, j'ai peur d'être partie sur les chapeaux de roue et de finir par m'essoufler, j'ai ficher les cours de français et math, les grandes lignes des programmes et les attendus de fin de cycle, choisi mon sujet de dossier, et commencer des lectures pour l'cSE, je suis plutôt satisfaite... Je fais des exo type  concours sur les Hatiers de tps en tps... Les choses sérieuses reprendront en septembre avec les samedis ForProf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top le récapitulatif @batmarie 💪

 

J'avais promis que je prendrai des vacances pour déconnecter mais euh :D du coup j'ai potassé mon dossier. J'abandonne le numérique et je pars sur l'hygiène bucco-dentaire en GS. Un classique certes mais comme ma fille l'a fait en TPS j'ai des idées et des ressources. 

 

Concernant les livres de préparation, j'avais le Vuibert cette année mais je ne l'ai pas utilisé, troooooop long. Il m'a fait peur. Là je vais commander Objectif CRPE version fiches pour avoir une vue d'ensemble. 

Sur Momox ou Gibert Joseph, les occasions arrivent et il y a de bonnes occas à faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Louise71210 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je me présente,j'ai 30 ans, maman d'une petite fille de bientôt 4 ans et enceinte de 8 mois d'un petit bonhomme. Je suis titulaire d'une licence STAPS et actuellement je suis teleconseillere (depuis bientôt 7 ans...😱). J'ai tenté le concours en 2016 mais j'ai raté les écrits par manque de préparation. Je me posais plusieurs questions:

* avec le nouveau gouvernement et le nouveau ministre de l'EN pensez vous que des changements auront lieu au niveau de l'organisation du concours? Est ce qu'il y aura toujours 2 épreuves écrites et les oraux?

* pensez vous que le 3eme concours sera toujours d'actualité?

* pensez-vous qu'en continuant à travailler 28h/semaine avec ma petite fille et un bébé la réussite au concours soit réalisable? 

* savez vous si il est possible de prétendre à un CIF? Si oui, Est ce obligatoire de passer par le CNED/ Forprof ou d'autres organismes agréés?

Merci par avance de vos réponses.

PS: y a t'il des personnes qui passent le concours dans l'académie de Dijon sur ce post? 

Bonjour Louise71210 et bienvenue.

 

Pour bénéficier d'un CIF, il te faut faire une demande à l'employeur que celui peut refuser dans un premier temps. Par ailleurs, en effet, tu dois être en formation avec un organisme. Et, dernier point, attention ton CIF ne peut être cumulé avec du congé maternité.

 

Pour des renseignements plus précis tu devrais te rapprocher du FONGECIF de ta zone; les règles varient quelque peu en fonction des secteurs.

tiens nous au courant et bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Bienvenue aux nouveaux et félicitations aux lauréats.

Je vois qu'il y a quand même pas mal de reconversions en cours. C'est une étape qui n'est pas des plus évidente parce que mine de rien il y a toujours une remise à niveau qui est nécessaire, mais en même temps si le métier est attrayant pour les postulants, je pense que l'effort en vaut vraiment la peine.

Après niveau avancement, je vois que beaucoup sont déjà dans le vif du sujet, je suis pour ma part dans l'attente d'une validation de dossier avant de me lancer réellement dans l'aventure.

Mais vous lire motive quand même à faire un premier pas vers la préparation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie chapeau pour la liste, tu ne savais pas quoi faire cet apres midi 😅🤣?!

Je vois que beaucoup ont bien avance, notamment sur les dossiers. C'est mon objectif du week end : savoir sur quelle matiere je me positionne. Zut pourquoi ils ont groupe l'HDA avec les arts plastiques a la fin?! - le second objectif du week end : reprendre mes cahiers de vacances j'ai presque fini de regarder eduscol(meme s'il va falloir y revenir) donc il faut attaquer serieusement d'autant plus que mes livres sont arrives.

@Louise71210 bienvenue! Tu peux tout concilier mais il va falloir t'accrocher : je ne travaille pas pour cause de conge parental je n'ai qu'un petit bout et deja je vois le travail a fournir! si tu es soutenue par ton entourage aucune raison de ne pas y arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaia2401 a dit :

Bonjour Louise71210 et bienvenue.

 

Pour bénéficier d'un CIF, il te faut faire une demande à l'employeur que celui peut refuser dans un premier temps. Par ailleurs, en effet, tu dois être en formation avec un organisme. Et, dernier point, attention ton CIF ne peut être cumulé avec du congé maternité.

 

Pour des renseignements plus précis tu devrais te rapprocher du FONGECIF de ta zone; les règles varient quelque peu en fonction des secteurs.

tiens nous au courant et bon courage :)

Merci Gaia2401 pour tes réponses. Je vais contacter le FONGECIF de Bourgogne pour avoir plus d'infos! Je vous tiendrais au courant sans problème. Bon courage également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cosyan a dit :

@batmarie chapeau pour la liste, tu ne savais pas quoi faire cet apres midi 😅🤣?!

Je vois que beaucoup ont bien avance, notamment sur les dossiers. C'est mon objectif du week end : savoir sur quelle matiere je me positionne. Zut pourquoi ils ont groupe l'HDA avec les arts plastiques a la fin?! - le second objectif du week end : reprendre mes cahiers de vacances j'ai presque fini de regarder eduscol(meme s'il va falloir y revenir) donc il faut attaquer serieusement d'autant plus que mes livres sont arrives.

@Louise71210 bienvenue! Tu peux tout concilier mais il va falloir t'accrocher : je ne travaille pas pour cause de conge parental je n'ai qu'un petit bout et deja je vois le travail a fournir! si tu es soutenue par ton entourage aucune raison de ne pas y arriver.

 

Merci Cosyan! Mon mari me soutient à fond mais c'est vrai que la charge de travail est très importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stephanie S a dit :

J'abandonne le numérique et je pars sur l'hygiène bucco-dentaire en GS. Un classique certes mais comme ma fille l'a fait en TPS j'ai des idées et des ressources. 

Pense aussi à la transposition de ce sujet au cycle 2 notamment en classe de CP ou ce1 et il y a aussi l'intervention de personne extérieur à l'école comme le dentiste qui peut venir muni de brosses à dents et de tubes de dentifrice expliquer le brossage des dents aux enfants, les caries..... C'est aussi une façon de travailler une séquence sur l'hygiène ensuite et sur la santé. Peut-être faire un lien avec l'Emc, le vivre ensemble à la maternelle..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krokmou88 le dentiste je l'ai mis en dernière séance pour dédramatiser la visite chez le dentiste avec présentation des outils etc j'ai même essayé de demandé un échantillon de kit pédagogique et trouvé des supports pédagogiques en tout genre. 

Là pour le moment j'ai encadré ma séquence par d'autres pour expliquer mon choix. Je vais m'attarder sur le cycle 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

merci pour le récap c'est un super boulot !

J'ai commencé le hatier maths, les cours et entrainements ça passe par contre les problèmes concours oups il y a toujours un truc qui coince, le niveau est chaud chaud !

Je le passerai dans l'académie de Dijon ... et j'espère qu'il n'y aura pas trop de changement d'épreuves et un nombre correct de postes car c'est ce qui m'a découragé à chacune de mes tentatives ...

bon vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Virginie Deck, si tu as des baisses de moral, on t'aidera à reprendre le dessus ;). Nombreux sont ceux qui ont des pertes de confiance pendant la préparation au concours...

Aujourd'hui, étude de l'héliciculture en vue de mon dossier professionnel. J'ai déjà vu les règles de l'élevage en classe et il me restera le développement de l'enfant et sa vision des sciences.

Mon aîné passe son brevet... et moi je stresse pour lui :scratch:...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...