Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 2 minutes, JoCool a dit :

@fagyj et @caroclem13, j'ai eu une personne de ForProf au téléphone car, moi aussi je suis intéressé par cette formation.

Il y a effectivement moyen d'avoir une convention de stage, mais ils ne s'en occupent pas. C'est à chaque élève de faire les démarches : contacter l'école où on souhaite faire le stage, s'arranger pour avoir un stage dans cette école (prof + direct.eur.rice) et ensuite, avoir l'accord de l'inspecteur d'académie.

C'est ce que je vais faire dans l'école de mes enfants je pense.

Je vais également d'abord essayer dans l'école de mon fils, ce serait plus "simple" au niveau organisation. J'aimerai aussi réaliser stage en CE1, je pense orienter mon dossier sur ce niveau et donc j'aimerai me rendre compte réellement du "niveau" et des possibilités avec des enfants de cet âge. Bien sur l'idéal serait de réaliser un stage sur chacun des cycles... on verra si cela est possible! Pour la demande à l'inspecteur académique il faut d'abord avoir les conventions de stage et les envoyer directement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Bonsoir à tous,

Je viens de lire, en diagonale pour le moment, quelques pages de ce forum..... et je me permets de me joindre à vous......

Moi aussi je tente le CRPE cette année et ce pour la première fois.... en reconversion professionnelle...... J'ai 43 ans et 4 enfants de 6 ans et demi (très très important le "demi") à presque 11 ans...... Je me suis inscrite à l'une des formules proposées par FORPROF pour m'aider. Je savais avant de vous lire qu'une sérieuse remise à niveau serait nécessaire, ainsi qu'un rythme de travail soutenu.... mais là, en toute franchise.... JE PANIQUE...... :(:(:(

Et ben oui...... je n'ai pas encore commencé mes révisions (si tenté qu'on puisse parler de révision) et je ne parle pas du vocabulaire propre à l'enseignement qui m'est totalement inconnu..... En clair, je suis loin de me sentir confiante..... J'ai reçu ce jour les HATIER tome1 en math et français, je vais les ouvrir ce soir dès que mes gremlins seront au lit.

Quoiqu'il en soit, je suis contente de vous rejoindre......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fagyj a dit :

Bonjour,

Pour le dossier, le thème est libre mais doit rester dans ce qui est préconisé par les programmes.

Et comme l'a dit JoCool, il est important de mettre en avant la transversalité, qu'est ce que cette séquence pourrait apporter aux autres domaines.

Moi je suis perdue dans le développement de l'enfant, je m'y perd entre tous ces pédagogues, sociologues, psychiatres... et je n'arrive plus à synthétiser la montagne d'informations disponible...

Merci pour vos réponses, en effet, je ne perd pas de vue l'objectif principal du dossier, amener les élèves à établir des liens entre le sujet proposé, et les autres matières.

En ce qui concerne le développement de l'enfant, je ne me suis pas encore plongée dedans, bien que le sujet m'attire beaucoup, mais j'imagine bien la quantité d'informations à intégrer, pas simple.

Je me dis que ce premier travail de «première» lecture, toutes disciplines confondues, finira par payer, les informations trouveront leur place à un moment, continuons, persévérons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Florence Degueldre a dit :
  Masquer le contenu

Bonsoir à tous,

Je viens de lire, en diagonale pour le moment, quelques pages de ce forum..... et je me permets de me joindre à vous......

Moi aussi je tente le CRPE cette année et ce pour la première fois.... en reconversion professionnelle...... J'ai 43 ans et 4 enfants de 6 ans et demi (très très important le "demi") à presque 11 ans...... Je me suis inscrite à l'une des formules proposées par FORPROF pour m'aider. Je savais avant de vous lire qu'une sérieuse remise à niveau serait nécessaire, ainsi qu'un rythme de travail soutenu.... mais là, en toute franchise.... JE PANIQUE...... :(:(:(

Et ben oui...... je n'ai pas encore commencé mes révisions (si tenté qu'on puisse parler de révision) et je ne parle pas du vocabulaire propre à l'enseignement qui m'est totalement inconnu..... En clair, je suis loin de me sentir confiante..... J'ai reçu ce jour les HATIER tome1 en math et français, je vais les ouvrir ce soir dès que mes gremlins seront au lit.

Quoiqu'il en soit, je suis contente de vous rejoindre......

 

 

 

 

Bonjour Florence,

Rassure toi, ta réaction est tout à fait normale! L'année dernière je voulais déjà passé le concours, j'ai donc parcouru les sujets des années précédentes... et j'ai abandonné l'idée! Rien que les consignes me paraissaient complexes, presque inaccessibles à mon niveau...

Je n'ai pas beaucoup de recul car mes révisons n'ont démarré qu'il y a 1 mois et demi mais je peux te dire une chose: je comprends déjà des choses dont je pensais être incapable d'en comprendre le sens il y a un mois, j'avance plus vite que prévu, juste parce que je ne me laisse pas décourager et que je ne panique devant un (ou deux, ou trois peut etre même plus) exercice que je ne comprends pas. Et puis petit à petit je comprends mieux, plus rapidement et surtout en retravaillant les corrigés je comprends ce que ce les correcteurs attendent de mes réponses...

Alors reste motivée! Je pense que c'est là la clé de la réussite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me présente également,  je m'appelle Aurore, j'ai 37 ans et maman d'un grand bonhomme de 10 ans.

J'ai un profil un peu atypique: je suis titulaire d'une licence de psychologie obtenue en 2003. J'ai tenté une maîtrise en 2004 que j'ai vite abandonné car j'avais commencé à préparer le CRPE avec le CNED, mais la maîtrise + la prépa étaient trop difficile à gérer. J'ai donc privilégié la prépa au concours que j'ai tenté de 2004 à 2009!!!! Et oui, j'ai tenté ce concours un certain nombre de fois mais sans succès (jamais admissible).... N'ayant pas réussi à entrer à l'IUFM à l'époque, je me suis formée sois seule, sois avec le CNED (3 fois...), FORPROF (mais uniquement les devoirs), mais jamais de présentiel, ce qui m'a beaucoup manqué (surtout pour les maths)....

L'envie de devenir enseignante est arrivée lorsque j'étais en licence où j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage, à raison de 8 heures par mois dans une BCD pendant 3 ans. J'ai eu pendant cette période, la chance de travailler avec des équipes vraiment chouettes de la maternelle au CM2. Je suis une ancienne surveillante d'externat, et assistante d'éducation, puis AVS-CO. Ces différentes expériences m'ont permis de travailler en collège puis en lycée, et là encore une fois, une expérience vraiment enrichissante!

En 2009, année de ma dernière présentation au concours, et suite à la réforme de masterisation et à la fin de mon contrat d'assistante d'éducation, j'ai tenté également le concours d'adjoint administratif (cat.C) de l'Education nationale (sous les conseils d'une ancienne collègue secrétaire de scolarité dans le lycée où je travaillais). J'ai raté le CRPE :( et réussi du premier coup celui d'adjointe administrative.

J'ai été affecté dans une université où j'ai travaillé dans un service de RH (paie, puis scolarité), j'ai par la suite tenté et réussi le concours de catégorie B interministériel. Je suis donc actuellement secrétaire administrative au sein du ministère de l'Intérieur en Préfecture.... Je me suis alors pris à vouloir passer les concours de catégorie A (Attaché d'administration de l'éducation nationale + entrée à l'Institut Régional d'Administration), et surprise cette année j'ai été admissible à ces deux concours! Malheureusement, je n'ai pas brillé aux oraux :blink:.... J'ai toujours gardé en tête mon envie d'enseigner et de terminer mon cursus universitaire. Ces deux oraux de catégorie A, m'ont permis, enfin de réaliser qu'il fallait que je retente ma chance là où j'avais échoué tant de fois, afin de ne pas regretter....

Je suis déjà fonctionnaire, comme vous avez pu le comprendre, depuis 2009 maintenant et l'administration ne me correspond pas vraiment, même s'il y a des services intéressants.... En tout cas, je reste encore frustrée de mes échecs et je garde en tête cette envie de recommencer. Mais comme je me suis énormément investie dans ce concours, j'ai peur de nouveau de repartir dans un "tourbillon" d'échecs successifs, tellement ce concours est difficile.

Ce qui m'a manqué, c'est une solide préparation en présentiel, et j'ai compris qu'il ne fallait pas recommencer avec une préparation seule chez moi.

Comme je suis fonctionnaire, j'ai la possibilité de prendre un congé de formation, dans l'optique de préparer le master 1 MEEF et bien sûr retenter le CRPE. J'ai un peu parcouru les sujets et je me rends compte qu'il est encore plus difficile qu'avant:(.... J'avoue que ça me fait un peu peur, suite à mon précédent vécu.... D'autant plus que le congé formation est rémunéré qu'à 85% du salaire brut... Mais pour avoir une formation solide, je n'ai pas d'autre choix que de passer par là....

J'aimerais donc tenter une entrée en M1 pour l'année 2018/2019 et profiter, en attendant cette future inscription, de cette période pour m' imprégner des différentes notions en espérant qu'il y ait des choses qui reviennent dans ma caboche et surtout mettre des sous de côté comme j'aurais une grosse perte de salaire et que j'élève seule mon fils.... J'ai la possibilité de récupérer des cours de M1 auprès d'une amie qui a réussi cette année.

Voilà donc mon petit parcours....

Je compte contacter l'ESPE rapidement afin de savoir si j'ai mes chances d'y entrer....

Avez-vous connaissance du montant de l'inscription en M1 pour des cas comme le mien? (je suis de l'académie de Lyon).

Comme pour tout ceux qui le passe, un beau programme à venir mais le jeu en vaut la chandelle je pense!!!

Au plaisir de vous lire:)

 

ps: j'ai bien envie de m'inscrire au concours cette année au moins pour me tester avec ma "mini préparation" avec les cours que je vais récupérer, mais je n'aurai pas d'inscription en M1 au moment de mon inscription, pensez-vous que je recevrai quand même une convocation pour passer les épreuves? Je crois que c'est surtout au moment des résultats d’admissibilité  qu'il faut réunir toutes les conditions? (Perso c'est seulement pour constater mon super niveau :blink:!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, je me présente ! Charlotte, 32 ans, actuellement employée. Depuis plusieurs années, j'envisage une reconversion car je souhaite trouver un métier avec plus de sens et me permettant "d'aider les autres", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J'ai fini par me décider à passer le CRPE après plusieurs années d'hésitation. 

Quel stress de vous lire ! Vous vous préparez tous depuis des mois et, de mon côté, c'est une décision toute fraîche. Je viens tout juste de commander les Hatier tome 1 et j'ai l'impression que je ne pourrais pas arriver à bout de toutes les révisions, toutes les notions et le dossier à temps en continuant mon métier en parallèle. Mais, pas le choix...

Je me pose quelques questions pour lesquelles je n'arrive pas encore à trouver toutes les réponses. Peut-être pourrez-vous m'aider? 

- Quelle est la différence entre le concours externe et le 3ème concours?

- Comment se fait la répartition dans les écoles lorsque l'on a le bonheur de réussir le concours? J'ai compris que ça fonctionnait par département "souhaité" mais a t-on aussi la possibilité de sélectionner la ville voire l'école en fonction de ses résultats (j'ai l'impression que ça varie d'une académie a une autre?).

- Est-ce que le fait de ne pas faire de stage est pénalisant pour le concours (je ne pourrais sans doute pas me le permettre avec mon activité en parallèle). 

- Où me renseigner sur la manière dont aborder le dossier à présenter à l'oral? J'ai l'impression qu'il n'existe pas de livre sur le sujet.

- Combien coûtent les formations du samedi avec Forprof?

- Quel salaire espérer en débutant? J'ai parfois entendu 1600, 1700 net...

Je dois certainement avoir d'autres questions, mais je ne vais pas vous faire peur dès le départ !

En tout cas, bravo à tous pour votre engagement, et merci pour ce forum qui permet de souder une communauté autour de ce bel objectif commun :) 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Charliesambre a dit :

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, je me présente ! Charlotte, 32 ans, actuellement employée. Depuis plusieurs années, j'envisage une reconversion car je souhaite trouver un métier avec plus de sens et me permettant "d'aider les autres", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J'ai fini par me décider à passer le CRPE après plusieurs années d'hésitation. 

Quel stress de vous lire ! Vous vous préparez tous depuis des mois et, de mon côté, c'est une décision toute fraîche. Je viens tout juste de commander les Hatier tome 1 et j'ai l'impression que je ne pourrais pas arriver à bout de toutes les révisions, toutes les notions et le dossier à temps en continuant mon métier en parallèle. Mais, pas le choix...

Je me pose quelques questions pour lesquelles je n'arrive pas encore à trouver toutes les réponses. Peut-être pourrez-vous m'aider? 

- Quelle est la différence entre le concours externe et le 3ème concours?

- Comment se fait la répartition dans les écoles lorsque l'on a le bonheur de réussir le concours? J'ai compris que ça fonctionnait par département "souhaité" mais a t-on aussi la possibilité de sélectionner la ville voire l'école en fonction de ses résultats (j'ai l'impression que ça varie d'une académie a une autre?).

- Est-ce que le fait de ne pas faire de stage est pénalisant pour le concours (je ne pourrais sans doute pas me le permettre avec mon activité en parallèle). 

- Où me renseigner sur la manière dont aborder le dossier à présenter à l'oral? J'ai l'impression qu'il n'existe pas de livre sur le sujet.

- Combien coûtent les formations du samedi avec Forprof?

- Quel salaire espérer en débutant? J'ai parfois entendu 1600, 1700 net...

Je dois certainement avoir d'autres questions, mais je ne vais pas vous faire peur dès le départ !

En tout cas, bravo à tous pour votre engagement, et merci pour ce forum qui permet de souder une communauté autour de ce bel objectif commun :) 

A bientôt

Bienvenue Charlotte!

Première présentation pour moi au concours en 2018, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais d'autres le feront certainement:

- Le concours externe concerne les étudiants en M1, ceux qui sont déjà en ESPE ( ou qui ont un master dans un autre domaine. Le 3eme concours concerne les personnes qui comme moi, n'ont pas le diplôme requis mais peuvent justifier de 5 ans d'expérience dans le privé ou 3 ans dans le public. Le nombre de poste est plus limité (18 en 2017 au 3eme concours contre 346 au concours externe ) mais cela laisse tout de même une chance: restons positive!

- Au moment de ton inscription tu classes les départements en fonction de tes préférences. Si tu es admise, soit tu choisis la ville, soit tu seras affecté au plus près de chez toi en fonction de ton rang au classement final, cela dépend des académies 

-  Le fait de ne pas faire de stage ne te pénalise pas en soit, mais il est vrai qu'il est plus difficile de te projeter ou de t'appuyer sur une expérience réelle, notamment pour le dossier de mise en situation professionnelle

- Pour l'oral sur le dossier, je pense que seule une préparation par un organisme peut t'aider

- Les cours du samedi avec Forprof coûtent 1460€ si tu les finances à titre personnel 

- La première année tu es 50% du temps en ESPÉRANT et 50% en classe pour un salaire net avoisinant les 1400€ (hors prime). Lors de ta titularisation, le salaire est environ de 1650€ net (hors primes)

J'espère t'avoir éclairé un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

 

PS: dans quelle académie passes-tu le concours? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CAROCLEM13 pour ton accueil..... non pas que je me sente plus confiante mais le fait que tu me dises que pour toi aussi tout te semblait inaccessible au départ me rassure un peu..... Haut les cœurs et au boulot..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Florence Degueldre a dit :

Merci CAROCLEM13 pour ton accueil..... non pas que je me sente plus confiante mais le fait que tu me dises que pour toi aussi tout te semblait inaccessible au départ me rassure un peu..... Haut les cœurs et au boulot..... ;)

Tu me diras ce que tu penses des Hatier... Perso je le trouve bien en Français mais assez compliqué en maths, surtout les exercices "au concours"... Bon il faut dire que mon niveau est aussi bas dans cette discipline... N'hésite pas à aller sur internet, moi je me sers beaucoup du site mathématiquesfacile qui est beaucoup plus compréhensible et où tu trouves des exercices d'entraînement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'un avis général! Pour le dossier de mise en situation professionnelle, je souhaitais m'orienter vers une séquence sur la comparaison de l'habitat dans différents pays du monde en Ce1.Qu'en pensez-vous? J'ai peur que le sujet soit un peu trop "bateau"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, caroclem13 a dit :

Bienvenue Charlotte!

Première présentation pour moi au concours en 2018, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais d'autres le feront certainement:

- Le concours externe concerne les étudiants en M1, ceux qui sont déjà en ESPE ( ou qui ont un master dans un autre domaine. Le 3eme concours concerne les personnes qui comme moi, n'ont pas le diplôme requis mais peuvent justifier de 5 ans d'expérience dans le privé ou 3 ans dans le public. Le nombre de poste est plus limité (18 en 2017 au 3eme concours contre 346 au concours externe ) mais cela laisse tout de même une chance: restons positive!

- Au moment de ton inscription tu classes les départements en fonction de tes préférences. Si tu es admise, soit tu choisis la ville, soit tu seras affecté au plus près de chez toi en fonction de ton rang au classement final, cela dépend des académies 

-  Le fait de ne pas faire de stage ne te pénalise pas en soit, mais il est vrai qu'il est plus difficile de te projeter ou de t'appuyer sur une expérience réelle, notamment pour le dossier de mise en situation professionnelle

- Pour l'oral sur le dossier, je pense que seule une préparation par un organisme peut t'aider

- Les cours du samedi avec Forprof coûtent 1460€ si tu les finances à titre personnel 

- La première année tu es 50% du temps en ESPÉRANT et 50% en classe pour un salaire net avoisinant les 1400€ (hors prime). Lors de ta titularisation, le salaire est environ de 1650€ net (hors primes)

J'espère t'avoir éclairé un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

 

PS: dans quelle académie passes-tu le concours? 

 

Merci pour ton accueil !

C'est vrai que j'ai oublié quelques éléments dans ma présentation... Je passe le concours dans l'académie de Poitiers, mais c'est ennuyeux car j'habite dans le bas de la région et, dans ce sens, j'aurais aussi aimé pouvoir passer le concours dans l'académie de Bordeaux! Mais, un seul à la fois est possible!

Par ailleurs, j'ai déjà validé un Master 2 en Communication (mon domaine d'activité actuel), donc je passerai le concours en candidate externe.

Dans la mesure où j'ai aussi plus de 5 ans d'expérience dans le privé, est-il possible de tenter les 2 (externe et 3ème concours) ?

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est déjà plus clair !

Quelques questions complémentaires, suite à tes réponses :

- sais-tu où je trouver comment se passe le classement (ville vs département) concernant l'académie qui me concerne? J'ai cherché sans succès jusqu'à présent.

- le salaire perçu en tant que stagiaire est donc versé uniquement durant les périodes de stage et non durant les périodes de formation. 

- est-ce que le lieu de formation est donné à proximité de l'école dans laquelle on est envoyé pour les périodes de stage? J'ai peur de devoir naviguer d'un bout à l'autre du département si toutefois je réussi.

Effectivement, je pense qu'une formation présidentielle serait préférable pour préparer à l'oral mais je crains de ne pas voir le budget. Je vais continuer les recherches, lire quelques sites et voir comment j'appréhende cet oral qui, pour l'instant, est très flou pour moi. 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai une autre question stupide :) 

Est-ce que, suite à l'inscription au concours, nous recevrons un plan détaillé de ce qui est attendu pour l'exam (je pense notamment au dossier de mise en situation professionnelle) ? Où devrons-nous nous contenter et nous concentrer sur des éléments de recherche (notamment les annales de l'an passé) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...