Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 10 minutes, caroclem13 a dit :

Tu me diras ce que tu penses des Hatier... Perso je le trouve bien en Français mais assez compliqué en maths, surtout les exercices "au concours"... Bon il faut dire que mon niveau est aussi bas dans cette discipline... N'hésite pas à aller sur internet, moi je me sers beaucoup du site mathématiquesfacile qui est beaucoup plus compréhensible et où tu trouves des exercices d'entraînement 

CAROCLEM13.... Je te ferai un retour dès que je me serai plongée dans la lecture de mes nouveaux livres de chevet..... Merci pour l'info du site "mathématiquesfacile".... Perso, les mathématiques et moi même n'avons jamais été amis..... J'ai tenté pourtant..... dans mon jeune temps j'étais ce qui s'appelait une 1ère S.... pour finalement terminer en terminal A1..... Là au moins j'ai eu l'impression d'être une bête de compétition en math..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charliesambre a dit :

Merci pour ton accueil !

C'est vrai que j'ai oublié quelques éléments dans ma présentation... Je passe le concours dans l'académie de Poitiers, mais c'est ennuyeux car j'habite dans le bas de la région et, dans ce sens, j'aurais aussi aimé pouvoir passer le concours dans l'académie de Bordeaux! Mais, un seul à la fois est possible!

Par ailleurs, j'ai déjà validé un Master 2 en Communication (mon domaine d'activité actuel), donc je passerai le concours en candidate externe.

Dans la mesure où j'ai aussi plus de 5 ans d'expérience dans le privé, est-il possible de tenter les 2 (externe et 3ème concours) ?

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est déjà plus clair !

Quelques questions complémentaires, suite à tes réponses :

- sais-tu où je trouver comment se passe le classement (ville vs département) concernant l'académie qui me concerne? J'ai cherché sans succès jusqu'à présent.

- le salaire perçu en tant que stagiaire est donc versé uniquement durant les périodes de stage et non durant les périodes de formation. 

- est-ce que le lieu de formation est donné à proximité de l'école dans laquelle on est envoyé pour les périodes de stage? J'ai peur de devoir naviguer d'un bout à l'autre du département si toutefois je réussi.

Effectivement, je pense qu'une formation présidentielle serait préférable pour préparer à l'oral mais je crains de ne pas voir le budget. Je vais continuer les recherches, lire quelques sites et voir comment j'appréhende cet oral qui, pour l'instant, est très flou pour moi. 

Merci beaucoup !

Je pense que le plus simple est de contacter directement l'inspection académique pour le classement final, je ne sais plus exactement où j'ai trouvé la réponse me concernant (académie de Lille) mais je crois que c'était sur différents forum.

Pour le salaire tu le perçois chaque mois, comme un salaire classique. Tu es chaque semaine 2 jours en ESPE et 2 jours en classe.

Je pense que tu peux choisir l'ESPE dans lequel tu feras ta formation mais je n'en suis pas certaine. 

Pourl l'oral tu as aussi beaucoup de livres qui peuvent t'aider sur la méthodologie. Et puis tu pourras trouver de l'aide également sur les forums, des candidats qui ont réussi le concours en 2017. Moi perso j'ai acheté beaucoup de mes livres d'occasion pour réduire un peu les frais... et j'ai de ce fait rencontré des nouveaux PES avec qui j'ai gardé contact et qui ont accepté de m'aider pour mon dossier, ne serait-ce que pour un avis extérieur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charliesambre a dit :

Ah, j'ai une autre question stupide :) 

Est-ce que, suite à l'inscription au concours, nous recevrons un plan détaillé de ce qui est attendu pour l'exam (je pense notamment au dossier de mise en situation professionnelle) ? Où devrons-nous nous contenter et nous concentrer sur des éléments de recherche (notamment les annales de l'an passé) ?

Merci !

Non, je pense que tu n'as aucune indication. Par contre, tu peux trouver en ligne les comptes rendu du jury des dernières années. Je te conseille de les lire ça donne énormément d'indications sur les erreurs à ne pas commettre et sur les attentes du jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Florence Degueldre a dit :

CAROCLEM13.... Je te ferai un retour dès que je me serai plongée dans la lecture de mes nouveaux livres de chevet..... Merci pour l'info du site "mathématiquesfacile".... Perso, les mathématiques et moi même n'avons jamais été amis..... J'ai tenté pourtant..... dans mon jeune temps j'étais ce qui s'appelait une 1ère S.... pour finalement terminer en terminal A1..... Là au moins j'ai eu l'impression d'être une bête de compétition en math..... :D

Un peu comme moi, l'esprit "logique" des mathématiques m'échappe parfois (souvent!). Mais bon voyons le côté positif: mon niveau étant faible j'ai une marge de progression énorme! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Bienvenue aux nouvelles :) 

@caroclem13 je suis également sur Lille, je suis salariée temps plein, maman de jumelles de 4 ans et demie (en garde alternée), et je prépare avec Cned  + hatier. Comme toi, les exos en maths me semblent coton. Mais mon truc à moi c'est le français, donc ça passe mieux (je suis conceptrice rédactrice)

@Charliesambre ne t'inquiète pas, je me suis inscrite en mai sur le forum je crois et j'ai déjà ressenti ça... certains se préparent depuis plusieurs mois. A chacun son rythme, le tout est de réussir à tenir la distance. Perso, j'ai attaqué vraiment il y a quelques semaines sur le français et les maths, je me suis pas mal documenté avant sur le concours, les rapports de jury, je lis au fil de l'eau le livre de Merieu sur les grands concepts de la pédagogiques et les auteurs à connaître, et je commence tout juste à me mettre aux programmes.... quelle indigestion, ça, je ne sais pas comment retenir tout ça... 

Mon frère, qui est PE depuis 2008, me disait dimanche :"ah je sais pas comment tu fais toute seule, moi déjà avec les cours, y avait plein de trucs que je comprenais pas, (les maths), chapeau !" (pour info, à l'époque, il a raté le concours d'entrée à l'iufm, s'est donc inscrit à une prépa privée, et a eu son CRPE du premier coup, mais bien mal noté. Résultat = il a atterri dans l'Avesnois ( @caroclem13 ça doit te dire quelque chose ;) ) à 1h30 de chez lui. Il me disait qu'il avait péché par manque de culture en pédagogie, et surtout mauvais niveau en maths. La formule était différente. Aujourd'hui, il est titulaire à 2 pas de chez lui, et il adore son job. Ca fait plaisir à voir. 

Voilà pour la petite histoire...

Bref. Sur ce, bienvenue encore et bonne journée à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

je me suis deja présentée au tout début du forum et je vois que depuis il y a eu beaucoup de choses.

Je suppose que vous avez deja entames vos révisions, je ne sais pas mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. Si vous avez des conseils' je suis preneuse.

j'ai également plusieurs questions pour vous tous, en plus des révisions à la maison (je suis au Cned) auriez d'autres bons plans ? Que puis je faire de plus ?

comment vous êtes vous organisez en termes de révisions ?

moi je suis partante pour créer un groupe de discussions et d'entraide sur Toulouse, si vous y êtes.

merci à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis venue sur le forum que lors de mon inscription pour me présenter mais je vous suivais tout de même^^

Depuis, j'ai obtenu la licence ce qui m'a permit de m'inscrire en M1 MEEF, je le débute dans 2 semaines et en attendant j'ai acheté pas mal d'ouvrages, les tomes 1 des Dunod, autant celui de français me semblait clair mais celui de maths pas du tout, je me suis donc procurer les Hatier, beaucoup plus clairs :) mais les maths sont réellement ma "bête noire" alors j'ai trouvé toujours chez Hatier concours Les maths sans complexe qui reprend toutes les bases et je comprend enfin!! Il existe aussi une revue je ne sais pas si vous la connaissez, La classe et La classe maternelle. Sinon, je n'ai fait que débuter les révisions et au vu de toutes les connaissances à avoir, j'ai un peu peur (surtout en CSE) même si je sais que l'ESPE m'aidera bien :)D'ailleurs si vous le souhaitez, pour ceux et celles qui en auraient besoin, je pourrai peut-être partager les conseils des formateurs?

Pour le dossier, je sais quel thème choisir, par contre pour le sujet, cela reste flou, plusieurs choses m'intéressent et il va falloir faire un choix^^

Je vous souhaite à tous une très bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Suzinelle a dit :

Bonjour tout le monde !

Bienvenue aux nouvelles :) 

@caroclem13 je suis également sur Lille, je suis salariée temps plein, maman de jumelles de 4 ans et demie (en garde alternée), et je prépare avec Cned  + hatier. Comme toi, les exos en maths me semblent coton. Mais mon truc à moi c'est le français, donc ça passe mieux (je suis conceptrice rédactrice)

@Charliesambre ne t'inquiète pas, je me suis inscrite en mai sur le forum je crois et j'ai déjà ressenti ça... certains se préparent depuis plusieurs mois. A chacun son rythme, le tout est de réussir à tenir la distance. Perso, j'ai attaqué vraiment il y a quelques semaines sur le français et les maths, je me suis pas mal documenté avant sur le concours, les rapports de jury, je lis au fil de l'eau le livre de Merieu sur les grands concepts de la pédagogiques et les auteurs à connaître, et je commence tout juste à me mettre aux programmes.... quelle indigestion, ça, je ne sais pas comment retenir tout ça... 

Mon frère, qui est PE depuis 2008, me disait dimanche :"ah je sais pas comment tu fais toute seule, moi déjà avec les cours, y avait plein de trucs que je comprenais pas, (les maths), chapeau !" (pour info, à l'époque, il a raté le concours d'entrée à l'iufm, s'est donc inscrit à une prépa privée, et a eu son CRPE du premier coup, mais bien mal noté. Résultat = il a atterri dans l'Avesnois ( @caroclem13 ça doit te dire quelque chose ;) ) à 1h30 de chez lui. Il me disait qu'il avait péché par manque de culture en pédagogie, et surtout mauvais niveau en maths. La formule était différente. Aujourd'hui, il est titulaire à 2 pas de chez lui, et il adore son job. Ca fait plaisir à voir. 

Voilà pour la petite histoire...

Bref. Sur ce, bienvenue encore et bonne journée à tous et toutes !

Effectivement l'avesnois c'est pas super... mais le principal est d'obtenir ce fichu concours! Pas facile de tenir le rythme avec des enfants mais la motivation est là! Ce serait cool de garder contact, on se verra au concours! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JoCool a dit :

@fagyj et @caroclem13, j'ai eu une personne de ForProf au téléphone car, moi aussi je suis intéressé par cette formation.

Il y a effectivement moyen d'avoir une convention de stage, mais ils ne s'en occupent pas. C'est à chaque élève de faire les démarches : contacter l'école où on souhaite faire le stage, s'arranger pour avoir un stage dans cette école (prof + direct.eur.rice) et ensuite, avoir l'accord de l'inspecteur d'académie.

C'est ce que je vais faire dans l'école de mes enfants je pense.

Merci pour cette information. je pense également demander dans l'école de mes enfants pour la maternelle et dans une école située en zone prioritaire pour l'élémentaire. Etant actuellement en arrêt maladie (reconversion professionnelle suite inaptitude médicale) j'espère passer bientôt en mode pôle emploi afin d'avoir un second stage, ce qui me permettrai de faire 2 fois 15 jours de stage... Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mélya Rabin a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

 

je me suis deja présentée au tout début du forum et je vois que depuis il y a eu beaucoup de choses.

Je suppose que vous avez deja entames vos révisions, je ne sais pas mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. Si vous avez des conseils' je suis preneuse.

j'ai également plusieurs questions pour vous tous, en plus des révisions à la maison (je suis au Cned) auriez d'autres bons plans ? Que puis je faire de plus ?

comment vous êtes vous organisez en termes de révisions ?

moi je suis partante pour créer un groupe de discussions et d'entraide sur Toulouse, si vous y êtes.

merci à bientôt 

Bonjour @Mélya Rabin.

L'an dernier j'ai attaqué mes révisions en octobre et j'ai réussi à valider les écrits. Garde confiance.

Je conseille d'organiser les révisions en incluant dès à présent le travail pour l'écrit mais aussi pour les oraux. Le fait d'être au Cned va te donner, je pense, un rythme à avoir.

Pour ma part, je révise en journée, de 9h15 à 16h, quand mes enfants seront à l'école. Pour le moment, c''est juste une remise en route tranquille. A compter de début septembre, je travaillerai avec Forprof.

Garde espoir, au début on est tous perdus face à la masse de travail et aux nouveaux termes, mais ça s'éclaircit assez vite, et on a la chance d'avoir beaucoup d'informations disponibles sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me présente à mon tour. Je m'appelle Justine, j'ai 25 ans, et j'aimerais passer le CRPE 2018. Après avoir obtenue mon master 2 banque, j'envisage de m'orienter vers le CRPE et réaliser mon rêve : devenir enseignante. 

Je me pose énormément de questions, notamment celui du choix des vœux. Je souhaite le passer dans l'académie de Bordeaux. Comment cela se passe t'il au moment du choix des vœux ? 

 

Je serais ravie d'échanger avec vous. 

Au plaisir de vous lire

Justine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voeux, sauf s'il y a des cas particuliers à Brodeaux, tu choisis les départements de ton académie.

En fonction de ton classement, tu as ton voeu 1, ou le 2, ou le 3...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...