Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

J'ai fait un "premier tour" des livres hatier: lire la leçon, faire les exercices, puis voir la correction. Contrairement à une autre personne du forum, m'exercer m'aide plus à retenir que lire. Je faisais les exercices juste après avoir lu la leçon ou le lendemain, c'est plus facile. Mais je suis allé assez vite alors j'ai oublié pas mal de trucs, surtout en français. Faire les annales va me permettre de mieux repérer mes points faibles pour plus les travailler ensuite.

Je pense qu'il faut bien connaître les programmes de français, math, et de la matière choisie pour l'oral de "mise en situation professionnelle" mais qu'il suffit de connaitre les grandes lignes des autres programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance aussi pour le CRPE 2018 ; je suis de Grenoble ; infirmière depuis 2003 ;  fonction publique territoriale ; maman de 5 enfants (1 garçon de 9 ans et 4 pépettes de 7 à 1 ans) ; pour l'instant en congé parental ; à voir si je retravaille un tout petit peu en septembre pour mettre du beurre dans les épinards....

J'ai commencé les révisions à la maison : Hatier 1 en francais et maths ; très bien faits mais je suis qd même obligée d'aller sur internet souvent pour plus d'explications et de précisions ; j'y trouve aussi plein d'exercices qui me permettent de mettre en application.

Je suis en train de me pencher sur le sujet du dossier professionnel ; je voulais faire la circulation sanguine en cycle 3 mais ce n'est plus au programme. Beaucoup de mal à trouver un sujet qui me plaise, sur lequel je n'ai pas à tout apprendre et qui ne soit pas trop glissant....  J'ai regardé les programmes, pas faciles à comprendre.....

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Camille38000,

Tu cherches un sujet de sciences dans le domaine du vivant? Il me semble que le mieux est de déterminer un grand thème (unité et diversité du vivant ou nutrition ou développement/reproduction). Ensuite, en faisant des recherches dessus, en réfléchissant (avec l'aide d'Internet) à quelles expériences et activités tu peux mettre en place avec les élèves, ton sujet se dessinera petit à petit.

Moi au début, j'avais choisi comme thème la biodiversité pour le cycle 2. Et j'ai fini par m'occuper uniquement de la biodiversité des végétaux en incluant leur développement.

Attention, les microorganismes et la cellule sont au programme du cycle 3 mais en 6ème uniquement, donc ne pas aller vers ce terrain glissant.

 

Voici un lien qui propose quelques vidéos à destination des élèves: 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences.html

ça peut donner une petite idée du niveau attendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Bienvenue à la nouvelle Camille!

Ca y est: j'ai acheté les hatier jeudi!

Le planning n'est pas tres precis dans ma tete mais je pense faire les tomes 1 là, en mars avril, je fiche les leçons, je fais les exercices. Je n'ai pas de moment dédié, je le fais sur ma pause repas et pendant les heures creuses de travail (je suis mon propre patron donc ça va, je suis d'accord pour faire des révisions sur les heures de boulot^^).

Je regarde les films sur les pedagogues de temps en temps, en prenant des notes.

En fait, je crois que mon ressenti c'est que la vraie préparation rigoureuse (c'est à dire avec des plages horaires dédiées à toutes les matières) se fera de la rentrée scolaire 2017/18 jusqu'à avril 2018. D'ici là je prépare un peu en dilettante, mais je pense que j'aurai le temps de tout voir pour l'ecrit, et survoler pour les oraux.

Je reflechis aussi à mon dossier pro et je pense choisir le cycle de développement du papillon. A voir à la lumière des programmes des cycles si l'idée se confirme ou si le soufflé retombe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!je suivrai les conseils concernant les livres,je vais également prendre les hatier.je suis d'accord avec batmarie,établir un planning est relativement compliqué...j'ai l'impression d'être très "brouillon".j'ai la chance de pouvoir travailler à l' école"je suis avs"et le temps d' absence de l' enfant me permet plus ou moins d' avancer,quand les autres enfants ne viennent pas me voir....et d' accord aussi,le soir c'est difficile de bosser avec des enfants et surtout moins de concentration....mais la motivation est là,c'est le principal.en plus je bosse avec un super instit qui est prêt à me laisser diriger une séquence....c'est l'avantage de bosser avec le corps enseignant.du coup si vous avez des questions particulières, n' hésitez pas....à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'appelle Céline, maman de 2 enfants, j'ai 42 ans et ça fait un bon moment que je songe à une reconversion professionnelle. Une probable externalisation de mon service va me pousser à y songer très sérieusement et comme mon 1er désir était de devenir enseignante.....

j'ai un niveau licence de microbiologie donc je ne peux m'inscrire que pour le 3 eme concours si j'ai bien tout compris... Ca m'effraye un peu car en passant par ce concours là, il y a bien moins de places d'attribuées... Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passerait si j'étais admissible mais qu'il n'y ait pas assez de places pour moi dans mon académie? Je suis d'Agen et je dépends donc de Bordeaux.

Il y a pleins de bonnes idées dans ce post et je vais rester en contact pour restée motivée, je pense me préparer avec des livres mais surement adhérer à Forprof pour des examens blancs et les oraux en situation, même si la vache! ils se font plaisir avec les tarifs!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Céline,je ne saurais te répondre pour le troisième concours,je passe le second interne s' il est toujours d' actualité...d' ailleurs est ce que quelqu'un sait à ce propos?je m' étais également renseigné pour forprof, mais pas le budget,et pourtant je pense que cela peut réellement aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contente d'avoir trouvé ce forum ! 

Moi j'ai 32 ans, 2 enfants et je suis responsable d'une équipe de 7 personnes dans les RH. J'ai un job intéressant mais depuis quelques temps je me rends compte que j'ai envie d'autre chose : plus de sens à mon travail, plus de temps pour mes enfants, moins de temps les fesses sur une chaise à traiter des tableurs Excel. Ajoutez que je m'éclate à former et que j'aime les enfants et me voilà avec un nouveau projet : réussir le CPRE.

Le parcours est semé d'embûches mais la motivation est là. J'hésite juste entre bosser en plus du boulot pour ne pas risquer ma place ou monter un dossier CIF pour le master et devoir expliquer la démarche à mon patron. Sauf que si j'echoue ? Ce sera compliqué de revenir...

Bref...je vais déjà commencer les révisions et mûrir ma réflexion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela demande réflexion, c'est ce que je me suis dit au début,arrêter mon boulot,reprendre un master....oui mais comment faire?car en cas d'échec,pas de retour possible!!!! Donc ce sera seule,avec des bouquins,des sites....c'est moins facile,mais comme tu dis,la motivation est là et il faut s' y tenir....bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CEL@MAN a dit :

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passerait si j'étais admissible mais qu'il n'y ait pas assez de places pour moi dans mon académie?

Admise tu veux dire? (admissible c'est juste la réussite des écrits). Tu te retrouves alors sur liste complémentaire, avec un rang en fonction de ta note et tu pries pour qu'il y ait un désistement et qu'ils t'appellent... Sinon, bah tu dois le repasser l'année d'après pour être parmi le haut du classement (les meilleures notes remportent les premières places).

Il y a 4 heures, CEL@MAN a dit :

la vache! ils se font plaisir avec les tarifs!!!

Personnellement, j'en suis très satisfait même si je te l'accorde, c'est pas donné (mais comparé au prix d'une année d'université en UK ou aux USA, c'est peanuts, on est juste habitués aux études presque gratuites). Heureusement j'avais eu un CDD super bien payé avant, sinon impossible de me financer la formule complète (certains pole emploi la prennent en charge toutefois, voir aussi avec son CIF). Hésite pas, ils sont très bons pour t'accompagner dans le CRPE si tu as les moyens.

Il y a 4 heures, Mayjo13 a dit :

plus de temps pour mes enfants

A mon avis, les premières années d'enseignant seront très chargées aussi! Au début, pour 6h de cours, il faut compter 6 heures de préparation (modifier séquences, préparer séances, choisir supports en fonction des objectifs et des élèves, corrections des nombreux cahiers du jour...), donc autant dire que les soirs/week-end/vacances se feront seule derrière un écran (à la maison, certes). L'image du "prof peinard" a la vie dure mais la réalité est tout autre, surtout en début de carrière (ou classe double niveau/ ou changement de niveau tous les ans après mutation pour se rapprocher de chez soi). Je pense qu'il faut en être conscient avant de se lancer car beaucoup y consacrent leurs soirées après la classe et rêvent d'un emploi avec horaires fixes. Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit hein, mais pour en avoir débattu avec des enseignants, les débuts sont vraiment chargés et rares sont les temps à consacrer aux autres! ;)

Bonnes révisions à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ateloum !

J'ai bien conscience que les débuts sont difficiles mais je vais quand même gagner en présence auprès des petits ce qui leur évitera les journées à rallonge hors de la maison toute l'année y compris pendant les vacances scolaires.

Ils ont l'habitude de me voir travailler, l'an dernier j'ai passé mon titre de responsable formation par la VAE, j'en ai passé des week-end et des soirées sur l'ordinateur en plus de mon boulot.

Mais j'ai l'impression que mes efforts seront moins pesants car je penserai aux élèves, pas à la rentabilité ou à la pression du client.

Pour finir, ce qui me stresse le plus c'est que les entraînements sont chers et que sans ceux ci, comment savoir la valeur de mon travail?  Si je bosse à fond mais que je ne sais pas que ce que je produis est nul ? 

Pour ceux qui sont dans le même cas, comment avez vous prévu de vous organiser pour contourner cette difficulté? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les nouvelles! et bonjour à tous!

@Mayjo13: mon plan c'est de bosser seule et de prendre la formule forprof vitaminée express (8 devoirs: 2/matiere, sur 4 mois, de septembre à decembre ou de janvier à avril) pour controler la valeur de mon travail.

Le cout est de 450 euros. Je pense que cela m'apportera un etat des lieux sur mes connaissances, de la methodologie, et de l'assurance. La depense est loin d'etre obligatoire, mais je pense qu'elle est utile.

Tu n'as pas ton anniversaire bientot? propose à ceux qui veulent te gâter de participer, par une cagnotte, à ton projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...