Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

TinyLittleCat

Bonjour tout le monde !

Pour info (ça peut en intéresser certains !), j'ai ouvert un topic "PES 2018-2019" sur la section "Questions et discussions sur l'année de PES /EFS", par ici :

De mon côté j'attends de connaître mon département !

Courage à ceux qui sont passés à côté cette année, comme le dit @JoCool il faut toujours prendre le temps de se reposer et de prendre du recul... Avant de repartir de plus belle pour l'an prochain !

D'ailleurs @JoCool, tu as bientôt tes résultats ?

• Like 2
  • Thanks 1

batmarie

@JoCool !!! Les resultats de la Corse sont sortis cet aprem!!!

• Thanks 1

JoCool

Ouiiiii, je suis admis !!!

Quel bonheur. En route pour la grande aventure de PES :D

Je n'ai pas encore les affectations, les résultats venant juste de tomber.

• Like 1
  • Thanks 1

batmarie

youpi!!! Félicitations!!

• Thanks 1

borneo

Bravo :applause:

• Thanks 1

Zingi

Félicitations à toute la fournée de nouveaux collègues  😁

• Like 1
  • Thanks 1

Caro.C

Bravo à tous !!!!! :applause:

• Thanks 1

Titelolotte

Bravo à tous...pr moi qui passe le supplémentaire de Versailles...je passe les oraux mardi et mercredi mais je vous avoue que je stresse pas mal...À suivre

• Thanks 1

Balanina05
Il y a 4 heures, JoCool a dit :

Ouiiiii, je suis admis !!!

Quel bonheur. En route pour la grande aventure de PES :D

Je n'ai pas encore les affectations, les résultats venant juste de tomber.

Félicitations.

Tu sais où tu es affecté quand ?

• Thanks 1

JoCool

Je ne sais pas quand la liste nous sera communiquée.
J'espère en début de semaine prochaine. Ca m'étonnerait que ce soit avant.

TinyLittleCat
Il y a 8 heures, JoCool a dit :

Je ne sais pas quand la liste nous sera communiquée.
J'espère en début de semaine prochaine. Ca m'étonnerait que ce soit avant.

Félicitations @JoCool ! 

Ne sois pas trop impatient en effet, dans l'Académie de Rennes nous avons eu les résultats vendredi dernier et toujours pas d'infos sur les départements d'affectation (les syndicats pensaient pouvoir récupérer et nous transmettre l'information mercredi au plus tard, mais ils n'ont rien reçu de la part du rectorat)...

• Thanks 1

JoCool

Ah oui ! 😕

Effectivement, je vais prendre mon mal en patience dans ce cas. Le truc c'est qu'en Corse, on se retrouve vite à 2h de route de la maison. Et comme c'est de la route de montagne, j'envisage de prendre un logement sur place pour 2 nuits par semaine car 4 heures de route de montagne par jour, c'est juste trop dangereux, surtout en hiver.
Donc, dès que j'ai l'affectation, je me mets en quête d'un meublé ;)

AnneLM

Idem, toujours et encore (depuis les resultats le 18 juin !) Toujours rien !!! Et ici aussi les temps de trajet peuvent battre des records aux heures de pointe pour traverser Nice ou faire 20 km on peut mettre 1h30 -2h .... :huh:

eyaelle

Bonjour à tous, les affections sur les Alpes-Maritimes sont arrivées. Rien pour le Var mais a priori ceux qui n ont rien reçu seraient dans le Var

Caro.C
Le 28/06/2018 à 21:53, Titelolotte a dit :

Bravo à tous...pr moi qui passe le supplémentaire de Versailles...je passe les oraux mardi et mercredi mais je vous avoue que je stresse pas mal...À suivre

Je suis admissible au supplémentaire de Versailles.... mais du coup je ne vais pas aux oraux. Bonne chance à toi !!

Titelolotte
Il y a 16 heures, Caro.C a dit :

Je suis admissible au supplémentaire de Versailles.... mais du coup je ne vais pas aux oraux. Bonne chance à toi !!

Merci...petite question du fait qu'une page de garde est obligatoire pr Versailles,avais tu quand même inséré une page avec le titre de ton dossier puis un sommaire ou avais tu mis les 2 ensemble?

Le stress monte et j'ai l'impression que ma tête est vidée 😱😱😱

JoCool

C'est normal Titelolotte, ça m'a fait ça aussi et le jour J j'étais une machine de guerre : je savais tout, j'ai même fini 30 minutes avant ma préparation des 2 oraux EPS+CSE ;)

Pour la page de garde du dossier pro, même si je n'ai pas passé le CRPE à Versailles, je te donne mon point de vue : ça fait mieux d'avoir un titre et un sommaire.
Pas obligé qu'ils soient sur des pages à part. Pour mon cas, j'avais enchainé titre, sommaire et intro sur la même page. Ca fait moins remplissage. Pour info, j'ai eu 59/60 au dossier pro, donc c'est que ça n'a pas posé problème :)

Choup09

Ici (Toulouse) le dossier n'est pas noté. Bien entendu, il donne un a priori au jury mais seul l'oral est noté (c'est précisé dans le rapport de jury).

Personnellement, je n'ai pas mis d'autre page de garde que celle officielle. Par contre, j'ai mis une page avec titre + sommaire (mais ça ne comptait pas dans la longueur règlementaire ici).

Courage pour tes épreuves ! :)

Caro.C
Il y a 9 heures, Titelolotte a dit :

Merci...petite question du fait qu'une page de garde est obligatoire pr Versailles,avais tu quand même inséré une page avec le titre de ton dossier puis un sommaire ou avais tu mis les 2 ensemble?

Le stress monte et j'ai l'impression que ma tête est vidée 😱😱😱

En haut de ma 1ere page il y avait le titre puis un sommaire, tout ça en arial 11 comme demandé... donc ça prend peu de place...

Désolée pour ma réponse tardive. 

Courage !!!!! 🤞🤞🤞

OursePo

Un petit mot pour encourager les candidats des supplémentaires qui sont en train de passer les oraux en ce moment.

Caro.C

Alors ces oraux des concours supplémentaires ?

Titelolotte

Je suis 44eme sur liste complémentaire...mais je suis un peu perdue...en gros je l'ai mais il n'y a pas de postes pr moi pr l'instant c'est ça?c'est valable combien de temps?aussi je une démarche à faire???

Caro.C

Je ne sais pas du tout.... je ne peux pas t'aider...

Moi j'avais eu les écrits mais je ne suis pas aller aux oraux vu que j'ai eu le 1er concours... 63 points aux écrits, je viens de consulter mes notes :happy:

Claire Lecomte

bonjour à tous,

Pour te reprendre @Titelolotte, je suis aussi sur lc pour le concours sup de Versailles, et je ne sais pas du tout comment le prendre.. 

Quelqu'un peut-il nous éclairer?? Savez vous combien de candidats ont été pris l'année dernière sur le même concours? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous, et félicitation à tout ceux qui sont admis!

lilie2fr
il y a 22 minutes, Claire Lecomte a dit :

bonjour à tous,

Pour te reprendre @Titelolotte, je suis aussi sur lc pour le concours sup de Versailles, et je ne sais pas du tout comment le prendre.. 

Quelqu'un peut-il nous éclairer?? Savez vous combien de candidats ont été pris l'année dernière sur le même concours? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous, et félicitation à tout ceux qui sont admis!

il y a 40 minutes, Titelolotte a dit :

Je suis 44eme sur liste complémentaire...mais je suis un peu perdue...en gros je l'ai mais il n'y a pas de postes pr moi pr l'instant c'est ça?c'est valable combien de temps?aussi je une démarche à faire???

Sur LC on n'a pas le concours. Vous l'aurez si le ministère prend la décision d'ouvrir la LC et donc d'appeler les gens dessus. Une fois appelés vous êtes considérés comme ayant eu votre concours.

Les demarches :  contacter les syndicats pour vous signaler et suivre les avancées.

Titelolotte
Il y a 7 heures, Caro.C a dit :

Je ne sais pas du tout.... je ne peux pas t'aider...

Moi j'avais eu les écrits mais je ne suis pas aller aux oraux vu que j'ai eu le 1er concours... 63 points aux écrits, je viens de consulter mes notes :happy:

Bravo!!!!!!👍

Lublu

Bonjour,

Etant aussi sur LC, pour Orleans tours, je peux vous éclairer un peu...vu qu'on attend depuis un mois! 

La LC sert automatiquement à remplacer les lauréats qui pour une raison ou une autre refusent le bénéfice du concours (une dizaine chaque année pour chaque académie en gros, proportionnel au nb de postes), puis, si Bercy donne des crédits, le recteur de chaque académie peut puiser dans cette liste pour pourvoir des postes vacants....mais c'est soumis à décision nationale, c'est Bercy qui décide.

...la bonne nouvelle c'est que La Réunion Bercy -syndicats c'était hier, et que c'est en cours d'arbitrage. Le Se Unsa a dit hier soir que l'on devrait avoir les réponses dans les jours qui viennent. Vous n'aurez donc pas trop à attendre!!!

bon courage, c'est affreux d'être dans l'incertitude... 

JoCool

Malheureusement, si les crédits ne sont pas alloués et que les candidats en LC ne sont pas appelés, cette LC servira surtout de vivier pour proposer des contrats en CDD.

Par exemple, dans mon académie, on sait déjà qu'il n'y aura pas assez de PES pour couvrir les besoins, surtout avec le dédoublement des CP en REP et REP+.
Si les postes ne sont pas créés et les LC appelés et stagiairisés, ils seront alors appelés comme contractuels. Les syndicats se battent contre ça, car s'il y a un besoin, c'est un titulaire qui doit être embauché et pas un contractuel, mais ça existe de plus en plus.

Ici, pour embrouiller les syndicats, qui ne sont pas dupes, ce sont les profs en brigades (les TZR) qui vont être appelés sur les postes vacants. Vu que toute la brigade va être sollicitée, la moindre absence d'un prof en école ne pourra plus donner lieu à un remplacement, sauf en cas d'absence de longue durée, et après avoir sollicité le vivier des potentiels contractuels. On dégrade donc le service public :(

De plus, les contractuels ne sont pas formés et on les envoie là où personne ne veut aller, c'est-à-dire souvent loin, sans frais de déplacement...

• Like 1

artsamie

bonjour à tous !

Je me demandais si la session supplémentaire Créteil/versailles était ouverte pour la 3ème voie  en 2018 ? Car ils parlent du concours externe mais quid du 3ème concours ?

atéloum
Le 08/06/2018 à 19:31, AnneLM a dit :

A ce sujet @atéloum as-tu survécu à ton année entière?  C'etait il me semble vraiment compliqué en début d'année , as-tu eu le soutien et bénéficié de conseils suffisants pour tenir sur la longueur ? Ton retour sur expérience de PES m'intéresse. Si le coeur t'en dit et si ton emploi du temps le permet n'hésite pas 😆

Je réponds très tardivement mais je réponds ;)

Alors oui, en tant que PES tout le monde galère... Joie du concours, super vacances puis d'un coup te voilà tout seul à assumer ce rôle qu'on t'a confié mais dont tu ne connais rien! Préparer ses supports, connaitre ses élèves, se référer aux programmes, trouver des ressources, les adapter à chaque catégorie d'élève, la gestion de classe et des doubles niveaux, la correction, diriger un groupe d'enfants, la pluralité des enseignements, arriver le premier et repartir le dernier de l'école, s'y remettre le soir... Pfiou au début, comme tout le monde dans ma promo, on a cru qu'on allait arrêter. Et je ne parle même pas de la "formation" hein, juste du côté professionnel. Fin septembre je voulais démissionner.

Après tout se joue sur tes tuteurs: sont-ils bienveillants? ont-ils de bons conseils? Leurs rapports sont-ils cohérents avec ce qu'ils ont vu? Moi j'ai eu de la chance, c'était une super prof qui me suivait. Niveau espé, zéro apport didactique, RIEN. Ce qui est lourd, c'est de se faire visiter tous les mois, puis vient ensuite le stress de l'inspection, puis le stress de la titularisation, puis le stress du mouvement, puis le stress du niveau obtenu... Ça s'arrête jamais! 😓

Au final, ma classe de terribles était devenue agréable à la fin de l'année, mon autre classe était au top toute l'année (classe visitée par l'inspecteur, chance!), je ne mettais plus tout le week end pour préparer une journée de classe, j'ai arrêté les fiches de prép chronophages et autres tracasseries inutiles. A la fin c'était cool!

J'ai été titularisé (enfin je crois, aucune nouvelle de l'espé, merci pour votre bienveillance, personne n'a eu de nouvelles sauf ceux qui ont été renouvelés), j'ai eu un poste à 100% au premier mouvement (chance, je ne serai pas brigade pendant des années, je vais avoir MA classe), et j'ai obtenu le niveau que je souhaitais (CM1/CM2).

Et comme j'ai pas envie de revivre la même année que celle passée, je craque toutes mes économies dans des manuels "accès" ou "retz", des trucs clé en main conçus par des enseignants. Voilà les news ;)

++

• Thanks 3
  • Upvote 1