Aller au contenu

complément de phrase ou faisant partie du prédicat


Charruau

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis bloqué sur une analyse de phrase.

Dans

Le chien tombe dans une mare.

Je peux supprimer "dans une mare" (le chien tombe) ce serait donc un complément de phrase (supprimable ou déplaçable) .

Mais est ce que "dans une mare" ne ferait pas plutôt partie du prédicat?

Merci

Emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    14

  • valdeloise

    7

  • LouisBarthas

    6

  • equistrius

    5

Déjà dit plusieurs fois ici 

mon s'en fiche du prédicat il ne faut pas en parler aux élèves dixit l inspectrice

l analyse fonctionnelle se fait ainsi 

verbe (changer le temps d la phrase ....)

sujet ( qui est ce qui ....)

cod ( quoi qui ) coi ( à qui à quoi .....) attribut du sujet ( verbe d état ) = complément du verbe 

cct ccl ccm = complément de phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi bab.

Ce que tu proposes peut vous convenir dans votre circonscription mais si on veut respecter les programmes on ne parle pas de cc ou co pour trouver les cdp ou cdp.

Le seul est critère est que les compléments doivent être supprimables ET deplacables pour être cdp.

On ne peut pas dire à un élève: C'est un ccl donc un cdp (ce qui ne s'applique d'ailleurs pas dans "je vais à Paris ")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il fait partie du predicat. Il n'est pas  déplaçable. Mais certains te diront que c'est déplaçable peut être...

Personnellement j'évite ce genre de phrase ambigüe, je fais du basique et du facile pour mes CM. Ils auront le temps de voir ça après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Charruau a dit :

Bonjour,

Je suis bloqué sur une analyse de phrase.

Dans

Le chien tombe dans une mare.

Je peux supprimer "dans une mare" (le chien tombe) ce serait donc un complément de phrase (supprimable ou déplaçable) .

Mais est ce que "dans une mare" ne ferait pas plutôt partie du prédicat?

Merci

Emmanuel

 

 Les compléments du verbe (cdv) sont ce qu'on appelait avant: COD, COI, attribut du sujet.

Le complément de phrase (cdp) est supprimable ET déplaçable.

Prédicat = verbe + complément du verbe

Dans ta phrase: Le chien tombe dans la mare.

"dans la mare" est déplaçable et supprimable; il s'agit donc d'un complément de phrase (cdp).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lapuce06 a dit :

 Les compléments du verbe (cdv) sont ce qu'on appelait avant: COD, COI, attribut du sujet.

Le complément de phrase (cdp) est supprimable ET déplaçable.

Prédicat = verbe + complément du verbe

Dans ta phrase: Le chien tombe dans la mare.

"dans la mare" est déplaçable et supprimable; il s'agit donc d'un complément de phrase (cdp).

 

 

Ce genre d'interrogation revient régulièrement sur ce forum et de nombreuses discussions ont déjà eu lieu. Rappelons qu'un complément de phrase, ça n'existe pas, une phrase ne pouvant se compléter elle-même ; ce n'est pas une erreur, c'est une impossibilité. Ensuite, que des éléments de phrase puissent être déplacés ou supprimés n'a aucun intérêt à l'école primaire. Enfin, c'est une erreur de classer l'attribut du sujet dans les anciens compléments du verbe : l'attribut du sujet est un élément exprimant la qualité, la nature ou l'état qu'on rapporte, qu'on « attribue » au sujet par l'intermédiaire d'un verbe. Les compléments du verbe sont ;

- le complément d'objet (direct ou indirect) ;

- le complément circonstanciel ;

- le complément d'agent du verbe passif.

Sinon, l'analyse de la phrase Le chien tombe dans la mare est très simple et du niveau du CE2 :

le chien : sujet

tombe : verbe

dans la mare : complément de lieu du verbe tomber.

Où l'on voit, de manière évidente, que dans la mare nous indique l'endroit où le chien est tombé, et qu'il est bien un complément de ce verbe et non ce monstre conceptuel qu'on affuble du nom de "complément de phrase".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

Après avoir comparé les réponses je vais retenir celle-ci.

Le complément de phrase (cdp) est supprimable ET déplaçable (je pensais que c'était OU).

Comme "Dans une mare le chien tombe" ne sonne vraiment pas bien "dans une mare" n'est pas déplaçable pour moi.

Ce n'est donc pas un complément de phrase et il fait partie du prédicat.

Pour prendre la défense de ces nouvelles notions, jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de problème avec le prédicat, c'est la première fois que je bloque sur une analyse (à cause du OU).

Je trouve que c'est une outil utile, notemment parce qu'élève je ne pouvais pas comprendre que le mot verbe désigne à la fois une nature et une fonction, maintenant on a un mot pour la fonction du groupe verbal.

De plus maintenant que mes élèves maîtrisent la notion de complément de phrase, je peux leur demander de rajouter des CDP de lieu de manière ou de temps pour enrichir un texte.

Je suis plutôt content de ces nouveaux outils qui sont passés assez facilement chez la plupart de mes CM1 (classe située en REP) et chez tous mes CM2.

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 à 07:33, equistrius a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi bab.

Ce que tu proposes peut vous convenir dans votre circonscription mais si on veut respecter les programmes on ne parle pas de cc ou co pour trouver les cdp ou cdp.

Le seul est critère est que les compléments doivent être supprimables ET deplacables pour être cdp.

On ne peut pas dire à un élève: C'est un ccl donc un cdp (ce qui ne s'applique d'ailleurs pas dans "je vais à Paris ")

 

Si si nous c est ce qu ôn dit aux élèves 

car le caractere  suprimable et deplacable est incompréhensible pour nous comme pour eux ET ne veut rien dire

car comprendre ET connaître la grammaire n a pour but que de mieux comprendre les textes et mieux écrire 

ainsi rajouter un cod un croi un cct un ccm......ccl à du sens pour travailler l expansion de la phrase pour les faire écrire des phrases complexes que le caractère supprimable deplacable est un concept qui ne sert à rien 

apres au college EN plus ils continuent ainsi alors enfumer les élèves pour deux ans c est debile ET puis si vous vous vous posez des questions c est bien qûe ce n est pas clair pour vous

or ce qui se conçoit clairement s énonce clairement......

moi je souhaite mettre du sens entre les matières, lier la grammaire orthographe conjugaison au service de la rédaction donc je mets EN place des concepts concrets qui ont du sens pour l enfant ET qui sont indiscutables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tout ça pour dire, que ça ne va pas beaucoup servir beaucoup à nos élèves!!!

Mieux vaut + bosser la lecture oralisée, la compréhension, la production écrite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 à 00:22, Charruau a dit :

Bonjour,

Je suis bloqué sur une analyse de phrase.

Dans

Le chien tombe dans une mare.

Je peux supprimer "dans une mare" (le chien tombe) ce serait donc un complément de phrase (supprimable ou déplaçable) .

Mais est ce que "dans une mare" ne ferait pas plutôt partie du prédicat?

Merci

Emmanuel

 

Je pense que c'est tout à fait inutile d'enseigner ça.

Accessoirement, je ne pense pas qu'on puisse supprimer "dans une mare".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour à la suite de la remarque d'une amie.

Si on rajoute "Ce matin" et que la phrase devient.

"Ce matin, le chien est tombé dans la mare."

Alors le déplacement de "dans la mare" parait plus naturel -> Dans la mare, ce matin, le chien est tombé.

Ca fait un peu plus littéraire, un petit peu plus poésie mais ça passe.

Du coup pour moi "dans la mare" est alors déplaçable ET supprimable, c'est donc un complément de phrase.

Je suis à 100% d'accord avec la remarque "mieux vaut + bosser la lecture oralisée, la compréhension, la production écrite" c'est pour cela que j'aime bien le fait qu'on n'ait plus toute la batterie de CC d'avant. Avec les simplifications du nouveau programme, mes CM1 n'auront plus que très peu de grammaire à faire l'an prochain et ils pourront vraiment se concentrer sur la production d'écrit, la lecture et la compréhension.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord avec toi charruaud 

c'est connaître la grammaire l orthographe et la conjugaison qui permet de mieux lire ET mieux écrire 

met enseigné clairement la grammaire c'est facile

il suffit d'avoir de la méthode ET de se poser les bonnes questions 

je rends la grammaire facile et ludique à mes élèves et ils accrochent 

apres avoir longtemps distingué nature et fonction, ôn entre dans les fonctions 

ma méthode je l'ai deja expliquée plus haut oú dans un autre post

1 je cherche le vérbe 

2 sujet (grâce à la question qui est ce qui + le vérbe trouvé ) 

etc

et là les cod coi cct ccl..... prennent tout leur sens

en écrit court ils adorent jouer au cadavre exquis soit à partir des natures soit à partir des fonctions

et ôn rigole bien 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...