Aller au contenu

complément de phrase ou faisant partie du prédicat


Charruau

Messages recommandés

On fait la même chose alors :)

J'entoure le verbe en rouge.

Je me demande "qui est ce qui" fait ce verbe. Je souligne en vert et je met sujet ou GS.

Je me pose la question "Qu'est ce qu'on en dit?" du sujet, (et je souligne le prédicat).

Tout ceci ne pose pas de problèmes normalement.

Puis ce qui reste c'est le complément de phrase, et là on se pose la question "de manière, de lieu de temps". Parfois il y en a plusieurs.

Et ça marche vraiment bien :)

Et bientôt je vais aborder le complément du verbe et le complément du nom.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    14

  • valdeloise

    7

  • LouisBarthas

    6

  • equistrius

    5

Ah non moi apres vérbe puis sujet

je cherche le cod qui oú quoi

puis le coi

puis cct

ccl

ccm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dis

cod coi attribut du sujet = compléments du verbe

cct ccl ccm = compléments de phrase

on a fait une carte mentale pour les fonctions

de haut en bas du vérbe au cct avec les questions à se poser ET sur les côtés j'ai mis une accolade pour ceux qui sont complément de phrase et ceux compléments du vérbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les COD,  COI et Cc sont encore au programme du cm1 ? Il me semble que non...

Je vais à Paris: ccl qui est cdv 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement que c'est encore au programme t imagine arriver au collège sans ces notions !! Appauvrissement garanti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cod et coi ne sont plus au programme.on parle de complement du verbe.

il y a 19 minutes, bab33 a dit :

Oui heureusement que c'est encore au programme t imagine arriver au collège sans ces notions !! Appauvrissement garanti ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non chez nous l j'en est d accord avec nous POUR garder cod coi Cc prédicat étant insignifiant pour les enfants il ne faut pas les perturber avec des hallucinations d énarques qui n ont que cela à faire et tout cela sera fini apres la prochaine élection présidentielle !

de toute manière je ne pourrais pas enseigner quelque chose que je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire comment tu enseignes l accord du participe passé si tu ne sais pas trouver un cod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bab

Mais c'est bien ce que je te disais plus haut. Vous avez fait "à votre sauce" sans vouloir être péjorative et vous avez bien raison car c'est plus logique. Mais si tu respectes les nouveaux programmes tu ne parles pas de cod cc coi et les accords avec le cod pas au programme non plus.

Il faut arriver à expliquer les cdp et cdv sans ces notions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, calititi a dit :

Non cod et coi ne sont plus au programme.on parle de complement du verbe.

 

Si les programmes parlent de compléments du verbe, alors on peut enseigner ces compléments du verbe, à savoir les compléments d'objet direct et indirect, les compléments circonstanciels et, pourquoi pas, les compléments d'agent au cas où la forme passive serait encore étudiée (je n'ai pas pris la peine de vérifier).

De toute façon, nous parlons tous à nos élèves de quantité de choses qui ne sont pas inscrites dans les programmes.

Par contre, il est plus gênant, pour une raison éthique, d'enseigner des choses fausses. C'est en effet le cas avec la notion de complément de phrase. Comme je l'ai dit plus haut sans que ce soit relevé, une phrase ne peut se compléter elle-même. Si l'on suppose qu'une phrase puisse être complétée c'est qu'elle est incomplète. Mais une phrase incomplète n'est pas encore une phrase ! Une phrase ne peut être complète ou incomplète, elle est ou elle n'est pas.

Dire que "dans la mare" est un complément de phrase, c'est supposer que "le chien est tombé" a besoin d'être complété par "dans la mare". Or "le chien est tombé" se suffit à lui-même et constitue donc déjà une phrase. Si l'on y adjoint le complément "dans le mare", on ne complète pas la phrase, on crée une autre phrase par enrichissement de la première. "dans le mare" n'est pas un hypothétique complément de phrase mais un complément de lieu, c'est-à-dire un complément du verbe qui nous indique où le chien est tombé. Et c'est évident, par le sens.

La conséquence est importante : le critère du déplacement perd sa pertinence. Qu'un élément de phrase soit déplaçable ou pas relève du seul bon usage de la langue et son étude ne concerne pas l'école primaire mais l'université. Par contre, bien travailler la grammaire avec les écoliers c'est leur apprendre à enrichir leurs phrases par des compléments du verbe (compléments d'objet direct et indirect, compléments circonstanciels, compléments d'agent du verbe passif).

Attention: l'attribut du sujet n'est pas un complément du verbe conjugué mais se rapporte au sujet - même si celui-ci peut être un infinitif. Exemple : "Chanter n'est pas crier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...