Aller au contenu

parents pénibles...que faire?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris: l'anniversaire était-il prévu ou la famille s'est-elle présentée le matin même en ne te laissant pas le choix? Car ça change la donne aussi.
Si ce n'était pas prévu et que, prise par le tourbillon de ta journée, tu as zappé et/ou pensé le faire le lendemain, je passerais très vite sur les excuses:

"Je suis désolée que X ait été déçue mais nous avions un emploi du temps très chargé et je me suis dit que plutôt que de bâcler la fête, je la reportais au lendemain mais lorsque votre fille m'a dit son inquiétude au sujet de la possible absence de fraîcheur des gâteaux, j'ai eu peur de problèmes sanitaires éventuels et préférais lui rendre les gâteaux. Je peux vous fixer une date la semaine prochaine mais il faudrait faire les gâteaux la veille au soir ou alors apporter des pâtisseries industrielles."

Si l'anniversaire était prévu, se montrer un peu plus désolée serait mieux mais mettre l'accent sur les aléas de la vie d'une classe. Tu peux aussi dire que ça t'est complètement sorti de l'esprit! Nous sommes des humains! Un jour, j'ai failli oublier. Le sac avait été posé au fond de la classe, la famille s'était pointée le matin avec le sac (j'avais alors rappelé que je préparais mes journées à l'avance et que je n'improvisais pas et que donc je ferais au mieux...) donc ça n'était pas écrit dans mon cahier journal et.... ouf, j'ai réalisé dans ma dernière heure qu'il y avait cet anniv!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans quelle classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophely1 a dit :

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris: l'anniversaire était-il prévu ou la famille s'est-elle présentée le matin même en ne te laissant pas le choix? Car ça change la donne aussi.
Si ce n'était pas prévu et que, prise par le tourbillon de ta journée, tu as zappé et/ou pensé le faire le lendemain, je passerais très vite sur les excuses:

"Je suis désolée que X ait été déçue mais nous avions un emploi du temps très chargé et je me suis dit que plutôt que de bâcler la fête, je la reportais au lendemain mais lorsque votre fille m'a dit son inquiétude au sujet de la possible absence de fraîcheur des gâteaux, j'ai eu peur de problèmes sanitaires éventuels et préférais lui rendre les gâteaux. Je peux vous fixer une date la semaine prochaine mais il faudrait faire les gâteaux la veille au soir ou alors apporter des pâtisseries industrielles."

Si l'anniversaire était prévu, se montrer un peu plus désolée serait mieux mais mettre l'accent sur les aléas de la vie d'une classe. Tu peux aussi dire que ça t'est complètement sorti de l'esprit! Nous sommes des humains! Un jour, j'ai failli oublier. Le sac avait été posé au fond de la classe, la famille s'était pointée le matin avec le sac (j'avais alors rappelé que je préparais mes journées à l'avance et que je n'improvisais pas et que donc je ferais au mieux...) donc ça n'était pas écrit dans mon cahier journal et.... ouf, j'ai réalisé dans ma dernière heure qu'il y avait cet anniv!:heat:

Dans ma classe (CP), on fête ça le dernier vendredi du mois en regroupant les anniversaires, ou le vendredi le plus proche de la date si il n'y a qu'un seul enfant dans le mois...

Mais la réponse de Sophely me paraît parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clairette21 a dit :

Ah!!!Ces fameux programmes!!! Et la vraie vie on en fait quoi??? Partager un moment convivial, renforcer les liens,...ce n'est pas important dans la vie ça??

Alors oui certains parents sont chiants mais encore faut-il croire en ce que l'on fait...

Un parent a déjà râlé car mes collèges de maternelle ne voulaient que de l'industriel. Il disait qu'au niveau obésité et qualité des ingrédients, ce n'était pas légitime. Mes collègues ont cherché et...n'ont rien trouvé!! Si vous avez le texte...je veux bien...

Je suis profondément d'accord pour la convivialité et le temps social  MAIS je refuse que l'on confonde un choix de conduite de classe avec une obligation  ou UN DROIT parental ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très pénible, les parents qui arrivent le matin avec des gâteaux quand ce n'est pas prévu. Mais le vrai souci ici, à mon sens, c'est la déception de l'enfant. Si pareille mésaventure était arrivée à mon enfant, je serait également en colère. Pour un enfant, faire des gâteaux et les apporter à l'école, c'est vraiment un grand évènement.

Quant à la fraîcheur des gâteaux... à moins qu'il s'agisse de gâteaux à la crème, un gâteau ne se périme pas en 48h, loin de là. Si c'est un biscuit, ou un cake, ou un brownie, il sera encore mangeable trois jours après, même si un peu moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sophely1 a dit :

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris: l'anniversaire était-il prévu ou la famille s'est-elle présentée le matin même en ne te laissant pas le choix? Car ça change la donne aussi.
Si ce n'était pas prévu et que, prise par le tourbillon de ta journée, tu as zappé et/ou pensé le faire le lendemain, je passerais très vite sur les excuses:

"Je suis désolée que X ait été déçue mais nous avions un emploi du temps très chargé et je me suis dit que plutôt que de bâcler la fête, je la reportais au lendemain mais lorsque votre fille m'a dit son inquiétude au sujet de la possible absence de fraîcheur des gâteaux, j'ai eu peur de problèmes sanitaires éventuels et préférais lui rendre les gâteaux. Je peux vous fixer une date la semaine prochaine mais il faudrait faire les gâteaux la veille au soir ou alors apporter des pâtisseries industrielles."

Si l'anniversaire était prévu, se montrer un peu plus désolée serait mieux mais mettre l'accent sur les aléas de la vie d'une classe. Tu peux aussi dire que ça t'est complètement sorti de l'esprit! Nous sommes des humains! Un jour, j'ai failli oublier. Le sac avait été posé au fond de la classe, la famille s'était pointée le matin avec le sac (j'avais alors rappelé que je préparais mes journées à l'avance et que je n'improvisais pas et que donc je ferais au mieux...) donc ça n'était pas écrit dans mon cahier journal et.... ouf, j'ai réalisé dans ma dernière heure qu'il y avait cet anniv!:heat:

+1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, quand ils ne préviennent pas et qu'ils arrivent avec le gâteau on ne fait pas l'anniversaire le gâteau est remis aux parents le soir et c'est pareil chez beaucoup de mes collègues. Je préviens les parents à la réunion de parents et réellement ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi les anniversaires sont regroupés à la fin de chaque mois. (j'ai des MS-GS°. c'est l'occasion de faire atelier cuisine, les parents sont prévenus avant pour apporter bonbons ou boissons s'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

C'est dans quelle classe?

coucou,

merci à toutes d'avoir répondu avec autant d'ardeur!

je suis dans une classe ce1/ce2 très bavarde où il faut cesser râler dessus pour bosser correctement! et je ne suis pas en maternelle comme croyait certaines!

et  NON, ce n'etait prévu!!!

je ne ferai pas d'excuses, je lui expliquerai juste la situation e tpuis voilà! de toute façon, c'est une maman à quoi l'on doit tout j'ai l'impression!  et qui croit que sa fille est une sainte! Donc je reconnais que c'est pas sympa et si çà avait été le cas de mes enfants, je râlerai peut-être sur le coup mais je m'en prendrai à moi de ne pas l'avoir signalé à l'enseignant! Mince alors!  C'est elle qui est en tort et c'est à moi que retomberait la faute, non je suis desolée, pas d'excuses!

Un peu de contrariété ne fait pas de mal non plus à cette chère petite poourrie gâtée!:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le sens! ;) Se pointer comme ça avec un gâteau sans prévenir c'est dire la considération que portent certains parents à notre travail garderie... Bon il y a aussi ceux qui ne savent absolument pas comment se passe une journée de classe... Tu viendras nous dire comment a réagi cette chèèèèèèèèèère maman??!!

 

Moi, je me dis que je vais être de plus en plus obligée de rappeler des règles de vie qui me semblent être une évidence!!....
Avant de venir à l'école, on se lave, on se débarbouille le visage, on se coiffe, on PASSE AUX TOILETTES ET ON SE LAVE LES MAINS ET ON BOIT. On met un manteau l'hiver et une casquette l'été... On n'accroche pas de peluche porte-clé à la ceinture du pantalon et ON NE MET PAS DE T-SHIRT à PAILLETTES QUI SE RETOURNENT POUR FAIRE UN AUTRE DESSIN / UNE AUTRE COULEUR (ah oui??? vous n'avez pas pensé qu'une enfant de maternelle [ou ses copains] pourraient jouer avec???:blink:)...

Bref, ce qui me fatigue c'est que ce n'est pas aux enfants que je vais devoir le dire (même si je le répète 100 fois/jour) mais à leurs parents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, désolée....mais, avec l'âge (oui, oui, je vais faire ma vieille cpette:closedeyes::D), je me rends de plus en plus compte que tout le monde n'a pas la même façon de vivre....et que beaucoup ne maitrisent pas les codes de l'école...

Expliquer les choses clairement est souvent nécessaire.( Je m'en rends régulièrement compte que...même sur des choses très très trèèèèèèès basiques...je n'explique pas encore assez ce que j'attends....) Parfois, répondre un peu naïvement, avec le sourire, ça aide les parents à se rendre compte aussi...

Et puis....se mettre à la place des parents, même s'ils ont l'air pénibles.....essayer de comprendre pourquoi ils réagissent comme ça, ce qu'on ferait à leur place, ...ça permet de dédramatiser....Aucune idée moralisatrice de ma part....juste un constat, dans ma pratique d'enseignante...et de parent d'élève...(et là, parfois, on se prend des sacrés coup de massue, même quand on connaît l'autre côté de la barrière....)

Après, des c***, ben....on ne peut pas faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

vous connaissez la meilleure? cette fameuse maman se pointe ce matin avant l'heure du debut de la classe..;elle rentre "ni bonjour, ni merde". je lui dis bonjour. elle repond pas , enchaine en me disant "juste pour vous dire que c'est ok pour le rv du vendredi . " je lui dis "ok. bonne journée! " et ce à quoi elle ne me repond "ni merci, ni merde!!!"

Non mais franchement, vous trouvez çà normal, bvous? et après uelle me fait un flan pour l'anniv de sa fille??? elle n'a qu'à apprendre la piolitesse en premier car c'est a priori pas son fort! j'ai vraiment HALLUCINE!!!!:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...