Jump to content

Recommended Posts

Typhaine.Wnuc

Bonjour,

Je suis Typhaine Wnuczynski, dans le cadre de mon mémoire de dernière année de master de psychologie, je participe à une recherche menée par l'université de Paris Descartes via l'équipe de recherche de madame Emilie Cappe enseignante chercheuse au sein de l'université.

L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la réalité des enseignants intervenant auprès d'élèves présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou un Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDAH)
Afin de préconiser des actions à prendre pour mieux aider et soutenir ces enseignants dans leur pratique d'inclusion scolaire.
Pour ce faire, nous souhaitons donc évaluer leur vécu et le comparer à celui des enseignants qui n'accueillent aucun élève porteur de handicap dans leur classe.

Peuvent participer à cette étude :

Les enseignants du milieu ordinaire (primaire, secondaire) qui accueillent dans leur classe ordinaire un élève ayant un TSA (autisme) ou un TDAH (Hyperactivité)

Les enseignants du milieu spécialisé (ULIS, IME, IMPro, etc.) qui interviennent auprès d'élèves ayant un TSA ou TDAH

Les enseignants du milieu ordinaire qui n'accueillent aucun élève handicapé dans leur classe.

Pour participer à cette étude il faut remplir en ligne 7 auto-questionnaires, permettant d'apprécier votre expérience d'enseignant et vos ressentis.

Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant, ainsi que celles concernant les personnes auprès desquelles vous intervenez ou avec lesquelles vous travaillez, sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude (les responsables scientifiques de l'étude et les étudiants chargés du recueil des données). Un numéro d'étude vous sera attribué afin de garantir votre anonymat.

Quels sont les bénéfices ? Participer à cette étude est pour vous l'occasion de faire entendre vos besoins et vos préoccupations concernant votre activité professionnelle. Que vous interveniez ou non auprès d'élèves ayant un TSA ou un TDAH, vous contribuerez à faire avancer l'état des connaissances sur le vécu des enseignants. Cette connaissance est un préalable nécessaire aux actions à prendre pour mieux soutenir les enseignants dans leur pratique auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voici les liens des différents questionnaires selon votre situation:


Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TSA en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/48493/lang-fr

Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TDAH en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/624999?lang=fr

Vous n'accueillez aucun élève handicapé dans votre classe :

http://recherchepsychologie.limequery.com/12914/lang-fr

Vous aurez d'abord à répondre à une question de sécurité, puis à lire le formulaire d'information et à compléter le formulaire de consentement, avant de pouvoir accéder aux questionnaires.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de remplir les questionnaires en plusieurs fois, ce qui vous permettra de les compléter à votre rythme et d'y revenir plus tard si besoin très facilement. Il vous suffira de cliquer en bas de la page sur « reprendre plus tard ». Vous devrez alors compléter votre adresse courriel et donner un mot de passe. Vous recevrez un courriel grâce auquel vous pourrez continuer le questionnaire. Il vous faudra néanmoins continuer avec le même ordinateur.

Qui contacter si vous avez des questions ?

Moi même : typhaine.wnuc@outlook.fr ou

 

Émilie CAPPE et Émilie BOUJUT, Responsables scientifiques de l'étude Maîtres de Conférences à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes Par email : emilie.cappe@parisdescartes.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
odilederay

Je lis votre message et une question me vient : parce que cela existe encore des classes sans élèves MDPH ou handicapés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
odilederay

J'ai essayé de répondre au questionnaire : il est trop long et casse pied ... Pas de cela à faire je dois préparer ma classe pour demain pas rechercher les dates de naissance de mes gamins handicapés ... Désolée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Typhaine.Wnuc

Bonjour, 

Je ne comprends pas votre question je n'ai jamais dit qu'il y avait des classes sans élève avec un handicap ou qui n'a pas de dossier à la mdph. L'étude se centre sur deux handicaps spécifiques qui sont les TSA et les TDAH. Je sais bien qu'il y a beaucoup d'autre handicaps reconnus ou non dans les classes.

Je comprends que vous ayez peu de temps, c'est pourquoi le questionnaire peut être rempli en plusieurs fois il suffit de cliquer sur reprendre plus tard en bas à droite. D'autre part si vous ne savez pas exactement le jour de naissance de l'enfant ce n'est pas grave si c'est un peu approximatif l'âge exact n'est pas essentiel.

Les questionnaires peuvent paraître long seulement, ils font parties d'un ensemble d'une grande etude qui est l'une des seules en France à s'intéresser au vécu des enseignants recevant de élèves avec ce type de handicap. Ayant d'autant plus des subventions importantes pour permettre d'avoir des résultats et applications pertinentes sur le terrain. Ce sont des questionnaires validés scientifiquement qui permettent d'avoir des résultats solides pour pouvoir les utiliser pour mieux comprendre et surtout pouvoir mettre en place des aides dans la pratique des enseignants qui reçoivent ce type d'élève. Ce sont grâce à ce type d'étude que l'ont peut mettre en évidence face à certaines autorités les besoins des populations, ici des enseignants notamment. Les recommandations de l'HAS par exemple découle de ce type de démarche. Pour aider aux mieux ces enfants il est important de bien comprendre les besoins et vécu de leurs entourage dont font parties les enseignants.

Je vois joint le site de l'enseignante chercheuse avec ses différentes recherches et subventions si cela peut intéresser : 

http://recherche.parisdescartes.fr/LPPS/Membres/Membres-permanents/Enseignants-chercheurs-chercheurs/Emilie-Cappe

Enfin, je me permet tout de même de souligner que le terme "casse pied" me semble un peu déplacé.

cordialement, 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Typhaine.Wnuc

Pour les enseignants qui ont rempli le questionnaire concernant les enfants avec TDAH, il y avait un bug sur une question (expérience auprès des enfants avec un TDAH), qui empêchait de compléter le reste du questionnaire ce problème a été résolu n'hésitez pas répliquer sur le lien pour continuer le questionnaire chaque participation est essentielle pour faire avancer la recheche et améliorer la scolarisation des élèves avec un handicap, autant pour les élèves que pour les enseignants.

Merci à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...