Jump to content
cyberdoc

Pétition Projet décret, mise en cause ISSR? Urgent

Recommended Posts

Cordelia
Il y a 3 heures, Bogey a dit :

C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai pour le moment reçu aucune réponse.

Pareil de mon côté, aucune réponse...

Cordelia

J'ai reçu deux réponses :

- snudi fo : pas d'inquiétude, d'après la circulaire départementale, on ne peut pas toucher aux ISSR, ça ne concerne que l'organisation et la gestion du remplacement pas l'issr

- snuipp : ils vont poser la question...

• Upvote 1

Zarko
Le 19/5/2017 à 11:55, cyberdoc a dit :

Le seul texte qui régit l'ISSR du 1er degré est celui de 89.

Différentes circulaires ou notes en précisent l'application plus détaillée.

Certes, la notion d'école de rattachement n'est pas remise en cause, sauf que cette notion de "territoire de la commune" reste floue, et qu'elle en est l'intérêt?

Si on n'est pas vigilants, on risque la perte de cette ISSR.

C'est déjà arrivé dans le cadre de la maîtrise des dépenses, que la circulaire qui prévoyait le paiement des mercredi et we ait été abrogée. Eh hop, 3/7 de moins !

Et là, je m'en souviens, les syndicats se sont fait "absents", et nous, assez peu réactifs...

Et sans contrepartie!

OUI...Et c'est justement l'année ou j'avais demandé à être ZIL ...la loose :(

• Upvote 1

cyberdoc
il y a 40 minutes, Cordelia a dit :

J'ai reçu deux réponses :

- snudi fo : pas d'inquiétude, d'après la circulaire départementale, on ne peut pas toucher aux ISSR, ça ne concerne que l'organisation et la gestion du remplacement pas l'issr

- snuipp : ils vont poser la question...

Merci du suivi ;)

Circulaire départementale de quel département? 

Cordelia
il y a 2 minutes, cyberdoc a dit :

Merci du suivi ;)

Circulaire départementale de quel département? 

Le 44.

Arnocodi

Je suis surpris car c'est le snudifo qui se mobilise le plus contre ce décret pour sauver l'ISSR. J'aimerais bien avoir connaissance d'une circulaire départementale à ce sujet. Ce n'est pas l'ISSR qui serait touchée mais les modalités de son versement.

Zarko

Une rumeur (mais qui pourrait s'avérer vraie) est que l'ISSR ne serait versée que si le remplacement est effectué hors de la commune de l'école de rattachement...Là, c'est encore des bouleversés avec un grand B...

Arnocodi

Rumeur ou pas, il y aura toujours des hauts fonctionnaires zélés qui useront de leur imagination débordante pour interpréter les textes de façon Bouleversante

Zarko
il y a 3 minutes, Arnocodi a dit :

Rumeur ou pas, il y aura toujours des hauts fonctionnaires zélés qui useront de leur imagination débordante pour interpréter les textes de façon Bouleversante

Je vois que tu es quand même rôdé au système :)

cyberdoc
il y a une heure, Cordelia a dit :

Le 44.

Effectivement, aurais-tu un lien vers la circulaire, ou bien un copier du texte? Merci.

Cordelia
Il y a 22 heures, cyberdoc a dit :

Effectivement, aurais-tu un lien vers la circulaire, ou bien un copier du texte? Merci.

J'ai demandé au syndicat de m'envoyer le doc, impossible de trouver le document sur le site académique... enfin je n'y arrive pas en tout cas...

ChanCeC

Nommé brigade congé la rentrée prochaine voici en fichier joint la circulaire de janvier 2017 sur les issr dans le département 35. Si j'ai bien compris, pas de remise en cause de l'école de rattachement ni du paiement de l'issr entre deux écoles dans la même commune. Cette circulaire s'appuie sur le décret de 1989. Si cela peut vous aider en espérant que le nouveau décret sur les remplacements de 2017 ne vienne pas rendre caduque ce décret de 1989 sur lequel s'appuie encore l'ia du 35.

Ciculaire ISSR.pdf

lauraline

Je vois que plus rien n'a été posté depuis un moment ici, avez-vous eu d'autres infos? Ici à Bordeaux (Gironde), mouvement de grève mardi (appel FO et Snuipp) auquel je vais bien sûr participer! 

cyberdoc
il y a 3 minutes, lauraline a dit :

Je vois que plus rien n'a été posté depuis un moment ici, avez-vous eu d'autres infos? Ici à Bordeaux (Gironde), mouvement de grève mardi (appel FO et Snuipp) auquel je vais bien sûr participer! 

De mon point de vue, la définition des zones de remplacement doit être connue des TR avant le mouvement.

En cas de modification substantielle de la zone de remplacement, il aurait fallu une mesure de carte scolaire, quite à fermer et rouvrir les postes dont la fiche de poste eut fait apparaître lesdites modifications.

EN l'espèce, si un TR voyait ses conditions de travail dégradées sans avoir été prévenu qu'il aurait pu participer au mouvement, il pourrait pour le moins saisir le Médiateur académique après avoir contesté les affectations préjudiciables.

En résumé, je pense que le Ministère peut édicter des décrets, mais leur application doit respecter certaines mesures de mise en place.

Il est à noter que par ailleurs, ce décret n'a rien d'injonctif, car les recommandations qu'il en résulte laissent la place aux particularités locales.

Donc, oui, chers collègues du 33, mettez-vous en grève, voire une grève perlée reconductible...

Et pour le coup, bravo à l'intersyndicale, car même si FO reste un syndicat très près des personnels, l'association avec Snuipp reste un Plus indéniable !

Zarko
Il y a 4 heures, cyberdoc a dit :

De mon point de vue, la définition des zones de remplacement doit être connue des TR avant le mouvement.

En cas de modification substantielle de la zone de remplacement, il aurait fallu une mesure de carte scolaire, quite à fermer et rouvrir les postes dont la fiche de poste eut fait apparaître lesdites modifications.

EN l'espèce, si un TR voyait ses conditions de travail dégradées sans avoir été prévenu qu'il aurait pu participer au mouvement, il pourrait pour le moins saisir le Médiateur académique après avoir contesté les affectations préjudiciables.

En résumé, je pense que le Ministère peut édicter des décrets, mais leur application doit respecter certaines mesures de mise en place.

Il est à noter que par ailleurs, ce décret n'a rien d'injonctif, car les recommandations qu'il en résulte laissent la place aux particularités locales.

Donc, oui, chers collègues du 33, mettez-vous en grève, voire une grève perlée reconductible...

Et pour le coup, bravo à l'intersyndicale, car même si FO reste un syndicat très près des personnels, l'association avec Snuipp reste un Plus indéniable !

...Ne le prends pas mal, mais c'est juste ma réaction version smiley :  total mdrXD

lauraline

J'ai signé la pétition et veux continuer à me battre par la grève mais j'ai un peu peur qu'on nous impose l'application de ce décret... Je ne suis pas concernée par les zones de remplacement, moi j'ai peur de l'article qui définit la commune pour le rattachement et non plus l'école, car dans ce cas là je ne toucherai plus du tout l'ISSR! 

cyberdoc
il y a 34 minutes, lauraline a dit :

J'ai signé la pétition et veux continuer à me battre par la grève mais j'ai un peu peur qu'on nous impose l'application de ce décret... Je ne suis pas concernée par les zones de remplacement, moi j'ai peur de l'article qui définit la commune pour le rattachement et non plus l'école, car dans ce cas là je ne toucherai plus du tout l'ISSR! 

@Lauraline  tu as raison de suivre le mouvement de grève pour les conditions spécifiques du 33.

Pour l'ISSR, on n'en est pas encore là. La vigilance est de mise, et il faudrait une clarification du MEN quant à cette menace. Il faudrait que FO demande au National de poser cette question, mais en toute hypothèse, ce ne saurait être pour l'année prochaine...

Goëllette

Je n'ai pas compris : quelles sont les "clauses spécifiques du 33" ?

lauraline

Concernant l'ISSR, le nouveau décret comporte pourtant un article là-dessus...

En CAPD en mars, notre DASEN avait ici affirmé que l'école de rattachement serait maintenue, mais est-ce toujours valable maintenant que le décret est passé!

Du coup si je comprends bien il se profilerait alors une application progressive du décret?

PommeD'Api

S'ils passent la zone de rattachement à la commune et non plus à l'école, ils vont perdre pas mal de TR qui font ce job par choix et qui, du coup, ont toute l'expérience pour le faire bien.

J'aime être TR mais je le fais aussi pour les ISSR. On me les supprime, je chercherai à partir de ce poste (j'irais peut-être voir du côté des CP à 12 en REP+ pour le coup).

Ils ont déjà perdu du monde expérimenté sur ces postes lorsqu'ils ont passé les ISSR sur les seuls jours travaillés (et donc supprimé les indemnités du week-end). Pour ce cas, je peux l'entendre mais faut pas pousser non plus.

Zarko
il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

S'ils passent la zone de rattachement à la commune et non plus à l'école, ils vont perdre pas mal de TR qui font ce job par choix et qui, du coup, ont toute l'expérience pour le faire bien.

J'aime être TR mais je le fais aussi pour les ISSR. On me les supprime, je chercherai à partir de ce poste (j'irais peut-être voir du côté des CP à 12 en REP+ pour le coup).

Ils ont déjà perdu du monde expérimenté sur ces postes lorsqu'ils ont passé les ISSR sur les seuls jours travaillés (et donc supprimé les indemnités du week-end). Pour ce cas, je peux l'entendre mais faut pas pousser non plus.

Tu crois vraiment que pour l'administration, l'expérience des remplaçants rentre en compte dans leurs tableaux ? bouge

Bogey

A propos de respect du travail des TR, y en a-t-il dans des départements (circonscriptions) qui ont été informés qu'on allait les positionner sur un CP à 12 ?

Goëllette

Ça ne serait vraiment pas respectueux et j'espère que les représentants du personnels se mobiliseraient de la même façon que pour les PMC ?

J'ai plutôt entendu parler de supports et non de déplacement de personnes réelles.

Bogey

Tu l'as dit !

J'espère ...

nonau
Le 26/06/2017 à 18:06, Bogey a dit :

A propos de respect du travail des TR, y en a-t-il dans des départements (circonscriptions) qui ont été informés qu'on allait les positionner sur un CP à 12 ?

En projet dans le 13...

http://www.snudifo13.org/?l=1024

Tout cela, comme pour l'ISSR, relèvera du territoire et donc du DASEN...

lauraline

Ici normalement on a obtenu le maintien des conditions actuelles (CTSD hier).

perlerette

Je cite FO pour le 13

"Pour trouver immédiatement 139 enseignants, le DASEN a expliqué sa méthode :

-       Le recrutement sur la liste complémentaire à hauteur de 20 postes uniquement, soit 40 stagiaires supplémentaires (50% en classe, 50% en ESPE)

-       Le redéploiement de plus de 100 brigades actuelles (circo, REP+ et départementale) qui seraient amenées à enseigner à l’année en REP+ l’an prochain, tout en bénéficiant de leurs ISSR et de l’indemnité REP+ annuelle, en lieu et place de leurs missions actuelles,

-       La réorientation de 20 postes PARE sur des classes de CP dont les supports seront connus au CTSD du 29 juin,

Pour pallier la réquisition de la brigade, le DASEN prévoit le recrutement de personnels enseignants contractuels, avec des contrats précaires et mensuels de novembre à février, au moment où le besoin de remplacement est le plus élevé !"

Je comprends donc que les brigades prendront une classe dans les ecoles rep+ concernées et pas forcément le cp à 12!

cyberdoc

Dans le 13, la CTSD est demain. On vous tiendra au courant. 

Bogey
Il y a 3 heures, perlerette a dit :

"Pour trouver immédiatement 139 enseignants, le DASEN a expliqué sa méthode :

-       Le recrutement sur la liste complémentaire à hauteur de 20 postes uniquement, soit 40 stagiaires supplémentaires (50% en classe, 50% en ESPE)

-       Le redéploiement de plus de 100 brigades actuelles (circo, REP+ et départementale) qui seraient amenées à enseigner à l’année en REP+ l’an prochain, tout en bénéficiant de leurs ISSR et de l’indemnité REP+ annuelle, en lieu et place de leurs missions actuelles,

-       La réorientation de 20 postes PARE sur des classes de CP dont les supports seront connus au CTSD du 29 juin,

Quelle horreur !

Et les 2500 postes supplémentaires annoncés cette semaine par le ministre, ça ne vous concerne pas ?

perlerette
il y a 16 minutes, Bogey a dit :

Quelle horreur !

Et les 2500 postes supplémentaires annoncés cette semaine par le ministre, ça ne vous concerne pas ?

Je ne sais pas. En tout cas en tant que TR je suis DE MO TI VEE. Notre statut se dégrade d'année en année.