Aller au contenu

IME et 108?


grancher

Messages recommandés

Bonjour,

Nous voici donc en 2017...et toujours la même question : est ce que les enseignants en IME sont sous l'obligation des 108h? Dans la jungle des textes, est ce que quelqu'un aurait eu vent d'un décret, d'une circulaire concernant la question. Celles dont j'ai connaissance sont de 1982, 2012 mais après ???

Merci à ceux qui en savent un plus car ici c'est un casse-tête pour démêler le vrai du faux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grancher

    24

  • Esther67

    13

  • onaya

    8

  • Kemen

    8

Membres les plus actifs

Bonjour,

Nous avons eu le même souci! Après l'intervention de l'IEN-ASH qui nous a rappelé l'ancienneté de la loi, il nous a demandé de faire les 108h et à partir de la 109ème l'IME nous paiera en heures sup'.

La loi précisant tout cela doit toujours sortir, par contre les heures sup' et primes dans les divers corps de l'ASH est en bonne voie. (on la trouve sur des sites des syndicats).

Voilà c'est tout ce que je peux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ce n'est pas harmonisé au niveau national faute de textes précis concernant les UE...du coup chaque IEN fait à sa sauce...et provoque des injustices entre ceux qui ne les font pas et qui du coup sont payés en HS et ceux qui sont obligés de les faire et du coup les établissements en profite pour leur sucrer leurs HS....à lire les textes les enseignants en établissement sont les laisser pour compte au regard des ULIS, Segpa, EREA pour qui c'est plus clair....merci pour ta réponse apportée...en attendant qu'ils veuillent bien nous dire clairement qu'elles sont les obligations réglementaires de service en UE il serait bien que nos représentants politiques soumettent A NOUVEAU la question auprès du Ministère....parce que depuis le temps qu'ils en parlent....

sinon...oui les syndicats se sont bien battus pour obtenir la révision des primes et indemnités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kemen a dit :

Bonjour,

Nous avons eu le même souci! Après l'intervention de l'IEN-ASH qui nous a rappelé l'ancienneté de la loi, il nous a demandé de faire les 108h et à partir de la 109ème l'IME nous paiera en heures sup'.

La loi précisant tout cela doit toujours sortir, par contre les heures sup' et primes dans les divers corps de l'ASH est en bonne voie. (on la trouve sur des sites des syndicats).

Voilà c'est tout ce que je peux dire...

Un peu le même son de cloche de l'ien. Ils se renvoient la balle avec la directrice. .. 108h à faire  (on les fait le mercredi après midi) et si plus, voir avec l'iem si heures supp car rien de prévu côté éducation nationale. Quand j'ai vu le problème des heures supp avec la direction, je ne suis même pas entrée sur ce terrain, j'ai simplement demandéà rattraper les heures supp. Cela me convient, surtout lorsqu'une année je n'ai pas pu rattraper au fur et à mesure et que j'ai rattrapé 5 mercredis après midi d'affilé :devil_2: Maintenant les temps de réunion sont mieux pensés et je rattrape lorsque c'est une réunion d'un élève dont je ne suis pas référent.

Et top pour le futur texte, on va enfin toucher une prime comme en clis, segpa ou autre ! Une amie en ime depuis 20 ans me disait que c'était le parent pauvre de l'ash niveau salaire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a des sujets sur cette question

Pas de nouveaux textes à ce jour mais il parait qu'il va sortir avant la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, novayla a dit :

Un peu le même son de cloche de l'ien. Ils se renvoient la balle avec la directrice. .. 108h à faire  (on les fait le mercredi après midi) et si plus, voir avec l'iem si heures supp car rien de prévu côté éducation nationale. Quand j'ai vu le problème des heures supp avec la direction, je ne suis même pas entrée sur ce terrain, j'ai simplement demandéà rattraper les heures supp. Cela me convient, surtout lorsqu'une année je n'ai pas pu rattraper au fur et à mesure et que j'ai rattrapé 5 mercredis après midi d'affilé :devil_2: Maintenant les temps de réunion sont mieux pensés et je rattrape lorsque c'est une réunion d'un élève dont je ne suis pas référent.

Et top pour le futur texte, on va enfin toucher une prime comme en clis, segpa ou autre ! Une amie en ime depuis 20 ans me disait que c'était le parent pauvre de l'ash niveau salaire.... 

..ah oui...quand même...tous les mercredis AM...ici on a pas à faire ça...pour le moment....c'est quand même dingue qu'on ne prenne pas en compte que nous sommes avec des élèves à besoins éducatifs particuliers...et très particuliers pour l'établissement où j'exerce...comme quoi on va vraiment vers une ère d'uni-form-ité...l'ère de l'inclusion...l'ère des économies...et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, onaya a dit :

Bonjour

Il y a des sujets sur cette question

Pas de nouveaux textes à ce jour mais il parait qu'il va sortir avant la rentrée

...on attend...on attend...depuis le temps qu'on en parle....merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le seul moyen de faire un peu bouger les lignes :

- écrire les besoins dans le projet d'UE en temps de réunion, heure de classe

- le présenter à l'IEN lors de la signature ou la révision de la convention entre l'EN et l'asso où vous travaillez.

Chez nous cela a permis de belles avancées.

Dans mon département du coup chaque établissement fonctionne de façon différente mais selon ses propres besoins et sa réalité. Par exemple, les ITEP qui bossent bcp avec l'inclusion: les enseignants ont moins d'heures de classe mais plus d'heures pour aller dans les classes ordinaires soutenir les inclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien on est entrain de rédiger le projet UE avec la coordo; nous aussi dans notre département chaque établissement fonctionne différemment selon ITEP, IME, IMPRO et tous apparemment ne sont pas soumis aux 108h...moi j'attends avec impatience la nouvelle circulaire que les choses soient énoncées une bonne fois pour toute!

Merci pour cet échange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est , le décret sur les 108h pour les enseignants en ESMS est passé. Cette fois, il est sans ambiguïté :

Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré / paru la semaine dernière au JO : Décret 2017-44 du 29/03/2017

Dans les discussions au MEN, il a été prévu (promis ?) une compensation financière pour la perte des HSE sous forme d'une indemnité spécifique de 1700€ environ pour les enseignants des ESMS et hôpitaux... Malheureusement, à ce jour, le décret est publié mais pas les circulaires d'application. Rien concernant une quelconque indemnité. Lorsqu'on se rappelle qu'il ne reste qu'un petit mois à ce gouvernement et qu'il n'a aucune chance de se retrouver à nouveau aux commande, il y a de quoi s'inquiéter...

Ce petit document du snuipp63 peut peut-être aider chacun d'entre nous à prendre les bonnes décisions pour l'avenir de l'école et de ses élèves : Comparatif des programmes des principaux candidats concernant l'école / Snuipp63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et oui c'est clair dorénavant et effectivement les promesses n'auront pas le time comme disent les jeunes. Merci Clairbt de nous en avoir informés....je vais faire circuler le décret auprès des collègues...

J'avais vu sur le journal du Snu le tableau récapitulatif concernant les projets électoraux concernant l'éducation nat...pour moi c'est tout décidé...je sais déjà pour qui je voterai mais je sais encore plus pour qui je ne voterai pas! Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais Clairbt j'ai beau lire relire le décret il ne parle pas des enseignants en ESMS, mais des enseignants en milieu pénitentiaire et du 1er degré... ou alors je ne sais plus lire ce qui ce peut! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...