Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

liloun, peux tu m'expliquer comment tu gères l'inscription libre aux ateliers avec un triple niveau ? Tu ne demandes pas la même chose aux enfants suivant le niveau ? Comment fais-tu si à un même atelier tu as 1PS 1MS et 1GS qui s'est inscrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 à 17:33, LouiseCha a dit :

Je lisais avec intérêt ce sujet, mais je suis comme @chriiisss : PES à la rentrée en PS. 

La titulaire m'a pourtant montré de ce livre de chez Retz qu'elle était en train de lire, et qu'elle trouvait très intéressant, mais elle m'a aussi dit que l'année dernière, ils avaient tenté dans l'école les "ateliers libres" (je ne sais plus comment elle les a nommés, mais ce n'était pas espaces), et qu'ils s'y étaient cassé les dents, et sont donc revenus à un fonctionnement "classique". Elle me dit donc qu'elle ne retentera pas, et qu'elle préfère rester sur les groupes de couleurs.

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépassé, il ne faut surtout pas faire ça". Du coup, en tant que PES, je me demande qui je dois suivre? La titulaire et son fonctionnement? Ou ce que me dira le PEMF? ... Je peux peut-être garder les ateliers tournants, mais en adaptant les groupes?

 

Et moi, ce genre de chose, je trouve pas ça normal, chacun est encore libre de fonctionner comme il l'entend. Au nom de quoi un fonctionnement par groupes couleurs serait un fonctionnement dépassé ? Les PEMF devraient aider à mettre en oeuvre pas dénigrer le fonctionnement choisi. Je ne connais pas de PEMF qui dénigre un fonctionnement dans une classe, ça me semble complètement contre productif de dire à la PES : il faut tout modifier, le fonctionnement de la titulaire c'est n'importe quoi.

Je crois aussi qu'il faut arrêter de chercher à réinventer l'allumette à chaque rentrée. Il vaut mieux un fonctionnement dans lequel on se sent à l'aise qu'un semblant de fonctionnement "à la mode" (pardon, désolée si je choque, mais je trouve pas de meilleure phrase pour l'exprimer). On doit juste savoir pourquoi on fait les choses, il me semble que c'est la base de notre job. Et je précise que je ne fonctionne pas en ateliers groupes couleurs.

Mais ce que je fais, même si j'appelle pas ça "espaces", ça y ressemble un peu... de loin, je vous l'accorde. Mais au final, ma classe tourne, les enfants construisent des apprentissages et sont heureux de venir en classe. Est-ce que c'est pas ça l'essentiel ?

J'arrête d'intervenir hors sujet. Parce que je trouve votre discussion intéressante par ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, superkeru a dit :

liloun, peux tu m'expliquer comment tu gères l'inscription libre aux ateliers avec un triple niveau ? Tu ne demandes pas la même chose aux enfants suivant le niveau ? Comment fais-tu si à un même atelier tu as 1PS 1MS et 1GS qui s'est inscrit ?

Je suis pas Liloun, mais je peux te proposer une réponse en fonction de ma pratique perso.

Si tu as un support différent de travail en fonction du niveau : tu peux distribuer le matériel qui convient à chacun et l'atelier peut fonctionner ainsi. C'est un peu lourd à gérer et ça nécessite que tu sois disponible un moment au début de l'activité mais ça se fait. Si tu as le même support mais décliné en "niveau de difficultés", c'est pareil.

Si c'est impossible de fonctionner comme ça (trop d'écart, trop de difficultés, tu peux pas être disponible au début de l'activité parce que tu es "ailleurs"), tu l'expliques aux enfants au moment de l'ouverture de l'atelier. "Là, c'est trop difficile de mélanger les niveaux, cet atelier n'ouvre maintenant que pour les MS, mais tout à l'heure, je le remplacerai par un atelier rien que pour les PS"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1. 

JE fonctionne en groupe de couleurs (honte sur moi, c'est dépassé !!! :heat:) et souvent je propose le même atelier mais j'adapte en fonction du niveau, mais du coup, quand c'est mon groupe de MS, je prépare la veille le materiel pour ce groupe là, et je donne la consigne à tout le groupe.

J'ai l'impression que le fonctionnement par inscription avec une classe à plusieurs niveaux, c'est donc très difficile à gérer car le matériel n'est pas forcément le même ni la consigne. Je trouve l'idée interessante mais j'avoue que ça me paraît difficilement gérable avec une classe multi niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Etoile1 a dit :

Et moi, ce genre de chose, je trouve pas ça normal, chacun est encore libre de fonctionner comme il l'entend. Au nom de quoi un fonctionnement par groupes couleurs serait un fonctionnement dépassé ? Les PEMF devraient aider à mettre en oeuvre pas dénigrer le fonctionnement choisi. Je ne connais pas de PEMF qui dénigre un fonctionnement dans une classe, ça me semble complètement contre productif de dire à la PES : il faut tout modifier, le fonctionnement de la titulaire c'est n'importe quoi.

Je crois aussi qu'il faut arrêter de chercher à réinventer l'allumette à chaque rentrée. Il vaut mieux un fonctionnement dans lequel on se sent à l'aise qu'un semblant de fonctionnement "à la mode" (pardon, désolée si je choque, mais je trouve pas de meilleure phrase pour l'exprimer). On doit juste savoir pourquoi on fait les choses, il me semble que c'est la base de notre job. Et je précise que je ne fonctionne pas en ateliers groupes couleurs.

Mais ce que je fais, même si j'appelle pas ça "espaces", ça y ressemble un peu... de loin, je vous l'accorde. Mais au final, ma classe tourne, les enfants construisent des apprentissages et sont heureux de venir en classe. Est-ce que c'est pas ça l'essentiel ?

J'arrête d'intervenir hors sujet. Parce que je trouve votre discussion intéressante par ailleurs.

Je suis d'accord avec toi... Je n'ai pas rencontré le PEMF encore, et juste la titulaire du poste qui m'a expliqué son fonctionnement. Donc ce que j'entends par ailleurs sont des "on dit"... Je me pose tellement de questions avant cette première rentrée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 14:40, superkeru a dit :

Merci Etoile1. 

JE fonctionne en groupe de couleurs (honte sur moi, c'est dépassé !!! :heat:) et souvent je propose le même atelier mais j'adapte en fonction du niveau, mais du coup, quand c'est mon groupe de MS, je prépare la veille le materiel pour ce groupe là, et je donne la consigne à tout le groupe.

J'ai l'impression que le fonctionnement par inscription avec une classe à plusieurs niveaux, c'est donc très difficile à gérer car le matériel n'est pas forcément le même ni la consigne. Je trouve l'idée interessante mais j'avoue que ça me paraît difficilement gérable avec une classe multi niveaux.

En fait, j'ai jamais eu de simple niveau. Et quand je suis passée des groupes couleurs à un fonctionnement "libre choix par inscription", j'avais une TPS-PS-MS. Mais la première année, je ne les laissais pas s'inscrire... Faut savoir se lancer progressivement si tu veux te ménager !

Pour le matériel, cette année, j'ai des tiroirs : un pour les MS, un pour les PS, mais dans ma classe d'avant MS-GS, c'était carrément des couvercles de ramettes de papier A4 et une verte pour les GS. J'avais même des couvercles en A3. Je posais la barquette de la couleur sur la table, ils savaient si ils pouvaient essayer ou pas. (Oui parce que tu peux aussi laisser tester parfois certaines activités, à des GS qui ont besoin de se rassurer, ou à des MS qui ont envie de faire comme les grands).

Si la table pouvait fonctionner pour les deux niveaux, il m'arrivait de poser les 2 barquettes sur la même table (souvent en graphisme décoratif).

Je crois que c'est juste une question de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2017 à 17:59, natachalala a dit :

Une présentation d'une des auteurs du livre :

A l'ecole de la bienveillance

 

Attention, vidéo de presque 3 heures...

Bonjour,

D'abord, je n'arrive pas à lire la vidéo j'ai un message d'erreur.

Maintenant que j'ai presque fini d'aménager ma classe. Je commence à réfléchir à comment je vais pouvoir m'organiser sur le papier: adapter mes progressions à ce système. Ecrire mes scénarii pour chaque espace mais je n'arrive pas à savoir comment formuler tout ça pour que ce soit efficace.

Si quelqu'un a des exemples je suis preneuse. 

Je pense aussi me garder la première semaine (voir le 2) pour tourner sur les espaces pour expliquer le fonctionnement et le règles de chaque espace. Pensez-vous que c'est suffisant?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo a été retiré de la plateforme. J'avais commencé à la regarder et quand j'y suis retournée y avait plus rien. C'est dommage car c'était intéressant.

 

Vous pensez faire un scénario pour chaque espace?

Est ce que vous vous libérez des temps d'observation où vous n'êtes dans aucun espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avez-vous des affichages pour matérialiser chaque espace ? Je n'en avais pas fait en dernière période mais je me dis que c'est peut-être plus explicite avec des affichages (surtout avec mon panneau d'affichage pour indiquer quels espaces étaient disponibles et quelles activités proposées).

assia, je compte définir en début de période les espaces disponibles et proposer un scenario pour chacun (sachant qu'il y a des temps d'exploration libre). Ma gestion du fonctionnement par espace est un peu "biaisée" puisque je ne suis pas vraiment avec mes gs à ce moment-là. Je me réserve un temps de 20/25min sur le créneau de 1h, soit pour investir un espace soit pour observer (j'ai vraiment apprécié le faire lorsque j'avais expérimenté un créneau de 30 min d'AIM pour les GS, les cp étant aussi en autonomie). Je me réserve un autre temps d'observation/entretiens individuels l'après-midi 2 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...