Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Alors, pour l'instant, mes objectifs étaient très modestes. Ne sachant pas comment cela allait se passer, je n'ai pas confié d'espace en particulier à mon atsem pour qu'elle puisse un peu tout "superviser" : aider un élève à choisir une activité, leur rappeler de ranger ce qui doit être rangé, etc. J'avais prévu :

- l'espace graphique (seul "scénario" mis en place pour cette 1ère semaine de test avec une recherche autour des spirales)

- l'espace construction (kapplas et fiches avec modèles et grille de suivi, activité entamée avant les vacances)

- l'espace lettres et mots (loto des prénoms en cursive, boites à sons, boites à mots, lettres mobiles et mots des lexiques vus, etc donc que des choses déjà "connues")

- l'espace maths (uniquement des jeux connus pour le moment, ce sera l'espace investi par l'atsem la semaine prochaine avec la présentation d'un nouveau jeu)

- l'espace culturel

- l'espace numérique (2 ordinateurs avec le logiciel zoom, espace à réguler pour que les enfants n'y restent pas l'heure entière)

- l'espace motricité fine (et la re-découverte du sable magique donc attrait +++)

- l'espace imitation (cuisine)

Lorsque j'ai terminé avec les cp, je m'installe avec un gs pour travailler son prénom en cursive puis on arrête et on fait le bilan. Voilà pour cette 1ère semaine.

Je n'ai pas mis de grille spécifique en place pour chaque espace. C'est un peu la ruche, certains papillonnent, il faut donc les guider dans leur choix mais j'ai apprécié les voir faire diverses activités dans l'ensemble. Je n'ai pas réussi à tout voir mais ils étaient en activité. J'aimerais leur laisser l'appareil photo afin qu'ils prennent en photo leurs réalisations, en espérant qu'ils nous sollicitent moins, mon astem et moi. 

Je précise que j'ai conservé un atelier dirigé sur le créneau suivant, après un regroupement. 

Maintenant c'est à approfondir laaaaaargement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, vidéo intéressante (on ne voit pas le temps passer ;) )

J'ai bien aimé le petit clin d'oeil sur la réflexion à mener en cycles 2 et 3 par rapport au dispositif des espaces. Tous les ans depuis que j'ai cp ou cp-ce1, je me penche sur l'aménagement de la classe, le travail par ateliers ou centres donc là je peux encore aller plus loin en gs-cp ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, me voilà à nouveau délestée de 23 euros... livre commandé aujourd'hui : besoin d'améliorer mon fonctionnement qui y ressemble un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon message de jeudi, je suis toujours dans le même état d'esprit, j'angoisse!! La vidéo m'a éclairé sur certaines choses mais bon! Pfiou, je réfléchis trop peut-être! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chafia a dit :

il nous faudrait une conference sur les scenarii et les outils maintenant...

Oui voilà, ça serait parfait car  j'avoue galérer un peu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chafia a dit :

il nous faudrait une conference sur les scenarii et les outils maintenant...

exactement :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kissy78 a dit :

Depuis mon message de jeudi, je suis toujours dans le même état d'esprit, j'angoisse!! La vidéo m'a éclairé sur certaines choses mais bon! Pfiou, je réfléchis trop peut-être! 

le "lâcher prise" ;) 

pas évident du tout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...