Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Mets en place le système qui te parait le plus facile, dans lequel tu trouveras tes repères, dans lequel tu seras le plus à l'aise, tu auras tout le temps de faire des expérimentations, des essais par petites touches, avant d'opter pour l'organisation qui te conviendra vraiment, ainsi qu'aux enfants... si tu la trouves !
Souvent on s'en approche, sans être totalement satisfait, c'est aussi cette recherche qui fait l'intérêt du job, non ?
Les recettes magiques qui fonctionnent à tous les coups, dans les best-sellers de librairie par exemple, je n'y crois pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... moi j'ai toujours fonctionné ainsi (avec des modulations), et je n'ai pas honte... j'aurais peut-être pu, sûrement même, faire autrement mais le contenu de ce que tu fais passer aux gamins, l'ambiance de la classe, et plein d'autres choses me paraissent plus importants que "l'habillage"....
Un très vague aperçu d'organisation en groupes par là : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Je te dis pas le nombre de classes qui se veulent "innovantes", au top, et j'en passe... dans lesquelles les gamins... bref, ne généralisons pas.
Comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un prétend avoir LA recette miracle... Fuis !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aladines a dit :

bonjour,

Eramü : ton affichage semble super. L'as-tu construit toi-même où trouvé sur le net?

Je l'ai construit moi-même en cherchant des "cadres" sympas. Je recommence l'année prochaine mais je change de support car la patafix sur mon "arrière" de sous-verre, ça marche pas terrible. Je vais utiliser un petit tableau blanc que j'ai dans ma classe et aimanter mes étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adelie a dit :

Bonjour!

Pour suivre. Plus une question: J'arrive en PS après plein plein de cycle 3 + la direction (une première aussi)

A votre avis je me lance dans les espaces cette année, je profite de l'effet "page blanche" puisque c'est comme si je redémarrai à zéro. 

ou bien avec le changement d'école, de cycle et la direction en plus ça va faire trop et j'attends un an...?

Je suis en plein dans le retz, ça me séduit beaucoup mais je veux à tout prix éviter le burn out :heat:

Qu'en pensez vous les collègues expérimentées du cycle 1?

Je ne suis pas expérimentée en maternelle, j'ai commencé en gs-cp cette année. Tout comme toi, je découvrais la maternelle (et je "lâchais" la direction contrairement à toi :heat:).

J'ai lu le retz l'été dernier et suivi les AIM, Montessori, Alvarez... J'avais très envie de mettre en place beaucoup de choses. Mais j'ai préféré le faire au fur et à mesure, par petites touches pour être sûre d'arriver à tenir le rythme et de prendre le temps de m'adapter à mes élèves.

J'ai commencé par les AIM que je faisais "tourner" à chaque période avec la mise en place d'un petit cahier de suivi. Je fonctionnais avec 2 temps d'ateliers le matin pour lesquels les élèves s'inscrivaient (pas de groupe fixe).

Puis j'ai peu à peu évolué (et déménagé la classe à chaque période) en réajustant par-ci par-là. Et finalement, en période 5, je me suis lancée avec le fonctionnement des espaces (quelque peu déstabilisant car la classe "tournait" malgré des élèves pas faciles mais j'avais envie d'un fonctionnement qui me corresponde). J'ai tâtonné, j'ai voulu abandonner mais j'ai persévéré et je continue l'année prochaine. Mais j'ai pu me le permettre car j'étais rassurée puisque c'était la dernière période.

Je suis du même avis que Moustache, on fait avec ce dont on est le plus à l'aise, on expérimente, on ajuste... Je n'ai pas encore la recette miracle mais mon fonctionnement me convient et semble convenir aux élèves. C'est un mélange de plusieurs choses et je vais continuer d'expérimenter ! :happy:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Eramü,

je vais me lancer dans la recherche des images supports et la construction de l'affichage. Moi aussi je pense faire un support magnétique. Je vais m'inspirer de ce que tu as fait cette année!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 21:21, eramü a dit :

Je ne suis pas expérimentée en maternelle, j'ai commencé en gs-cp cette année. Tout comme toi, je découvrais la maternelle (et je "lâchais" la direction contrairement à toi :heat:).

J'ai lu le retz l'été dernier et suivi les AIM, Montessori, Alvarez... J'avais très envie de mettre en place beaucoup de choses. Mais j'ai préféré le faire au fur et à mesure, par petites touches pour être sûre d'arriver à tenir le rythme et de prendre le temps de m'adapter à mes élèves.

J'ai commencé par les AIM que je faisais "tourner" à chaque période avec la mise en place d'un petit cahier de suivi. Je fonctionnais avec 2 temps d'ateliers le matin pour lesquels les élèves s'inscrivaient (pas de groupe fixe).

Puis j'ai peu à peu évolué (et déménagé la classe à chaque période) en réajustant par-ci par-là. Et finalement, en période 5, je me suis lancée avec le fonctionnement des espaces (quelque peu déstabilisant car la classe "tournait" malgré des élèves pas faciles mais j'avais envie d'un fonctionnement qui me corresponde). J'ai tâtonné, j'ai voulu abandonner mais j'ai persévéré et je continue l'année prochaine. Mais j'ai pu me le permettre car j'étais rassurée puisque c'était la dernière période.

Je suis du même avis que Moustache, on fait avec ce dont on est le plus à l'aise, on expérimente, on ajuste... Je n'ai pas encore la recette miracle mais mon fonctionnement me convient et semble convenir aux élèves. C'est un mélange de plusieurs choses et je vais continuer d'expérimenter ! :happy:

Moi , Eramu ça m'intéresse de savoir comment tu organises tout ça et quel est ton EDT ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 09:01, liloun a dit :

Je me pose exactement les mêmes questions, j'ai ouvert un post à ce sujet.

Peut être pouvons nous réfléchir ensemble ?

 

Oui , bien sûr ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 20:30, Moustache a dit :

heu... moi j'ai toujours fonctionné ainsi (avec des modulations), et je n'ai pas honte... j'aurais peut-être pu, sûrement même, faire autrement mais le contenu de ce que tu fais passer aux gamins, l'ambiance de la classe, et plein d'autres choses me paraissent plus importants que "l'habillage"....
Un très vague aperçu d'organisation en groupes par là : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Je te dis pas le nombre de classes qui se veulent "innovantes", au top, et j'en passe... dans lesquelles les gamins... bref, ne généralisons pas.
Comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un prétend avoir LA recette miracle... Fuis !

..je suis d'accord ..et pourquoi ce qui est "compliqué" serait mieux ? 

BOh ...en tout cas moi , j'aimerais bien me simplifier !!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire de long en large vos commentaires ... et je crois que vous m'avez convaincu...

Mon seul souci, je suis à 80%. Comment s'organiser (si mon complément décide de me suivre!)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laure53 a dit :

Je viens de lire de long en large vos commentaires ... et je crois que vous m'avez convaincu...

Mon seul souci, je suis à 80%. Comment s'organiser (si mon complément décide de me suivre!)? 

Ma collègue avec qui je me lance va être aussi à 80% et elle a décidé de laisser 2 espaces à son complement par periode. Là pour la periode 1 ce sera l'espace écrit et l'espace forme et grandeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...