Aller au contenu

Dans le Nord, le partenariat public-privé s'étend au placement des enfants mineurs!


nonau

Messages recommandés

https://www.mediapart.fr/journal/economie/100417/dans-le-nord-le-partenariat-public-prive-setend-au-placement-des-enfants-mineurs

Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l'enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d'investisseurs privés ?

(Voilà ce qu'entraine la territorialisation, à quand la main mise du privé sur nos écoles? Des "objectifs chiffrés" pour le placement des enfants. Savez vous ce que ce système abject entraine en Angleterre??!!)

Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des soutiens d'Emmanuel Macron, costume bleu, col amidonné, barbe taillée, lunettes cerclées, belle montre au poignet… Avec son look de cadre dirigeant, Christophe Itier a commencé sa carrière dans le public. « Avant d'être “chassé” par Deloitte, un cabinet d'audit, parce que je savais parler la langue des collectivités », raconte-t-il. Il conseille alors les associations en difficulté. Dont La Sauvegarde du Nord, un poids lourd du département, qui fut dirigée autrefois par Pierre de Saintignon, actuel premier adjoint à la maire de Lille… « Une fois l'audit de La Sauvegarde terminé, le conseil d'administration m'a dit : “Tiens, on te donne les clés de la maison pour appliquer toi-même les conseils que tu nous a donnés” », dit-il. C'est ainsi qu'en 2010, Christophe Itier est devenu le directeur de La Sauvegarde du Nord.

.............................

Sur le site du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) qu'il préside, Itier détaille en vidéo son plan d'action : « Dans ce département du Nord, nous avons un point de plus de taux de placement d'enfants dans nos établissements de protection de l'enfance. Au-delà de la question humaine, […] il y a une question économique, puisqu'un placement en établissement coûte 60 000 euros par an et par enfant et qu'un accompagnement éducatif à domicile coûte 3 000 euros. […] L'idée, à travers les titres à impact social, c'est de chercher des moyens chez des investisseurs privés. […] La BNP, la Caisse des dépôts nous ont dit banco pour recruter une équipe commando de travailleurs sociaux pluridisciplinaires, pour travailler auprès des familles pour lesquelles on détecte un risque de placement, et l'éviter. Dès lors, sur un programme de trois ans, grâce à un investissement d'1,4 million d'euros, les économies réalisées par le département du Nord […] seraient de 4 à 6 millions d'euros.  » Et de vanter un « partenariat gagnant-gagnant » entre « des investisseurs qui auront un taux de retour sur investissement de 6 % » et « une collectivité qui va réussir à faire des économies substantielles », tout en évitant « le drame humain qu'est la séparation ».

Les finances sinistrées du Nord présentent une fenêtre politique inespérée pour mettre en œuvre son utopie. Le département s'apprête ainsi à supprimer 700 places d'internat réservées à la protection de l'enfance, affirmant mener une politique de « déjudiciarisation » inscrite dans les lois de 2007 et 2016. La collectivité « souhaite ainsi […] réorienter 350 places pour développer la prévention et les accompagnements à domicile et 350 places pour les mineurs non accompagnés », explique dans un mail l'attachée de presse de Doriane Becue, responsable (LR) des affaires familiales pour le département (voir son mail sous l'onglet Prolonger). Concrètement, La Sauvegarde du Nord voit 71 de ses places en foyer supprimées, remplacées par 48 « places » en accompagnement à domicile, un dispositif bien moins cher. « Le conseil départemental compte couper 12 % de notre budget entre 2016 et 2018, explique Olivier Pira, délégué syndical SUD à La Sauvegarde du Nord. Soit la fermeture de deux maisons pour enfants à caractère social, et une cinquantaine de suppressions de poste. Tout le monde pense que le placement est une solution de dernier recours. Mais ce n'est pas parce qu'on ferme des places de foyer qu'il y a moins de besoin. »

« Vu la complexité de la chose, c'est loin d'être fait ! Mais un retour sur investissement de 6 % se traduira forcément par une économie supplémentaire sur la masse salariale, s'inquiète le délégué syndical. Ces suppressions de poste provoqueront des restructurations qui casseront les collectifs de travail, et mettront les travailleurs sociaux en souffrance car moins ils peuvent consacrer de temps et d'argent à un jeune, moins leur métier a de sens. » Il insiste : « L'objectif chiffré exercera une pression sur les travailleurs sociaux, et l'intérêt de l'enfant passera logiquement derrière cet objectif de “non-placement”. Enfin, la souveraineté de notre association, qui était déjà toute relative au vu de sa relation avec l'État, n'existera plus : nous serons de purs opérateurs d'un fonds d'investissement. »

Vive Macron!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, quand je vois le nombre de gamins autour de moi qui devraient être sortis de leur famille car ils y sont en réel danger, qu'ils y sont toujours par ce que "pas de place" , que "la meilleure famille pour eux c'est leur famille biologique" (entendu maintes fois par des assistantes sociales débordées et désemparées) et qu'on va tout faire désormais pour les y laisser.... ça sent le drame humain à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même pas étonnée. Ca fait plusieurs années qu'on voit bien que le sort des enfants maltraités n'intéressent plus les pouvoirs publics. Et que l'état ne s'occupe plus de ses personnes les plus fragiles (enfants, vieux, handicapés) voir les maltraite volontairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...