Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

Bjr !

Je lisais un article sur la question épineuse des devoirs à la maison. Et du coup je me demandais : donnez vous des devoirs à faire à la maison à vos élèves et pourquoi ? si oui quel type de devoir ?

merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chriiisss a dit :

Bjr !

Je lisais un article sur la question épineuse des devoirs à la maison. Et du coup je me demandais : donnez vous des devoirs à faire à la maison à vos élèves et pourquoi ? si oui quel type de devoir ?

merci pour vos réponses !

Les devoirs écrits sont interdits, je n'en donne jamais.

Mes élèves ont des lectures à relire, des leçons à revoir, des poésies à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne de la lecture, des poésies et des dictées à revoir (mais apprises en classe), du calcul mental et des fois, des petits exercices où il faut entourer la bonne réponse (pas plus de 5) mais je ne dis rien si ce n'est pas fait, je l'ai expliqué aux parents en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne jamais de devoirs écrits : je donne des leçons et des poésies à apprendre et de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'écrit. Tout ce qui est à apprendre (leçon, poème...) est d'abord vu en classe avec moi et/ou sur des temps de travail en autonomie seul ou en petits groupes, ces temps sont calés dans l'EDT mais aussi rentrent dans les  plages durant lesquelles les élèves ont terminés ce qui est prévu en classe. Je précise aux CM1/2 que cela les habituera à travailler en étude au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Rien d'écrit. Tout ce qui est à apprendre (leçon, poème...) est d'abord vu en classe avec moi et/ou sur des temps de travail en autonomie seul ou en petits groupes, ces temps sont calés dans l'EDT mais aussi rentrent dans les  plages durant lesquelles les élèves ont terminés ce qui est prévu en classe. Je précise aux CM1/2 que cela les habituera à travailler en étude au collège.

Je trouve ça super de le voir en classe d'abord ! Il me semble important de ne pas laisser les élèves "seuls" face à leurs leçons à apprendre. Dans ton emploi du temps, tu as prévu des temps explicitement notés apprentissages des leçons / poèmes ? ou tu le prends sur le temps des matières dont il est question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chriiisss a dit :

Oui je sais bien ... c'est le cas depuis 1956, pour autant ce n'est pas toujours appliqué !

Je pense que là où ce n'est pas appliqué, c'est en accord avec les parents. C'est plus souvent au cycle 3 qu'au cycle 2.

Personnellement, quel que soit mon niveau, je n'ai jamais donné de travail écrit à mes élèves, mais j'ai toujours expliqué à mes parents d'élèves qu'écrire des mots, par exemple, peut être une façon de les retenir.

Et quand ils me le demandent, je leur indique des références de cahiers d'exercices d'entraînement efficaces pour aider leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis certaine que nombre de parents demandent à ce que leurs enfants aillent dans sa classe plutôt que chez l'autre collègue, quand il y a le choix. A méditer.

Je tiens quand même à moduler ton propos : au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup d'élèves asiatiques dont les parents ne parlaient pas un mot de Français mais qui les mettaient malgré tout au travail chaque soir. Ces élèves, même ceux fraîchement arrivés, étaient parmi mes meilleurs éléments.

Pour moi, le problème du travail écrit est surtout que les enfants sont fatigués le soir. Les leçons à la maison, par contre, constituent un lien indispensable même si, démagogiquement, certains militent pour leur suppression.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

 

Je tiens quand même à moduler ton propos : au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup d'élèves asiatiques dont les parents ne parlaient pas un mot de Français mais qui les mettaient malgré tout au travail chaque soir. Ces élèves, même ceux fraîchement arrivés, étaient parmi mes meilleurs éléments.

 

Je travaillais avec des parents ne parlant pas français et je peux vous dire que pour eux les devoirs c'étaient compliqués. Soit ils ne s'en occupaient pas du tout et laisser l'enfant gérer seul. Peut etre ne savait il meme pas qu'il y avait des devoirs (pour les personnes les plus éloignés du système scolaire, ou celles qui sont analphabète etc) soit ils demandaient aux enfants de faire leur devoir et surveillaient que l'enfant les fasse effectivement sans pour autant avoir la possibilité de les aider ou de vérifier leur travail.

Dans les deux cas l'enfant est seul face à ses devoirs, et donc oui forcément ca creuse les inégalités. Ce qui ne veut pas dire que certains de ces enfants ne vont pas les faire très sérieusement et même réussir. Tout dépend du contexte familial, des attentes de la famille, et des capacités des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...