Aller au contenu

Elections législatives 2017 : quels scénarios ?


prof désécol

Messages recommandés

En attendant d'en savoir plus sur la réserve électorale, je retire une enquête concernant les législatives 2017.

A suivre...

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça donnerait surement quelque chose de très intéressant !!

 

 

elections_francaises.jpg

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser de cette enquête ?

https://www.lesechos.fr/elections/legislatives-2017/0212035461141-sondage-en-marche-donne-gagnant-des-legislatives-2084198.php

Citation

Cette enquête s'appuie sur des sondages d'intention de vote au premier tour des législatives, par force politique, avec pour hypothèse que chaque grand courant représenté à la présidentielle présenterait des candidats. Ces sondages ont ensuite été rapportés à chaque circonscription, en prenant en compte la structure de l'électorat à partir de résultats des élections de 2012, des régionales de 2015 ainsi que du premier tour de la présidentielle de 2017. Elle prend aussi en compte un « bonus » aux sortants qui se représentent. L'hypothèse de participation est comparable aux législatives de 2012 (soit un peu moins de 60 %) et « last but not least », ce sondage tient compte d'une anticipation des électeurs selon laquelle Emmanuel Macron serait élu dimanche (voir document ci-dessous). Autre gros bémol, seuls 14 des candidats d'En Marche aux législatives sont aujourd'hui connus.

 

Citation

En Marche donné gagnant dans un premier sondage

C'est l'une des questions de cette présidentielle inédite : alors qu'Emmanuel Macron, qui ne s'était jamais confronté au suffrage universel, a été élu ce dimanche président de la République , les Français lui donneront-ils, comme traditionnellement sous la Ve République, une majorité, lui dont le mouvement fête à peine sa première bougie ? Selon un sondage OpinionWay - SLPV analytics pour « Les Echos » et Radio Classique, publié le 3 mai et réalisé pour les circonscriptions métropolitaines hors Corse (soit 535 sièges sur 577), En Marche parviendrait lors des législatives des 11 et 18 juin prochains à se hisser en tête des forces politiques à l'Assemblée nationale, avec 249 à 286 sièges.

 

Citation

Approchant la majorité absolue (290 sièges). La droite et le centre (LR et UDI) recueilleraient 200 à 210 sièges - grosso modo le niveau de 2012 - échouant donc à imposer une cohabitation. Le FN pourrait constituer un groupe, avec 15 à 25 députés. Mais avec 300 candidats qui pourraient passer le premier tour, il se heurterait encore au plafond de verre du second. Quant au PS, avec 28 à 43 sièges, il serait laminé, écrasé par En Marche. Le Front de gauche obtiendrait 6 à 8 députés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/legislatives-61-des-francais-ne-souhaitent-pas-qu-emmanuel-macron-dispose-d-une-majorite-absolue-a-l-assemblee-selon-un-sondage-ipsos-sopra-steria_2180021.html

Citation

Législatives : 61% des Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée

selon un sondage Ipsos/Sopra Steria* publié dimanche au soir de sa victoire, 61% des Français ne souhaitent pas que le leader d'En marche ! dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale, à cinq semaines du premier tour des élections législatives.

Dans le détail, 30% des électeurs interrogés ne souhaitent "pas du tout" voir une majorité En marche ! à l'Assemblée, et 31% ne le souhaitent "plutôt pas". Seuls 15% sont "tout à fait" favorables à ce que le mouvement du futur président puisse gouverner sans l'aide de députés d'autres formations politiques.

Chez ses électeurs du 1er tour, 12% ne veulent pas qu'il ait une majorité

Certains de ces sondés ont de toute façon voté contre Emmanuel Macron, ou ne se sont pas déplacés au second tour. Mais 30% de ceux qui ont glissé un bulletin à son nom dans l'urne, dimanche, ne veulent pas qu'il obtienne la majorité aux législatives. C'est même le cas de 12% de ses électeurs du premier tour.

Ce rejet d'une majorité En marche ! est net parmi les électeurs de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan au premier tour (respectivement 88% et 79% d'opposition), mais aussi chez les électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui sont respectivement 70% et 71% à souhaiter qu'Emmanuel Macron gouverne sans majorité. Ce qui ouvrirait la porte à un gouvernement de coalition, voire à une cohabitation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a écrit le premier article des échos mais il a du dormir pendant tte la campagne vu que le front de gauche n existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai jamais, je crois, comment les français peuvent voter pour ceux qui veulent casser le code du travail et la fonction publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PommeD'Api a dit :

Je ne comprendrai jamais, je crois, comment les français peuvent voter pour ceux qui veulent casser le code du travail et la fonction publique...

+1.... et je suis effarée de lire ce matin sur les réseaux sociaux que ceux qui ont voté blanc ou qui se sont abstenus n'ont rien à dire. Ce n'est pas en étant divisés ainsi que nous ferons barrage à la politique de Macron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas refaire le 2nd tour je pense mais voir ce qui peut être fait pour qu effectivement Macron soit freiné voire empêché dans l’exécution de certaines mesures de son programme qu il a bien l'intention d appliquer pour je cite "ne pas trahir ceux qui lui ont fait confiance".

Les données du second tour devraient modérer ses propos et sa politique mais je pense que comme Chirac en 2002 il n'en fera rien. Il fera du "J'ai élu point barre".

Après au niveau des législatives ça va être un bazar hallucinant. Certaines lignes semblent claires , comme celles de FI et LR qui se mettent dans l'opposition.

Le PS nage en pleine schizophrénie:

-Hamon qui manque pas d'air réclame l' Union de la gauche autour du PS

- Le Foll lui a appelé à travailler avec Macron. Sans parler de Valls l'opportuniste

- NVB ménage la chèvre et le chou, c'est du moins que je le ressens 
En fait ça va bien se voir, mais En Marche ne sera qu un PS bis regroupant les sociaux démocrates qui ont mené la politique du quinquennat de FH, avec un saupoudrage d'exilés de la droite

Pour revenir à notre travail, si EM emporte les législatives, SE UNSA et CFDT devraient donc continuer à nous servir la même sousoupe avec quelques petites rebellions contre EM histoire "de faire croire que".

presidentielle-2017-2e-tour-1-617x374.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chubaka a dit :

Le PS nage en pleine schizophrénie:

-Hamon qui manque pas d'air réclame l' Union de la gauche autour du PS

- Le Foll lui a appelé à travailler avec Macron. Sans parler de Valls l'opportuniste

 

 

je te cite ici aussi , le PS vire clairement vers Macron en passant à la trappe les mesures phares du programme d'Hamon

http://lelab.europe1.fr/le-ps-passe-a-la-trappe-le-programme-de-benoit-hamon-dans-sa-plateforme-legislative-3321386

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...