Jump to content
aller

paraphrase

Recommended Posts

aller

La citation :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

je veux une  paraphrase à cette citation  svp

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Bonjour,

avec ou sans les fautes ? :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
aller

j'ai pas compris

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

Je crois que Borneo parle des erreurs de français dans cette phrase... 

Je serais bien incapable de paraphraser... c'est juste incompréhensible... ça vient d'où ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

Je pense qu'il manque un mot :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

Share this post


Link to post
Share on other sites
miaous

les élèves doivent écrire pour produire du sens et non pour qu'un enseignant corrige des fautes dans le seul but de corriger

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

C'est un devoir que tu as à faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
aller
Il y a 17 heures, borneo a dit :

C'est un devoir que tu as à faire ?

oui

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Une paraphrase = une explication ? Le terme est de toi, ou bien il est dans le sujet ?

 

Citation

La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de Para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que possible.

La paraphrase s’attache à rendre le sens par des équivalents pour mieux le faire comprendre et est très utilisée en littérature. Les philologues la distinguent de la glose qui explique le mot et du commentaire qui réunit autour d’une difficulté les faits et renseignements de toute origine propres à l’éclaircir.

Est-ce que tu comprends la phrase, ou tu veux qu'on te l'explique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

un apprenant = un élève

composer un texte = écrire

une faute (terme à éviter) = une erreur

la production écrite = l'écriture

un locuteur = une personne qui parle (ici, le mot me semble mal venu en fait)

 

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

 

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Cela, me semble-t-il, pose la question du sens attribué à la production ( sens par rapport aux fonctions de l'écrit et aussi sens scolaire) et rejoint les propos de certains chercheurs (Bucheton, Tauveron...) qui appellent à essayer de changer de paradigme concernant l'évaluation des productions écrites et selon lesquels nous, enseignants, avons du mal à réellement lire les textes (comme si nous étions "happés" par les indices de surface).

cf Tauveron: penser de nouveaux critères d'évaluation qui vont se substituer aux critères impressionnistes et normatifs habituellement convoqués et percevoir l'intention d'auteur qui affleure au-delà des marques de défaillance.

cf Reuter sur la prégnance du point de vue de la norme, chez les enseignants comme chez les enseignés (et leurs parents).

Share this post


Link to post
Share on other sites
aller

vous n'avez pas compris ,j'ai une citation ,et je veux sa paraphrase cdr reformulation 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Le 07/05/2017 à 19:58, borneo a dit :

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

Voilà une reformulation qui va dans le sens de la simplification.

 

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah
il y a une heure, borneo a dit :

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

Roooo ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ile De Beauté
Le 08/05/2017 à 22:58, Nadikaah a dit :

Roooo ! :lol:

En même temps Borneo a raison :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque
Le 06/05/2017 à 19:41, aller a dit :

La citation :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

je veux une  paraphrase à cette citation  svp

Quand quelqu'un écrit " J'aime halle", il ne faut pas lui reprocher de mal l'écrire mais plutôt chercher à savoir où il a mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...