Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

il y a une heure, Goëllette a dit :

Pourquoi ? On en connait tous ...

Ah ? Pas moi... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zlr a dit :

Ah ? Pas moi... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Merci.

:D

Tu remarqueras que, comme beaucoup, je ne donne pas de noms, ce qui n'empêche pas que mes exemples soient réels.

Mais si tu travailles en REP+ et que tu cherches bien, sans trop te fatiguer, tu en trouveras toi-même... Zarko t'a aidé.

Mis à part ça, je r'ai envoyé un MP que tu n'as pas lu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Petite question : comment savez-vous quand un remplaçant arrive, qu'il est contractuel ? :idontno:

Pour ceux débarqués en début d'année : ils ont eu une formation d'une semaine avant de prendre la classe. En attendant, il y avait des ZIL sur ces remplacements longs. ZIL à qui on a demandé de briefé les contractuels (faire classe 1 ou deux jours avec le contractuel en fond de classe).

En cours d'année : on prend un ZIL qu'on met en binôme avec un contractuel (avec éventuellement un CPC aussi pour accompagner le contractuel) pour une journée afin que le ZIL "montre comment on gère une classe" (du vécu).

Après, une fois qu'ils sont lancés et en sont à leur 2e remplacement, je ne sais pas.

Et je rejoins Goëlette sur les questions posées (mais ça, ça peut aussi être le fait de PES, faut bien débuter un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne sais pas si ça a été dit/écrit (je n'ai pas lu toutes les pages).

Intersyndicale cette semaine avec la DASEN de mon département.

Pour l'instant il n'y a pas et il n'y aura pas de texte avant je ne sais combien de temps sur ces fameux CP à 12, le ministère a transmis les infos aux recteurs par voie orale et ils font pareil avec les DASEN et IEN.

En gros c'est CP à 12 ou 13 donc s'il y a 27 CP dans une école il faut forcément 3 classes, on ne pourra pas faire 13 et 14! c'est ubuesque! :blink:

La dasen veut ne pas charger les autres classes des écoles REP+ car ça n'a aurait aucun intérêt. Ils se sont mis en relation avec les mairies concernées pour trouver des solutions mais ça n'est pas gagné car travailler dans l'urgence n'est jamais bon.

une enveloppe de 200 millions est apparemment prévu pour mes communes mais pour l'instant pour le volet éducation rien n'est prévu.

Donc chez nous ça veut dire reprendre les postes PDMQDC qui étaient prévus en REP et qui n'ont pas été pourvus cette année, prendre sur les postes restés vacants et prendre un peu sur les moyens de remplacement (mais le moins possible)

bref ça s'annonce corsé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pimouss26 a dit :

Donc chez nous ça veut dire reprendre les postes PDMQDC qui étaient prévus en REP et qui n'ont pas été pourvus cette année, prendre sur les postes restés vacants et prendre un peu sur les moyens de remplacement (mais le moins possible)

Ça c'est très grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PommeD'Api a dit :

Et je rejoins Goëlette sur les questions posées (mais ça, ça peut aussi être le fait de PES, faut bien débuter un jour).

Mais pour les PES aussi : pas de cette façon. Avec un an de formation minimum avant d'être en responsabilité dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Ça c'est très grave ...

pas plus que le reste! mais en même temps à part laisser des classes sans PE devant je ne vois pas trop comment elle peut faire (et pourtant je ne partage pas souvent son opinion) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins autant que le reste. Je l'ai abordé plus haut, il ne fait pas que ces CP à 12 soient créés avec le déshabillage du contingent de remplaçants, que ce soit par respect de ces personnels que par les conséquences sur le remplacement des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Au moins autant que le reste. Je l'ai abordé plus haut, il ne fait pas que ces CP à 12 soient créés avec le déshabillage du contingent de remplaçants, que ce soit par respect de ces personnels que par les conséquences sur le remplacement des collègues.

Il faut voir le positif : si la maîtresse du CE2 à 30 est absente, ses élèves pourront facilement être répartis dans les classes de CP à 12 en attendant qu'elle revienne.

:whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

Il faut voir le positif : si la maîtresse du CE2 à 30 est absente, ses élèves pourront facilement être répartis dans les classes de CP à 12 en attendant qu'elle revienne.

:whistling:

 

:D IL a dit "maximum 12 !".

Cela dit, ça ne me fait pas rire ... Être bien remplacé, pour moi, c'est primordial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎06‎/‎2017 à 00:58, Goëllette a dit :

Dans des mairies qui ont des écoles classées REP+ pardi ! :D

Si a priori, même si l'idée de classes de CP allégées est intéressante, à défaut d'être vraiment LA solution à l'échec scolaire, l'idée qu'elles aient lieu dans des recoins et des cagibis me révulse !

Quid des affichages, des coins bibli, arts plastiques, ... si importants pour des élèves venant de quitter la maternelle ?

Lors de mes derniers remplacements en REP+, j'ai croisé des cadres de la mairie qui recensaient les locaux disponibles pour les CP à12.

Même les ateliers de 15 m2 entre 2 classes, la salle des maîtres et un logement de fonction riquiqui, vétuste, à l'étage et à l'extérieur de l'école ont été validés !

Ils ne parlaient pas de deux enseignants par classe de 24, comme dans les propos du ministre, ce qui serait la solution la plus simple, même si elle n'est pas satisfaisante non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non pourquoi ne pas regrouper toutes les classes dans un gymnase, la mode est aux aménagements open espace. 

Plus sérieusement, que l'effectif de classe soit pris en considération est un progrès mais ça vaut pour tous les niveaux de classe et on peut aller jusqu à 20 CP me semble t il. Ca aurait permis de conserver le dispositif PDMQDC qui donne semble til satisfaction et ne pas mobiliser les TR ce vers quoi on semble se diriger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...