Aller au contenu
sofia88

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

prof désécol

Et cette expérimentation est-elle même légalement possible ?

Citation

Aujourd’hui, c’est dans un contexte de grande incompréhension et d’absence de concertation avec les familles et le corps enseignant que le maire a décidé de demander votre accord pour mettre en oeuvre une « expérimentation » visant à organiser le temps scolaire sur 4 jours à l’école maternelle et 4,5 jours à l’école élémentaire. Cela représente 108 h d’enseignement annuel de moins pour les élèves de maternelle de REP et REP+.

PommeD'Api

Oui, je disais ça en partant de l'idée que pour une semaine de 4,5 jours, c'était plutôt bien fait. Après, que la majorité souhaite le retour à 4 jours, c'est autre chose (que je comprends, j'adore mon mercredi ;) ).

leene
Le 07/03/2018 à 22:43, Gribouillette a dit :

Je fais remonter pour une petite question : Quand aurons-nous la confirmation des futurs rythmes? J'aimerais être fixée pour pouvoir m'organiser...

Je ne sais pas avec certitude ce que ça va donner dans mon école, idem dans celle de ma fille, et en plus j'envisage de faire le mouvement, j'aimerais faire mes choix en connaissance de cause....

dans mon département il y a un CDEN le 23 mars pour valider les organisations pour la rentrée scolaire 2018, regarde sur les sites des syndicats tu devrait trouver une date de cden rentrée scolaire

Silvestri
Le 11/03/2018 à 14:02, nanesteph a dit :

Ici gros succès des 4,5 jours auprès des enseignants. Moi même ça ne me dérange pas. Je n'y ai pas vu de révolution dans mon public d'élèves. J'adore terminer à 15h45 tous les jours, mais venir le mercredi matin pour 3h me saoûle et me coûte aussi car du coup je suis obligée de mettre mes gars au centre de loisirs, sans compter l'aller-retour supplémentaire. Donc je préfère les 4 jours, me poser le mardi soir, prendre le temps. Ne pas courir le mercredi après midi.

Dans l'école de mes enfants où le public est (très) difficile, je peux comprendre les enseignants qui souhaitent avoir des journées plus courtes mais plus régulières. Ils ne tirent plus rien des élèves l'après midi, et venir à l'école le mercredi matin pour certains ça évitent de zoner dans les rues et de se coucher à pas d'heure le mardi soir !

Les mairies du coin (sauf celle de ma résidence) ont suivi l'avis du CE. Je crois que dans mon département il y a 35% d'écoles à 4 jours et 65% d'école à 4,5 jours.

Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents?

Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants!

Je suis enseignante, pas missionnaire!

nanesteph
il y a 1 minute, Silvestri a dit :

Et c'est à nous de faire les frais de la démission des parents?

Que les parents prennent leurs responsabilités. Je prends les miennes avec mes enfants!

Ah mais je suis bien d'accord avec toi. J'expliquais juste les raisons avancées par les enseignants de l'école de mes enfants. Ils n'étaient pas pour les 4,5 jours mais ils y ont trouvé un meilleur confort de travail.

Silvestri

Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours.

Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours.

Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques.

nonau
il y a 8 minutes, Silvestri a dit :

Sur mon école d'exercice (REP+): les parents d’élèves élus ont voté (pour leur confort, car aucun ne travaille et sans avoir consulté les autres parents) pour le maintien des 4,5 jours.

Les enseignants, à l'unanimité moins une (encartée au PS oblige!), ont voté pour un retour aux 4 jours.

Le maire (PS) ne veut pas consulter les CE car il les jugent anti démocratiques.

Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon.

Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..)

liligrenouille
Le 13/03/2018 à 21:52, PommeD'Api a dit :

A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi :closedeyes:

https://tr78.fr/trappes-les-enseignants-ecrivent-au-ministre-pour-protester-contre-la-mairie

Actuellement, tout le monde fait quelque chose de plutôt pas mal :

LMJV : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30

Mercredi : 8h30-11h30.

Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ?

Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! 

montagny
Il y a 18 heures, nonau a dit :

Quelle belle avancée cette territorialisation de l'école. Merci Peillon.

Au passage avec les 3 décrets en vigueur, tout est possible en terme d'organisation des rythmes hebdo et même annuel! Avec le Décret Blanquer il est tout à fait possible d'être à 4 jours et de faire 20 heures par semaine en supprimant 3 semaines de vacances. Il est possible de faire des semaines à 4,5 jours sur 20 heures également avec rattrapage sur les vacances...C'est pour cela notamment que FO revendique 4 jours sur 36 semaines...(36 semaines qui ont bizarrement disparues de nouvelles ORS..)

Nonau, tu baisses, tu as fait un message sans dénigrer le SE et le SGEN:D:heat:

PommeD'Api
Il y a 8 heures, liligrenouille a dit :

Comment cela serait possible ?? Les enseignants de maternelle même s'ils font sur 4 jours devront faire 24h, donc ils ne peuvent pas aller dans les élémentaires en plus le mercredi ?

Ici CE passé les enfants repassent à 4 jours !!! 

L'idée de la mairie serait de laisser les maternelles avec les horaires actuels (donc 8h30-11h30 13h15-15h30) en retirant le mercredi, ce qui ferait donc perdre des heures aux maternelles. C'est là où ça devient drôle (ou pas, en l'occurrence). Pas comme si sur Trappes, il y avait pas un fort besoin en langage/langue française...

Pepettebond

A Trappes, la mairie voudrait passer aux 4 jours pour les maternelles et rester à 4,5 pour les élémentaires. Si j'ai bien suivi l'histoire, les enseignants de maternelle iraient en surplus dans les élem le mercredi :closedeyes:

Et la marmotte ....

liligrenouille
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

L'idée de la mairie serait de laisser les maternelles avec les horaires actuels (donc 8h30-11h30 13h15-15h30) en retirant le mercredi, ce qui ferait donc perdre des heures aux maternelles. C'est là où ça devient drôle (ou pas, en l'occurrence). Pas comme si sur Trappes, il y avait pas un fort besoin en langage/langue française...

Je ne vois pas comment Mr C. pourrait laisser passer ça... retirer des heures aux élèves. Autant aux PS je pourrai presque comprendre car souvent en mater la sieste prend tout l'après midi. Mais en MS et GS c'est inconcevable. Je ne vois pas une telle chose passer, cela serait vraiment étonnant.

Goëllette

Et les collègues d'élémentaire iront en maternelle chaque jour en fin de journée ?

PommeD'Api

Non, à l'élémentaire, ils garderaient les horaires actuels des 4,5 jours. Donc fin à 15h30 aussi + mercredi.

Goëllette

Donc les collègues d'élémentaire feraient moins d'heures que ceux de maternelle (6h chaque jour plus le mercredi matin) ? Impossible.

PommeD'Api

Non.

En élémentaire, la mairie voudrait rester à : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30 LMJV et 8h30-11h30 mercredi, soit 5h15 LMJV + 3h Mercredi.

En maternelle, la mairie voudrait passer à : 8h30-11h30 puis 13h15-15h30 LMJV... et c'est tout. Comme il manquerait 3h d'enseignement aux PE, ils iraient en surplus ou en ZIL dans les écoles élémentaires le mercredi.

Bon, c'est une lubie de la mairie. Cela dit, quand je vois d'autres posts concernant la maternelle et son avenir, c'est peut-être révélateur de certaines ambitions politiques...

nonau
il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Donc les collègues d'élémentaire feraient moins d'heures que ceux de maternelle (6h chaque jour plus le mercredi matin) ? Impossible.

C'est tout à fait possible grâce à nos nouvelles Ors et au décret Blanquer combinés. 

Goëllette

Tu veux dire moins d'heures sur une année ou leur répartition sur la semaine ?

nonau

Les 2

Goëllette

:sad:

pescalunette

pour Trappes, les élèves n'auront pas le nombre d'heures...Ce n'est pas u'un pb d'heures pour les enseignants!!!

Goëllette

Pas compris ... :albert:

liligrenouille
Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

pour Trappes, les élèves n'auront pas le nombre d'heures...Ce n'est pas u'un pb d'heures pour les enseignants!!!

Justement je doute que ça passe. Car le texte ne prévoit aucune dérogation sur le nombre d'heures d'enseignement. Les élèves doivent avoir 24h. Je cite le décret :

"« 2° Des dérogations aux dispositions des premier, deuxième et quatrième alinéas de l'article D. 521-10, sous réserve qu'elles n'aient pas pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, ni d'organiser les heures d'enseignement sur plus de vingt-quatre heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée, ni de réduire ou d'augmenter sur une année scolaire le nombre d'heures d'enseignement ni de modifier leur répartition"

montagny
il y a 9 minutes, liligrenouille a dit :

Justement je doute que ça passe. Car le texte ne prévoit aucune dérogation sur le nombre d'heures d'enseignement. Les élèves doivent avoir 24h. Je cite le décret :

"« 2° Des dérogations aux dispositions des premier, deuxième et quatrième alinéas de l'article D. 521-10, sous réserve qu'elles n'aient pas pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, ni d'organiser les heures d'enseignement sur plus de vingt-quatre heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée, ni de réduire ou d'augmenter sur une année scolaire le nombre d'heures d'enseignement ni de modifier leur répartition"

oui mais tu peux augmenter le nombre de jours d'école donc faire moins d'heure par semaine sur plus de semaines

liligrenouille
Il y a 2 heures, montagny a dit :

oui mais tu peux augmenter le nombre de jours d'école donc faire moins d'heure par semaine sur plus de semaines

Oui mais là ce n'est pas ce que trappes a prévu, ils veulent simplement supprimer 3h d'enseignement en maternelle, les enseignants iraient en élémentaire sur ces 3h là mais les élèves perdraient 3h d'enseignement, ils ne comptent pas allonger l'année des maternelles (en tout cas de ce que j'en ai compris).

Silvestri
Le 29/03/2018 à 09:21, montagny a dit :

Et qui assurerait l'enseignement, les semaines supplémentaires, si les enseignants de maternelle ont fait leur taf en élémentaire?

mayre

Il est illégal de baisser le temps de scolarisation des élèves. A partir de là, je ne vois pas comment ce projet pourrait voir le jour...

nonau
Il y a 10 heures, mayre a dit :

Il est illégal de baisser le temps de scolarisation des élèves. A partir de là, je ne vois pas comment ce projet pourrait voir le jour...

Au niveau hebdomadaire?

mayre

Au niveau annuel.... A cause du possible raccourcissement des vacances :dry:. Mais là, si j'ai bien compris, Trappes voudrait avoir la même période d'ouverture des écoles, mais pas le même temps pour les écoles maternelles et élémentaires. Donc, moins d'heures pour les maternelles. J'ai bien compris?

PommeD'Api

Tu as bien compris. Ca relève de la lubie de la mairie ce projet. Il semblerait pour le moment que la mairie attend une réponse de l'EN. Les horaires de l'an prochain sont donc en suspens.