Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

oh ben pas grand monde je pense ... certains de mes collègues sont prêts à rogner sur leurs vacances pourvu qu'on leur rende leur mercredi matin ...

moi j'ai peur qu'il nous coute très cher ce mercredi matin d'une part et que les discussions l'an prochain autour des rythmes nous occupent tellement qu'on n'ait plus le temps de réagir à la réforme des retraites qui s'annonce et tout le reste ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Sauf pour les élèves...

En tous cas c'est bien moins nocif pour eux que l'existant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

Visiblement dans le futur décret la durée de l'année scolaire passe de 36 à 40 semaines .... j'imagine bien que les enfants seront en vacances avant nous mais que notre hiérarchie en profitera pour nous coller les formations pendant les vacances , comme cela existe depuis peu pour les psychologues qui ont entre 2 et 3 semaines de formation sur les vacances scolaires !!!

Tu peux nous dire où tu as vu cette info car dans le projet de décret que l'on a pu voir/trouver cela n'était pas mentionné explicitement. Ils ont donc modifié le projet de décret initial ?

projet_da-cret_rythmes_da-rogations.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des collègues qui ont mis ça sur un autre post ... je n'ai aucune certitude sur le sujet mais je ne serais pas étonnée que ça soit vrai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

Oui d'accord mais la rentrée peut se faire plus tôt. On est déjà rentré un 25 août par le passé. Bientôt un 20 ou 17 août comme le veut la FCPE est quelque chose dont ils se sentent capables là haut.. 

Surtout que par exemple ici les centres de loisirs finissent le 15 aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, barbotinne a dit :

Surtout que par exemple ici les centres de loisirs finissent le 15 aout.

Ben oui, l'Ecole est de plus en plus "dénaturée" dans l'esprit collectif : elle est devenue le moyen de garde des enfants...J'entends tellement dire autour de moi à l'approche des vacances : "mais qu'est-ce que l'on va en faire ? Va encore falloir payer le centre de loisir. Nous on bosse...".

Bref...Cela me désespère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2017 à 23:19, marie38 a dit :

Ma commune voulait vraiment repasser à 4 jours mais apparemment ca impliquerait un raccourcissement des vacances de 3 semaines! Le nouveau décret ne permettrait pas de rallonger les journées...   ce n'est plus la même donne  et la commune a été refroidie par cette information et le coût que ça engendrait!  Avez-vous eu vent de Ca?

 

Le 22/06/2017 à 17:00, rolilii a dit :

Le maire de la commune où je travaille veut repasser aux 4 jours dès la rentrée scolaire 2017 mais il nous a parlé de 5h30 max par jour, ce qui fait en effet rattrapé 3 semaines et 2 jours, ce n'est plus du tout la même donne !!! ça en refroidit plus d'un 

 

Le 22/06/2017 à 17:54, nonau a dit :

Le Ministre a présenté un projet de décret au Comité Technique qui autorise toutes les dérogations au calendrier scolaire national, à la semaine de 24 heures, aux 36 semaines de classes sur l'année;

Dans le même temps le Ministre prépare un arrêté sur le calendrier scolaire 2018/2019/2020 autorisant l'année scolaire sur 40 semaines.

D'après plusieurs sources chez nous, l'Inspecteur d'Académie s'opposerait à la journée de classe de 6 heures ce qui conduirait à un allongement de l'année scolaire pour les écoles qui passeraient à 4 jours. Je pense que beaucoup vont devoir respecter cette consigne... Donc voilà le tour est joué, comment rallonger considérablement l'année scolaire grâce à ce décret et celui du 31/03 sur la modification de nos ORS...

 

 

Le 22/06/2017 à 19:04, nonau a dit :

Le ministre l'a évoqué en CTM mais aussi devant la FCPE:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/06062017Article636323325596479093.aspx

De la semaine de 4 jours à l'année de 40 semaines

Mais le principal point de son intervention concerne la réforme des rythmes. Le ministre présente le 8 juin un projet de décret qui prévoit d'expérimenter le retour aux 4 jours de classe par semaine au primaire. "Là ou la communauté éducative et la commune sont satisfaites de la situation actuelle, je ne changerai rien", dit-il. "On ne reviendra pas à la semaine de 4 jours pour l'ensemble de la France... Mais dans les endroits où il y a l'insatisfaction des parents, où les enfants sont fatigués" la semaine de 4 jours sera mise en place.

"La certitude c'est qu'on doit mieux étaler le temps. Il ne faut pas  seulement examiner le temps hebdomadaire des élèves mais le calendrier scolaire annuel.. Il y a 10 ans, le plus innovant c'était 4 jours avec début de l'année vers le 20 août. La discussion permettra la formule la plus adaptée".

Le serpent de mer de la réforme de l'année scolaire

Le ministre rouvre ainsi un nouveau chantier , celui des rythmes annuels. Un chantier qu'il avait essayé de faire passer sous Luc Chatel avant que ce dernier ne l'enterre.

 

Le pire c'est que ces 40 semaines représenteront la fourchette basse à ne pas dépasser...

J'ai recité les messages qui en parlent ...

je pense qu'il y a d'un coté ce qui est dit, annoncé à tout le monde mais que dans les coulisses les dasen doivent avoir des "ordres" pour que les journées ne dépassent pas 5h30 et qu'on se retrouve dans l'obligation de rallonger la durée de l'année ...

quand on met les pièces du puzzle bout à bout (les psychologues qui ont dans leurs ORS maintenant 1 temps de formation pendant les vacances, ce qui se passe ici ou là, les directeurs à qui on met des formations pendant les vacances ...) je pense que ce qui se dessine devient clair ...

certaines écoles repasseront à 4 jours, elles devront pour certaines rallonger l'année scolaire, les collègues auront leur formation sur des mercredis et les autres, restés à 4,5 jours auront leur formation sur les vacances par soucis d'égalité avec les autres ...

et pendant ce temps là il faut préparer la rentrée en chanson .... tout va bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, leene a dit :

 

 

 

J'ai recité les messages qui en parlent ...

je pense qu'il y a d'un coté ce qui est dit, annoncé à tout le monde mais que dans les coulisses les dasen doivent avoir des "ordres" pour que les journées ne dépassent pas 5h30 et qu'on se retrouve dans l'obligation de rallonger la durée de l'année ...

quand on met les pièces du puzzle bout à bout (les psychologues qui ont dans leurs ORS maintenant 1 temps de formation pendant les vacances, ce qui se passe ici ou là, les directeurs à qui on met des formations pendant les vacances ...) je pense que ce qui se dessine devient clair ...

certaines écoles repasseront à 4 jours, elles devront pour certaines rallonger l'année scolaire, les collègues auront leur formation sur des mercredis et les autres, restés à 4,5 jours auront leur formation sur les vacances par soucis d'égalité avec les autres ...

et pendant ce temps là il faut préparer la rentrée en chanson .... tout va bien !!

c'est dans quel département ça? 

 

et voilà ce que je redoute pendant que certains se focalisent ou qu"on" les fait focaliser sur la récupération du mercredi, on leur prépare un sacré retour de bâton! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

c'est dans quel département ça? 

 

et voilà ce que je redoute pendant que certains se focalisent ou qu"on" les fait focaliser sur la récupération du mercredi, on leur prépare un sacré retour de bâton! 

dans celui de Nonau visiblement mais je ne sais pas lequel c'est ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2017 à 10:02, nonau a dit :

En plus dans mon département des formations pour directeurs seront programmées pour la 1ere fois pendant les vacances de la Toussaint!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, leene a dit :

 

 

 

J'ai recité les messages qui en parlent ...

je pense qu'il y a d'un coté ce qui est dit, annoncé à tout le monde mais que dans les coulisses les dasen doivent avoir des "ordres" pour que les journées ne dépassent pas 5h30 et qu'on se retrouve dans l'obligation de rallonger la durée de l'année ...

quand on met les pièces du puzzle bout à bout (les psychologues qui ont dans leurs ORS maintenant 1 temps de formation pendant les vacances, ce qui se passe ici ou là, les directeurs à qui on met des formations pendant les vacances ...) je pense que ce qui se dessine devient clair ...

certaines écoles repasseront à 4 jours, elles devront pour certaines rallonger l'année scolaire, les collègues auront leur formation sur des mercredis et les autres, restés à 4,5 jours auront leur formation sur les vacances par soucis d'égalité avec les autres ...

et pendant ce temps là il faut préparer la rentrée en chanson .... tout va bien !!

C'est sûr qu'il se trame ce genre de choses en off. Après, cela me paraît compliqué de refaire un calendrier scolaire 2017/2018 à cette heure (à 15 jours des vacances) : des gens parents, enseignants et des structures (centres de loisirs, communes) se sont organisés (ont pris certaines dispositions) en f onction du calendrier scolaire 2017/2018 officiel..... M'enfin tout est possible dans ce nouveau monde (monde nouveau) et comme c'est la Macron mania..... On verra quand le décret sera publié : d'ailleurs quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ??? Car il se fait sérieusement attendre ???J'ai lu ici ou là qu'il devrait être publié la semaine prochaine mais j'ai aussi lu début juillet donc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

En tous cas c'est bien moins nocif pour eux que l'existant !

Ah bon ? Parle pour toi. Moi, ça se passe très bien. Et je ne suis pas le seul. Et c'est vrai partout en Europe où les enfants vont à l'école le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...