Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 4 heures, leene a dit :

oh ben pas grand monde je pense ... certains de mes collègues sont prêts à rogner sur leurs vacances pourvu qu'on leur rende leur mercredi matin ...

moi j'ai peur qu'il nous coute très cher ce mercredi matin d'une part et que les discussions l'an prochain autour des rythmes nous occupent tellement qu'on n'ait plus le temps de réagir à la réforme des retraites qui s'annonce et tout le reste ....

 

Parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend. Il faut dire qu'il y a tellement de "bons élèves" dans nos rangs... Il ne faudrait pas désobéir et déplaire à la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frédo45 a dit :

Parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend. Il faut dire qu'il y a tellement de "bons élèves" dans nos rangs... Il ne faudrait pas désobéir et déplaire à la hiérarchie.

Ben , justement c'est la hiérarchie qui n'obéit pas à l'immense majorité ! cactus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rose45 a dit :

Donc en fait ils ont fait voter plein d'écoles pour le retour aux 4 jours.................. pour finalement que ces écoles aient  aient 3 semaines et demi de vacances en moins quoi en gros?

......

j'ai compris?

D'un autre coté "ils" n'ont rien fait voter.... aucun décret n'est encore sorti.... les conseils d'école ont voté sans aucun cadre légal... juste sur la base de programmes électoraux et sur la base de ce qui était dit dans les médias....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rose45 a dit :

j'ai compris?

Oui c 'est pas mal. EN fait c une possibilité

Une proposition conjointe d’une commune (ou d’un établissement public de coopération intercommunale) et d’un ou plusieurs conseils d’école doit être adressée à l’IA-DASEN pour

  • déroger au cadre strict du décret "Peillon" avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
  • passer aux quatre jours sur 36 semaines
  • déroger aux neuf demi-journées en organisant la semaine en huit demi-journées sur cinq matinées (décret "Hamon” TAP une am)
  • passer aux quatre jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rose45 a dit :

Donc en fait ils ont fait voter plein d'écoles pour le retour aux 4 jours.................. pour finalement que ces écoles aient  aient 3 semaines et demi de vacances en moins quoi en gros?

......

j'ai compris?

voilà pourquoi je trouve dangereux de voter sur un texte que l'on n'a pas encore eu réellement sous les yeux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, nous ne l'avons pas voté en conseil d'école, mais monsieur le maire nous a demandé si nous étions d'accord (parents puis instit pour un retour à 4 jours) , en grande majorité : oui

et puis quand il a lu dans le détail que cela impliquerait très surement des journées à 5h30 ... et que nous lui avons fait remarqué que rattraper 3 semaines et demi, cela devenait difficile, il y a eu moins de personnes ok, mais là, il a rétorqué à une collègue : je ne vous demande pas votre avis !!!! Ca a jeté un sacré froid chez les collègues instits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Frédo45 a dit :

Ah bon ? Parle pour toi. Moi, ça se passe très bien. Et je ne suis pas le seul. Et c'est vrai partout en Europe où les enfants vont à l'école le mercredi.

Même le sondage de ton syndicat a montré que, dans la majorité des cas, les enseignants vivent mal la réforme : http://snuipp.fr/Le-SNUipp-FSU-publie-les-resultats

Quant à ce qui se passe dans les autres pays d'Europe, il y en a des choses que je n'aimerais pas vivre ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi fonctionné sur 4,5 jours avec le mercredi matin pendant une quinzaine d'années avant la réforme de 2008. C'était nickel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut arrêter de parler des autres pays d'Europe... peut être que les parents finissent le travail plus tôt ou mettent leurs enfants chez des nounous, que les enfants ne font pas autant de collectivité, que les enfants se couchent plus tôt, qu'il y a plus d'enseignants en moyenne par classe, moins d'enfants par classe aussi, mais aussi des impôts plus élevés pour financer tout ça etc. etc.

Bref à force de prendre et appliquer en France un élément unique d'un autre pays sans en prendre en compte et appliquer aussi tout le contexte social, culturel et les moyens mis en oeuvres par ces pays, on se met à faire n'importe quoi parce qu'à l'étranger ils l'ont fait et que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, liligrenouille a dit :

 

Bref à force de prendre et appliquer en France un élément unique d'un autre pays sans en prendre en compte et appliquer aussi tout le contexte social, culturel et les moyens mis en oeuvres par ces pays, on se met à faire n'importe quoi parce qu'à l'étranger ils l'ont fait et que ça marche.

La France est le seul pays de l'OCDE à avoir une coupure en milieu de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais encore une fois on n'est pas les autres pays... as-tu comparé tout le reste ?? Là tu parles juste de la coupure du mercredi mais pas de tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord lili, mais je répondais au fait que reproches à Frédo de ne parler que d'un seul pays. Maintenant, est-ce que la France est le seul pays où tout le reste rend la coupure indispensable? Est-ce que tous les autres sont super organisés en fonction des rythmes scolaires? J'en doute. Pour avoir vécu en Angleterre et en Allemagne, je peux te dire que non. 
Maintenant, je reste persuadée que le gros problème en France, c'est que ça change sans arrêt et que, justement, rien de pérenne ne peut être organisé puisqu'il faudra tout chambouler quelques années plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...