Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Le 27/06/2017 à 18:10, zelda a dit :

Quand il y a école le mercredi matin, la cantine ou le transport vers le centre aéré ne sont pas forcément assurés, il faut donc soit prévoir un lien extérieur  (nounou, mamie ) soit être à temps partiel et en général ce sont les mamans qui s'y collent :(. Les déposer au centre le matin et les récupérer le soir c'est plus pratique. Cqfd. 

Bah dans ce cas, ils ont un moyen d'agir : ne pas voter pour les mêmes conseillers municipaux.

Et laisser le gamin au centre et c'est plus simple comme ça, ça me fait vraiment penser que l'école est devenue une garderie améliorée. En gros, son principal avantage est de garder les enfants quand les parents en ont le plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur les 4 jours ou les 4,5 jours par rapport aux élèves a été fait de nombreuses fois depuis 2013. Chaque "parti" aura les arguments pour contredire l'autre.

Une chose est sûre: peu de collègues (sur le net ou ailleurs) m'ont dit que 4,5 jours,c'est bien mieux au niveau personnel. J'ai rencontré peu de collègues qui m'ont dit être contents de faire un trajet de plus par semaine. Peu de collègues m'ont dit être content d'avoir perdu leur mardi soir off et leur mercredi off. pour faire un point en milieu de semaine.

Alors je ne fais pas le tartuffe, et ce p?!%&!? de mercredi, c'est pour moi que je le veux!!! Mes élèves ont leurs parents pour veiller sur eux, comme moi je le fais avec ma fille.

Ce sont mes conditions de travail que je défends. Si mes élèves sont fatigués, c'est aussi (et pas seulement - parce que je reste persuadée que les heures en collectivité y sont pour beaucoup) de la responsabilité des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement allemand (je crois) a développé les jobs à un euro. On devrait les imiter car c'est vrai, les cdi, le statut de fonctionnaire, c'est devenu une exception française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Frédo45 a dit :

Ailleurs, la musique, le sport et les arts visuels sont laissés aux municipalités...

pas vrai partout car en Suède, en Finlande, au Danemark, aux Pays Bas, dans certains Landers allemands, en Estonie, en Lettonie, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Roumanie, en Bulgarie, la Lituanie, en Irlande, en Ecosse, en Angleterre....(les pays avec qui j'ai travaillé) des enseignants assurent ces cours ; parfois ce sont des enseignants qui ne font que ça mais ce sont des enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Frédo45 a dit :

Evident ? Non.

Et je n'appelle pas à les imiter, je remarque juste que le mercredi vaqué est une exception française et qu'en bons français, on est encore persuadé d'avoir raison sur toute la ligne pour la simple et bonne raison qu'on est français, même si les études prouvent que notre système éducatif est loin d'être le meilleur...

+1

tu vois Fredo des fois on est d'accord:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

le DASEN a déjà donné son accord?

Ah je ne sais pas, elles m'ont pas dit. Apparemment, les mairies étaient d'accord. Mes copines avaient l'air de croire que c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

Ah je ne sais pas, elles m'ont pas dit. Apparemment, les mairies étaient d'accord. Mes copines avaient l'air de croire que c'était bon.

Elles auront l'accord ! Des milliers de communes l'auront ! Victoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

Evident ? Non.

Et je n'appelle pas à les imiter, je remarque juste que le mercredi vaqué est une exception française et qu'en bons français, on est encore persuadé d'avoir raison sur toute la ligne pour la simple et bonne raison qu'on est français, même si les études prouvent que notre système éducatif est loin d'être le meilleur...

Il est loin d'être le meilleur parce qu'(il change constamment et qu'il court comme un canard sans tête en changeant de direction tous les 5 ans. Une étude statistique va dans un sens ? Sautons dessus, prétextons je ne sais quoi et on fait sauter le samedi matin. Une étude différente va dans l'autre sens ? Qu'à cela ne tienne, on va suivre pendant 5 nouvelles années voire moins pour recoller une demi journée de plus. Et ainsi de suite.

Notre système est loin de la perfection mais il est loin d'être minable. Il faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer notre institution pour justifier ces changements perpétuels, changements qui ne sont selon moi que des émanations des aspirations politiques des uns et des autres. On trouvera toujours un chronobiologiste ou des stats pour justifier ces changements. On trouvera aussi toujours des collègues pour nous dire à quel point nous sommes médiocres et rabaisser l'argumentaire de chacun à une généralité de pilier de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Il est loin d'être le meilleur parce qu'(il change constamment et qu'il court comme un canard sans tête en changeant de direction tous les 5 ans. Une étude statistique va dans un sens ? Sautons dessus, prétextons je ne sais quoi et on fait sauter le samedi matin. Une étude différente va dans l'autre sens ? Qu'à cela ne tienne, on va suivre pendant 5 nouvelles années voire moins pour recoller une demi journée de plus. Et ainsi de suite.

Notre système est loin de la perfection mais il est loin d'être minable. Il faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer notre institution pour justifier ces changements perpétuels, changements qui ne sont selon moi que des émanations des aspirations politiques des uns et des autres. On trouvera toujours un chronobiologiste ou des stats pour justifier ces changements. On trouvera aussi toujours des collègues pour nous dire à quel point nous sommes médiocres et rabaisser l'argumentaire de chacun à une généralité de pilier de comptoir.

tout à fait  d'accord...

personnellement, moi, instit, je me sens beaucoup plus fatiguée sans ma pause du mercredi car du coup pas de mardi soir plus cool, activités des enfants regroupées sur une après midi, courir, toujours courir et surtout les animations le mercredi après-midi... J'ai quitté avant 2008 une école qui travaillait le mercredi pour une école travaillant le samedi justement... J'ai été confrontée aux multiples difficultés liées aux tap : personnel incompétent voire grossier, activités nulles voire même juste de la garderie(presque mieux que certaines pseudo activités!) sans réel changement d'heure de sortie l'après-midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zarko a dit :

Prochain combat: fin des APC :) !

Sinon, pour ceux qui les font, comme avant les rythmes !

Quand ils ont mis en place les APC, ils ont supprimé 2h de classe par semaine pour que, malgré les 4 jours, la journée des élèves ne dépasse pas 6 heures (soit 50% de plus que la moyenne des autres pays soit dit en passant). S'ils suppriment les APC mais n'augmentent pas les heures des élèves, ce serait bien étonnant qu'ils fasse cadeau de ces heures aux instits. Ce sera réunionite et/ou pseudo formations le mercredi ou pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...