Aller au contenu

CRPE 2018 Académie de Nantes


Candisson

Messages recommandés

Coucou Clémence, mince dur de le rater à si peu de points... je te souhaite de réussir l'année prochaine tu ne peux que t'améliorer ! Tu as eu combien aux écrits ?

Candisson ton bébé a du naître ? Tout va bien tu as repris les révisions ? Moi je m'y met doucement, surtout les maths pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Candisson

    24

  • Je-tu-il

    10

  • Chris49

    7

  • Celesse

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Bienvenue Clémence! Il y a beaucoup de similitudes avec mon parcours, c'est rigolo: 2eme tentative CRPE, difficultés en maths et dossier choisi en Arts Visuels. On aura de quoi échanger. Je garde mon dossier en Arts Visuels moi par contre, car je ne l'ai pas testé ayant été éliminée aux écrits à cause de ces fichus maths.

Coucou Je-tu-il, merci de prendre des nouvelles! Oui mon ptit 4ème est né le 23 mai dernier et tout va bien. C'est un bébé cool qui dort bien, mange bien et qui s'acclimate bien à notre environnement familial. Les 3 plus grands sont contents. Je trouve peu à peu le rythme, c'est vrai que c'est soutenu!

Pour ma part je commence timidement à me replonger dans les révisions, j'ai du mal à me remotiver en fait surtout pour les maths. Je me suis achetée les Hatier maths 2018, Quand j'ai vu leur taille (presque 500 pages pour chaque tome, çà m'a découragée!) Je suis ré-inscrite pour suivre à nouveau la vitaminée forprof à partir de septembre.

En fait, en ce moment je bosse plutôt le Capes LC, qui me motive presque plus. Je fais donc des versions latines et grecques et lis les programmes du cycle 4. Après les grandes vacances (sans les enfants) ce sera plus facile pour que je me fasse un planning de révisions incluant toutes les matières.

En fait Clémence, ce forum n'est pas très actif mais nous pouvons lui redonner de la vigueur. Je pense que les réseaux sociaux attirent davantage les candidats. Même moi j'y passe plus de temps, c'est plus interactif et un peu moins impersonnel. Je fais partie des groupes facebook CRPE 2018 C'est parti! et aussi CRPE2018: entraide et partage. J'ai aussi rejoint le groupe Maths sympa qui est tenu par un prof de maths qui prépare au CRPE en nous donnant des exos tous les jours. Donc c'est assez vivant. Il y a d'ailleurs des groupes de travail qui se mettent en place via ces groupes, donc cela pourrait répondre  à ton attente. Moi je suis dans le 72 donc trop loin malheureusement.

Vous connaissez ces groupes ?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis la petite nouvelle à vous rejoindre ! Donc, tout comme vous, je souhaite passer le CRPE dans l'Académie de Nantes en 2018. Pour faire bref, après des études en histoire, en communication puis en immobilier, je souhaite revenir à ce que j'avais enfoui un peu en moi. En fait, c'est en voyant certains profs ne connaissant pas grand chose à la "vraie vie", que je n'avais pas souhaité suivre le cursus prof classique et que j'ai voulu travailler, voir la vraie vie professionnelle. C'est bon, j'ai vu !

Bien que j'aime mon travail et que j'aime aussi ma petite vie avec des revenus confortables, je ne supporte plus certaines réflexions, certains types de clients. Parfois, ils me font désespérer et rendent mon travail vide de sens. Donc voila! Je me suis dis "Cette année, tu te lances !". A vrai dire, je n'ai rien à perdre (si ce n'est beaucoup de temps le soir) et je ne me mets pas la pression : si je l'ai du premier coup d'essai (et je n'y crois pas du tout) c'est tant mieux, sinon j'aurais juste pris de l'avance pour l'année prochaine.

J'ai commencé les révisions et clairement, moi qui pensais adorer les chiffres, je me dis que les mathématiques ne vont pas forcément être une partie de plaisir. Pour le français, ça sera à voir selon les chapitres. Pour infos j'ai acheté la collection DUNOD CRPE 2018 en Français et Mathématiques et je ne suis pas sur d'avoir fait le meilleur choix... 

Mon programme: tout mettre en fiche les français et les maths jusqu'à la fin de l'année, puis révision et commencé à préparer les oraux à partir du début de l'année 2018.

Je vous laisse, j'ai encore du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je-tu-il: je n'ai pas bac+4 donc ça sera en 3ème concours.

Dites-moi, comment ça se passe le concours d'admissibilité: quel lieu? nombre de personne? ambiance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Bienvenue aux nouvelles !

Félicitations @Candisson!

petite présentation : 40 ans, 3 enfants (14, 11 et 9 ans),

J'ai déjà tenté le CRPE en 2017, j'ai été admissible mais je me suis bien plantée aux oraux d'EPS et CSE !

Je retente l'année prochaine, je ne débute les révisions que dans 15 jours car je m'accorde encore quelques jours de repos.

Je vais m'inscrire à la vitaminée de forprof et compléter ma collection de livres notamment en EPS et CSE.

Je conserve mon dossier pro en sciences et je vais juste essayer d'améliorer ma prestation orale.

Je suis aussi inscrite sur différents groupes facebook dont ceux que vous citez.

@Meli-Melo85 : je suis de Vendée, j'ai passé les écrits à La Roche sur Yon et l'oral à Nantes mais certains passaient les écrits à Nantes.

Pour le nombre de personnes, je n'ai pas eu connaissance du nombre de présents lors des épreuves. En ce qui concerne l'ambiance, c'est celle d'un concours ;-) et tout dépend si tu connais des personnes qui le passent en même temps que toi.

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toutes ( sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore d'homme parmi nous)

Merci des félicitations ! Je connais le groupe crpe à Nantes Je-tu-il, j'en fais aussi partie. Je ne m'investis pas encore de trop j attend septembre en fait. L'effet " rentrée des classes"! 

Bienvenue Meli-Melo85! Serais tu vendéenne ? Quel sens de la déduction lol ! Enfin je te demande pour savoir si tous les départements seront représentés dans cette discussion.

concernant les épreuves d'admissibilité, moi je les ai passé au Mans sur le site universitaire dans un amphi en face de l'espe. L'ambiance est plutôt cool, il y a principalement des étudiants, ca rappelle le bon vieux temps. Il y a des centres d examens dans la plupart des départements, à part Angers qui était regroupé sur notre site.

perso étant enceinte de 8 mois à l époque j ai ete plutôt bien accueillie par les examinateurs qui se sont montrés bienveillants. Il y a du Monde en externe mais nettement moins au 3e concours. 

La ou c est impressionnant c est à villepinte ( aca Versailles) c est un gigantesque parc des expos rempli de tables.

on n'en est pas la !

j'ai hâte de connaître le nombre de postes ouverts du fait du changement de gouvernement.  Mais de mémoire on ne sait pas cela avant janvier.

quelqu'un s en souvient ?

bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @arcid,

Je suis désolée pour tes oraux, je te souhaite de réussir en 2018. Avec plus d'entraînement ca va le faire ! Nous sommes donc 3 avec @Fée72 à prendre la vitaminée Forprof. Nous pourrons en parler, c'est intéressant de comparer nos ressentis et savoir aussi si nous avons les mêmes professeurs. 

Perso j'ai trouvé que c'était une tres bonne préparation aux conditions de concours. Par contre il faut travailler à côté pour obtenir les connaissances nécessaires. Je pense ne pas avoir assez bossé en dehors des devoirs notamment en maths et c est pourquoi j ai acheté les Hatier cette année. Mais rien que de les ouvrir me déprime ! Disons que j aime tellement pas ca ! Espérons que ce soit la dernière année que je me torture avec ca! 

C est marrant ton ressenti est pas tout à fait le meme que le mien. Comme quoi c est intéressant d échanger.

allez a plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles 

Je m'appelle Caroline, j'ai 34 ans, je suis mariée et j'ai 4 enfants (10, 8, 5 et 2 ans).. Petite pensée pour @Candisson, pas toujours facile de bosser avec mes 4, mais en même ils sont pleins d'enthousiasme et d'encouragement pour leur maman !

J'habite sud Loire, 20 min de Nantes. J'étais admissible cette année, mais comme j'avais axé ma préparation sur les écrits, je n'étais vraiment pas prête pour les oraux. Donc je recommence pour 2018, en prenant la formation Forprof (devoirs à la maison, dossier pro, concours blancs et entraînement oraux). 

Voilà, pour l'instant en maths, je vais réviser les basiques cet été, et en septembre je mentrainerai sur les annales brevet et me concentrerai sur la didactique. En français pareil, gros travail sur la didactique et entraînement d'analyse de texte à partir des annales et entraînement d'étude de la langue (d'ailleurs je cherche désespérément un bouquin d'entraînement autre que bled ou bescherelle) 

En ce moment je mimpregne de la Cse et Eps à partir des bouquins édition Foucher, et à la rentrée je pense affiner mes fiches en m'entraînant à partir de sujets tels que ceux de l'académie de nice. 

Et à la rentrée dès que je pourrais me libérer (bébé à la crèche) je pense aller de temps en temps à la bibliothèque de l'espe pour bosser. Avis donc aux amatrices pour créer un petit groupe de travail 

Allez sur ce, il ne faut pas oublier que ce soir c'est les vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

bienvenue @Celesse ! Wahou toi aussi tu as donc une vie de maman bien remplie! 

Et avec les vacances qui arrivent je suppose que comme moi tu ne vas pas avoir beaucoup de plages de revisions ( en même temps mieux vaut profiter des plages de sable fin;-) 

je pense qu'ayant passé deja le concours, on aura moins d'éléments à découvrir et donc on devrait aller plus vite et gagner sur le plan qualitatif. J'ai hâte de voir si mes devoirs forprof seront meilleurs avec un an de plus.

que penses tu des Hatier pour le français ? Ils sont assez complets et bien faits. Pour la grammaire j'utilise le Bescherelle et je viens de m acheter mais je ne l'ai pas encore recu " questions de grammaire" pour la préparation du Capes. Je pense que ca devrait m aider et me permette de faire d'une pierre deux coups. 

Il y a beaucoup de Nantaises parmi nous, un groupe de travail pourra sans doute facilement se mettre en place.

Avec toi, nous serons 4 de ce groupe à suivre forprof, c est aussi un point commun dont il faudra tirer partie. Ca peut être enrichissant.

moi perso je suis meilleure en français qu'en maths. Je peux donc plus facilement "aider" dans cette matière. 

On verra à l'arrivée des premiers devoirs. 

Pour la CSE, le site de l'EN et Eduscol sont très riches de données. Pour l'EPS, on trouve beaucoup de ressources aussi sur les sites des académies. 

Ton dossier est sur quoi ? Tu gardes le meme ?

Bonne journée à toutes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Celesse !

Vous avez du courage les filles... Avec mes deux qui ont 4 ans et 1 an c'est dur de trouver du temps... alors vous j'imagine même pas !

Pour la grammaire je viens de recevoir le fameux grévisse de 'l'enseignant... dès que j'ai un peu de temps je commence à le regarder ! Pour la CSE j'ai pris le dictionnaire de la maternelle et du primaire, c'est pas mal !

Celesse, tu étais loin de l'admission ? Tu sais ce que tu as à améliorer et les oraux ont du être un bon entrainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...