Aller au contenu

Dispositif plus de maitres que de classes


Moustache

Messages recommandés

il y a 5 minutes, PtitCafé a dit :

Rouhla ! j'ai lu (genre Figaro ou Le Point) ce matin que le dispositif ( PDMQDC ) devrait sauter dès septembre pour ouvrir les "classes à 12" ... cela dit c'est une gentille promesse = dans l'école où j'ai été nommée en dernier, ça reviendrait à ouvrir 4 !!!  classes supplémentaires !!!! (ça dédoublerait les effectifs autour de 24 sur quatre classes de départ de Cp, ce1 et cp-ce1) dans une école blindée, sans locaux disponibles ... et pour cela il faut des postes budgétaires pas fournis ce printemps pour 2017-2018. Alors ...

En Finlande, la moyenne est de 16 élèves pour un maitre référent ...

Ils trouvent bien 20 milliards chaque année pour le CICE ou 50 pour le pacte de responsabilité envers les entreprises (pour 600 000 chômeurs de plus), alors ils peuvent très bien trouver quelques milliers de postes, c'est un choix...

Maintenant, il y a selon le ministère 5000 collègues sur des dispositifs PDMQDC, je pense que cela peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chubaka

    13

  • Goëllette

    9

  • nonau

    8

  • montagny

    6

Ca va être du saupoudrage = on va faire quelques reportages sur quelques classes et hop, on tourne la page. Pour ce qui est de trouver des sous c'est effectivement un choix politique et économique ; je pense pas qu'on aura envie d'en trouver pour l'école publique. Je vois mal le Ministère lâcher 5000 postes tout à coup. Et qu'en serait-il des postes à pourvoir à la rentrée ? comment seraient nommés les collègues ? hors-mouvement ? ça craint pour les collègues qui auraient pu postuler ce printemps, et obtenu un autre poste (voire un "mauvais" poste). Ni égalitaire, ni règlementaire.

Il reste le problème des locaux qui est crucial, dans certaines communes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PtitCafé a dit :

Ca va être du saupoudrage = on va faire quelques reportages sur quelques classes et hop, on tourne la page. Pour ce qui est de trouver des sous c'est effectivement un choix politique et économique ; je pense pas qu'on aura envie d'en trouver pour l'école publique. Je vois mal le Ministère lâcher 5000 postes tout à coup. Et qu'en serait-il des postes à pourvoir à la rentrée ?comment seraient nommés les collègues ? hors-mouvement ? ça craint pour les collègues qui auraient pu postuler ce printemps, et obtenu un autre poste (voire un "mauvais" poste). Ni égalitaire, ni règlementaire.

Il reste le problème des locaux qui est crucial, dans certaines communes ...

ça va être des postes à profil, donc hors-barème oui, comme 'étaient déjà les postes PDM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes de Pdmqdc sont hors barème ? :blink:

Je ne crois pas. Il faut avoir passé un entretien, mais ensuite, ils sont attribués au barème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au barème chez nous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PtitCafé a dit :

dans l'école où j'ai été nommée en dernier, ça reviendrait à ouvrir 4 !!!  classes supplémentaires !!!! 

[...] dans une école blindée, sans locaux disponibles

 

En sacrifiant la zone "foot" dans la cour, une solution peu onéreuse pourrait être vite trouvée...

201409011419-full.jpg

 

:noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voire même supprimer la cour. De toute façon, à douze on peut faire des puzzles en classes pdt la récré. Ou du macramé, c'est bien ça le macramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérite de cette mesure c que finalement on admet que l' effectif de classe est bel et bien une variable incontournable pour la réussite des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chubaka a dit :

Le mérite de cette mesure c que finalement on admet que l' effectif de classe est bel et bien une variable incontournable pour la réussite des élèves. 

Pour certains élèves seulement... pas pour tous apparemment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Les postes de Pdmqdc sont hors barème ? :blink:

Je ne crois pas. Il faut avoir passé un entretien, mais ensuite, ils sont attribués au barème.

pas chez moi. Tu passes l'entretien et c'est l'IEN qui "classe" les collègues. Du moins, quand je l'ai passé en 2014. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...