Aller au contenu

qu'est-ce qu'un produit céréalier ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur l'équilibre alimentaire du petit-déjeuner avec mes CP. On a appris qu'un petit-déjeuner équilibré était composé d'un fruit + un produit laitier + un produit céréalier.

Mais voilà, qu'est-ce que j'accepte dans les produits céréaliers parmi tout ce qu'ils proposent ? Un produit céréalier, c'est un produit qui contient des céréales, non ? Donc tout ce qui est fabriqué avec de la farine pourrait convenir si on reste purement logique ?

- pain ok

- bol de céréales ok

- biscotte ok

- galette de riz ? ok ? je ne savais même pas que ça existait !

- brioche ?

- crêpes ?

- biscuits ?

- quatre-quarts ?

- pain au chocolat ?

Le problème, c'est qu'il y a des produits plus ou moins gras/sucrés, mais où place-t-on le curseur ?

Pas facile cet enseignement : il y a l'écart entre ce que mangent vraiment les enfants / ce qu'ils devraient consommer pour que ce soit équilibré ; et il y a aussi l'écart entre les recommandations officielles et certaines études de plus en plus nombreuses (je pense aux produits laitiers notamment.

Comment informer correctement, sans être non plus dans le "c'est pas bien de manger ça..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le croissant, c'est dans les produits gras...

En tout cas c'est là qu'on l à collé, nous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je mettrais pain au chocolat et quatre-quarts dans les produits gras aussi. Le biscuit aussi d'ailleurs

J'hésite plutôt pour brioche et crêpe... c'est pour ça que je me demande où placer le curseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi c'est délicat.
L'équilibre alimentaire, j'évite ce thème autant que possible car je ne suis pas convaincu par les messages que nous rabachent les lobbies et du coup j'ai mauvaise conscience à me dire que je participe à propager leurs belles paroles. Et comme toi je me questionne sur les produits laitiers dont les recomandations officielles de consomation ne cessent de baisser...  n'étant plus un nourisson je n'en consomme pas vraiment et je me vois mal "programmer" mes élèves à devenir de futurs consommateurs remplissant les poches du groupe LACTALIS au dédriment de leur santé.
Pour les produits céréaliers, j'ai trouvé ça sur mangerbouger.com :1 produit céréalier tel que du pain complet ou aux céréales, des céréales pas trop sucrées
donc je ne garderai que ce que tu as déjà validé (avec un gros bémol sur le bol de céréales car certaines sont plus des bonbons) et pas les vienoiseries.

Il y a 5 heures, cath056 a dit :

Pas facile cet enseignement : il y a l'écart entre ce que mangent vraiment les enfants / ce qu'ils devraient consommer pour que ce soit équilibré ; et il y a aussi l'écart entre les recommandations officielles et certaines études de plus en plus nombreuses (je pense aux produits laitiers notamment.

Comment informer correctement, sans être non plus dans le "c'est pas bien de manger ça..." ?

Je pense que tu réponds à ta question! tu vas peutêtre aider certains à prendre conscience que les produits qui les attirent ne sont pas forcément bon à manger tous les jours... que trop sucré ça donne des maladies, que trop gras aussi... même si au final pour eux trop gras ou trop sucré cela n'a aucun sens pour le moment!

tiens nous au jus!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cath056 a dit :

Je suis bien d'accord, je mettrais pain au chocolat et quatre-quarts dans les produits gras aussi. Le biscuit aussi d'ailleurs

J'hésite plutôt pour brioche et crêpe... c'est pour ça que je me demande où placer le curseur.

La brioche, sauf si elle a été faite par le papa ou la maman est toujours plus grasse que la crêpe. Normalement les viennoiseries et autres pâtisseries c'est une fois par semaine pas plus. Maintenant, je ne mange pas une crêpe nature même au petit-déjeuner. Je mets systématiquement du sucre ou de la confiture dessus. Donc en terme de gras, la crêpe gagne mais en terme de sucre elle doit être à égalité avec la brioche. Et effectivement certaines céréales sont bourrées de sucres (divers et variés).
Par ailleurs si l'on veut sensibiliser les élèves à manger équilibré le matin, encore faut-il que les parents ne leur donnent pas un paquet de chips ou de Pringles à la sortie de l'école en guise de goûter....

 

Il y a cette affiche chez mon médecin traitant.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...