Aller au contenu

Gérer les moments d'autonomie


Messages recommandés

Bonjour

Comment gérez-vous les moments d'autonomie en CP et CE1 ? je parle des temps où les élèves ont terminé leur tâche.

J'ai pensé au rally-lecture mais je n'y connais rien... il va falloir que j'investisse dans des livres... j'espère y arriver (si vous avez des sites à me conseiller...)

et rien d'autre... (je ne me sens pas capable de faire des plans de travail car je travaille très lentement...et pas forcément bien...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    18

  • oOYaYaOo

    9

  • cara

    4

  • Avel

    4

Membres les plus actifs

Alors le matin ils prennent leur plan de travail, et l'après-midi jeux / cahier de dessins / coin bibliothèque.

 

Pour les jeux, il en existe beaucoup de silencieux, et aussi qu'ils peuvent faire seuls ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP font des ateliers type Montessori ou prennent un livre.

Mes CE1 ont un plan de travail (où sont intégré les ateliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rallyes-lecture, va voir chez Sanléane, elle en a fabriqué pleins ! Et dans les niveaux que tu cherches. Ils te plairont peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il tant de moments où certains de tes élèves ont terminé leur travail et doivent s'occuper ?

Si oui, revois peut-être le temps que tu donnes aux autres et raccourcis-le pour les obliger à accélérer.

Quant à ceux qui ont terminé, il est impératif de t'assurer qu'ils ont mené leur travail à son terme et qu'il est juste, donc que les activités que tu proposes éventuellement ne sont pas trop ludiques et qu'elles ne les incitent pas à bâcler leur premier travail pour y accéder.

Donc plutôt un exercice supplémentaire et un livre à lire SANS SE LEVER et en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prennent un livre ou de quoi faire un dessin. Ceux qui ont eu un comportement exemplaire la semaine précédente ont droit à des jeux silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP, ils choisissent entre écouter une histoire (avec un casque), faire des jeux seuls (type smartgames ou puzzles), faire des jeux à deux en chuchotant, faire un dessin ou lire une livre. Je ne donne pas de travail sur fiche (trop de corrections pour moi et une lassitude pour eux). Je compte investir tous les ans dans de nouveaux jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ici ils ont des "activités calmes " donc un cahier de dessin libre 

Ordinateurs 

Coin lecture 

Rallye lecture  (regarde dans laClasse sur le petit Nicolas. Après si tu as une bibliothèque tu peux en créer toi même il suffit de regrouper quelques livres sur un thème et de faire un petite fiche pour chaque livre) 

Ils ont des métiers d'élèves donc certains par exemple sont responsable de ranger le matériel de l'école ou de ranger la bibliothèque du coup cela mes occupe.  

Ils peuvent aider un camarade  (sans jamais donner la réponse !!!! ) 

Et je rajoute au fur et à mesure des ateliers de manipulations autonomes

Chez Bout de gomme elle a créé des activités autour de la pâte à modeler et des lettres de l'alphabet c'est très intéressant !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué pas mal de jeux : Uno des nombres , jeux des 7 familles des sons, jeux de l'oie des tables de multiplication, ...

Après, j'ai aussi une boîte de dominos, ils aiment bien, et des fiches de chez Bourrelier pour les tables d'addition et de multiplication.

Pour l'an prochain, je me suis achetée ça : http://www.oxybul.com/jeux-de-societe/casse-tete/casse-tete-le-petit-chaperon-rouge/produit/325347?cmpid=SN-GOO-SHOP--, j'adoooore !


Les possibilités sont infinies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gianna a dit :

Quand vous parlez de jeux silencieux, vous pensez à quoi ?

Mes élèves ont ce jeu-là avec modèles à reproduire, celui-ci mais avec des pions plus petits, des puzzles, des legos, des perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...