Aller au contenu

Gérer les moments d'autonomie


Messages recommandés

J'aime bien l'idée de oOYaYaOo des métiers d'élèves, ou d'aider un camarade.

Pouvoir lire, jouer, dessiner pendant que les autres finissent leurs travaux me fait toujours penser à un truc qui m'arrivait quand j'étais jeune : avec des amis, on partait marcher le week-end, et on bivouaquait. J'aimais beaucoup ces sorties. Le problème, c'est que je marchais doucement (c'est toujours le cas...), surtout quand on redescendait de la montagne. Et donc, régulièrement les copains m'attendaient. Mais dès que j'arrivais, le groupe repartait... et je ne me reposais pas. (ceci n'est pas une séquence Caliméro)

Je pense donc à ces élèves qui voient les autres faire des trucs quand même bien sympathiques, et qui, dès qu'ils ont fini leur travail, Hop ! on passe à autre chose. Bon, j'imagine bien que vous n'êtes pas des bourreaux, et que tous peuvent bénéficier de moments plus récréatifs. Mais bon...

Parce que ceux qui n'ont pas fini ce doit être parce qu'ils ont des difficultés, sont plus lents, ont besoin de temps... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    18

  • oOYaYaOo

    9

  • cara

    4

  • Avel

    4

Membres les plus actifs

10-15 minutes par jour, ça va !

Si tu t'es assurée que le travail était réellement bien réalisé (pour moi c'est l'essentiel), ils peuvent avoir une activité silencieuse (de façon à laisser travailler leurs camarades).

Jeux collectif et silencieux ... j'ai un gros doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont terminé: droit de ne rien faire, de lire un livre, de dessiner sur l'ardoise avec les livres "j'apprends à dessiner", pour les ce1 et quelques cp bon lecteurs: rallye lecture. J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lady Oscar a dit :

Quand ils ont terminé: droit de ne rien faire, de lire un livre, de dessiner sur l'ardoise avec les livres "j'apprends à dessiner", pour les ce1 et quelques cp bon lecteurs: rallye lecture. J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

Merci pour l'info du j'apprends à dessiner, je ne connaissais pas ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mademoisellelau a dit :

Merci pour l'info du j'apprends à dessiner, je ne connaissais pas ! 😉

ça marche vraiment bien question calme et j'apprécie de les voir s'appliquer (c'est toujours ça de pris pour la motricité fine, l'esprit créatif, l'estime de soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je n'ai jamais pensé à faire cela. C'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai un affichage pour les moments d'autonomie : 5 groupes qui tournent chaque jour.

Au programme, accès aux ordinateurs, coin bibliothèque, pochette d'autonomie (cache-cache, coloriages magiques, ...), centre des mots (différentes façons de travailler les mots de la semaine) ou jeux calmes (tangrams, jeu de l'oie, ...). L'accueil se fait en classe le matin, les enfants regardent dans quel groupe ils sont et ça évite qu'ils se battent pour l'ordi ou les jeux calmes par exemple. Sur les ordis, ils ont accès à Calcul@tice, rallye lecture en ligne et storyplayr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chamallow44 a dit :

Dans ma classe j'ai un affichage pour les moments d'autonomie : 5 groupes qui tournent chaque jour.

Au programme, accès aux ordinateurs, coin bibliothèque, pochette d'autonomie (cache-cache, coloriages magiques, ...), centre des mots (différentes façons de travailler les mots de la semaine) ou jeux calmes (tangrams, jeu de l'oie, ...). L'accueil se fait en classe le matin, les enfants regardent dans quel groupe ils sont et ça évite qu'ils se battent pour l'ordi ou les jeux calmes par exemple. Sur les ordis, ils ont accès à Calcul@tice, rallye lecture en ligne et storyplayr.

C'est intéressant comme organisation ! 

Peux-tu en dire plus sur les rallye lecture en ligne ? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, oOYaYaOo said:

C'est intéressant comme organisation ! 

Peux-tu en dire plus sur les rallye lecture en ligne ? 😊

J'utilise ce site : https://rallye-lecture.fr/

C'est payant mais pas très cher, la plupart des livres que j'ai dans la bibliothèque de classe sont en ligne et c'est très simple à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2017 à 10:41, Lady Oscar a dit :

J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

Tu n'as pas les fiches auto-correctives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...