Jump to content

-

isabelle222
 Share

Recommended Posts

C'est impossible pour certains métiers et nous le savons très bien...

Ce qui travaillent dans le bâtiment sont épuisés, les infirmières qui subissent un stress permanent dans certains services aussi...

Un policier à 67 ans en intervention dans les quartiers difficiles....ben....

Un enseignant devant 28 élèves à 67 ans  c'est impossible aussi sauf si on est en université ou dans un bon lycée ... Il ne faut pas avoir de problème avec des élèves perturbateurs... Quand je vois comment la classe, les élèves ont évolué en 17 ans je me dis que je ne pourrai pas tenir sans être en maladie. Jusqu'à présent, je tiens, je ne m'arrête jamais,  j'innove, je cherche, je m'investis mais ....  Si je suis dans un bureau à l'ia pour traiter des dossiers ce sera sans doute pénible aussi mais gérer des élèves chauds des jours et des jours sans souffler...Parfois quand je regarde ma classe, y a des élèves super chouettes et je m'en veux terriblement de ne pas être totalement avec eux parce que je gère pour la énième fois un gamin violent soit dans ma classe soit sorti d'une autre... Et je ne suis pas en REP....   Existera -t-il des passerelles pour que nous puissions finir nos dernières années à ne pas travailler devant élèves....j'en doute...

Pour résumer situation des PE selon ce que je peux lire : 

- début de carrière à 1,1 le smig après un bac + 5 et un concours très sélectif

- progression de salaire rapidement ralentie par PPCR 

- salaire gelé depuis 2010 : perte de salaire de 16% mini, soit 250 euros mensuels au bas mot 

- augmentations incessantes de la csg, de la mutuelle, des cotisations retraite sur la fiche de paye

- primes; ISAE de 1200/an une paille. Prime pour enseigner en REP+: on ne fait que rattraper ce qu on doit à l'ensemble des PE depuis 2010. Pas de quoi sauter au plafond.

- retraite calculée sur 25 ans avec ce qui vient d être dit à prendre en compte

- départ à la retraite à 62 ans mais avec rien du tout

- donc départ retraite probable pour tous pas avant 65/66 ans et des années plus que difficiles face à 27/28/29/... minots 

- retraite de 1100 euros après 50 ans de cotisation comme en Suède est le plus probable 

Je passe sur dégradation des conditions d'enseignement, formation....

Bon ben ces jérémiades sont insupportables.

Il faut se dire qu il y a pire ailleurs et qu on est pas à plaindre. Pensons ne serait ce à ce que vont vivre nos enfants. 

Continuons donc je vous prie à faire du zèle, donner du temps privé bénévolement à l'école,la France a besoin de nous, on a  pas choisi ce métier pour le salaire, un fonctionnaire est là pour fonctionner

Que machines à café et forums nous aident en tant qu'exutoire , ok mais bon faut pas pousser non plus 

En gros tu cotises pour ta pomme et si t'as un peu de chance , que tu n'as pas eu trop d'accidents de vie , tu auras une retraite (de merde dans la plupart des cas ).

On est loin de l'idée de la cotisation pour le pot commun , loin de l'esprit de solidarité mais dans l'individualisme . Bref vu l'air du temps ça correspond bien aux mentalités , hélas ...

il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

que tu n'as pas eu trop d'accidents de vie

A lire ce qui a été dit précédemment , la grossesse et s'occuper de ses enfants sont des accidents de la vie. Affligeant ces politiques 

Reculer l'âge de la retraite c'est faire exploser les comptes de la sécurité sociale. Certains métiers sont très pénibles et difficile à faire à 65 ans. On verra les arrêts maladie ou accident augmenter. Macron cherche à rééquilibrer d'un côté (caisse des retraites) mais pénalise fortement la caisse de sécurité sociale...A moins qu'il ait d'autres idées comme 7 jours de carence ou autres...

Nous allons passer d'une retraite par répartition (système solidaire) à une retraite par capitalisation (tu cotises pour ta pomme)

Le régime proposé par Macron est un premier pas vers l'évolution vers le système américain. Bientôt il nous proposera d'investir dans des fonds de pension pour augmenter un peu la retraite...

Pfff déprimant.... On ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

ça ressemble un peu au système suisse (pas avec les mêmes salaires!)

pilier 1 de base : pas grand chose

pilier 2 et 3 ; cotisés par le travailleur et un peu par l'employeur qui te donneront une retraite plus élevée.

retraite à 65 ans.

Il n'est donc plus question de solidarité entre les générations.

il y a 1 minute, leene a dit :

n ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

Je me permets de corriger: il convient de dire "pour rattraper le gel des salaires depuis 2010"  Ce n'est pas une prime: seuls ceux qui exerceront en REP auront leur salaire rattrapé et donc juste. 

Et c'est scandaleux: en fait faut travailler plus ou dans des conditions difficiles pour percevoir le salaire auquel on a droit. 

On est au coeur du pouvoir des mots: Prière de ne pas se faire avoir 

à l’instant, anne1 a dit :

Il n'est donc plus question de solidarité entre les générations.

SI si il reste la vitrine: commémorations des guerres, semaine bleue, journée de solidarité... 

il y a 11 minutes, leene a dit :

Pfff déprimant.... On ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

Ou à demissionner...

Je vais faire du populisme, à ne prendre à aucun degré :

Toute ma carrière (plus de 30 ans), j'ai cotisé pour les retraités et même des retraités très jeunes, mon père 45 ans, ma mère 55 ans.... et moi, qui va cotiser pour moi?? Jusqu'à quel age je vais devoir travailler? dans quel état? Certainement pas comme mes parents (tant mieux pour eux)

ça fait ch........

Je ne pense bien qu'à ma pomme là, je sais.

il y a 15 minutes, anne1 a dit :

Je ne pense bien qu'à ma pomme là, je sais.

Les élites, c'est à dire ceux qui ont le pouvoir qu il soit politique ou finacier et économique, pensent à leur gueule. Et nous faudrait pas ?? Faut arrêter de culpabiliser. Que chacun pense à sa gueule et qu on essaye d en tirer des compromis, c 'est ça la vie en Société. Aucun groupe n'a à se sacrifier pour un autre.

Puis agir pour nous c agir pour nos enfants. Ils bûchent et arrivés au bac on les tire au sort pour entrer en fac, passent des concours ou des exams avec des plus diplômés qu eux, perçoivent un salaire de m après x années de formation... Bon j'arrête je vais m'énerver.

Mes deux grands sont casés et s 'en sont bien tirés. Deux encore , un ado et une petite c pour eux que maintenant je me bouge. Tout ce que je céderai pour moi ils le recevront en pleine poire . Et quand ils me diront ce que j 'ai fais j'aimerais pouvoir leur répondre autre chose que du blabla

"Papa quand j'étais petite je t'ai entendu' dire qu il fallait pas se plaindre car il y a pire ailleurs. Ben t'avais raison, Le pire j y suis en plein dedans". Ca c'est pour les veules et bobos naifs  qui se cachent derrière leur petit doigt  et se pâment dans une grandeur d âme de pacotille. 

il y a 31 minutes, Chubaka a dit :

SI si il reste la vitrine: commémorations des guerres, semaine bleue, journée de solidarité... 

Bien vu !

Fallait pas voter "utile" au 1er tour...

Nous reste encore 3 semaines pour tout donner, informer les gens et tenter d'introduire un peu d'opposition... ne pas attendre de voir ce qui va se passer pour décider qu'il faudrait peut être penser à agir à un moment .... C'est maintenant qu'il fait agir et vite !!

il y a 11 minutes, leene a dit :

Nous reste encore 3 semaines pour tout donner, informer les gens et tenter d'introduire un peu d'opposition... ne pas attendre de voir ce qui va se passer pour décider qu'il faudrait peut être penser à agir à un moment .... C'est maintenant qu'il fait agir et vite !!

En ce moment, j'ai juste l'impression qu'on nous parle de Macron et son gouvernement. Rien sur les législatives réellement :idontno: J'ai comme une sensation de "déjà acquis" pour EM pour la suite...

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

En ce moment, j'ai juste l'impression qu'on nous parle de Macron et son gouvernement. Rien sur les législatives réellement :idontno: J'ai comme une sensation de "déjà acquis" pour EM pour la suite...

a la télé je suis d'accord on est passé en monarchie médiatique , on en, bouffe 24h sur 24h mais sur le terrain la FI se bouge, occupe le terrain ....

Je suis très pessimiste concernant les legislatives.  Pas de cohésion, des querelles légitimes ou pas mais qui font énormément de tort à la FI. Macron aura sûrement sa majorité. 

Et puis bcp se sont rendormis pour 5 ans. Le reveil risque d etre brutal surtout que ces 5 ans annoncent un vrai rétropédalage concernant acquis sociaux et retraites. J espère d ailleurs qu en lisant ce qui s annonce pour les retraites certains commencent à réaliser mais au fond je n en suis pas si sûre ...

il y a 43 minutes, tijona a dit :

Je suis très pessimiste concernant les legislatives.  Pas de cohésion, des querelles légitimes ou pas mais qui font énormément de tort à la FI. Macron aura sûrement sa majorité. 

Et puis bcp se sont rendormis pour 5 ans. Le reveil risque d etre brutal surtout que ces 5 ans annoncent un vrai rétropédalage concernant acquis sociaux et retraites. J espère d ailleurs qu en lisant ce qui s annonce pour les retraites certains commencent à réaliser mais au fond je n en suis pas si sûre ...

Oui, je crois bien que c'est le mot. :(

Ouais ben selon ce mode de calcul et si je pars à 67 ans, j'aurai 15 ans de retraite et ensuite -couic !-

Il y a 1 heure, isabelle478 a dit :

Plus d'années il te restera à vivre en fonction des moyennes définies par le gouvernement et moins tu auras de pension.

Alors je devrai toucher le pactole. Et je risque de ne pas être la seule.

Si nous devons tous travailler bien plus longtemps que nos ainés (que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé) , j'ai deux craintes :

• je ne vois pas comment le chômage des plus jeunes va baisser 
  • le taux d’arrêts maladie va probablement exploser pour les plus âgés : vous imaginez, vous, la caissière de plus de 60 ans ? ben non, et si elle s’arrête trop, elle risque bien de se voir montrer la porte de sortie. La précarisation des plus vieux approche à grands pas.

il y a 1 minute, isabelle478 a dit :

J'en doute, même à 67 ans car le calcul est aussi basé sur la capitalisation des cotisations de tous les revenus, même sur ceux de début de carrière. A 70-75 ans, tu pourrais être proche des 2000 euros de pension. J'ai super bien gagné ma vie au début de ma carrière professionnelle (car non, je n'étais pas dans le public). 2000 € de pension.... si les calculs ne changent pas encore !!!! et devant une classe à plus de 70 ans ? au secours.....

les gouvernements et le medef n'en ont rien à faire. cf la Grèce, la baisse des pensions en Suède.... Je le pense aussi.

Pour les retraites comme pour d'autres domaines je vous renvoie  à Gopé: Grandes Orientations de Politique Economique définies par les fonctionnaires de luxe de ll'UE, les commissaires, et dans lesquelles s'inscrit EM comme ses prédécesseurs. 

http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/la-loi-el-khomri-symptome-de-la-doxa-de-bruxelles

Tout ce qu'a rejeté le peuple en 2005 lors du référendum et en 2017 avec le FN au second tour est repris (voire accéléré) par ce gouvernement. Ces hommes et ces femmes politiques ont une grande capacité à ne pas tirer les leçons de l'Histoire..."En Marche" un mouvement "apolitique" ni de droite, ni gauche...Laissez moi rire.

Ils nous referont le même coup en 2022 du vote utile? C'est quand même pratique pour eux que le FN existe. Le libéralisme ne vaut pas mieux que le fascisme.

à l’instant, nonau a dit :

Ils nous referont le même coup en 2022 du vote utile

Le libéralisme est un fascisme économique.

Je crois que ça pétera avant. Manifs, grèves, blocages,... Les gens n'en peuvent plus et là haut on en prend pas la mesure. Quand ceux qui pensent que leurs enfants s 'en tireront par les vertus d'une éducation privilégiée et/ou de la génétique qui leur a  été transmise -les petites classes moyennes et  pas mal d'enseignants pour faire court - sans doute que ça bougera davantage

• J'adhère 1

il y a une heure, Chubaka a dit :

Le libéralisme est un fascisme économique.

Je crois que ça pétera avant. Manifs, grèves, blocages,... Les gens n'en peuvent plus et là haut on en prend pas la mesure. Quand ceux qui pensent que leurs enfants s 'en tireront par les vertus d'une éducation privilégiée et/ou de la génétique qui leur a  été transmise -les petites classes moyennes et  pas mal d'enseignants pour faire court - sans doute que ça bougera davantage

ça pète en Grèce et tout le monde s'en fout ...

En Angleterre et en Allemagne moins de chômage mais explosion de la précarité et ça ne pète pas pour autant . C'est la débrouille pour ceux qui souffrent et l'indifférence de ceux qui sont épargnés .

Je me répète mais regardez le dernier film de Ken Loach "Moi Daniel Blake" ça illustre parfaitement ce qui se passe en Angleterre et ce qui nous attend , bref ce que l'on ne voit pas dans les médias et qui ne saute pas toujours aux yeux puisque la misère est repoussée dans les faubourgs : la galère des chomeurs amplifiée quand on commence à être agé , la galère des moins jeunes (exemple de la jeune mère célibataire dans le film ),  l'explosion des petits traffics chez les jeunes pour gagner un peu d'argent etc etc ...

Je ne suis pas optimiste .

Je vois plutôt toujours les mêmes dans la rue pour essayer de préserver notre système et une grosse majorité qui s'en fout croyant (à tort ou à raison selon sa situation ) qu'ils sont à l'abri .

il y a une heure, jeanounette a dit :

Je vois plutôt toujours les mêmes dans la rue pour essayer de préserver notre système et une grosse majorité qui s'en fout croyant (à tort ou à raison selon sa situation ) qu'ils sont à l'abri .

Ou qui est résignée et essaie de sauver ses miches du mieux possible... Alors qu'en luttant tous ensemble on pourrait obtenir bien plus... 

• isabelle222 changed the title to -