Jump to content
André Jorge

Najat Vallaud-Belkacem - On n'est pas couché 20 mai 2017

Recommended Posts

André Jorge

Najat Vallaud Belkacem sous le feu des critiques, dans "On n'est pas couché" : à regarder... ou pas !

Il y a quand même des moments intéressants dans cette vidéo. :)

noakim

+1 (le plus dur hier soir fut de supporter le début de l’émission de Ruquier jusqu'à son arrivée)

samam85

Bonjour,

Je ne sais pas si Vanessa Burgraff est de mauvaise foi ou juste idiote ( au vu de ses interventions j'opterai tout de même pour la seconde proposition), mais c'est un mensonge de dire que la réforme de l'orthographe a été menée par Najat Vallaud-Belkacem puisque celle-ci a été adoptée en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française...Vous trouverez plus de précisions dans ce lien http://www.gouvernement.fr/argumentaire/reforme-de-l-orthographe-3763

Pour le reste, n'étant pas dans l'enseignement, je ne peux évidemment pas juger de la qualité ou non du travail de l'ex-ministre de l’Éducation nationale.

Bonne journée à tous.

Oblivion

J'ai également particulièrement tiqué en l'entendant parler des "2 400 euros de prime par mois" pour les PE en Education prioritaire sans que personne ne relève :ninja: (à 27'50")

André Jorge

Effectivement, pour l'orthographe, notamment :

Citation

Un sévère accrochage entre les deux femmes à propos du rôle des journalistes dans la propagation des fake news, dont le mandat de Najat Vallaud-Belkacem a été émaillé. Grosse colère de la part de l'élue qui n'en revient pas de devoir encore démentir, face à une journaliste, cette rumeur qui lui a collé à la peau. "Non mais alors là, franchement. Excusez-moi Vanessa mais... Vanessa, Vanessa, je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news. Mais c’est pas possible, vous vous rendez compte?", interroge l'ex-ministre. "Donc, vous n’avez pas fait la réforme de l’orthographe ? Tout ça, c’était un mensonge ?", insiste la journaliste. 

Réponse claire : "Mais évidemment, tout comme je n'ai pas imposé l'apprentissage obligatoire de l'Arabe au CP. Vous y avez aussi cru peut-être non? Mais c’est incroyable. Ça fait trois ans que je suis sujette à toutes les fake news, à tous les mensonges et à toutes les insanités de la terre et vous, vous êtes journaliste et vous tombez dedans, et vous relayez ça. Mais vous comprenez que je suis furieuse."

Cette "fausse" réforme de l'orthographe avait fait couler beaucoup d'encre l'année dernière. En réalité, il s'agissait simplement d'une mise en conformité émanant des auteurs de manuels scolaires avec une réforme adoptée en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, et mise en place depuis 2008. De nouvelles règles simplement "facultatives" qui d'ailleurs n'ont jamais -à titre d'exemple- comporté la disparition de l'accent circonflexe, contrairement à ce qui était relayé. Rien à voir en tout cas avec l'action ministérielle.

En savoir plus sur :

http://www.lindependant.fr/2017/05/21/fausse-reforme-de-l-orthographe-najat-vallaud-belkacem-accuse-vanessa-burgraff-de-relayer-des-fake-news,3017106.php#xt3CtVcW94HLYLCx.99

https://www.marianne.net/politique/video-moment-genant-dans-onpc-quand-vanessa-burggraf-sort-une-fake-news-najat-vallaud

André Jorge
il y a 56 minutes, Oblivion a dit :

J'ai également particulièrement tiqué en l'entendant parler des "2 400 euros de prime par mois" pour les PE en Education prioritaire sans que personne ne relève :ninja: (à 27'50")

Pourquoi exactement ? Cette prime n'a pas été attribuée ?

Citation

tous les personnels exerçant au sein de l’éducation prioritaire verront leurs salaires revalorisés dans des proportions importantes :

• En Réseau éducation prioritaire (REP), le montant de la nouvelle indemnité est de 1 734 euros,  soit +50% de plus que l’ancienne indemnité ;
  • En Réseau éducation prioritaire + (REP+), le montant de la nouvelle indemnité est de 2 312 euros, soit le double de la précédente.

http://www.gouvernement.fr/argumentaire/education-prioritaire-revalorisation-des-salaires-des-enseignants-2792

Oblivion
il y a 20 minutes, André Jorge a dit :

Oui, mais contrairement à ce qu'elle a avancé, ce n'est pas le montant mensuel :)

André Jorge

Effectivement, la journaliste a bien dit "2400 euros par mois". :)

vixine

Il y a une erreur sur mensuel / annuel. 

De plus, si la journaliste était compétent, elle pourrait préciser : 
- qu'avant une prime existait déjà ... d'environ 1200 € annuel pour les REP. 
- qu'il s'agit du montant brut.

Dans un monde idéal, on préciserait même ce que le travail au sein d'un réseau REP + induit ... Mais bon, là, je rêve ! 

PommeD'Api
il y a 24 minutes, vixine a dit :

Il y a une erreur sur mensuel / annuel. 

De plus, si la journaliste était compétent, elle pourrait préciser : 
- qu'avant une prime existait déjà ... d'environ 1200 € annuel pour les REP. 
- qu'il s'agit du montant brut.

Dans un monde idéal, on préciserait même ce que le travail au sein d'un réseau REP + induit ... Mais bon, là, je rêve ! 

Plaignez-vous, vous avez des RTT :devil_2::devil_2:

vixine
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Oui ... C'est génial : 7 jours sans élève sur l'année, sans réelle possibilité de choisir les jours + 3 journées de formation. 

Mais, beaucoup moins de passer 14 mercredis aprèm en réunionnite aiguë ... 

sgorre
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

pas vraiment...Les temps de concertation sont très appréciables, mais on est quand même sur l'école (et non à la plage... Même en juin !), on prépare la classe comme pour un remplacement formation.. Rien à voir avec des RTT :D

sgorre

Faut pas hésiter à venir en REP + ! Entre les RTT et les primes, on se demande pourquoi les gens ne se battent pas pour les postes...

Silvestri

je la trouve particulièrement énervante....et pas au point dans ses réponses...

"je suis fière d'avoir introduit le numérique....":blink:

PommeD'Api
Il y a 2 heures, vixine a dit :

Oui ... C'est génial : 7 jours sans élève sur l'année, sans réelle possibilité de choisir les jours + 3 journées de formation. 

Mais, beaucoup moins de passer 14 mercredis aprèm en réunionnite aiguë ... 

Il y a 2 heures, sgorre a dit :

pas vraiment...Les temps de concertation sont très appréciables, mais on est quand même sur l'école (et non à la plage... Même en juin !), on prépare la classe comme pour un remplacement formation.. Rien à voir avec des RTT :D

J'ai mis les smiley qu'il fallait pour bien dire que je plaisantais ;)

Je suis BDFC donc je vous remplace aussi de temps en temps, je sais le boulot que vous avez ;) (et des fois, je suis bien contente de n'être que de passage sur vos classes ahah).

sgorre

:D Et nous, on est content quand vous les gérez, même une journée !:D

vixine

Je suis en REP + par choix. 
Parfois, j'en ai ras-le-bol ... mais le plus souvent, je prends un grand plaisir à ce que je fais avec ces élèves-là. Et je persiste à dire qu'il est plus simple pour moi de gérer un petit effectif d'élèves en REP + qu'un grand effectif en école ordinaire.  

J'avais bien compris que tu était ironique ... 
En fait, je kiffe ces jours de récupération, comme une parenthèse hors du temps. Mais enchainer les 5 jours complets de boulot parfois 2 ou 3 semaines de suite m'épuise.  Je ferai bien marche arrière sur le sujet. 

Silvestri
il y a 2 minutes, vixine a dit :

Je suis en REP + par choix. 
Parfois, j'en ai ras-le-bol ... mais le plus souvent, je prends un grand plaisir à ce que je fais avec ces élèves-là. Et je persiste à dire qu'il est plus simple pour moi de gérer un petit effectif d'élèves en REP + qu'un grand effectif en école ordinaire.  

J'avais bien compris que tu était ironique ... 
En fait, je kiffe ces jours de récupération, comme une parenthèse hors du temps. Mais enchainer les 5 jours complets de boulot parfois 2 ou 3 semaines de suite m'épuise.  Je ferai bien marche arrière sur le sujet. 

Je suis aussi en REP+. Lorsque tu parles de petits effectifs, tu parles de combien d'élèves? Je suis à 25 en CE2 cette année et sans doute pareil l'année prochaine.

Pour ce qui est des jours de formation, on vient de se voir refuser nos demandes de formation pour l'année prochaine, sous prétexte que cela ne rentre pas dans le cadre des REP+...résultat: nouveau conseil des maitres à organiser. Le système est biaisé selon moi.

Sinon comme toi: enchaîner les 5 jours est de plus en plus difficile pour moi.

PommeD'Api

Je dois avouer que les semaines où j'enchaine les remplacements REP/REP+ à la journée, je finis bien HS. Quand j'arrive sur une école avec des petits effectifs dans les classes (- de 20), je m'inquiète, ça sent pas bon :devil_2: surtout quand je vois la collègue véritablement soulagée de voir qu'il y a quelqu'un pour la remplacer :devil_2: (je crois bien que c'est souvent là où j'ai vécu les pires journées). 

Cela dit, je vois le plus souvent des REP+ aux alentours des 23-25 élèves. Parfois même plus encore. :blink:

Après, il y a des écoles REP+ très sympas tout comme il y a des écoles des beaux quartiers franchement dures ! Finalement, on voit de tout. :)

vixine

On a en moyenne 20 élèves en cycle 2 et 25 en cycle 3. 
L'équipe est stable : le dernier changement remonte à 2015. 

Je pense que j'ai été vacciné par mon année de stagiaire en milieu privilégié avec 34 élèves ... 

ronin

C'est bien avec les programmes de 2016 que l'orthographe rectifiée de 1990 a été inscrite, non plus comme une possibilité comme en 2008 mais comme la norme et que les éditeurs ont été conviés par le CSP a adopter cette réforme. Burgraf a mal fait son boulot mais la ministre ment comme un arracheur de dents.

Rudy
il y a 15 minutes, ronin a dit :

C'est bien avec les programmes de 2016 que l'orthographe rectifiée de 1990 a été inscrite, non plus comme une possibilité comme en 2008 mais comme la norme et que les éditeurs ont été conviés par le CSP a adopter cette réforme. Burgraf a mal fait son boulot mais la ministre ment comme un arracheur de dents.

Possibilité, vraiment ? Chacun interprétant comme il l'entend. Déjà en 2007 figurait dans le BO ceci : 

Citation

On s’inscrira dans le cadre de l’orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l’Académie française ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l’Académie française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son Dictionnaire.

ronin

Avec les programmes de 2008, un seul éditeur a suivi car il ne s'agissait que de préconisations. Avec ceux de 2016, ils y sont tous passés avec l'insistance du MEN et du CSP. C'était, de plus, la volonté de la responsable de l'écriture des programmes de français de cycle 4. Entendu au groupe de travail sur les nouveaux programmes en 2015 au ministère.

La ministre ment avec un affront incroyable, elle a la chance que la journaliste n'ait pas bossé son sujet.

Rudy

Pas vu cet échange entre NVB et la journaliste, je ne sais pas si elle ment et je te fais volontiers confiance pour tes sources. Mais... En 2008 comme en 2007, nulle mention de possibilité ou de préconisation dans le BO : "l'orthographe révisée est la référence". C'est écrit tout petit dans un tableau annexe et sans aucune explication mais c'est une formulation injonctive qui nous était adressée, peu importe si les éditeurs ont suivi ou pas à l'époque. Donc non, elle ne l'a pas initié. Elle a peut-être eu le courage de l'imposer contrairement à ses prédécesseurs puisque les programmes 2012 sont plus explicites sur ce point.

ronin

Les programmes de 2016. Elle ne peut pas dire qu'elle n'y est pour rien, c'est sur cela que je l'accuse de mensonge, entre autre chose, comme de ne pas corriger la prime REP, annuelle/mensuelle et tant d'autres choses...

En même temps, c'est une excellente communicante, c'est pour cela qu'elle avait été choisie comme attachée de presse de Florence Robine.

zlr
Il y a 2 heures, ronin a dit :

Avec les programmes de 2008, un seul éditeur a suivi car il ne s'agissait que de préconisations. Avec ceux de 2016, ils y sont tous passés avec l'insistance du MEN et du CSP. C'était, de plus, la volonté de la responsable de l'écriture des programmes de français de cycle 4. Entendu au groupe de travail sur les nouveaux programmes en 2015 au ministère.

La ministre ment avec un affront incroyable, elle a la chance que la journaliste n'ait pas bossé son sujet.

Pourtant, on peut lite ailleurs :

Citation

Najat Vallaud-Belkacem n’était pas très favorable"

Mais en aucun cas le ministère n'impose cette nouvelle règle et ce, pour une simple et bonne raison que nous confirme Francette Popineau, porte-parole du Snuipp, le principal syndicat des enseignants du premier degré : l’orthographe révisée ne peut être imposée aux éditeurs. « Il y a d'ailleurs encore des manuels rédigés en orthographe classique aujourd’hui ! Chacun fait son choix au niveau éditorial. Les professeurs eux-mêmes appliquent la révision comme ils l’entendent. Certains, comme le professeur de la fille de Mme Burggraf, ont l’air très convaincus, quand d’autres s’y opposent fermement ».

S'il ne peut l'imposer, le ministère de l'Education peut, on le voit bien, sacrément l'encourager à coups de bulletins et de recommandations. Alors, était-ce le cas de Najat Vallaud-Belkacem ? C'est plutôt le contraire, nous affirme Michel Lussault : « Najat Vallaud-Belkacem n’était pas très favorable. Si on avait complètement oublié la révision de 1990, le ministère n’aurait pas été contre. Mais au nom de l’indépendance du CSP, elle nous a laissé mener cette initiative ».

Source : https://www.marianne.net/societe/burggraf-vs-vallaud-belkacem-le-fin-mot-de-l-histoire-sur-cette-fameuse-reforme-de-l

zlr

Pourrais-tu indiquer ce qui étaye tes dires dans le "billet' que tu lies, qui, par ailleurs, n'est rien de plus qu'un blog ?

ronin

En quoi le fait que ce soit un blog change quelque chose au fond de l'analyse ??? et l'analyse qui est faite et la même que ce que j'ai observé et ce à quoi j'ai assisté dans le groupe de travail sur les nouveaux programmes.