Aller au contenu

Messages recommandés

Melle

Bonjour,

 

est-ce-que certains d'entre vous utilisent la poutre du temps en cycle 2 (ou 3)? Dans ma classe ils ont chacun un calendrier, on surligne le jour, on cherche hier, demain, la semaine prochaine, le mois dernier...

Mais je suis tombée sur ces poutres du temps et j'aime le principe et l'affichage linéaire (même si je ne sais pas encore où je l'afficherais dans ma classe,!...).

 

Mais ne serait-ce as redondant avec le calendrier? Ou c'est complémentaire?....

 

Bref, j'aimerais des témoignages, des avis, des idées :) ...

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

Je l'ai utilisé septembre et octobre en ce 1 , bon niveau global.

Apres,j'ai seulement laissé le calendrier bout de gomme ( autant tendre à César l) 

Ça a permis de réviser la continuité des jours. Pas anodin pour certain s  

Je pense me l'a garder en mémoire pour des maternelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Merci! En rituel sur toute l'année ça te semble trop long? Plus adapté aux maternelles (comme tu dis la garder en mémoire pour ça)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza83

Pas forcément en rituel mais ça peut être très intéressant pour les enfants de visualiser les durées... le temps déjà écoulé, ce qu'il reste à faire.... est-ce que l'été c'est encore loin...et l'anniversaire de machin c'est avant après celui de machine... 1 mois c'est long ou pas.... combien de jour avant le mois de juin..... je pense cet outil très utile pour construire la notion de temps!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

En cycle 2, ça dépend vraiment du public ... Ici, par rapport à mon expérience rep/rep +, ça me paraissait intéressant.

Ici,très bon milieu.

Ça s'est avéré utile les 2 premiers mois pour rappels, mais j'ai laissé tomber.

Je fais le calendrier du mois,les anniv, jours fériés, festivités, sorties ou ce qui paraît utile pour la classe. 

Oncompte le nb de jour entre...Tel événement et tel autre , quel jour pour telle date, on rappelle ce qu'est un jour férié... 1 ou 2 fois dans la période,ça fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau

C'est drôle : je ne connaissais pas le terme, mais j'en ai une très simple que j'ai fabriquée. C'est juste un grand calendrier de l'année sur laquelle ils déplacent un curseur. On voit ainsi les saisons, les mois et les différents événements de l'année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Je crois justement que la différence avec un calendrier c'est que la poutre est linéaire, alors que les calendriers sont en colonne pour chaque mois. C'est visuellement moins parlant pour es élèves de cet âge je pense... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

Oui c'est linéaire. Du coup on met les jours les uns à côté des autres et on recommence...

Pour MES ce1. C'était trop facile en novembre. Mais tout dépend des élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle
à l’instant, Picasso59 a dit :

Oui c'est linéaire. Du coup on met les jours les uns à côté des autres et on recommence...

Pour MES ce1. C'était trop facile en novembre. Mais tout dépend des élèves.

On recommence quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

Ben après dimanche, c'est lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Oui :D mais tu refais l'affichage chaque semaine? Chaque mois? J'avais compris qu'on affichait toute l'année pour avoir une visions globale de l'année non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau

Ici, j'ai un mur consacré au temps. Comme beaucoup, je me doute. J'y ai les jours de la semaine, le chaque jour compte, le calendrier du mois, le grand calendrier de l'année et une affiche des saisons. L'élève qui fait la date s'occupe de tout mettre à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Pour suivre, j'utilisais une poutre du temps en cycle 1. Avec mes cycle 2 j'ai un calendrier en colonnes mais je réfléchis  à un emplacement dans la classe pour cette grande file des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanatha

J’en ai une dans ma classe de Cp-ce1pour la première fois . Elle est accrochée sur un angle de mur au coin regroupement. Les élèves de service l’utilisent s'ils ont un doute pour écrire la date au tableau. On colorie les jours qui passent ... et on marque les évènements importants ( comme le calendrier donc... ) mais je n’ai pas utilisé beaucoup le calendrier cartonné de la classe, juste en apprentissage vers janvier. 

Ce que j’aime : ils anticipent beaucoup : dans 3 mois, c’est mon anniversaire, on va à la piscine, on fait le spectacle .... ou ils se rendent compte du temps déjà passé depuis la rentrée, depuis noel ... passe présent futur, c’est plus facile. C’est aussi une mémoire des événements. Et sur un seul objet,  très visiblement, on voit les mois les années les jours... 

Par contre comme elle est à leur hauteur, depuis septembre, elle s'abîme, j’ai du remettre le mois de septembre plusieurs fois. 

Bref, beaucoup de positif pour moi, je reprends l’année prochaine, même si l’apprentissage du calendrier (format) reste indispensable aussi.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59
Il y a 15 heures, Melle a dit :

Oui :D mais tu refais l'affichage chaque semaine? Chaque mois? J'avais compris qu'on affichait toute l'année pour avoir une visions globale de l'année non?

La poutre est mensuelle,mon idée de départ c'était de la faire grandir au fil du temps, en ajoutant le mois suivant au moment opportun.

La vision globale on l'aurait à la fin de l'année, parce qu'on aurait vécu ce temps.

Mais c'était un peu trop facile pour mes ce1, donc on est passé au calendrier très vite. 

Et là oui,j'ai affiché tous les mois. Pour qu'ils puissent anticiper les événement s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathoune54

je l'ai enlevé. Elle me prenait de la place, se décollait et les élèves ne faisaisent que cocher. Ils ont également un calendrier et un en colonne sur tableau des rituels.

Donc l'année prochaine faut que je fasse autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clairerialc

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CP. 
J'ai adoré. Je peux te la fournir si tu veux en version modifiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleur_de_java

Je l'utilise cette année avec mes ULIS. Au quotidien pour la date, on colle une étiquette avec le nom de chaque jour, ça leur permet de bien visualiser le déroulé de la semaine, les week-end... Au début de l'année on a mis sur toute la poutre les événements que l'on connaissait déjà, les anniversaires, les vacances... Ca a permis pour mes grands de rebrasser ce qu'ils savaient et les petits de se familiariser avec cet outil. Et régulièrement ils y vont dans la journée en disant qu'ils vont compter les jours jusque... Et ça relativise leur sensation de durée d'école en cette fin d'année. Ils voient qu'ils ont passé plus de temps à l'école que ce qui reste jusqu'aux grandes vacances.

J'aime bien, je réutiliserai l'année prochaine mais je pense la coupler cette fois avec un calendrier personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubble

J'utilise en Ulis école. Je l'ai fait l'année dernière, cette année et je le referai l'année prochaine.

On colorie la date du jour tous les jours selon un code couleur (vert= jour d'école et rouge= jour où on n'a pas école). On  y accroche tous les événements de la classe (anniversaire, sortie), les différents événements (les jours fériés, le 1er avril...) et les vacances.

Elle est vierge en début d'année, il n'y a que les mois, on la complète au fur et à mesure. En début d'année, on met les anniversaires.  Cela me permet de les interroger pour voir s'ils connaissent leur date de naissance. Chaque début de mois, des élèves font une "enquête" pour savoir ce qu'il va se passer dans le mois : jour férié, événement, ... Ils utilisent un calendrier et d'autres documents pour compléter le questionnaire. Après leur enquête, on fait le point sur ce qu'il va se passer dans le mois et on accroche les étiquettes sur la poutre du temps. Quand il se passe quelque chose, on colle une étiquette.

Les élèves ont un calendrier personnel collé dans leur cahier de vie. Je le distribue en début de chaque mois et après l'enquête on le complète ensemble. Chaque jour, les élèves doivent colorier la date du jour selon le code couleur.

Chaque jour, on fait la date et on voit s'il y a un événement (anniversaire, sortie, ...) ou pas. On voit si on se rapproche ou pas des vacances,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Pouvez vous m'indiquer des sites où on peut en trouver? Je ne connais pas du tout. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ribambelle
Le 15/08/2017 à 11:27, tina3513 a dit :

Pouvez vous m'indiquer des sites où on peut en trouver? Je ne connais pas du tout. Merci.

Moi je vais utiliser celle de l'Ecole de crevette !

http://www.ecoledecrevette.fr/la-poutre-du-temps-a118410038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ailleurs24

Moi j'utilise celle des Dys é moi Zazoo qui  ont créé cette Poutre du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×