Aller au contenu

quels jeux commander en maternelle


Messages recommandés

pas bête pour les étiquettes prénom. tu fais en bâton pour les PS ils reconnaissent ? et les TPS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    35

  • Cécile56

    13

  • cleo17fr

    12

  • 3caille

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a leur photo en tout petit sur le devant du tiroir. Les tps ne le font que s'ils en sont capables. Surtout en fin d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, youliii a dit :

 

Si vous savez ce qui marche mieux niveau résistance (pour les feutres par exemple) ou les quantités approximative à commander en colle ou gouache etc (en consommable) n'hésitez pas à me dire, je nage dans l'inconnu !

Bonjour, pour les feutres: ne pas les laisser en libre service en début d'année en ms, et jamais en ps (tenue du stylo à apprendre) ;) les bic visacolor XL (2 lots de 24 feutres) ou les super propy pour les dessins des MS, pour le graphisme des ms: des feutres plus fin du type bic kids  visa (une série avec que des noirs, et deux pochettes de 18 couleurs différentes).

Pour les PS: les feutres giotto bè bè (jamais seuls).

Crayons de couleurs: module moyen si possible avec corps triangulaire. Les "évolution" ne colorent pas assez.

Crayon de bois: les gros jumbo noris triangulaires de staetdler tiendront plusieurs années.

En arts: des posca doré et argenté et blanc, gommettes, des paillettes, de la gomme liquide à manquer, des grandes feuilles cansons et affiche pas trop souple pour le graphisme avec les plus jeune il faut de la place! Colle roll n glue pour les activité de découpage-collage.

Jeux de base pour les ateliers: pâte à modeler, animaux de tri, grille et pions coloredo (on en trouve en vide grenier), puzzles, jeux de logique smart game... et des coins jeux voiture-kappla-dinette (les vide greniers dépannent bien!)

Pour fabriquer les jeux: canson A4, feuille à plastifier, jeton, dés, et énormément de récup: pinces à linges, boîtes à oeufs, vieux CD, bouchons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta liste ;) 

pas de feutres en TPS Ps seuls ? Que crayons de couleurs alors ?

pour la tenue on leur apprend comme en CP ? Mais Avec des gros feutres ça ne va pas si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de ne pas leur donner d'outils scripteurs en autonomie tant qu'ils n'en maîtrisent pas la tenue. Tu peux développer leur motricité fine grâce aux gommettes, à la pâte à modeler et à tout un tas d'objets du quotidien... Transvasements etc. En évitant les feutres et les crayons de couleur ! ---> tu peux lire les documents d'eduscol sur le sujet, et le livre de D. Dumont sur l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, youliii a dit :

Je pose une question stupide : mais quand je vois les jeux je me dis que finalement on en a pas 200 dans une classe forcément, mais dans ce cas les enfants font souvent les mêmes, ils ne se lassent pas ??

Pour éviter que les élèves ne se lassent on se prête les jeux entre les classes. On a fait un planning par période. A chaque période, on s'échange nos jeux de constructions et certains jeux type garage ou ferme.

J'ai acheté quelques jeux en brocante puériculture. On a la chance d'avoir une APE qui accepte de nous rembourser si on fait remplir un "reçu" au vendeur.

J'utilise aussi pas mal les jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont déjà été proposées !

J'aime beaucoup utiliser de l'encre, c'est très sympa et il y a plein d'utilisations possibles.

Le drawing gum aussi c'est top.

Les rouleaux, empreintes et pochoirs.

Pour les boîtes à compter effectivement il y a beaucoup de ressources sur internet.

Bon courage ! C'est un grand changement de passer de l'élémentaire à la maternelle ! J'ai sauté le pas l'an dernier et je ne regrette pas même si j'ai connu beaucoup de hauts et de bas et que la pratique et l'âge des enfants m'ont pas mal déstabilisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clafoutis & compagnie a dit :

Beaucoup de choses ont déjà été proposées !

J'aime beaucoup utiliser de l'encre, c'est très sympa et il y a plein d'utilisations possibles.

Le drawing gum aussi c'est top.

Les rouleaux, empreintes et pochoirs.

Pour les boîtes à compter effectivement il y a beaucoup de ressources sur internet.

Bon courage ! C'est un grand changement de passer de l'élémentaire à la maternelle ! J'ai sauté le pas l'an dernier et je ne regrette pas même si j'ai connu beaucoup de hauts et de bas et que la pratique et l'âge des enfants m'ont pas mal déstabilisé !

Merci ! Le Drawing gum j'avais un souvenir de truc difficile a retirer que l'atsem devait faire à la place des petits ...

sympa d'avoir ton retour sur le passage de l'élémentaire à la maternelle. C'est vrai que cest un choix Et un challenge. Apres 8ans mon CP tournait bien Et la je me sens de nouveau débutante et en difficulté. Il faudra l'accepter. 

Tu restes en maternelle du coup ? Quels sont pour toi les avantages et inconvénients par rapport à ce que tu as connu avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 08:08, youliii a dit :

Merci pour ta liste ;) 

pas de feutres en TPS Ps seuls ? Que crayons de couleurs alors ? non, aucun outil scripteur sans l'adulte pour corriger la tenue, il y a déjà bien  à faire pour corriger les mauvaises habitudes de la maison. A la limite des craies à la cire rectangulaires qui n'induisent pas une mauvaise tenue par la suite à priori.  Ils peuvent laisser des traces et s'exprimer avec la peinture...

pour la tenue on leur apprend comme en CP ? même tenue oui Mais Avec des gros feutres ça ne va pas si ? non c'est pire car pas adapté aux petites mains, attention à ne pas prendre trop fin non plus.

+1 pour le message de Balustrade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il faut que tu penses "groupe"  ... que tu choisisses de travailler par ateliers tournants/inscription libre ou coins activités, tu n'auras jamais plus de 6 enfants sur une même activité ...

Donc,

12 paires de ciseaux en acier + 6 paires de ciseaux tout plastique (pour couper les boudins de pâte à modeler)

4 pains de pâte à modeler (perso, je ne prends qu'une couleur)

1 schollpack de feutres moyens (les Visacolor bic pour moi)

2 pots de 36  feutres fins pour le graphisme des MS (Bic Visa fin))

12 feutres fins noirs (pour le graphisme des MS)

1 l de gouache rouge/bleu/jaune/terre sienne brulée/

2l gouache blanche

500 ml encre colorée jaune/rouge/bleu/marron/vert

250 ml encre de chine

5 l de colle bleue

15 ramettes de papier A4  ( s'il t'e reste, ça ne se périme pas :angel_not:, et ça te permettra de juger de ta consommation sur une année, en étant certaine de ne pas en manquer)

2 ramettes de A3

100 feuilles papier épais blanc 50x65

12 crayons gris (pour les MS) nous avons opté pour des gros modules triangulaires. C'est top pour apprendre la tenue.

6 pochettes de 12 crayons couleur (BIC chez moi, mais les LYRA sont plus couvrants -mais pas triangulaire :( )

 

Pour les kaplas, ça coute un bras ... je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter des "vrais" !

Des gros legos,

Des grosses perles

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Concernant les crayons de couleurs pour les Ps Et ms quel diamètre prenez vous (sur majuscule il y a le diamètre) ?

du A4 pourquoi autant ? Les enfants ne travaille pas bcp sur petit format si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait très peu de "fiches "en maternelle ... mais il y en a quand même quelques une par enfant surtout les MS (je dirai environ 15 par période pour mes MS) , ensuite il faut du papier pour imprimer le cahier de vie, les comptines, les photos, les mots aux parents, le compte-rendu du CE (:ninja:), les feuilles que tu vas plastifier pour faire des jeux, les feuilles pour imprimer ton cahier journal, etc ...

Mes MS ont aussi un cahier intitulé "Mes beaux dessins" qui évite qu'ils me réclament une feuille pour faire un trait puis l'abandonner, qui est constitué à chaque période de 4/5 feuilles agrafées.

 

J'ai oublié de te dire de prendre aussi du papier couleur en grande feuille, mais aussi en A4.

Chez Pichon, il font des ramettes A4 de 4 teintes vives en 120 g je crois ...

Et pour la peinture, perso, je fais peindre sur du A3 blanc 90 g , en séchant ça durcit et épaissi.

 

Ah, et puis coté pinceaux, je préfère prendre des brosses rondes et des brosses plates. Le pinceau "reel" devient mou une fois chargé de peinture et les PS l'écrasent ... le brosse a plus de tenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...