Aller au contenu

Des idées pour la Petite section


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me projette déjà pour la prochaine rentrée scolaire. Ce serait sympa de partager ici nos expériences et nos idées.

Voici les miennes (rien d'extraordinaire):

- une nouvelle mascotte, cette année j'avais choisi Petit Loup et franchement je ne l'ai pas exploité comme il fallait, donc l'an prochain ce sera une peluche "neutre" qui participera activement aux événements de la classe

- des ateliers autonomes (je poursuis car je trouve cela génial)

- alimenter davantage le blog de la classe avec un point chaque semaine

- des projets périodiques en plus d'un projet jardin et potager sur l'année

- des sacs à histoires que les élèves pourraient emmener chez eux

- un coin écoute pour que les enfants puissent écouter de la musique ou des histoires

- cuisiner davantage avec eux

- mieux fêter les anniversaires (certains parents demandent et d'autres pas donc on fêtera tous les anniversaires en fin de mois) je le faisais en début d'année mais j'avoue que le manque d'investissement des parents ont fini par me fatiguer mais c'est injuste car les enfants n'en sont pas responsables

- préparer la kermesse bien en amont

- proposer des animations jeux de société avec des parents pour encadrer genre matinée ludothèque (il faudra l'autorisation de mon IEN je pense)

- un élevage en classe ou même simplement un ou deux petits poissons rouges

Bon c'est déjà pas mal non ?

Si l'aventure du partage et de l'échange vous tente bienvenue !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement mon sujet n'intéresse personne !

Ceci dit l'année n'étant pas terminée vous avez sûrement bien d'autres choses à penser !

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de savoir quelle classe j'aurai !!! Avant de suivre le sujet qui me correspond !!

Et oui, c'est pas décidé partout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis.. il faut peut être finir l'année .. on n'est qu'en mai !!! Pourquoi tout le monde est si pressé de préparer sa rentrée alors que l'année n'est pas encore fini..Moi, j'essaie de profiter de mes élèves actuels, ils ont encore besoin (un peu) de moi et de mon implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2017 à 07:38, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour à tous,

Je me projette déjà pour la prochaine rentrée scolaire. Ce serait sympa de partager ici nos expériences et nos idées.

Voici les miennes (rien d'extraordinaire):

- une nouvelle mascotte, cette année j'avais choisi Petit Loup et franchement je ne l'ai pas exploité comme il fallait, donc l'an prochain ce sera une peluche "neutre" qui participera activement aux événements de la classe

- des ateliers autonomes (je poursuis car je trouve cela génial)

- alimenter davantage le blog de la classe avec un point chaque semaine

- des projets périodiques en plus d'un projet jardin et potager sur l'année

- des sacs à histoires que les élèves pourraient emmener chez eux

- un coin écoute pour que les enfants puissent écouter de la musique ou des histoires

- cuisiner davantage avec eux

- mieux fêter les anniversaires (certains parents demandent et d'autres pas donc on fêtera tous les anniversaires en fin de mois) je le faisais en début d'année mais j'avoue que le manque d'investissement des parents ont fini par me fatiguer mais c'est injuste car les enfants n'en sont pas responsables

- préparer la kermesse bien en amont

- proposer des animations jeux de société avec des parents pour encadrer genre matinée ludothèque (il faudra l'autorisation de mon IEN je pense)

- un élevage en classe ou même simplement un ou deux petits poissons rouges

Bon c'est déjà pas mal non ?

Si l'aventure du partage et de l'échange vous tente bienvenue !

Franck

Je suis présente! :)

L'an prochain, j'aurai des PS également, comme cette année!  Et moi j'adore me projeter aussi, surtout qu'on vient de faire les répartitions, ça donne envie je trouve :happy:

C'est marrant parce que les points que j'aimerais améliorer rejoignent assez les tiens:

- continuer les "mercredi des parents", mais en commençant plus tôt dans l'année. Peut-être à partir de la Toussaint si mes élèves sont prêts. Ce qui implique aussi de faire plus de cuisine (en général je leur propose des ateliers cuisine ou une séance d'APS)

- moi j'aimerais étudier les escargots, il faut que je trouve un vieil aquarium du coup!

- continuer à proposer les ateliers autonomes mais sans forcément formaliser la chose. Cette année j'avais fait des fiches sur lesquelles on a collé une étoile à chaque atelier réussi et je ne suis pas parvenue à tenir le cap....j'ai d'ailleurs laissé tomber depuis février même si nos "petits ateliers" sont toujours en libre service.

- j'aimerais mettre en place des ateliers où ils vont s'inscrire seuls. Là j'ai encore les fameux groupes de couleur mais je ne suis pas tout à fait satisfaite...

- être plus assidue au niveau du blog de classe....

- continuer à aménager la classe, très vieillotte, avec du matériel plus adapté!

Voilà pour le moment.....si j'arrive à faire ça je crois que je serai contente! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2017 à 06:51, zomina a dit :

et puis.. il faut peut être finir l'année .. on n'est qu'en mai !!! Pourquoi tout le monde est si pressé de préparer sa rentrée alors que l'année n'est pas encore fini..Moi, j'essaie de profiter de mes élèves actuels, ils ont encore besoin (un peu) de moi et de mon implication.

Le fait de se projeter n'empêche pas de s'impliquer dans sa classe actuelle. Et personne n'est obligé de répondre à ce post !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@croustinette j'utilise l'inscription libre aux ateliers, du coup on propose beaucoup plus d'ateliers sur la semaine, je trouve cela très intéressant. Certains élèves ont envie de recommencer, d'autres d'observer avant d'expérimenter !

On pourra échanger dessus si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clafoutis et compagnie,

Je vais suivre ce post car l'idée d'ateliers autonomes me tente : pourrais-tu me donner quelques exemples d'ateliers autonomes que tu as mis en place dans ta classe et qui ont bien fonctionné ? A quelle périodicité les changes-tu ?

merci

Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 17:04, Clafoutis & compagnie a dit :

Le fait de se projeter n'empêche pas de s'impliquer dans sa classe actuelle. Et personne n'est obligé de répondre à ce post !

oui c'est vrai désolé... bonne implication à tous dans vos classes actuelles et futures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! J'aurai une PS l'an prochain en plus de la direction. J'ai un quart de décharge, donc il va falloir réfléchir à mon fonctionnement avec la personne qui me déchargera.

Je suis assez tentée par les inscriptions libres aux ateliers ainsi que la mise en place d'AIM... Bref je sens que le cerveau va entrer en ébullition ! D'autant que j'arrive dans une nouvelle école, et que la direction risque de me prendre du temps les premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

T2 l'année prochaine et première classe à moi. Ca sera sans doute une TPS-PS !

J'avoue que pour l'instant je suis surtout cycle 3 ... Donc un peu perdue.

Beaucoup de questions, sur la commande, les supports ...

Je pense travailler par inscriptions libres et sans doute par AIM mais un peu flou encore.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis comme toi! je me projette!!! Quatrième année de PS l'an prochain. Une année très agréable se termine.

J'ai adoré ma classe cette année, j'ai été rigoureuse avec le blog de classe (un article par semaine), j'ai participé à un festival de danse départemental qui m'a donné un calendrier serré, le spectacle de danse devait être prêt pour le jour du festival, lé 23 mai et c'est super car maintenant nous l'avons déjà joué 3 fois dans plusieurs théâtres et ce fut un projet très porteur. En s'inscrivant au festival nous avons bénéficié d'une intervenante, à refaire l'an prochain! 

Continuer aussi les 9 espaces différents dans la classe qui m'économisent de l'énergie puisque les élèves y naviguent de manière autonome.

Continuer d'organiser des événements avec les parents d'élèves (marché de noël, loto, spectacles, petits déjeuners)

Conserver la même mascotte qui part chaque week-end chez une famille. 

Conserver mon système de cahier de vie avec une trentaine de photos individuelles pour chaque enfant à chaque période, une page par domaine avec les éléments travaillés sur la période et en dessous les photos de l'enfant développées ou des photos de sa réalisation avec son étiquette de présence à côté. Avantage; pour le "carnet de suivi", je photocopie les pages du cahier de vie.... ce travail sur le cahier de vie m'économise donc du travail au niveau des carnets de suivi....

Des choses que j'aimerais améliorer l'an prochain: 

Si mes ateliers autonomes fonctionnent super bien, j'aimerais mieux m'organiser au niveau des ateliers + traditionnels, je ne constitue pas de groupes je suis assez "souple" mais pourtant cela ne me convient toujours pas...il me faut de l'inspiration.....

J'avais créer un super lutin de langage où pour chaque mot j'écrivais en dessous tous les albums et chansons dans lesquels nous avions rencontré ce mot, malheureusement depuis février je ne trouve plus le temps de le compléter et c'est dommage...

Commencer les sacs à histoire.

Mieux faire ma commande (+ de colle, de pinceaux, de rouleaux qui s'abîment tous!!!!)

Au plaisir de vous lire chères collègues de PS !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...