Aller au contenu

Des idées pour la Petite section


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Cette année j'ai eu la chance de tomber sur un collègue cool ! Comme je change de projet à toutes les périodes (voire deux projets par période) on se mettait d'accord sur les ateliers qu'on voulait travailler en amont et ensuite on réajustait. On se voit sur le temps de midi lorsqu'il est là toute la journée (un tiers cette année ça donnait 1 journée entière + 1/2 journée).

Ton effectif est génial, chez nous on tournera autour de 24/25.

Concernant ta direction tu seras titulaire en septembre ?

Oui c'est plutôt comme ça que je verrais les choses, de la continuité. Ça me paraît important pour des enfants de cet âge . Bon je ne connais pas encore la personne qui aura mon quart de décharge, on verra à la rentrée je suppose.

Oui je serai titulaire de mon poste, là je fais intérim de direction mais dans une autre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi en PS après de nombreuses années en cycle 2. C'est un mélange d'excitation et de grosse angoisse !!!

Je suis assez tentée par le fonctionnement en espaces mais je suis encore en pleine réflexion...

Les commandes ont été un vrai défi mais mes futures collègues m'ont un peu guidée et je pense que je tiens le bon bout.

je suis contente de vous lire pour trouver un peu d'inspiration et me rassurer un peu.

Je serai Maître formateur donc j'aurai moi aussi un quart de décharge à gérer. Une année pleine de défis en perspective !!! :heat: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

je suis en tps /ps et je pense suivre ce post .Mais pour l'instant je préfére finir mon année tranquillou. Je travaille à 3/4 temps . je n'arrive pas à me projeter pour l'année suivante mais je sais déjà que j'aurai une majorité de tps et environ 31 élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/06/2017 à 01:28, sogil a dit :

bonjour à tous, 

je suis en tps /ps et je pense suivre ce post .Mais pour l'instant je préfére finir mon année tranquillou. Je travaille à 3/4 temps . je n'arrive pas à me projeter pour l'année suivante mais je sais déjà que j'aurai une majorité de tps et environ 31 élèves.

 

Je comprends que tu veuilles terminer ton année tranquillement.

31 élèves c'est quand même beaucoup.

L'an prochain nous aurons deux classes à 23 ou 24 PS et une classe de PS/MS à 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour notre post qui va finir dans les dernières pages !

Je suis moi même très occupé en cette fin d'année scolaire. Heureusement la kermesse est passée et c'était une belle fête d'école.

Sinon je vais régulièrement chez Cultura où ma CB à tendance à flamber !

Il y a aussi des choses intéressantes chez Natures et Découvertes et surtout Oxybul !!!

Bonne soirée à tous et bon courage pour les 15 derniers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit up !

Je réfléchis aux espaces/coins que je veux aménager dans ma classe :

- un coin nature avec des activités qui se rapportent aux sciences naturelles

- un coin bricolage pour découper (pas en début d'année), déchirer, coller, jeux du marteau... Ce coin ferait également travailler la motricité fine

- le coin lecture/bibliothèque

- le coin voiture et garage

- le coin construction

- le coin cuisine et poupées

Voilà ! Et je vais garder P'tit Loup en mascotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte cet article car je ne suis pas venu depuis un moment mais j'avance.

J'ai préparé mes portes manteaux provisoires en fouinant sur le net j'ai trouvé des petits loups très mignons. L'image est la même pour tout le monde. Seul le prénom et la couleur changent.

J'ai aussi préparé les étiquettes pour les casiers, et celles pour le tableau de présence.

J'ai acheté en soldes l'année dernière deux planches de bois en forme de maison à CULTURA et je voulais les customiser ; il y en aurait représentant la maison et l'autre représentant l'école. J'avais acheté aussi des lettres en bois à peindre également.

Sinon j'ai terminé d'aménager la classe. Je n'ai pas a proprement parlé de coin bricolage mais j'ai créé des espaces et cela me plait bien.

Voilà, je commence la période 1 par l'album "Non, non et non" puis "Un peu perdu" et sûrement "Gloups".

Et vous ça donne quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je vous rejoins pour me motiver un peu, ici TPS-PS pour la deuxième année. Je suis assez contente de ce qu'on a fait cette année, les loulous ont bien grandi et surtout, ils étaient contents de venir à l'école, le top !

J'avais déjà mis pas mal de choses en place l'an passé, mais j'ai une bonne marge de progression, donc là je bosse sur une vraie programmation pour mes ateliers autonomes, je bouquine pour tout ce qui concerne le langage (enseignement dans une autre langue que la langue maternelle en ce qui me concerne, c'est pas évident), et demain, réunion de boulot avec les collègues pour établir une progression commune sur l'ensemble de la maternelle. Les étiquettes en tout genre sont aussi sur ma liste.

Mais je ne suis pas aussi efficace que je le voudrais, l'appel des vacances est vraiment trop fort ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, coriandre_bzh a dit :

Coucou ! Je vous rejoins pour me motiver un peu, ici TPS-PS pour la deuxième année. Je suis assez contente de ce qu'on a fait cette année, les loulous ont bien grandi et surtout, ils étaient contents de venir à l'école, le top !

J'avais déjà mis pas mal de choses en place l'an passé, mais j'ai une bonne marge de progression, donc là je bosse sur une vraie programmation pour mes ateliers autonomes, je bouquine pour tout ce qui concerne le langage (enseignement dans une autre langue que la langue maternelle en ce qui me concerne, c'est pas évident), et demain, réunion de boulot avec les collègues pour établir une progression commune sur l'ensemble de la maternelle. Les étiquettes en tout genre sont aussi sur ma liste.

Mais je ne suis pas aussi efficace que je le voudrais, l'appel des vacances est vraiment trop fort ! :D

Un peu normal cet appel des vacances ! Moi tant que je reste chez moi impossible de ne passer quelques heures sur le PC... 

Je serai intéressé par ce que tu fais en ateliers autonomes. Si tu veux bien partager !

Tu enseignes en breton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Un peu normal cet appel des vacances ! Moi tant que je reste chez moi impossible de ne passer quelques heures sur le PC... 

Je serai intéressé par ce que tu fais en ateliers autonomes. Si tu veux bien partager !

Tu enseignes en breton ?

Oui, j'enseigne en breton :)

Pour mes docs relatifs aux ateliers autonomes, je veux bien te les envoyer, mais ils sont rédigés en breton, je ne suis pas sûre que ça t'aide beaucoup :mellow:

Après je n'ai rien révolutionné, je me suis inspirée des nombreuses programmations que j'ai pu trouver sur le net, en adaptant avec le matériel que j'ai trouvé dans la classe ou bien glané par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 7/18/2017 à 18:19, Clafoutis & compagnie a dit :

J'ai préparé mes portes manteaux provisoires en fouinant sur le net j'ai trouvé des petits loups très mignons. L'image est la même pour tout le monde. Seul le prénom et la couleur changent.

J'ai aussi préparé les étiquettes pour les casiers, et celles pour le tableau de présence.

Bonjour!

Nouvelle aventure pour moi à la rentree: après 20 ans en primaire, je deviens directrice en petite section. Avec plein d'angoisses bien entendu!

Peux tu me montrer tes portes manteaux provisoires? Tu les laissera seulement la première semaine, le temps qu'ils fassent la leur?

Pour les étiquettes présence tu as utilisé quelle police et quelle taille pour écrire leur prénom?

Merci pour ton aide!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...