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Niconono

Bonjour à tous,

 

Enseignante en CP en REP+, je recherche une méthode innovante de mathématiques pour la rentrée.

Je souhaite éviter les fichiers tout faits qui ne correspondent pas toujours à mes élèves.  Je construirais mon fichier de maths de manière différenciée.

Je pense qu'il faut beaucoup de manipulation pour eux.

J'ai fait quelques recherches sur le net. Que pensez vous de ces méthodes?

-Je dénombre (édition pirouettes)

- ACE protocole maths (que je n'ai pas trouvé sur le net malheureusement)

-numération et calcul (édition Retz)

-NuméRas (léa.fr de Serge Petit)

-ou encore pour les rituels Mathé Matous qui est fait pour les GS mais qui peut servir également pour des CP en difficulté, notamment en début d'année.

Connaissez vous d'autres méthodes pour le CP?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

 

 

 

 

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cyrille1

J'ai commandé Numération et calcul chez Retz. Leur démarche a l'air de correspondre à ce que j'attends.  Je m'y plongerai pendant les vacances.

J'ai jeté un œil à NuméRas, cela me semble un brin compliqué.

Sinon, j'aurai toujours Cap Maths dans ma nouvelle école.

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mamiebrossard

Ici, je vais utiliser 

- construire les notions mathématiques (cp-ce1)

- les fichiers PEMF : Numération et calcul

- le guide du maître de Vivre les maths et Archimatths

 

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cyrille1
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ici, je vais utiliser 

- construire les notions mathématiques (cp-ce1)

- les fichiers PEMF : Numération et calcul

- le guide du maître de Vivre les maths et Archimatths

 

Ah oui, j'oubliais : les super fichiers PEMF en numération calcul : les enfants adorent et avancent à leur rythme.

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Niconono

J'ai vu un extrait des fichiers PEMF grâce à vous.

Comment les utilisez vous? (par élève, à la place du fichier, en version effaçable, avec la fiche de suivi proposée?)

Comment se les fournir? sont ils gratuits?

Couvrent ils l'ensemble du programme en calcul et numération?

 

Merci d'avance

 

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mamiebrossard
Il y a 7 heures, Niconono a dit :

J'ai vu un extrait des fichiers PEMF grâce à vous.

Je ne les ai pas encore utilisé mais je peux répondre à quelques questions.

Comment les utilisez vous? (par élève, à la place du fichier, en version effaçable, avec la fiche de suivi proposée?) avec la fiche de suivi

Comment se les fournir? sont ils gratuits? non, ils sont je crois entre 30 à35 euros le fichier

Couvrent ils l'ensemble du programme en calcul et numération? oui, à priori mais il faut que je les regarde plus attentivement mais je crois qu'ils couvrent tout le programme. 

 

Merci d'avance

 

 

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Niconono

Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

Parce qu'en général, qu'on utilise un fichier ou des fiches photocopiées, les parents ne regardent pas vraiment le travail de leur enfant.

 

 voila ce que je souhaiterai faire pour une compétence:

  • ==> 1ere séance:
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> 2nd séance
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> séance 3
  1. remédiation
  2. défi de type Freinet ou Montessori qui sert d'évaluation

 

Que pensez vous de ce système?

 

ps:

Merci Mamie Brossard,

Donc les fiches PEMF vous servent de fichier pour les élèves?

Faites vous des photocopies?

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borneo
il y a 14 minutes, Niconono a dit :

Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

 

Très bonne idée, les outils effaçables. Ça évite des heures de corrections totalement inutiles au CP.

Les parents suivent les progrès de leurs enfants sur les livrets trimestriels, dont c'est la fonction.

Quand j'avais des fichiers, je ne les communiquais aux familles qu'en fin de période. C'est un outil de travail, pas d'évaluation, puisqu'on y travaille bien souvent collectivement. Si les parents voient que tout est réussi, ça peut leur donner la fausse idée que c'est acquis.

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Niconono

tout à fait Bornéo,

De plus ça limite les photocopies et sous fiche plastique elles sont réutilisables.

Il faut penser à cela aussi: le travail des élèves, l'écologie et l'économie!

Qu'utilises tu maintenant? 

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borneo

Je n'ai plus de CP mais des CE1. Quand j'avais des CP, je faisait Cap Maths au TNI, donc sans fichier.

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borneo

Comment tu fais écrire sur tes fiches plastique ?

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Niconono

Quel chance un TNI!!!

Ici on est loin de la révolution numérique. 1 vidéo projecteur pour tout le cycle 2. (c'est à dire 6 classes).

Pour les fiches plastiques : 2 solutions

soit pochette à plastifier soit pochette plastique pour classeur

et pour écrire dessus: idem

soit feutre velleda, soit crayon de couleur majuscule O'color (ils sont effaçables à sec)

Et pour bien nettoyer les fiches après plusieurs utilisations, j'utilise les éponges magiques.

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mamiebrossard
Il y a 7 heures, Niconono a dit :

Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

Parce qu'en général, qu'on utilise un fichier ou des fiches photocopiées, les parents ne regardent pas vraiment le travail de leur enfant.

 

 voila ce que je souhaiterai faire pour une compétence:

  • ==> 1ere séance:
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> 2nd séance
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> séance 3
  1. remédiation
  2. défi de type Freinet ou Montessori qui sert d'évaluation

 

Que pensez vous de ce système?

 

ps:

Merci Mamie Brossard,

Donc les fiches PEMF vous servent de fichier pour les élèves?

Faites vous des photocopies?

Dans les fichiers PEMF, il y a des fiches tests à la fin de chaque notion ;) : Je compte photocopier ces tests !

J'aurai aussi de temps à autres des fiches de travail classiques (peu mais j'en aurai).

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cyrille1

Pour les fichiers PEMF voici comment j'ai fonctionné avec les CE1 cette année :

Les deux premières périodes : travail en demi groupes : un groupe en autonomie sur le cahier du jour sur une notion étudiée. L'autre groupe avec moi sur les fiches Freinet (toutes plastifiées). Ils découvrent seuls ce qu'ils ont à faire au recto, viennent me voir s'ils n'ont pas compris, et remplissent la fiche au verso. Puis ils viennent se faire corriger. Les tests sont refaits sur une photocopie régulièrement. A partir la seconde période, certains (ceux qui avancent vite) commencent à se corriger seuls grâce aux fiches auto-correctives. Seuls les tests sont corrigés par l'enseignant. Ceux qui essayent de tricher ne font avoir aux tests et doivent recommencer les fiches correspondant à la notion.

A partir de la période 3, tout le monde travaille en même temps sur les fiches (j'avais plusieurs exemplaires de fiches). Les tests sont aussi refaits régulièrement sur photocopies. 

30 minutes suffisent. Il y a beaucoup de déplacements dans la classe avec ce système, après ils s'agitent un peu trop.

 

 

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ratatouille

Mamie, je suis contente de voir que tu as décidé d'utiliser les fiches PEMF!

Pour ma part, je les utilise sans écrire dessus ni les photocopier.

Les élèves prennent la fiche sur laquelle ils doivent travailler et réalisent l'exercice directement au cahier du jour (ou passent par la case brouillon si nécessaire). Cela les entraine à bien présenter leur travail.

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mamiebrossard

Tu as des CE1 si je ne me trompe ? Avec des Cp en début d'année, je ne pourrai pas les faire écrire dans le cahier du jour.

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ratatouille

 J'ai un cours triple . J'utilise les fiches PEMF avec mes Ce1et mes CE2. Je fonctionne autrement avec les Cp .

 

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