Aller au contenu
vchoupi22

Admissibilité 2017-2018

Messages recommandés

ayana

Coucou tout le monde,

Pour la rédaction du mémoire CAFIPEMF, je recueille actuellement des données auprès de mes collègues de la france entière, à ce titre, je vous serais très reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour compléter ce questionnaire et pourquoi pas pour le diffuser largement auprès de vos collègues. Merci à tous pour votre aide.

Voici le lien:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOY91_E7ZNaybQacSqD16s1APAlcljEF-xgyWkcvoDpRxz0Q/viewform?c=0&w=1

Audrey

zizanie

Bonjour

Dans le cadre de mon mémoire de cafipemf (si j'arrive a m en sortir cette année...) je cherche des personnes motivées pour répondre à ce questionnaire. Si vous pouvez prendre 2 / 5 / ou 10 mn pour le faire ce serait extra.

Bonne chance a tous pour la rédaction du mémoire ou rapport d'activité et courage aussi!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtGu1QkZVFrr8ynv14gq7ODY2T-dpReZOaLw0CqGXURtF3oQ/viewform?usp=pp_url&entry.366340186&entry.57940538&entry.1463505551&entry.711593552&entry.1372348717&entry.1604023543&entry.2067066891&entry.295279862&entry.199985260&entry.570262696&entry.108450887&entry.102419543&entry.149577454&entry.896604942

medosee

Comment faites-vous pour ne pas faire une redite de votre rapport à l'oral? Vous reprenez quand même des éléments? Je n'arrive pas à faire un autre plan!

trid10
il y a 1 minute, medosee a dit :

Comment faites-vous pour ne pas faire une redite de votre rapport à l'oral? Vous reprenez quand même des éléments? Je n'arrive pas à faire un autre plan!

De toute façon tu auras des redites c'est obligé, mais par contre tu dois être le plus fluide possible, naturel....J'ai plus développé certains points à l'oral par rapport à l'écrit ...histoire d'amener du neuf...mais c'était quand même abordé dans le rapport. Bon courage

trid10
Le 29/12/2017 à 10:26, ayana a dit :

Coucou tout le monde,

Pour la rédaction du mémoire CAFIPEMF, je recueille actuellement des données auprès de mes collègues de la france entière, à ce titre, je vous serais très reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour compléter ce questionnaire et pourquoi pas pour le diffuser largement auprès de vos collègues. Merci à tous pour votre aide.

Voici le lien:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOY91_E7ZNaybQacSqD16s1APAlcljEF-xgyWkcvoDpRxz0Q/viewform?c=0&w=1

Audrey

fait! 

trid10
Il y a 21 heures, zizanie a dit :

Bonjour

Dans le cadre de mon mémoire de cafipemf (si j'arrive a m en sortir cette année...) je cherche des personnes motivées pour répondre à ce questionnaire. Si vous pouvez prendre 2 / 5 / ou 10 mn pour le faire ce serait extra.

Bonne chance a tous pour la rédaction du mémoire ou rapport d'activité et courage aussi!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtGu1QkZVFrr8ynv14gq7ODY2T-dpReZOaLw0CqGXURtF3oQ/viewform?usp=pp_url&entry.366340186&entry.57940538&entry.1463505551&entry.711593552&entry.1372348717&entry.1604023543&entry.2067066891&entry.295279862&entry.199985260&entry.570262696&entry.108450887&entry.102419543&entry.149577454&entry.896604942

fait!

GdM
il y a 41 minutes, medosee a dit :

Dans mon RA j'avais surtout accès sur mes interventions lors d'anim pédagogie et pour l'oral j'avais accès sur les stagiaires reçues (j'étais MAT).

N'as tu pas dans ton expérience la même configuration ?

Bon courage ;)

medosee
il y a une heure, trid10 a dit :

De toute façon tu auras des redites c'est obligé, mais par contre tu dois être le plus fluide possible, naturel....J'ai plus développé certains points à l'oral par rapport à l'écrit ...histoire d'amener du neuf...mais c'était quand même abordé dans le rapport. Bon courage

il y a 38 minutes, GdM a dit :

Dans mon RA j'avais surtout accès sur mes interventions lors d'anim pédagogie et pour l'oral j'avais accès sur les stagiaires reçues (j'étais MAT).

N'as tu pas dans ton expérience la même configuration ?

Bon courage ;)

Merci pour vos remarques...  A l'écrit j'ai l'impression d'en avoir peut-être trop dit! Mes expériences de MAT et de début d'animation pédagogique  (cette année) y sont relatées déjà! J'essaie du coup de mettre en lumière mon "changement", mon cheminement d'enseignante à formatrice mais pas simple... J'ai du mal à doser le "personnel" et le "théorique" (lectures etc.).

trid10
Il y a 17 heures, medosee a dit :

Merci pour vos remarques...  A l'écrit j'ai l'impression d'en avoir peut-être trop dit! Mes expériences de MAT et de début d'animation pédagogique  (cette année) y sont relatées déjà! J'essaie du coup de mettre en lumière mon "changement", mon cheminement d'enseignante à formatrice mais pas simple... J'ai du mal à doser le "personnel" et le "théorique" (lectures etc.).

j'ai plus développé à l'oral mon expérience en cfa et les points forts de mon expérience de directrice ...Bon courage

superdada

Bonsoir,

Je suis totalement perdue, et je crois que je vais réellement me planter.

Je ne sais pas pourquoi exactement, je n'ai pas réussi à me motiver avant, mais je commence à peine mon RA, à rendre pour le 10 janvier...

En plus quand je vois que certains d'entre vous on fait des lectures complémentaires depuis juin dernier...cela me renforce dans cette douloureuse impression que je ne suis pas prête pour cet examen...

Quelqu'un est il dans le même état d'avancement (ou de non avancement) que moi?

trid10
il y a 8 minutes, superdada a dit :

Bonsoir,

Je suis totalement perdue, et je crois que je vais réellement me planter.

Je ne sais pas pourquoi exactement, je n'ai pas réussi à me motiver avant, mais je commence à peine mon RA, à rendre pour le 10 janvier...

En plus quand je vois que certains d'entre vous on fait des lectures complémentaires depuis juin dernier...cela me renforce dans cette douloureuse impression que je ne suis pas prête pour cet examen...

Quelqu'un est il dans le même état d'avancement (ou de non avancement) que moi?

alors pour les lecture : conseil d'une cpc ...trouve des résumé ça aide énormément et c'est moins soporifique :yahoo::angel_not:.....courage jusqu'au dernier moment j'ai toujours eu l'impression de ne pas être prête...mon RA était à rendre le 06/11 ...je l'ai rendu le 05 au soir sur effivol....

AnnetteW

Moi je viens de me rendre compte que mon RA (à rendre le 10 janv aussi) ne remplissait pas les normes de présentation conseillées!!!

Résultat 7 pages au lieu de 5. Il faut donc que je le retravaille. Ce RA commence à me fatiguer!!!!

Allez courage à tous, dans un bon mois c'est fini.

trid10
il y a 49 minutes, AnnetteW a dit :

Moi je viens de me rendre compte que mon RA (à rendre le 10 janv aussi) ne remplissait pas les normes de présentation conseillées!!!

Résultat 7 pages au lieu de 5. Il faut donc que je le retravaille. Ce RA commence à me fatiguer!!!!

Allez courage à tous, dans un bon mois c'est fini.

oups ....allez courage c'est bientôt fini!

zoubys

Où en êtes-vous?

Ici, RA envoyé par la poste hier & la boite mail du siec est saturé :dry:

Ebauche du plan de l'oral en cours..

Courage

mamancanelle

Je suis en train d'écrire mon oral (pas logique mais autrement je n'y arrive pas....)

Je galère. je ne sais pas quoi dire. Et surtout comment tenir 15 minutes.

medosee

Ici, oral fini aujourd'hui (donc fallait bien que mon rapport d'activité soit fini!). Je suis soulagée.

Je n'avais pas grand chose à dire avant une dizaine de jours avant l'oral.J'avais vraiment peur d'être redondante avec l'écrit, de n'avoir rien de plus à dire. Puis j'ai eu du mal à me limiter à 15 minutes...

J'ai été surprise de la teneur de l'entretien, on nous avait dit que les questions seraient orientées vers une démarche de formateur. En fait, ils sont restés très près de ma pratique de classe.

Je vous souhaite bon courage à tous!

palmyra

J'ai fini la rédaction de mon RA. Je l'ai envoyé à mon CPC mais pas encore de retour. J'hésite à le faire lire à mon inspectrice... Les 1/2 journées de formations commencent la semaine prochaine mais malheureusement je ne peux pas assister à la 1ere. J'espère que les suivantes m'apporteront une aide.

Sinon un conseil pour avoir un retour sur mon écrit ? (à part CPC et inspecteur)

medosee
Le 12/01/2018 à 17:29, palmyra a dit :

J'ai fini la rédaction de mon RA. Je l'ai envoyé à mon CPC mais pas encore de retour. J'hésite à le faire lire à mon inspectrice... Les 1/2 journées de formations commencent la semaine prochaine mais malheureusement je ne peux pas assister à la 1ere. J'espère que les suivantes m'apporteront une aide.

Sinon un conseil pour avoir un retour sur mon écrit ? (à part CPC et inspecteur)

Ici, je l'avais fait lire à une collègue de mon école, donc qui sait ce que je fais dans ma classe; et à une collègue amie mais pas dans mon école. Ca m'a permis qu'elles me disent si c'était compréhensible et cohérent.

AnnetteW

Oui entièrement d'accord avec toi, medosee. Je l'ai fait lire à ma directrice et à une amie instit

On m'a aussi conseillé de le faire lire à quelqu'un qui n'est pas de l'Education Nationale pour voir si le rapport est cohérent et bien lié. C'est important!

Oral dans une quinzaine de jours... Je tiens le bon bout!!!

palmyra

Ok merci. 

Je l’ai fait lire à des personnes hors école  pour le style et la cohérence. 

Pour le fond je l’ai envoyé à mon référent de formation qui m’a fait un retour tres rapide mais pas très positif... A 1 mois de la date butoir ça me stresse un peu. Cette formation arrive un peu tard à  mon avis . J’aime bien anticiper . 

medosee
Il y a 4 heures, palmyra a dit :

Ok merci. 

Je l’ai fait lire à des personnes hors école  pour le style et la cohérence. 

Pour le fond je l’ai envoyé à mon référent de formation qui m’a fait un retour tres rapide mais pas très positif... A 1 mois de la date butoir ça me stresse un peu. Cette formation arrive un peu tard à  mon avis . J’aime bien anticiper . 

Si tu as envie, je peux le lire même si je ne suis pas formatrice... Je peux également t'envoyer le mien pour te donner une idée si tu le souhaites. Sachant que je n'ai pas les résultats encore!

Mais si tu veux un regard extérieur, j'ai pas mal travaillé avec les conseillers pédagogiques de ma circonscription. 15 jours avant la date de rendu du rapport, la conseillère m'a conseillé de modifier toute une partie de mon "expérience professionnelle significative" pour la faire basculer du côté formateur plus que PE, donc je sais que ça peut ne pas être évident!

Courage en tout cas!

bab33

Bonjour avez- vous eu le cas de quelqu un passant l oral de l admissibilité cafipemf devant un inspecteur qu il connaissait ?

medosee
il y a 15 minutes, bab33 a dit :

Bonjour avez- vous eu le cas de quelqu un passant l oral de l admissibilité cafipemf devant un inspecteur qu il connaissait ?

Oui, moi c'est le cas!

L'inspecteur du jury était le mari de la conseillère pédagogique qui m'a aidée... Et cela n'a jamais été mon inspecteur mais je le connais quand même (sans prendre des verres ensemble cependant!). C'était très bizarre. Même s'il est venu me chercher personnellement en salle d'attente et m'a dit quelques mots sympas...

medosee

Pour les questions, avec l'inspecteur, ça c'est bien passé, avec la PEMF beaucoup moins... Donc pas trop de pronostics...

J'avais très peur de "décevoir" quelqu'un que je connaissais... Pas facile avec son propre inspecteur! Il t'avais déjà inspectée, tu as de bonnes relations?

bab33

Ce n'est plus mon inspecteur depuis trois ans en plus ! Pas de pronostics non plus .... Je ne sais pas me situer. A l'oral blanc mon inspectrice m avait dit que mon RA était faible, je le trouvais bien 😊! On verra

medosee

Dans la salle d'à côté, le deuxième jury, j'en connaissais 3 sur 4! Heureusement que je suis passé avec l'autre... Je pense qu'ils font attention de ne pas mettre des gens de notre circonscription mais pour peu qu'on soit passé par des circonscriptions voisines... Vivement les résultats!

palmyra
Le 18/01/2018 à 18:20, medosee a dit :

Si tu as envie, je peux le lire même si je ne suis pas formatrice... Je peux également t'envoyer le mien pour te donner une idée si tu le souhaites. Sachant que je n'ai pas les résultats encore!

Mais si tu veux un regard extérieur, j'ai pas mal travaillé avec les conseillers pédagogiques de ma circonscription. 15 jours avant la date de rendu du rapport, la conseillère m'a conseillé de modifier toute une partie de mon "expérience professionnelle significative" pour la faire basculer du côté formateur plus que PE, donc je sais que ça peut ne pas être évident!

Courage en tout cas!

Je te remercie. oui je veux bien. Je te l'envoie comment? 

Moi aussi je dois modifier toute la deuxième partie pas assez portée sur la fonction de formatrice d'après mon formateur. En fait j'étais formatrice avant de rentrer dans l'education nationale mais je n'ai pas osé ne parler que de ça. D'après lui au contraire je dois mettre en valeur cette partie de ma vie professionnelle. Moi ça me parait bizarre dans la mesure où je vais parler de domaines que le jury ne connaîtra pas du tout. Si c'est ce qu'ils veulent je peux le faire bien sûr. En même temps expliquer en 2 pages ce que je faisais c'est un peu difficile. Ou alors je choisi juste un exemple... 

bab33

Un conseil : ne prends pas deux feuilles pour cela. Tu prends le référentiel de compétences du formateur et tu regardes par rapport à ton expériences pro quelles compétences sont transposables au formateur d enseignants en terme de compétences. Pars de situations concrètes.

bab33

J'ai fait cela. Cela me permettra en tant que futur formateur de faire cela ( référentiel) car j' ai acquis telle compétence .

palmyra
Il y a 4 heures, bab33 a dit :

Un conseil : ne prends pas deux feuilles pour cela. Tu prends le référentiel de compétences du formateur et tu regardes par rapport à ton expériences pro quelles compétences sont transposables au formateur d enseignants en terme de compétences. Pars de situations concrètes.

Merci cest ce que javais fait . Mais on m’a dit de mettre plus en valeur un domaine , par exemple l’accompagnement des individus ou l’ingénierie pédagogique. Donc je pensais quil fallait donner des exemples concrets de ce que je faisais en tant que formatrice avec des adultes en formation prof.

ceci dit je nai pas presenté comme toi.

jai dit « dans mon montier de formatrice jai pu accompagner des individus :

en regulant la réalisation de memoire de fin dannee

en me rendant sur le lieu de stage du formé... »

un truc dans ce genre avec un peu plus de details , pour chaque competence du referentiel