Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019


charlotte13006

Messages recommandés

Le 24/10/2017 à 04:27, catlalib a dit :

Bonjour,

Je viens de poster l'info sur le tome 7 de "partir enseigner à l'étranger" mais ce post m'intéresse également. Je ne candidate pas cette année mais l'année suivante. Je viens du secondaire, mon mari du primaire. Nous sommes en poste et détachés aux US côte Est et souhaitons migrer en Californie. 20 ans d'ancienneté et la nationalité américaine en poche. Notre profil diffère donc un peu de ceux qui postent sur ces forums : pas de souci de visa, pas de paiement de la sécu en France, pas de MGEN, nous sommes 100% locaux : nous avons même, provisoirement ?, renoncé à cotiser pour la retraite en France. Nous nous demandons tout de même si nous perdrions notre détachement en bougeant dans un autre établissement, aussi homologué soit-il. Nous ciblons le LILA, le Lycée français de LA, de San Francisco, FAIS et l'école franco-américaine de San Diego. LA et SF nous attirent le plus mais nous savons que les loyers à SF sont rédhibitoires. Nous comptons nous rendre en Californie cet été pour faire le tour des établissements et rencontrer, si possible, les directeurs.

Nous comprenons ce sentiment d'aventure qui accompagne toutes ces démarches. Peut-être sommes-nous en train de vouloir l'expérimenter de nouveau, même s'il semble étrange de le dire puisque nous vivons et enseignons déjà à l'étranger.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

Quel est le statut d'un enseignant détaché ? Cela signifie-t-il que si vous revenez en France , vous retrouvez un poste?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    18

  • catlalib

    15

  • cannel

    10

  • jerry75

    9

Membres les plus actifs

OUi, détaché signifie qu'on continue d'avancer dans sa carrière et, quand on participe au mouvement pour le retour en France, on retrouve un poste, dans son académie pour le secondaire, son département dans le primaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 07:57, jerry75 a dit :

Petite question pour ceux qui sont partis aux US avec un J-1.

Avez-vous tenté de postuler de nouveau après un an ? Je n'arrive pas à savoir si je peux postuler de nouveau, sur le site du sponsor c'est écrit que ce n'est pas possible mais avec un autre sponsor ? Bref je n'arrive pas à avoir d'infos...

 

Bonne nouvelle pour ceux qui ont eu des propositions d'entretien !

Tu n’auras malheureusement  pas de nouveaux J1. 

J’ai été dans ce cas: il faut passer deux ans hors du territoire américain pour pouvoir repostuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 19:34, catlalib a dit :

Bonjour Jerry75,

Tu veux dire repartir après un an passé en France ? Je croyais que les J1 duraient trois ans, voire 5. Je crois avoir lu sur certains forums qu'il fallait avoir passé plus d'un an en France pour pouvoir repartir sous J1. Mais je pense aussi qu'on rencontre toujours des gens qui ont pu bénéficier de telle ou telle circonstance et obtenir une possibilité de départ dans des conditions que nous ne pensions pas possible, d'où l'adage fréquemment rencontré sur ce forum : qui ne tente rien.... Si tu as une école en vue, postule et signale ta situation : que tu as déjà bénéficié d'un J1, que tu es rentré ou autre chose, et que tu te demandes si cela poserait problème pour obtenir un nouveau j1.

Rochambeau me semble fonctionner comme beaucoup d'établissements en Amérique du Nord. Je ne le connais qu'indirectement. Il est fiable, classique.

Merci ! 

J'ai fait une demande écrite en parallèle auprès du département d'Etat pour savoir si je rentre dans les critères ou non.

Tu postules pour SF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, stlherou a dit :

Tu n’auras malheureusement  pas de nouveaux J1. 

J’ai été dans ce cas: il faut passer deux ans hors du territoire américain pour pouvoir repostuler...

Sur quoi te bases-tu ? on peut en parler par MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous sommes en train de postuler pour SF mais le poste en lettres est seulement susceptible d'être vacant. En revanche, plusieurs postes de PE. Je ne veux pas paraitre pessimiste mais je n'y crois pas trop. Très peu de postes dans ma discipline. Oui sur la côte Est (NY, Washington, FASRY), mais je suis déjà sur la côte Est, donc cela ne m'intéresse pas. Mais rien en Californie en dehors de ce poste susceptible d'être vacant. Notre projet de départ était de viser la rentrée 2019 avec un déplacement en juin, en Californie, pour faire le tour des écoles. Mais vu le peu de postes qui s'ouvrent... L'an dernier, il y en avait un au Lycée français de LA. Il y aura peut-être quelque chose au LILA en 2020. Rien de rassurant tout cela pour me donner la chance d'une mutation. Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha ! Je ne sais pas si ce serait une bonne surprise si cela venait trop tard. Tard comment ? J'ai dit à l'admin de mon établissement qu'on se donnait jusqu'à mi-mars mais qu'ensuite, on s'engageait à rester. Je pense que c'est une date butoir raisonnable.... Merci en tout cas. En dehors de Washington tu vises d'autres établissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 à 21:15, catlalib a dit :

Ha ha ha ! Je ne sais pas si ce serait une bonne surprise si cela venait trop tard. Tard comment ? J'ai dit à l'admin de mon établissement qu'on se donnait jusqu'à mi-mars mais qu'ensuite, on s'engageait à rester. Je pense que c'est une date butoir raisonnable.... Merci en tout cas. En dehors de Washington tu vises d'autres établissements ?

Avril voire mai. On m'avait proposé un poste de résident en mai l'an dernier... 

C'est compliqué pour s'organiser. Je pense aussi que mi-mars c'est un bon compromis.

Non en principe pas d'US pour moi cette année à mon grand désespoir... prochaine fois peut-être ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai postulé pour un poste à Phoenix en Arizona comme PE. J'ai eu un entretien ce soir. Le directeur m'a parlé d'un autre poste possible sur le collège mais en disponibilité. Pourrais je retrouver un poste dans mon département en revenant ? Quelqu'un a-t-il des informations sur l'ISAZ de Phoenix ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boulogne a dit :

Bonjour, 

J'ai postulé pour un poste à Phoenix en Arizona comme PE. J'ai eu un entretien ce soir. Le directeur m'a parlé d'un autre poste possible sur le collège mais en disponibilité. Pourrais je retrouver un poste dans mon département en revenant ? Quelqu'un a-t-il des informations sur l'ISAZ de Phoenix ? 

Merci 

Bonjour,

Tu n’auras pas de difficulté à trouver un poste à ton retour. Il suffira de faire une demande de réintégration. 

Ton département n’est pas déficitaire ? C’est la seule difficulté au départ que tu pourrais avoir.

Quelle matière enseignerais-tu au collège ? Je ne savais pas qu’un PE pouvait être dans le secondaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...