Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019


charlotte13006

Messages recommandés

A l'instar de nos collègues, je vous propose de regrouper dans ce post tous ceux qui vont déposer une candidature pour un poste de prof des écoles à l'étranger pour l'année scolaire 2018 - 2019.

Je suis T1, et j'attends d'être T2 pour postuler.  Je vise principalement les États Unis; donc en contrat local.  Mais je pense également déposer ma candidature à l'AEFE pour un contrat de résident.

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    18

  • catlalib

    15

  • cannel

    10

  • jerry75

    9

Membres les plus actifs

Je referai un demande d'échange poste à poste avec Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de poster l'info sur le tome 7 de "partir enseigner à l'étranger" mais ce post m'intéresse également. Je ne candidate pas cette année mais l'année suivante. Je viens du secondaire, mon mari du primaire. Nous sommes en poste et détachés aux US côte Est et souhaitons migrer en Californie. 20 ans d'ancienneté et la nationalité américaine en poche. Notre profil diffère donc un peu de ceux qui postent sur ces forums : pas de souci de visa, pas de paiement de la sécu en France, pas de MGEN, nous sommes 100% locaux : nous avons même, provisoirement ?, renoncé à cotiser pour la retraite en France. Nous nous demandons tout de même si nous perdrions notre détachement en bougeant dans un autre établissement, aussi homologué soit-il. Nous ciblons le LILA, le Lycée français de LA, de San Francisco, FAIS et l'école franco-américaine de San Diego. LA et SF nous attirent le plus mais nous savons que les loyers à SF sont rédhibitoires. Nous comptons nous rendre en Californie cet été pour faire le tour des établissements et rencontrer, si possible, les directeurs.

Nous comprenons ce sentiment d'aventure qui accompagne toutes ces démarches. Peut-être sommes-nous en train de vouloir l'expérimenter de nouveau, même s'il semble étrange de le dire puisque nous vivons et enseignons déjà à l'étranger.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou, 

Je viens juste à la pêche aux renseignements....Ce n'est pas pour tout de suite mais dans trois ou quatre ans, nous envisageons d'aller en Mauritanie. Mon mari est franco mauritanien et toute sa famille y est encore. 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été en poste à Nouakchott ? Ou y sont encore ? Quel est la différence entre contrat résident et contrat local ? pour les frais de scolarité (nous avons une pitchoune qui aura 7 ou 8 ans quand on ira) comment ca marche ? A--t-on une réduction quelconque ? (j'ai vu les tarifs et whaou !!!:heat:)

Merci de vos réponses !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Emy09 said:

Coucou, 

Je viens juste à la pêche aux renseignements....Ce n'est pas pour tout de suite mais dans trois ou quatre ans, nous envisageons d'aller en Mauritanie. Mon mari est franco mauritanien et toute sa famille y est encore. 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été en poste à Nouakchott ? Ou y sont encore ? Quel est la différence entre contrat résident et contrat local ? pour les frais de scolarité (nous avons une pitchoune qui aura 7 ou 8 ans quand on ira) comment ca marche ? A--t-on une réduction quelconque ? (j'ai vu les tarifs et whaou !!!:heat:)

Merci de vos réponses !!! 

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pour ma part, je ne connais absolument pas la Mauritanie. Mais voici quelques suggestions :

- aller sur le site de ce lycée français, voir s'ils ont posté les adresses emails de leurs enseignants. Si oui, en contacter un ? (Je l'ai fait pour un des lycées de San Francisco et la prof a été assez sympa pour me répondre rapidement. ) 

- soit contacter la direction, en expliquant le projet, sans pour autant dire que c'est pour dans trois ou quatre ans. Ca pourrait leur sembler trop loin et je ne sais pas s'ils se donneraient la peine de répondre. Mais eux seuls devraient pouvoir renseigner sur l'aide à la scolarité. Parce que cela dépend vraiment des établissements. Je sais que certains encourage à ce que l'on fasse une demande de bourse par le biais du consulat. D'autres ont des règles qui leur sont propres : un pourcentage de réduction, un montant, ou faire une demande d'aide financière à l'établissement qui l'accorde en fonction de la situation familiale. 

- il y a ce site pour expliquer les deux types de contrat : http://www.aefe.fr/personnels/travailler-letranger/les-differents-contrats

Personnellement je ne vois pas trop de différence, et je sais qu'on peut être détaché de l'EN en local.

- Le forum "partir enseigner à l'étranger tome 7" est sans doute plus fréquenté et certains pourraient répondre mieux que moi sur le sujet.

En espérant avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas passer pour un "pêteux de balloune" (comme on dit au Québec), mais attention aux prochaines années ... l'AEFE est au régime sec (le tout couplé aux académies qui ne donnent plus beaucoup de détachement) ! 

C'est possible de partir, mais il va falloir désormais chercher les autres moyens (local, école hors aefe ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 6/4/2017 at 8:40 AM, charlotte13006 said:

A l'instar de nos collègues, je vous propose de regrouper dans ce post tous ceux qui vont déposer une candidature pour un poste de prof des écoles à l'étranger pour l'année scolaire 2018 - 2019.

Je suis T1, et j'attends d'être T2 pour postuler.  Je vise principalement les États Unis; donc en contrat local.  Mais je pense également déposer ma candidature à l'AEFE pour un contrat de résident.

Au plaisir de vous lire :)

Bonjour Charlotte,

 

Où en es-tu de ton projet ? As-tu envoyé ta candidature pour la rentrée 2018 ? Pour ma part, je voulais attendre la rentrée 2019 mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de commencer avant, de peur que les établissements que je vise n'aient pas de poste à pourvoir dans ma discipline le moment où j'aurais envie de partir. Je suis très précise dans mes voeux : LILA de Los Angeles, San Diego French American School de San Diego et les deux établissements de San Francisco, le tout par ordre de préférence. La limite d'envoi des dossiers pour le LILA étant le 14 décembre, je n'ai pas beaucoup de temps pour réfléchir...

C'est drôle comme durant 4-5 ans le forum a été très actif avec de nombreuses demandes de mutation et depuis l'an dernier les gens se manifestent moins. Est-ce parce que les précédents forums répondent à toutes les questions que ceux qui souhaitent partir pourraient se poser ou est-ce lié au fait que moins décident de partir ? Du coup, je glane les tomes 5 et 6 afin de trouver quelques renseignements sur les écoles qui m'intéressent.

Bonne chance pour tes démarches si jamais tu t'es lancée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/12/2017 à 14:43, Maoria a dit :

Je ne veux pas passer pour un "pêteux de balloune" (comme on dit au Québec), mais attention aux prochaines années ... l'AEFE est au régime sec (le tout couplé aux académies qui ne donnent plus beaucoup de détachement) ! 

C'est possible de partir, mais il va falloir désormais chercher les autres moyens (local, école hors aefe ??)

ou demander des pays pas très "glamour" :D

On va vers une privatisation des lycées Français dans les zones (Europe, Afrique francophone, Asie) où il est facile de recruter des TNR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question pour ceux qui sont partis aux US avec un J-1.

Avez-vous tenté de postuler de nouveau après un an ? Je n'arrive pas à savoir si je peux postuler de nouveau, sur le site du sponsor c'est écrit que ce n'est pas possible mais avec un autre sponsor ? Bref je n'arrive pas à avoir d'infos...

 

Bonne nouvelle pour ceux qui ont eu des propositions d'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerry75,

Tu veux dire repartir après un an passé en France ? Je croyais que les J1 duraient trois ans, voire 5. Je crois avoir lu sur certains forums qu'il fallait avoir passé plus d'un an en France pour pouvoir repartir sous J1. Mais je pense aussi qu'on rencontre toujours des gens qui ont pu bénéficier de telle ou telle circonstance et obtenir une possibilité de départ dans des conditions que nous ne pensions pas possible, d'où l'adage fréquemment rencontré sur ce forum : qui ne tente rien.... Si tu as une école en vue, postule et signale ta situation : que tu as déjà bénéficié d'un J1, que tu es rentré ou autre chose, et que tu te demandes si cela poserait problème pour obtenir un nouveau j1.

Rochambeau me semble fonctionner comme beaucoup d'établissements en Amérique du Nord. Je ne le connais qu'indirectement. Il est fiable, classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...